[Free] 750 euros de facture !

750 euros de facture ! [Free] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 03-12-2007 à 22:09:28    

Bonjour,
 
J'ai eu la bonne surprise d'etre debité de + de 750 euros par free !
En consultant la facture detaillée, j'apercois des tonnes d'appels vers le maroc , le gongo , la cote d'ivoire , le nigéria , le cameroun , la suede , la roumanie, les pays bas etc ....
Quand j'appelle le service facturation , ils osent me dire que c'est moi qui est passé ces appels.
 
Est ce deja arrivé à quelqu'un ? que faire ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 22:09:28   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 22:46:22    

J'ai consulté la liste des appels pour le mois en cours , et curieusement il n'y a plus aucun appel suspect.
 
Le problème serait donc uniquement sur la facture de novembre.

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 23:20:53    

1)perds pas de temps en discussion de hotline
2)idem de courrier AR
3)renseigne toi aupres d'UFC et consort mais je crois qu'il existe désormais des dispositions , à défaut de texte précis, portant une forme d'obligation de porter à la connaissance de son client une conso "anormale" sur sa ligne
4) justice illico , avec comme ligne de defense ( d'attaque) de prouver que ces appels proviennent de ta ligne, de ton combiné  ; attaquer une faille flagrante de *sécurité* dans *leur* service, qui te dédouane , comme pour les cartes bancaires
5) proposer celà comme combat aux asso' de conso' => la faille sécuritaire des FAI ; c'est un bon 'sujet' pour des juristes
 
6) bonne chance !!


Message édité par kobaia le 03-12-2007 à 23:21:12
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Marsh Posté le 03-12-2007 à 23:24:40    

Avant ça, assure toi tout de même que les appels ne soit pas effectués par quelqu'un de ton entourage !

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 23:53:45    

vérifie si le SIP est activé si oui, désactive le, change le mdp

Reply

Marsh Posté le 03-12-2007 à 23:55:31    

Manaloup a écrit :

vérifie si le SIP est activé si oui, désactive le, change le mdp


Exact ... j'avais pas pensé à ça ...

 

Et si c'est ça, ben c'est pour sa pomme nan ?


Message édité par ViMx le 03-12-2007 à 23:55:38
Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 00:26:11    

ben "nan" justement ! faiblesse du systeme de protection de Free
 
mais c'est un loooong combat juridique, qui le dépasse quelque peu finalement...
 
il est dans un truc tres galere

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 00:50:18    

boaf, non y a déjà eu des plaintes la dessus, et free rembourse vite pour ce cas précis.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 08:05:12    

merci pour vos reponses.
Je suis certain que ce n'est pas mon entourage qui a passé ces appels. Il sont passés a tout heure la nuit , comme le jour. Et nous sommes que 2 dans l'appart , ma copine et moi.  
 
De plus, je ne vois pas comment 1 seule personne pourrait passer des appels dans autant de pays.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 08:06:28    

Pour le sip , je l'ai éffectivement desactivé comme me l a conseillé le service technique.

Message cité 1 fois
Message édité par mg95 le 04-12-2007 à 08:21:54
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Marsh Posté le 04-12-2007 à 08:06:28   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 13:50:10    

Manaloup a écrit :

boaf, non y a déjà eu des plaintes la dessus, et free rembourse vite pour ce cas précis.


 
alors si Free rembourse , ça regle(ra) le pb financier de mg95 ; enfin on lui souhaite
 
mais ça change pas le pb de fond ; à savoir facturer des 'consommations' à qqun qui a été piraté ;
là dessus la jurisprudence sur la carte bancaire ne permet que peu d'arguties aux banques, il faudra
qu'il en soit de meme avec les FAI
 
si on peut pirater un systeme FAI , les dégats ne sont pas à la charge du client 'cible', point barre .
 

