Allocation fréquece par technologie 2G/3G/4G?

Allocation fréquece par technologie 2G/3G/4G? - Opérateur - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 04-06-2014 à 10:49:05    

Bonjour,  
 
J'essaye de comprendre un peu comment fonctionne le réseau GSM en vue d'un achat prochain.  
Quand je vois un téléphone, je vois souvent des allocations de fréquence par technologie de ce type:
 
" 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz          3G: WCDMA 850/2100MHz"
 
La question est donc de comprendre pourquoi on donne le nom de la technologie pour une bande? Pour un appareil donné, par exemple celui dessus, si un jour le réseau réalloue la bande de 1800Mhz à la technologie 3G, est-ce que cet appareil pourra s'adapter et utiliser la bande pour la 3G?
 
Si ce n'est pas le cas, comment font les mobiles pour s'adapter à la réallocation des bandes qui se produit de temps en temps (ex: ré-allocation de la bande 1800Mhz de la 2G vers la 4G en France)? Perte de signal pur pour l'appareil, même s'il était équipé d'une puce 4G, mais sans la fréquence indiquée?  
 
Un mobile est-il donc réellement lié à certaines fréquences par technologie? Et pourquoi?
 
Si vous avez des articles qui expliquent ou que vous connaissez vous-même la réponse, je suis intéressé.
Merci
 


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
Reply

Marsh Posté le 04-06-2014 à 10:49:05   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2014 à 19:47:32    

Personne?


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
Reply

Marsh Posté le 09-06-2014 à 12:43:38    

Le mobile est lié à ses fréquences de fonctionnement à la fois au niveau hardware (chipset, largeur de bande de l'amplificateur, antenne, etc.) et au niveau software (ROM radio, gestion des fréquences et comportement en mobilité, etc.).
En général, les mobiles sont compatibles sur l'ensemble de leurs technologies pour l'ensemble des fréquences existant à leur sortie, sauf choix du constructeur. Si c'est par choix du constructeur, c'est assez facilement réalisable, mais si c'est hardware ou programmé tel quel au niveau software dans la gestion des fréquences, il est peu vraisemblable que le constructeur se donne ce mal : les compatibilités sont testées, approuvées en labo, etc., et les opérateurs reconduisent généralement ces tests. Ils préféreront la plupart du temps partir sur un nouveau modèle que de s'embêter à rendre compatible un ancien mobile.  
En bref, considère que les fréquences qui sont données sont définitives, c'est le plus sûr.
Sinon, pour répondre à l'autre question : la réallocation des fréquences n'entraîne pas (pour l'instant du moins) l'extinction de l'ancienne techno. Pour la 3G par exemple, les opérateurs coupent en deux parties la bande 900 DL et UL, pour utiliser à la fois la 2G et la 3G sur 5MHz chacun (au lieu de 10 en 2G). Pour la 4G, BYT réutilise 10 (parfois 15) MHz sur les 20 dispo, pour en laisser 10 (bientôt 5) à la 2G. La conséquence de cette réutilisation est une baisse sensible de qualité côté 2G, mais sans suppression de la couverture (peut-être une légère dégradation en bordure de cellule).

Reply

Marsh Posté le 09-06-2014 à 18:38:05    

Ah, c'est donc comme ça qu'on réalloue les fréquences.
Et donc ça me parait plus logique pour les mobiles.
 
Merci pour ta réponse!
Je chercherai donc un mobile compatible et puis c'est tout ^^


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed