Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ?

Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ? - Téléphone - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 06-07-2012 à 14:53:39    

Bonjour,

 

Ma question vous semblera peut-être stupide, mais à force de chercher une réponse à la fois exhaustive et compréhensible, force est de constater que les réponses les plus "obvious" sont celles qui se contredisent le plus.

 

Niveau rapidité, sans trop me mouiller, je peux classer les icônes dans cet ordre :

 

G > E > 3G > H > H+ > 4G

 

Ensuite, arrive le 3G+.
De nombreux forums disent :
- Que 3G+ = H : Faux, mon téléphone m'affiche l'un ou l'autre des deux symboles, si c'était la même chose, il n'en afficherait qu'un
- Que 3G+ c'était la 4G de AT&T : Sauf qu'en France avec un abonnement Orange, je vois pas trop ce qu'un opérateur américain viendrait faire dans l'histoire

 

Donc, 3G+ > H ou l'inverse ?

 

Et 3G++ ?
A nouveau, certaines sources disent que c'est identique à H+.
Mais alors pourquoi mon téléphone me montre-t-il les deux logos ? C'est bien qu'il doit y avoir une différence, non ?

 

Et surtout, à quoi chacun correspond ?
? = GMS
G = GPRS
E = EDGE
3G = 3G
H = HSPA, 3.5G, ou HSDPA ?
3G+ = ?
3G++ = ?
H+ = ?
4G = 4G

 

Il y en a d'autres ?

 

--

 

3G+ = H (ce qui est faux d'après mon téléphone)
http://fr.wikipedia.org/wiki/HSPA

 

3G++ = H+ (ce qui est faux d'après mon téléphone)
http://fr.wikipedia.org/wiki/HSPA%2B

 

Différence entre HSPA et HSDPA ?
L'article de Wikipedia n'est pas bien explicite ! Pour lui c'est tout de la 3.5G ou 3G+ !
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_ [...] ket_Access


Message édité par MagicBuzz le 06-07-2012 à 15:07:41
Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 14:53:39   

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 07:56:36    

HSPA c'est la norme qui améliore la 3G, qui se décline en HSUPA et HS[D]PA, qui sont 2 protocoles différents, l'un valable pour l'uplink, l'autre pour le downlink.
Les sigles que tu cites sont ceux auxquels tu peux te fier concernant le protocole utilisé par ton téléphone, par contre la lettre que les téléphones affichent n'est pas toujours la même. Par exemple, mon GS3 affiche H+ alors qu'il n'est même pas compatible H+.
Ces lettres ne sont que les dénominations commerciales inventées par les opérateurs pour simplifier les sigles pour les clients. Le HSPA est bien la "3G+", quand bien même ton téléphone pourrait afficher les deux. Il affiche peut-être "3G+" en idle, et "H" quand il fait de la data? C'est le cas du GS3 par exemple.
"3G++" (appellation ridicule :o ) est bien le HSPA+ ou H+, même si au final c'est toujours une release plus récente du HSPA : c'est le même protocole mais qui autorise des modulations différentes et l'utilisation de 10MHz de bande passante au lieu de 5, sauf que commercialement on ajoute des + pour simplifier l'expérience client.
La 3G++ est appelée "4G" à tort (encore une fois, c'est commercial) chez certains opérateurs américains, parce que ses débits peuvent monter à 42mbps et bientôt plus. En France, on parle aussi quelques fois de 3.9G. A comparer avec la LTE américaine qui se base pour certains opérateurs sur des bandes de fréquences très étroites qui ne leur donne pas la possibilité d'atteindre de tels débits, mais qui appellent ça quand même de la 4G simplement parce que le protocole utilisé est la LTE...

 

Pour résumer, tout ce que tu as cité est correct, y compris pour ta classification, c'est simplement ton téléphone qui affichera l'un ou l'autre en fonction de s'il fait de la data et s'il est en 2G ou 3G : G[PRS], E[dge], H[SPA])  s'il fait de la data (3G également si c'est un vieux téléphone), et s'il est en idle il affichera rien pour le GSM, 3G ou 3G+ pour la 3G.

 

C'était la tartine matinale :D


Message édité par Fantome Persecuteur le 07-07-2012 à 07:57:13
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed