Déterminer la qualité de ma ligne - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 29-12-2014 à 19:35:52
fais un peu de recherche et de lecture dans ce forum et tu sauras vite
comment connaitre les caracteristiques de ta ligne et si c'est cohérent
avec tes perfs
prends n'importe quel topik FAI, Free dégroupé au hasard, Orange pareil, et tu trouveras
toute la lecture dont tu as besoin pour conduire ta recherche, et y poser tes questions
Marsh Posté le 31-12-2014 à 16:13:07
le site web speedtest est bien pour mesure la qualité de débit montant/descendant de sa ligne
Marsh Posté le 01-01-2015 à 00:13:37
Plein centre de Nantes mais l'install téléphonique date de quand?
J'ai eu un gros souci de stabilité lié à une installation domestique merdique, et, de plus, mon FAI m'a bridé
T'est sûr qu'il n'y a pas encore de forfait 512 k qui courent?
Marsh Posté le 01-01-2015 à 20:16:45
Regarde les informations de synchronisation sur la livebox pour commencer
Marsh Posté le 02-01-2015 à 19:16:39
Merci de vos réponses.
Alors... J'ai fait un test sur speedtest.net et ça me donne 3.95mbps en descendant, 0.85mbps en ascendant et 30ms de ping. Ça me semble pas si bas, pourtant j'ai vraiment l'impression que la connexion patine dans la semoule, sans parler des fréquentes coupures. Je sais pas, je connais vraiment pas je me rend pas compte.
Pour l'installation, je ne sais pas de quand elle date ni où savoir ça. Ma mère m'a sorti ses papiers, je regarderai dedans le contrat qu'elle a.
Pour la synchronisation, ben il me semble que c'est bon... Honnêtement je sais pas trop ce que c'est ni ce que je dois chercher, mais il me semble que les connexions des appareils avec la Livebox sont bien réglées.
J'appelerai Orange la semaine prochaine pour voir ce qu'ils peuvent faire pour les coupures (ça coupe aussi la télé et le téléphone), d'ici-là j'essayerai de savoir si le débit est acceptable ou pas. J'ai trouvé un topic Livebox aussi.
Marsh Posté le 02-01-2015 à 19:33:57
Ça cloche quelque part:
Ping 30ms OK
0.85mbps Upload OK
3.95mbps Dowload: incohérent avec ci dessus.
Vous êtes probablement bridé pour une raison ou une autre si le test est bien conduit (en éthernet sans rien de connecté à côté)
Je ne connais pas trop la Livebox, mais il doit y avoir une page de diagnostic ADSL. Peut tu en donner ici le contenu (copier coller.)
Marsh Posté le 02-01-2015 à 19:39:28
Ah je n'ai pas fait le test en ethernet mais en wifi. Je le referai (pas de câble à disposition).
Pour le diagnostic, je ne sais pas si c'est qu'il te faut mais voilà ce que j'ai trouvé :
Spoiler : Version du firmware ADSL : A2pBT009c1.d17d |
Marsh Posté le 02-01-2015 à 19:53:05
la connexion semble courte vers 1500m , et donc c'est le matos (wifi entre autre) qui merde
restent tes decos , vois avec eux (Orange)
Marsh Posté le 02-01-2015 à 19:56:09
Comment tu vois ça ?
Marsh Posté le 02-01-2015 à 20:16:24
L'atténuation (29,5 dB) dépend des caractéristiques de ligne (longueur et calibre du cuivre), donc ça permet un ordre d'idée vague.
Après ta box est synchro à 12,9Mb/s (sur 13,1Mb/s max possible) donc :
- pas de limitation du à l'offre commerciale
- la connexion est correcte (enfin à vérifier si la différence entre l'atténuation réel et théorique obtenue par exemple sur degrouptest.com est inférieur à 10 ou non).
Le problème viens de la liaison entre la box et ton pc, comme kobaia le relève
edit : AAAAAH. J'ai oublié la TV ! 6-7Mb/s en HD. 13 - 7 = 6Mb/s. Donc si tu avais en plus un autre truc qui téléchargeait ... test faussé
Marsh Posté le 02-01-2015 à 20:26:47
OK d'accord donc éventuellement, changer la Livebox réglerait le problème ?
Je ne crois pas que quelque chose téléchargeait en même temps, mais je referai un test plus proprement.
Merci vous deux
Marsh Posté le 02-01-2015 à 20:30:47
Euh non, entre la box et le pc, j'ai pas dit la box
Le problème viens peut-être du wifi -> à tester en filaire pour être certains. (edit : et avec décodeur TV éteint !)
Le mieux que puisse apporter la livebox 3 c'est :
- wifi 5GHz (pour cela il faut que ton pc soit compatible)
- VDSL2 => il faut que la ligne ne soit pas plus longue que 1200m (à vérifier sur degrouptest encore)
Marsh Posté le 29-12-2014 à 18:15:56
J'ai dû lâcher mon appart à cause d'un dégât des eaux et retourner vivre chez ma mère quelques temps. Je n'avais jamais réalisé mais sa connexion est vraiment naze... Elle coupe plusieurs fois par jour et charger une vidéo YouTube relève souvent du défi (même Spotify pédale). On est en plein centre de Nantes, ça m'étonne un peu que la connexion soit si lente.
Pour la connexion qui saute régulièrement, j'appelerai Orange : je pense pas que ce soit acceptable, d'autant plus que la Livebox est assez vieille il me semble. Ma question c'est : comment mesurer le débit de la connexion et comment savoir s'il est normal qu'il soit aussi bas ?
Je ne voudrais pas aller me plaindre auprès d'Orange alors qu'ils n'y sont pour rien et que la raison est simplement que ma mère n'habite pas au bon endroit. Je sais aussi qu'il existe des tests de débit sur Internet mais je n'y connais rien, les chiffres donnés ne me parlent pas : à partir de quand un débit descendant/montant est-il acceptable ?
Je n'ai pas trouvé de topic qui me semblait approprié donc je crée un topic exprès, si j'ai manqué un topic unique... Pardon j'irai reposter là-bas.