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:03:40    

tu dois aller déposer immédiatement une plainte au commissariat , qui fasse ressortir que ton acces internet Free a été piraté , et que la faille de sécurité a permis à X personnes de *t'escroquer* de 750€ en téléphonie; plainte à transmettre au procureur
 
éssaye d'obtenir une rédaction 'en ces termes' de la part de l'opj  ; demande expressement à en voir un, et te laisse pas couillonner par une simple main courante
 
ne laisse pas passer cette étape ; ça pourra(it) te servir ...


Message édité par kobaia le 04-12-2007 à 14:07:40
Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:11:09    

mg95 a écrit :

Pour le sip , je l'ai éffectivement desactivé comme me l a conseillé le service technique.


 
"officiellement" le SIP, tu sais pas ce que c'est ; tu en as appris l'existence par Free , en les contactant suite à ces 750€ ; tu dis (dans ta déposition ) que c'est "Free qui t'a demandé de désactiver une fonction qui s'appelle le SIP"  

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:13:26    

Oh minute :o
 
D'abord il va voir du coté de chez free, d'après Manaloup, ils remboursent ...
 
Donc les dépositions hasardeuses, tu te les gardes pour toi ...

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:33:53    

déjà TES remarques "harsardeuses" tu te les gardes pour toi ! :o
 
tu connais quoi à la procédure , en général... ??
 
oki t'as été nommé modo , ça semble te monter un peu à la tete, je l'ai déjà remarqué ! y'a plein d'autres gens qui ont décliné ce que tu as accepté, au passage ...  :ange:
 
il s'agit d'une simple précaution pour lui ; ne pas commencer à discutailler avec le service facturation sans rien dans les mains [:spamafote]
 
on ne raisonne pas "d'apres" qui que ce soit ! enfin peut etre toi ...
 
du reste , mg95 ferait meme bien d'ouvrir un topik sur l'ADUF pour -précisement- retrouver des gens à qui pareille mésaventure est arrivée , de maniere à pouvoir objecter des cas concrets de remboursement, au cas où ça traine pour lui ; vois tu ? oui, non, peu importe du reste  
 
il ne s'agit pas d'attaquer Free , mais de réunir les moyens de le faire , le cas échéant ; tu as un peu de mal à comprendre celà, donc je te l'explique [:itm]
 

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:36:45    

Tu as pas compris le sens de mon message apparemment...
 
Si tu as d'autres recommandations à faire du type "Fais une fausse déclaration à la police" ben tu le fais en MP, et pas sur le forum.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:40:47    

Oula, je ferais gaffe au SIP lorsque j'installerais une Freebox chez un proche...

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 15:13:25    

ViMx a écrit :

Tu as pas compris le sens de mon message apparemment...
 
Si tu as d'autres recommandations à faire du type "Fais une fausse déclaration à la police" ben tu le fais en MP, et pas sur le forum.


 
y'en avait un !  
 
sinon quelles "fausses déclarations à la police" !? :??: ça devient nul là  :D  
 
c'est bien la hotline qui lui a demandé de couper le SIP ; c'est ça une fausse déclaration ?
je pensais pas qu'il fallait (te) mettre en italique ce qui était "off"iciellement ; c'est quand meme assez évident pourtant ! car visiblement il tombe des nues quant à ce qui lui arrive  
 
mg95 >> Pour le sip , je l'ai éffectivement desactivé comme me l a conseillé le service technique.
 
sinon il a du aussi t'échapper que je suis pas du tout un va t'en guerre contre Free  :p  
il s'agit simplement, dans ce cas précis , de bétonner sa demande de remboursement
 
 
 
>>D'abord il va voir du coté de chez free, d'après Manaloup, ils remboursent ...
 
il peut meme , peut etre, aller se faire voir :D
bref vaut mieux tenir que courir , si besoin ; "d'apres" le dicton ...


Message édité par kobaia le 04-12-2007 à 15:18:15
Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 15:31:07    

demande aussi à la hotline un retracage des appels, pas tous, le troobleshooting pèterais un cable, mais disons 2-3 (les plus gros aux prix les plus  hallucinnants où il est à 400% impossible que tu les aient passés) demande à ce qu'on te les communique (en gros free te dira d'où on a passé l'appel, ta freebox, ou l'ip sip utilisée), ca pourra t'aider .. ca met 3-4j a faire ça

 

sinon fait un gros tour de ton entourage, histoire que, on a vu trop souvent des gosses de 10 ans se commander des centaines de films de cul  :o

 

et va signaler ton probleme sur www.aduf.org


Message édité par Manaloup le 04-12-2007 à 15:32:50
Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 15:43:15    

peut etre il va ressortir qu'un farceur s'est écouté l'horloge parlante de Oulan-Bator pendant 24 heures :D
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 20:53:26    

Bonsoir,
 
Honnetement, plus je lis la facture , moins je pense à un problème de securité. Je ne pense pas qu'un particulier puisse passer des appels dans autant de pays différents.
 
Il me semble qu'il s'agit plutot d'un problème de facturation venant de Free.
 
Voila la liste des pays :
 
Maroc (bcp d'appels)
Congo
Espagne
Centrafrique
Guinée
Cameroun
Nigéria
Roumanie
Allemagne
Pays-Bas
cote d'ivoire
 
Je ne connais absolument personnes dans ces pays.
 
J'ai commencé par un recommandé à Free
prochaine étape , en suivant vos conseils, une plainte au commissariat.
 
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par mg95 le 04-12-2007 à 20:54:47
Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 23:18:46    


bon courage :)  
 
750 roros c'est pas peanuts :/
 
c'est pas une synchro en baisse de quelques centaine de kilobits !
 

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 23:05:51    

Visiblement, je ne suis pas le seul :
 
http://www.aduf.org/viewtopic.php? [...] sc&start=0
 
C'est incroyable que Free n'ai pas communiqué sur le sujet.


Message édité par mg95 le 05-12-2007 à 23:06:37
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 23:10:12    

Le pire , c'est la hotline qui m'a assuré qu'ils n'avaient jamais entendu parler d'un problème similaire. Tout en me conseillant de desactiver le service SIP.
 
Merci Free !

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 23:40:48    

Le sujet a été abordé sur freenews il y a quelques semaines. Free a depuis fermé sa hotline au Maghreb pour "travaux" :ange:

 

edit: http://www.freenews.fr/index.php?itemid=5334


Message édité par freds45 le 05-12-2007 à 23:42:34

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 00:27:52    

mg95 a écrit :

Honnetement, plus je lis la facture , moins je pense à un problème de securité. Je ne pense pas qu'un particulier puisse passer des appels dans autant de pays différents.

[:million dollar baby] Heu 2 choses :
1/ Tes infos de connexion ont pu être répandues un peu partout et c'est peut être 10 ou 20 personnes qui effectuent des appels avec.
2/ Il y a certainement moyen de lancer les appels par voie logicielle (par exemple si le but final est de récupérer de l'argent avec numéros surtaxés & co).


Message édité par bjam le 06-12-2007 à 01:57:58
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 01:00:26    

Je ne vais pas révéler quel petit malin a pu extorquer de l'argent à notre ami mais :
 

Citation :

Le pire , c'est la hotline qui m'a assuré qu'ils n'avaient jamais entendu parler d'un problème similaire.

C'est totalement faux :o

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:13:21    

Manaloup a écrit :

Je ne vais pas révéler quel petit malin a pu extorquer de l'argent à notre ami  
 


 
ben c'est quand meme déjà "évoqué" dans le topik, par deux fois  :whistle:  
avec le juste point d'interrogation qui va avec,  à ce stade...
 
l'important c'est qu'il soit remboursé sans devoir se battre 6 mois avec Free  
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:23:43    

Moi je lui conseillerais de demander réparation avec remboursement x10 ! :o

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 17:22:45    

tu veux dire qu'ils se sont refilés le truc à 10 ! cousins, beaufs , etc... c'est bien possible :o
 
sauf si l'arnaque consiste plus à se (faire) commander ses propres films X payants ! variante..  :D
 
etc..

