Livebox [Topic R+] - Page : 516 - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 15-02-2014 à 05:06:54
ReplyMarsh Posté le 15-02-2014 à 08:09:28
Moundir a écrit : bonjour, |
Oui
Marsh Posté le 15-02-2014 à 10:45:29
Ça fait pas longtemps non ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 11:03:03
J'ai l'impression que j'avais bcp plus de débit ADSL auparavant chez ma mère, DLM ou pas ?
longueur de ligne :1109 mètres
affaiblissement théorique : 16.1603dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.68 Mbps
1.14 Atténuation montante : 7.9 dB
1.15 Atténuation descendante : 23.5 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 15 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 7 dB
1.18 Débit montant maximum : 1019 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 14603 kb/s
DLM pas DLM ?
Où je me souviens mal ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 11:07:16
ReplyMarsh Posté le 15-02-2014 à 11:13:46
La marge au bruit en up est sensiblement élevée, ça peut être le signe d'un DLM.
Sinon, autre piste plus probable, est-ce que ta mère a changé d'offre ?
Peut être qu'avant elle n'avait pas la TV ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 11:13:52
_Makaveli_ a écrit : un DLM à 14603 kb/s ça existe ça ? |
J'avais bien 2 Mb de plus auparavant, et comme récemment on a rebooté la box un max de foisà cause d'un pb de téléphone qui s'est finalement réglé tout seul, je me disais que c'était pas impossible que ça ait activé un petit DLM
Marsh Posté le 15-02-2014 à 11:14:56
Faboss a écrit : La marge au bruit en up est sensiblement élevée, ça peut être le signe d'un DLM. |
Non tout pareil, offre Zen depuis 1 an, et elle avait la télé depuis le début. D'ailleurs là je suis en attente au 3900 pour un problème d'erreur S19 sur mon décodeur depuis qq temps, apparemment carte à changer ?
Edit : bon pour mon erreur S19 la hotline m'a dit que le problème viendrait plutôt de mon décodeur que de la carte, donc je dois aller changer le décodeur.
Et pour le DLM elle m'a dit que oui il était activé, mais que au bout de 7 jours sans problème sur la ligne il se désactivait de lui même, c'est du flan ça ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 12:18:23
ReplyMarsh Posté le 15-02-2014 à 12:24:11
btbw03 a écrit : |
via le navigateur sur la télé?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 13:13:27
Faboss a écrit : La marge au bruit en up est sensiblement élevée, ça peut être le signe d'un DLM. Sinon, autre piste plus probable, est-ce que ta mère a changé d'offre ? |
Le dlm c'est pas plutôt sur le débit down ? Db de marge c'est bien, moins ça risque d'être tendu
Marsh Posté le 15-02-2014 à 14:43:18
Faboss a écrit : La marge au bruit en up est sensiblement élevée, ça peut être le signe d'un DLM. |
Ba non vu le débit en up c'est normal que la marge soit élevée.
Une fois le débit max atteint, la marge se met au plus haut possible.
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:16:12
Pourquoi quand je reprend la lecture d'un enregistrement, la lecture reprend pas au même endroit où je l'avais laissé?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:17:10
Zboss a écrit : |
Le robot DLM détecte les coupures de synchro. Il fonctionne à double sens, si trop de désynchro, il cherche à fiabiliser la ligne. Pour fiabiliser la ligne, il faut une marge au bruit élevée. Pour avoir une marge au bruit élevée, il faut (entre autres), baisser la synchro en up et/ou en down.
Si la ligne ne présente aucune coupure de synchro, le robot DLM peut augmenter la synchro jusqu'au maximum.
Donc non, c'est pas du flan, mais le DLM a mauvaise réputation auprès des geeks...
tails38 a écrit : |
Sur un profil TV, la marge au bruit cible pour le download est de 8 dB. En up je ne sais pas, mais avec ses 15 dB, ça fait bcp.
rody a écrit : |
D'après le 3900 y a bien un DLM, il le dit plus haut
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:27:36
Le dlm a mauvaise presse puisqu' on voit quasi personne nous dire que ça a été bénéfique pour leur synchro...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:39:21
Mauvaise presse auprès des geeks.
