Besoin de vos avis (mini étude de marché) Mini-ITX

Besoin de vos avis (mini étude de marché) Mini-ITX - GPS / PDA - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:58:00    

Depuis 2003 je travaille sur un projet qui petit à petit a pris corps cependant aujourd'hui et au moment de lancer mon activité, j'aimerais avoir votre opinion à son propos.
 
http://www.r-kraft.com/fr/images/stories/dsc02814b.jpg
 
Mon système est architecturé autour d'un VIA Nehemia mais surtout intègre une multitude de fonctions.
Parmi ces fonctions / matériels on y trouve :
 
- un lecteur audio multi-formats
- un lecteur video multi-formats
- interface personnalisable
- un tuner fm qu'il sera possible à l'avenir de doter d'un décodeur DAB
- un gps incluant l'europe entière sans avoir recours à des dvd ou supports externes
- une carte permettant le monitoring pour les véhicules ne disposant pas du protocole OBD  
  cette même carte permet le pilotage d'éléments extérieurs depuis l'écran, jusqu'à 10 connexions possibles, comme une clim, vérins, vitres électriques etc...
- la gestion des télécommunications avec un vrai système mains libre qui ne nécessite pas de connexions supplémentaires, la numérotation se fait depuis l'écran du bord.
- l'accès internet d'une manière générale
- accès internet assisté par un panel d'accès rapide aux informations routières en temps réel et également un accès aux réservations d'hôtel
- la récupération automatique et lecture de mails par la voix de synthèse
- le nombre d'écrans est extensible à concurrence de 8 écrans avec pour chaque une fonction/fonctionnalité différente, par exemple, chaque écran peut afficher de manière            indépendante une application, au poste de conduite, le gps, pendant ce temps les passagers peuvent opter pour d'autres activités, jeux, video, internet etc...
 
Voilà et le tout peut se déconnecter de l'automobile pour se retrouver chez vous dans votre solution home theather.
Lorsque ce système est utilisé en voiture, il se pilote à l'aide de l'écran tactile qui peut être doublé par une molette Powermate.
A la maison, intégré dans votre salon, ce système se pilote à l'aide d'une simple télécommande infra-rouge mais peut être également complété par une molette, cela étant il peut également vous servir de pc principal ou de pc d'appoint.
 
 
Voilà, en gros j'ai peut être oublié des détails mais ce n'est pas évident de faire un descriptif tellement les fonctions sont nombreuses et les possibilités plus encore.
 
Que pensez vous d'un tel produit ?
N'hésitez pas à poster vos commentaires, le sujet d'une éventuelle activité basée en partie autour de ce produit est tellement complexe que je ne sais trop par ou commencer, je n'ai pas la fibre commerciale et j'hésite encore et toujours à me lancer.
Merci de votre aide et de vos contributions.


Message édité par R-Kraft le 17-02-2006 à 03:16:22
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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:58:00   

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Marsh Posté le 16-02-2006 à 01:03:16    

je pense que c'est une bonne idée, mais il faut voir comment ca s'intègre...
 
certains font ce genre de modif sur leur voiture, ici avec une astra, l'écran remplace l'autoradio :
 
http://img217.imageshack.us/img217/9829/schermalpine1003ok.jpg
 
lien vers le topic : http://www.astraforum.fr/index.php/topic,3021.15.html
 
Tu penses le proposer à quel prix ?


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Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
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Marsh Posté le 16-02-2006 à 08:37:26    

Bien sur que certains fabriquent leur propres systèmes mais quelles sont les fonctionnalités qu'ils proposent en dehors du lecteur audio, video, gps ?
 
Je ne vends pas de l'intégration dans un tableau de bord, mais juste le matériel en affinité avec le contenu logiciel et là, oui, c'est ultra intégré et pensé pour faciliter la vie à bord. Sur la photo, je vois un support de téléphone portable, ce truc moche peut être éliminé avec mon système pusique c'est pris en charge toujours au travers de l'interface intégrée ;)
http://81.56.210.152/images/stories/bphone5a.png
 
L'intégration (mécanique) est trop subjective pour être traitée par moi, de plus il faut en avoir le temps, le client sera-t-il prêt à payer pour ce service qui ne peut pas se réaliser en 1h et ce qui peut me plaire ne sera pas forcément du goût du propriétaire, je ne me vois pas trucider des tableaux de bord de mes clients, par ailleurs ce n'est pas mon métier ;)
En revanche je propose de l'écran motorisé au format DIN, donc quelque chose de standard qui s'intègre partout et prend la place de l'autoradio qui devient de fait obsolète. Bien sur il est possible d'imaginer un tel montage pour des raisons de coût avec un écran fixe comme dans l'exemple montré plus haut.
 
Maintenant tous ces montages, ont un dénominateur commun, ils fonctionnent grâce à un assemblage de matériel plus ou moins heureux.  
Au niveau des alimentations c'est parfois exotique avec des batteries multiples et relais, des condensateurs monstrueux au prix non moins monstrueux ou des psu non éprouvées, peu résistent au coup de démarreur avec les conséquences liées au reboot impromptu etc...mais surtout beaucoup fonctionnent avec un bête windows.  
 
Je n'ai rien contre cet o.s. mais sa fragilité liée aux virus qui peuvent être introduits, par internet, par n'importe quel support, usb, cd, réseau...fait qu'il n'est pas possible de l'envisager pour une application qui peut s'avérer sensible dans le cadre d'actions sur des éléments électriques, électro-mécaniques, hydrauliques ou encore sur du monitoring ou plus simplement en utilisation de gps.  
Je n'imagine même pas un client perdu au milieu de nulle part, qui compte sur son gps et qui se fait gratifier par un écran bleu ou un affichage de panel suite à un crash d'application lui demandant d'envoyer un rapport d'erreur ou encore avec un affichage de l'anti-virus lui demandant s'il veut effacer le fichier ou le mettre en quarantaine et interdire son exploitation...dans tous les cas le résultat est le même, mon client reste planté dans la pampa.  
Le but ici est bien de proposer un système intégré qui apporte un réel plus, ce n'est pas une simple transposition de machine de bureautique dans une voiture.
 
L'autre inconvénient est le manque de modularité de tels assemblages, par exemple, peu vont proposer le moyen de connexion simple qui permet de l'avoir et en voiture et chez soi, les câblages foisonnent souvent dans la boîte à gants quand cette dernière n'est pas déjà occupée par un clavier.  
Limitation du nombre d'écrans ou lorsqu'ils sont répliqués dans l'auto c'est pour représenter la même chose sur tous les écrans.  
Il existe aux u.s. quelques individus qui cherchent en ce sens mais ceux que j'ai vu proposent les écrans multiples avec des unités centrales multiples associées à des kvm. C'est une idée lourde, coûteuse, pas très logique alors qu'il existe des moyens plus simples pour un résultat équivalent.
Pour finir l'interaction avec le monde extérieur quasi nulle sans renfort de grosses cartes coûteuses et encore beaucoup de bricolage en perspective...
 
Le prix est indéterminé pour le moment car il me manque encore quelques fournisseurs et ce n'est pas l'objet, autrement cela s'appelerait de la publicité, il s'agit pour moi juste de savoir si oui ou non l'idée d'une solution clé en main peut intéresser des personnes :)


Message édité par R-Kraft le 16-02-2006 à 08:53:05
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Marsh Posté le 17-02-2006 à 01:19:49    

Moi je suis pour
 
et j'attends un tel systeme clef en main & multi lieux (comme le viiv ou live)
 
sachant que quand je me déplace je m'ennuie
 
et je veux mon pc (je code, je graphe, etc... et je me détend dessus)
 
par contre il faut un truc evolutif  mais axe sur l'ergonomie et la facilité de mise en route
 
qui puisse faire aussi de l'acquisition pour vider mon mini dv qui me suit pour tout filmer & mon apn (reflex en fait)
 
bref je veux qu'il fasse tout comme un vrai pc mais en plus facile (1 clic, 1 bouton, sans latence), ergonomique (m' en fout du cafe je suis à l'eau)
 
c'est combien, c'est beau intelligent ... on signe où ?


Message édité par hartinak le 17-02-2006 à 01:30:37
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Marsh Posté le 17-02-2006 à 01:26:42    

au fait
 
parmi sans S (surtout au pluriel)
 
ce serait dommage de se discréditer pour un S de trop ...

Reply

Marsh Posté le 17-02-2006 à 03:15:48    

- Ergonomie et facilité de mise en route sont au rendez-vous puisque ce système est à la base développé pour un usage en automobile.  
 En ce domaine, il y a tout intérêt à ce que ce soit ergonomique autrement on a affaire à quelque chose d'inexploitable.  
C'est une erreur commune que j'ai décelée dans quelques systèmes proposés.  
On ne peut pas se permettre de chercher visuellement une icône à l'écran, avoir assez de précision ou de dextérité pour aller double-cliquer sur la cible voulue tout en conduisant.  
Cela fait quand même depuis 2003 que le matériel est à bord et il aura vécu de nombreux aménagements afin de limiter les efforts de concentration, je dirais que j'ai prévu l'interface afin qu'elle soit la moins contraignante possible, pas d'effort de mémorisation de combinaisons de touches.  
Je trouve mon téléphone plus complexe à utiliser ;)
 
- Evolutif, je pense qu'il l'est largement d'un point de vue ajout de fonctionnalités, l'exception serait peut être au sens exploitation de jeux, il ne pourrait pas soutenir les derniers jeux en vogue c'est certain par ailleurs ce n'est pas la vocation réelle de ce système, sous linux peu de jeux fonctionnent en natif.
 
- L'acquisition de données audio et vidéo ne pose pas de difficultés particulières, il peut être utilisé en tant que lecteur d'album photo ou en magnétoscope numérique, le tout associé à un graveur cd/dvd.
 
- Beau, il peut l'être...disons que c'est fonctionnel, tout dépend du choix de boîtier ensuite la beauté est quelque chose de tellement abstrait :)
 
- Intelligent, pas totalement mais bien pensé assurément, cela étant je travaille sur une version un peu plus "vivante" avec l'insertion d'une pseudo intelligence artificielle.
 
- Pas de latence...il y en a un tout petit peu mais c'est très largement acceptable, seul le chargement du module gps est plus long et nécessite quelques 5 à 10s, en revanche une fois cela fait, on a toute l'Europe à portée de la main.
 
Pour le moment on ne peut pas signer, je n'ai pas encore crée la structure d'entreprise et il me manque encore un fournisseur mais les remarques sont très intéressantes car elles me feront soit aller de l'avant, soit au contraire, cela m'évitera de me bercer d'illusions et créer une entreprise qui va aller droit à la catastrophe.
 
Merci pour avoir relevé la faute, bien qu'étant attentif à ce que j'écris, une erreur peut se glisser et surtout merci d'avoir pris le temps de voir le sujet et plus encore y avoir répondu.  :jap:


Message édité par R-Kraft le 17-02-2006 à 03:21:59
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Marsh Posté le 17-02-2006 à 03:27:30    

A mon avis, la question au niveau de l'étude de marché (plus que du concept ;) ) c'est de voir s'il y a effectivement une clientèle pour ce genre de produit.  
 
De plus en plus de voiture en finition haute intègrent un écran couleur (certes ça ne gère pas autant de fonctions), mais je vois globalement mal ce genre de personnes racheter un système supplémentaire avec un second écran, etc.  
 
Par contre, si la cible est des gens ayant des voitures bien équipées mais plus anciennes (voitures d'une 10aine d'années), ou tout simplement M. tout le monde peu importe le style de voiture, je pense qu'il y a une clientèle dispo.  
 
En tout cas, c'est le genre de concept qui me brancherait bien pour ma caisse :D


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Marsh Posté le 17-02-2006 à 04:05:39    

Je vois que certains ne dorment pas encore à cette heure ci ou alors sont déjà debout  :ouch:  
 
Les voitures récentes haut-de-gamme ne sont pas ma cible car je ne vois pas quelqu'un déposer un dispositif de première monte pour le remplacer, du moins comme ça sans motif,  par contre à l'occasion d'une panne sévère et vu les prix pratiqués par les constructeurs ou un manque de fonctionnalités...on ne sait jamais.
 
La cible visée est effectivement des gens souhaitant garder leur voiture, comme moi par exemple, tout en voulant bénéficier malgré tout d'un confort que seules des voitures très récentes et souvent haut-de-gamme proposent.
Quand en plus je suis, quoi qu'il arrive, moins cher que le dernier B.......t qui se situe à 1900 € et n'est pas prévu pour un usage mixte maison/auto,  je me prends à rêver que mon activité puisse démarrer gentiment :)
 

Reply

Marsh Posté le 17-02-2006 à 04:27:23    

et pourquoi on dormirait d'abord ?
 
pour faire des insomnies  :heink:  
 
cauchemarder avec Sarko au premier tour foutre la paté à mie de pain (ou inversement d'ailleurs :sleep: )
 
non merci  :non:  
 
 

CharlesT a écrit :

A mon avis, la question au niveau de l'étude de marché (plus que du concept ;) ) c'est de voir s'il y a effectivement une clientèle pour ce genre de produit.  
 
De plus en plus de voiture en finition haute intègrent un écran couleur (certes ça ne gère pas autant de fonctions), mais je vois globalement mal ce genre de personnes racheter un système supplémentaire avec un second écran, etc.  
 
Par contre, si la cible est des gens ayant des voitures bien équipées mais plus anciennes (voitures d'une 10aine d'années), ou tout simplement M. tout le monde peu importe le style de voiture, je pense qu'il y a une clientèle dispo.  
 
En tout cas, c'est le genre de concept qui me brancherait bien pour ma caisse :D


 
 
bon ben on doit avoir la même caisse ...  Dude, Where's My Car ?
 
:lol:  
 
c'est pour ça que ça me branche pas mal
 
pas de blague quand même  
 
le minimun de cable suffit


Message édité par hartinak le 19-02-2006 à 00:46:49
Reply

Marsh Posté le 17-02-2006 à 08:32:49    

hartinak a écrit :

et pourquoi on dormirait d'abord ?
 
pour faire des insomnies  :heink:  
 


 
:lol:  
 
 

hartinak a écrit :


bon ben on doit avoir la même caisse ...  Dude, Where's My Car ?
 
:lol:  
 
c'est pour ça que ça me branche pas mal
 
pas de blague quand même  
 
le minimun de cable suffit


 
Les vilains câbles tout moches visibles, les prises d'allume-cigare d'un kitsch sans nom, les ventouses au pare-brise on évite aussi  :D


Message édité par R-Kraft le 17-02-2006 à 08:35:23
Reply

Marsh Posté le 17-02-2006 à 08:32:49   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2006 à 09:08:43    

hartinak a écrit :

et pourquoi on dormirait d'abord ?
 
bon ben on doit avoir la même caisse ...  Dude, Where's My Car ?


Bah oui pourquoi dormir :??:  Perte de temps [:thalis]
 
Sinon, je ne sais pas ce que tu as comme voiture, mais perso, j'ai une Safrane de 1994 que je compte lâcher uniquement quand elle sera morte :lol:
 
Et là, je m'achète un C70 [:fieldy]

R-Kraft a écrit :

Les vilains câbles tout moches visibles, les prises d'allume-cigare d'un kitsch sans nom, les ventouses au pare-brise on évite aussi  :D


+1 D'ailleurs, dans la Safrane on m'avait piqué l'autoradio :sweat: j'ai donc du en remettre un mais en il ne prend qu'un dyn, et celui de base en faisait 2. Bah j'ai finalement réussi à faire une belle plaque en plastique à dimention recouverte de cuir noir :sol:   En fait, j'aurais aussi pu prendre un chargeur de CD à mettre en façade, mais à à l'époque la différence entre autoradio et chargeur CD dans le coffre ou autoradio + chargeur CD en façade était de plus 300€... :/  
 
Dans cet emplacement, ça pourrait être pas mal un grand écran :D Peut-être une clientèle potentielle : des voitures de cette époque, je pense même que les gens vireraient assez facilement la console centrale actuelle de radio pour remplacer par ce genre d'install...  
 
 
[hs]
Sinon, pour démarrer une activité... Ben c'est toujours la merde au niveau paperasse malgré les simplification soi-disant apportées :/ Et j'en sais quelque chose, je pars dans 5 minutes déposer mon dossier à l'URSSAF [:tinostar]
[/hs]


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Marsh Posté le 17-02-2006 à 23:14:15    

CharlesT a écrit :


Sinon, je ne sais pas ce que tu as comme voiture, mais perso, j'ai une Safrane de 1994 que je compte lâcher uniquement quand elle sera morte :lol:
Et là, je m'achète un C70 [:fieldy]


Lol ben voyons, on ne se refuse rien :)
 

CharlesT a écrit :


+1 D'ailleurs, dans la Safrane on m'avait piqué l'autoradio :sweat: j'ai donc du en remettre un mais en il ne prend qu'un dyn, et celui de base en faisait 2. Bah j'ai finalement réussi à faire une belle plaque en plastique à dimention recouverte de cuir noir :sol:   En fait, j'aurais aussi pu prendre un chargeur de CD à mettre en façade, mais à à l'époque la différence entre autoradio et chargeur CD dans le coffre ou autoradio + chargeur CD en façade était de plus 300€... :/  
 
Dans cet emplacement, ça pourrait être pas mal un grand écran :D Peut-être une clientèle potentielle : des voitures de cette époque, je pense même que les gens vireraient assez facilement la console centrale actuelle de radio pour remplacer par ce genre d'install...  


 
un emplacement double din permettrait en effet d'intégrer et un écran statique et un lecteur slot-in directement, l'avantage indéniable est l'économie réalisée grâce à l'écran simple en opposition à un écran totalement motorisé au format din.
 

CharlesT a écrit :


[hs]
Sinon, pour démarrer une activité... Ben c'est toujours la merde au niveau paperasse malgré les simplification soi-disant apportées :/ Et j'en sais quelque chose, je pars dans 5 minutes déposer mon dossier à l'URSSAF [:tinostar]
[/hs]


Ah un entrepreneur également alors ?


Message édité par R-Kraft le 17-02-2006 à 23:14:54
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Marsh Posté le 18-02-2006 à 21:30:21    

Je fais un test, j'ai déplacé le topic en cat' PDA ;) Les amateurs de PGS embarqués en voitures sont plutôt ici. Il y aura peut-être plus d'avis ;)


Message édité par CharlesT le 18-02-2006 à 21:30:28

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Marsh Posté le 19-02-2006 à 00:11:50    

perso je trouve que c'est une super idée
faudrait que tu fasse des démarches pour voir si il y a de grande entreprises interécé :
en effet pour le materiel je pence que tu peu faire sa (réalisable) mais toute la partie software .... faudrais un linux reprogrammé jusqua l'os (dsl du jeu de mot lol)  
puis quid du prix au final car moi je compte sans software :
carte mere via : 200€  
gps : 150€
carte "téléphone" : 100€
écran avec toutch screen : 200€
sans parler de l'intégration avec alim et ect

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 00:53:12    

dis toi Charles T que je te precede
 
j'ai une C ... et oui depuis 1 an ... apres moderation (ban plutot) de l'ancienne  :kaola:  
 
donc C mais pas de la même marque  :sweat:  
 
et que ma prochaine sera ... un cab ... familial !  :love:  
 
on m'a aussi volé mon autoradio ....alpine   ;)  avec chargeur en facade ... en fait tant mieux c'est beaucoup mieux avec le chargeur dans le coffre ... il y a moins de latence (et je suis sérieux là)
 
je vois que le seul truc qui me manque ... c'est être Modo à la place du Modo  :D


Message édité par hartinak le 19-02-2006 à 00:59:27
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 00:55:15    

Ah bah ça par contre [:cosmoschtroumpf]


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Marsh Posté le 19-02-2006 à 00:58:27    

non mais blague à part je suis bien incapable de switcher en modo
 
t'imagine le bordel ...  
 
non, non sauvignon raisonable
 
je ne suis pas une fille pour piquer une place d'un futur chomeur male (ça les femelles faut pas m'en vouloir c'est la théorie défendue des Docteurs en économie néo-réaliste)


Message édité par hartinak le 19-02-2006 à 01:03:01
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 09:12:13    

je pense que c'est une bonen idée c'est quelque chose qui peut m'interesse  
il y a un point important c'est contre le vol car beaucoup se sont fais voler leur autoradio alors un systeme comme ca attirere la convoitise as tu pensez a une parade?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 11:52:38    

Moi je vois un gros probleme, c'est l'integration de ton appareil dans l'auto. Je travaille dans le milieu automobile et une chose qui a fondamentalement changé en 10 ans c'est la vente et l'integration pas le constructeur auto lui meme ( et souvent a des dimensions exotiques ) de l'autoradio lui meme. Je vois assez mal comment integrer ton systeme dans les voitures recentes. A moins de taper dans le clientele "tuning " a base de 205/Golf et consors. Ton produit resterait plutot relativement confiné. Moi je verrais plutot un systeme avec un ecran deporté facilement installable et un boitier contenant le reste du hardware, ce dernier serait facilement dissimulé. Le tout se connectant au systeme audio d'origine cia un adapteur specifique à chaque modele auto. ( comme cela se fait actuellement pour les ipods ).
 
Ceci dit j'attends un systeme comme le tien ( flexible et personnalisable au niveaux fonction )depuis tres longtemps et suis etonné que personne encore ne s'y soit engouffré car il doit y avoir un marché ça j'en suis sur.


Message édité par RoToR le 19-02-2006 à 11:53:05

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www.soundstream.com
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 13:20:08    

Arf beaucoup de réponses, je ne m'en plains pas, merci à vous tous d'avoir pris le temps de lire et franchement je commençais à me dire que c'était vraiment nul mon truc.  :??:  
 
Alors dans l'ordre :  
Merci Charles T d'avoir déplacé le sujet :)
 
Abadon302 :
Intéresser une grande entreprise induit également l'abandon de mon travail au profit de la grande entreprise en question d'un point de vue juridique ou alors il faudrait un contrat en titane et ça, seul un pool d'avocats d'affaires pourraient y arriver j'imagine mais c'est très largement hors de mes moyens, à vrai dire je suis licencié pour motif économique, c'était mon cadeau de noël...
 
Le linux est retravaillé jusqu'à la moelle on va dire pour éviter les jeux de mots car en effet juste installé tel que, on n'obtient pas le résultat escompté, j'ai d'ailleurs pas mal peiné afin d'avoir une cohésion entre chaque élément entrant dans la composition du système. La première fois on se dit, warf trop facile...oui, sauf que ça ne marche jamais comme on veut.
 
Le prix à présent, je ne peux pas l'arrêter encore car il me manque toujours mon fournisseur d'écrans justement mais pour que la comparaison soit juste,une recherche sur le net parmi les autoradios offrant des caractéristiques proches tournent autour de 1900 à 2600 €, même en l'état je suis largement en dessous de cette fourchette de prix mais je vise encore plus bas...  
 
mais revenons en à notre liste de prix, par dessus le matériel déjà listé il faut compter une barette de mémoire, un disque dur, le logiciel de gps ainsi que sa cartographie Europe, un adaptateur bluetooth,  la carte téléphone est superflue car on exploite en fait n'importe quel téléphone gprs disposant du bluetooth, en gros on ne se préoccupe plus du téléphone, le tout est qu'il soit au moins dans la voiture, le reste est géré par le système, ainsi le portable peut même être "oublié" dans un bagage, la liaison sera quand même établie et on exploite ce dernier directement depuis l'écran que ce soit pour la téléphonie ou l'accès internet.  
L'avantage indéniable est que l'on a pas besoin d'avoir un autre abonnement gsm ou une autre puce ou que sais-je encore...
 
Akrapovic :
Contre le vol il n'y a pas de réelle parade, la seule qui me semble raisonnable est l'écran motorisé qui se replie une fois que l'on ne s'en sert plus laissant alors la place à une façade neutre peu attractive car dénuée de boutons partout mais je vais réfléchir à la question...d'un autre côté, le vol de l'écran seul, qui n'est que la partie visible ne permettra pas au voleur de pouvoir en profiter ou profiter d'un gros gain à la revente.
 
RoToR :  
C'est clair et je ne me positionne pas, à priori, sur ce segment de marché de l'automobile neuve équipée, je serais alors soit fou, soit d'un orgueuil irréaliste et puis pour tout dire, les gros constructeurs me font peur et je suis bien insignifiant par rapport à leur potentiel. Clientèle "tuning", pas forcément et puis je ne suis pas sectaire. Le produit restera confiné oui, c'est une niche mais je cherche des marchés auquels je n'ai peut être pas pensé...il y a bien celui des camping cars, du nautique de plaisance également...je ne sais pas trop pour le moment, c'est pas évident.
J'ai par contre en ma faveur quelque chose que les constructeurs ne proposent pas encore. Des systèmes détachables dont on peut profiter par exemple en vacances sur un camping ou à l'hôtel. Même si on trouve souvent la tv dans les hôtels ça reste somme toute limité mais c'est déjà suffisant pour y connecter mon système le temps du séjour, si on veut accéder au net ou transférer les films/photos de vacances enregistrés dans la journée vers un dvd, ou encore regarder un dvd...avec les solutions constructeur auto ce n'est pas possible...le confort reste dans la voiture.  
 