Reply

Marsh Posté le 07-12-2007 à 18:40:28    

Pour l'instant, toujours aucune nouvelle de Free , c'est vrai que ne n'ai envoyé le recommandé que mardi.
je vous tiendrai au courant.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2007 à 18:46:29    


logiquement Free devrait retrouver la trace de tes 750€ et donc 'faire le nécéssaire' ; mieux vaut laver le linge sale en famille que en place publique ;)
 
donc si ça se passe bien , tant mieux ..
sinon ne laisse pas trainer ; enfin amha

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 11:56:19    

kobaia a écrit :


sinon ne laisse pas trainer ; enfin amha


 
Non c'est sur que je ne vais pas laisser trainer vu la somme.  :ouch:  
 
D'un autre coté , vu tout ce que j'ai fait :
-Appel à la hotline
-Recommandé à Free
-Plainte au commissariat
-contacter une l'association de consommateurs UFC.
 
Je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire de plus.

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 12:02:17    

T'as bloqué le prélèvement à ta banque ?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 12:04:33    

Non , je pense qu'il était trop tard.
 

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 08:27:57    

D'autres cas similaires :
 
http://www.freenews.fr/forum/viewt [...] =35014&p=1
 
Apparement pour le remboursement , ce n'est pas gagné


Message édité par mg95 le 11-12-2007 à 08:28:54
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 08:14:19    

Toujours aucune nouvelle de Free, il ne faut pas avoir besoin de son argent , 750 euros juste avant noel , pour un service que l'on a pas consommé , ca fait plaisir !
 
Ils ne sont vraiment pas sérieux chez Free !
 
Qu'il y ait des problèmes de securité ou de facturation , je peux comprendre , qu'ils ne fassent rien pour reparer , ca commence vraiment à m'enerver.


Message édité par mg95 le 13-12-2007 à 08:20:35
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 08:45:31    

AR, y a que ca qui marche :)
Par contre je ne sais pas si c'est possible de les mettre en demeure de fournir les logs d'oorigine des appels, si lorsque tu les a contacté les gens au bout du fil ont cliqué sur le bon bouton, free devrais déjà le savoir, et donc tu devrais les connaitre ..

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 08:03:55    

Voici la réponse faite à UFC ( curieux moi , ils ne m'ont pas répondu , pourtant mon recommandé a été envoyé avant) :  
 
"Bonjour,
Ces appels ont été passé grâce à la technologie SIP. Celle-ci permet de  
téléphoner depuis un ordinateur avec la tarification Freebox. Cette  
fonctionnalité est modifiable seulement depuis l'interface privée sur le  
site de Free de notre abonné.
Après vérification, ces appels ont bien été passés depuis le compte de  
notre Freenaute.
 
Si celui-ci conteste ces appels, par sécurité, il est possible d'inviter  
notre Freenaute à:
- Modifier les identifiants SIP sur son interface de gestion.
- Modifier les identifiants d'accès de son interface de gestions."
 
En resumé, vous contestez les appels ? changez vos identifiants mais on ne rembourse pas ....

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 11:37:45    

1) ton compte sip n'est pas ta box
2) les modifs depuis la box seule c'est assez récent
 
et surtout Free n'a pas communiqué , vers ses abonnés, sur les failles de son systeme SIP  
 
bref t'as de quoi argumenter ; déjà tu exiges la communication de la liste de tous les appels quant à savoir si aucun provient de ta box :o ; ou si, plutot, ils proviennent tous d'adresses sip ;)  que tu demandes à connaitre "pour transmission à la justice dans le cadre de ta plainte pour escroquerie"
 
"en l'absence de réponse , par retour, tu en conclues que Free couvre le mécanisme défaillant sur le SIP qui a permis l'escroquerie , bref se comporte solidairement ...à l'escroquerie , à ton grand préjudice " :D

Reply

Marsh Posté le    

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