Par contre, les autres abonnés, ils constatent qu'ils ont une ligne plus fiable
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:48:52
Je connais des gens qui se sont récupérés ce truc et leur ligne était fiable (du moins il la percevait comme tel ce qui est le plus important) ...
A ma connaissance il n'y a qu'Orange qui a développé ce truc ...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:54:46
ph75 a écrit : Je connais des gens qui se sont récupérés ce truc et leur ligne était fiable (du moins il la percevait comme tel ce qui est le plus important) ... |
Bouygues et sfr ont également des systèmes similaires
Marsh Posté le 15-02-2014 à 16:56:39
Faboss a écrit : Mauvaise presse auprès des geeks. |
Des fois ses trucs là s'activent pour pas grand chose, devore ton debit et forcément madame michu, qui connaît pas, va pas demander à l'enlever.
Tout benef' pour orange qui a moins de debit à fournir, économie de BP...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 17:32:26
Comme si le fait de mettre 4 mega au lieu de 10 était bénéfique pour orange niveau economie
Marsh Posté le 15-02-2014 à 17:41:39
Je pense que si au contraire
Multiplie ces pertes de débit x millions de clients adsl sous dlm
Ça fait pas mal de BP économisé
Marsh Posté le 15-02-2014 à 18:01:30
bulldozer_fusion a écrit : Je pense que si au contraire |
Des centaines de million même !
Marsh Posté le 15-02-2014 à 18:21:45
bulldozer_fusion a écrit : Je pense que si au contraire |
Pk le DLM a été inventé ? Pour limiter le nombre d'appels en hotline pour le motif d'accès internet instable, tout simplement.
Crois le ou non, c'est efficace.
Marsh Posté le 15-02-2014 à 19:12:46
Ah ben pour être efficace, ça coupe sec dans le débit donc oui c'est efficace quand tu passe de 8Db à 15Db
Puis ça fait de belle économie, on repare pas la (les) lignes, et on baisse le débit de la personne
Efficace donc...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 20:12:00
Faboss a écrit : Pk le DLM a été inventé ? Pour limiter le nombre d'appels en hotline pour le motif d'accès internet instable, tout simplement. |
Je veux pas tout déballer mais quand on lisait les commentaires sur des news intranet de ce truc les gens étaient assez remonté et parmi eux une majorité de CC ... mais bon on va me dire qu'il n'y a que les gens pas contents qui se plaignent ...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 20:47:33
bulldozer_fusion a écrit : Ah ben pour être efficace, ça coupe sec dans le débit donc oui c'est efficace quand tu passe de 8Db à 15Db |
Il y a plusieurs niveaux de DLM, le débit n'est pas forcément réduit de moitié dans tous les cas.
Comme je l'ai dit, le but principal étant de limiter les appels au 3900 pour le motif d'une ligne instable.
Pour ceux qui râlent (comme toi et moi) sur la perte de débit, une recherche rapide sur le net permet de trouver le lien pour s'inscrire en blacklist DLM et retrouver éventuellement son débit max.
Je dis bien éventuellement car le DLM ne se déclenche jamais pour rien. Les pertes de synchro sont dûes :
Lorsque c'est arrivé chez moi, j'avais noté une baisse d'UL de 100 Kbps (ouais Kbps, donc vraiment 3 fois rien, mais j'l'avais remarqué). Parallèlement à ça, j'avais également noté que sur la ligne téléphonique analogique, j'avais des grésillements.
Un appel au 1013 qui a confirmé qu'il y avait un défaut. Intervention d'un tech qui a remplacé un tronçon de ligne défectueux et zou, plus de grésillements et depuis, le DLM n'est plus revenu.
ph75 a écrit : Je veux pas tout déballer mais quand on lisait les commentaires sur des news intranet de ce truc les gens étaient assez remonté et parmi eux une majorité de CC ... mais bon on va me dire qu'il n'y a que les gens pas contents qui se plaignent ... |
Qu'est-ce donc qu'un "CC" ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 20:51:39
Faboss a écrit :
|
1 fois / jour en 1 semaine et ça se déclenche, j'en connais quelques uns qui éteignent leurs boxs, dans ce cas là dlm qui se déclenche
Concernant le blacklistage c'est une très bonne chose le formulaire, chez sfr pour prendre exemple, pour arriver à le faire supprimer c'est une horreur et je parle même pas de bouygues
Marsh Posté le 15-02-2014 à 20:54:12
au fait faboss tu m'avais pas dit si les taux d'erreurs sur ma ligne pouvait donner lieu à une intervention ou non?
Pour 1 jour 1/2 de fonctionnement, et comme je te disais, je n'ai pas de desynchro, ni de gel d'image ni rien sur la télé
tout marche bien
Marsh Posté le 15-02-2014 à 21:33:43
bulldozer_fusion a écrit :
|
C'était mon cas... J'éteins la box car je pars en déplacement... Donc exit le dlm
Marsh Posté le 15-02-2014 à 22:53:28
bulldozer_fusion a écrit : au fait faboss tu m'avais pas dit si les taux d'erreurs sur ma ligne pouvait donner lieu à une intervention ou non? |
Si y a pas de pb avérés à l'utilisation, y a pas de raison de faire intervenir qq'un.
Comme quoi, les codes correcteurs font bien leur taf quand ils veulent
Marsh Posté le 15-02-2014 à 23:27:07
bulldozer_fusion a écrit : Je pense que si au contraire |
C'est pas une économie de BP, c'est une économie de SAV pour le mec qui du coup appelle pas parceque sa connexion saute, que la télé déconne etc...
Marsh Posté le 15-02-2014 à 23:31:07
Faboss a écrit : |
Conseiller client ?
Marsh Posté le 15-02-2014 à 23:32:59
StefSamy a écrit : C'est pas une économie de BP, c'est une économie de SAV pour le mec qui du coup appelle pas parceque sa connexion saute, que la télé déconne etc... |
La tv n'a pas besoin de ça pour déconner... Suffit juste du décodeur
Marsh Posté le 15-02-2014 à 23:38:23
Marsh Posté le 16-02-2014 à 12:48:18
StefSamy a écrit : |
J'pensais aussi à Cadre Commercial... 'fin bref, c'est pas clair son histoire
Marsh Posté le 16-02-2014 à 16:32:52
Faboss a écrit : |
StefSamy a écrit : |
économie sav + technicien itinérant
Marsh Posté le 16-02-2014 à 17:30:23
@faboss : orange fait il comme free de la correction d'erreurs à la volée ou vous utilisez une autre techno?
Marsh Posté le 16-02-2014 à 18:39:41
Elle est bizarre ta question...
Y a pas 36 000 façons de corriger les erreurs, FEC, HEC et CRC comme chez tous les opérateurs. Et c'est pas Free qui les a inventé.
Marsh Posté le 16-02-2014 à 19:14:07
Je sais qu'ils l'ont pas inventé mais je ne sais/savais pas si orange et les autres opérateurs utilisaient cette même techno ou une autre similaire
Marsh Posté le 16-02-2014 à 19:30:16
Si je ne me trompe pas, Free utilise une correction d'erreur particulière entre les boxs et le DSLAM car les deux sont du même constructeur (chipset broadcom ?).
Ce truc a été normalisé sous l'appellation G.INP et commence à être utilisé chez les autres opérateurs. Ce n'est pas encore généralisé chez Orange, mais ça le sera.
Marsh Posté le 14-02-2014 à 12:10:06
Reprise du message précédent :
Le SAV d'Orange m'a rappellé et un technicien passe demain
Ce SAV quand même
Ca ressemble à un pertubateur.
Tu peux nous donner tes caractéristiques de ligne ?
Ligne ADSL (pas de fibre) et je suis en immeuble. Apparemment, il reste des manip à faire au niveau de l'armoire FT situé sur mon palier si j'ai bien compris le SAV.
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