Le système est en éléments déportés.  
Le boitier peut être logé où l'on veut à la manière d'un bête amplificateur audio, il existe d'ailleurs un boîtier que je compte proposer dans la gamme il ressemble à ceci
http://www.r-kraft.com/en/components/com_virtuemart/shop_image/product/841aedf1d0b750e4e142a0ea377d5b76.png
 
cela dit, je le destine plutôt à un usage uniquement automobile, pour le mode mixte, j'ai d'autres boîtiers en prévision.
L'écran pour sa part reste à demeure et en effet on se repique à l'instalaltion audio existante.  
Cela évite une installation redondante mais surtout cela permet de router les signaux audio vers l'existant, ainsi, sans se compliquer plus la vie que ça, on a la musique, la téléphonie qui sont envoyés vers l'installation audio du bord.
 
Encore une fois merci à vous tous  :jap:


Message édité par R-Kraft le 19-02-2006 à 13:35:23
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:06:55    

et niveaux qualite audio ca vaut quoi ?
as tu envisage de pouvoir relier un ampli audio
une prise usb serais aussi un grand plus

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:16:04    

La qualité audio est tout à fait digne, pas de distorsion audible.
Caractéristiques audio = AC97, 5.1 soit 4 canaux + 1 canal spécifique pour un caisson de basses ou un Sub et bien entendu le tout se connecte soit à une installation existante, soit à un amplificateur dédié.  
On dispose également d'une entrée de ligne, d'une entrée microphone et d'une entrée SP/DIF qui permet la connexion d'une source en fibre optique.
Il y a en tout 4 prises usb, 1 firewire ainsi qu'un port I²C pemettant la communication avec d'autres équipements. :)


Message édité par R-Kraft le 19-02-2006 à 14:18:06
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:16:13    

yep, pour pouvoir brancher une clé usb et lire ses mp3 :)
 
idem avec le BT, pouvoir lire les mp3 de son pda via bt ca serait bien :)


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Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:19:55    

les lire à la volée, je ne sais pas si c'est possible à l'aide du BT par contre les transférer, c'est sans problème :)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:22:29    

a mais en fait je viens de tilté pourquoi faire sa avec une epia (via) alors que les Geode de amd arrive ^^  
sinon serieu c'est un très bonne idée mais va faloir s'accrocher dure
donc a mon avit le parie c'est davoir le software après c'est les doigts dans le nez vu que tu fait pas les intégration donc  
---->1 réunir le matos pour faire un proto pour déveloper le software
--->2 trouver les fournisseurs et commercialisation  
-->3 faire un site internet et se faire de la pub  
 
a mon avit sa peut marcher mais sa va etre très dure les 2 première année

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Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:31:46    

ben en fait j'ai déjà les étapes  1 et 3 exception faite de la pub, il me manque le fournisseur d'écrans car cet élément ajoute à lui seul entre 260 et 490 € selon qu'il est motorisé ou non tactile ou non ou les deux à la fois. A lui seul cet élément m'emmène dans une gamme de prix dont je ne veux pas. C'est une horreur, j'ai réalisé le truc depuis 2005 dans sa version "commerciale" ou commercialisable (en 2003 ça tournait avec du matériel recyclé dont un écran de playstation) mais je n'arrive pas à avancer d'un pas que ce soit en matière de fournisseurs, d'étude de marché sans parler du commercial  :(


Message édité par R-Kraft le 19-02-2006 à 14:33:55
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:45:00    

R-Kraft a écrit :

les lire à la volée, je ne sais pas si c'est possible à l'aide du BT par contre les transférer, c'est sans problème :)


 
si, ca se fait avec le profil BT a2dp : http://www.mobinaute.com/mobinaute [...] 1116154618 ;)
 
il commence à y avoir des casqus stéréo BT sur le marché, donc le principe serait le meme que pour l'oreillette, il faut que ton appareil soit considéré "comme un casque" pour le pda :)


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Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:52:30    

Juste un petit conseil, l'utilisation d'un format demi-Din serait a mon avis un grand plus ( ceci implique un donc ecran motorisé ), tu pourras comme cela toucher le marché des vehicules neufs et recents ( on peut trouver relativement facilement des adapteurs permettant ce montage dans un emplacement au formes " exotiques " des constructeurs, il existe du reste pas mal d'adapteurs permettants d'extraire les signaux necessaires genre feux allumés, gala, contact depuis le format CAN-Bus equipant les vehicules de 5-8 ans et moins ). Tu as parlé de commande de la climatisation: la je ne vois pas trop comment tu as pensé ton affaire mais je reste septique au vu de la non-standardisation des systemes- commandes.


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www.soundstream.com
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 14:58:07    

Merci pour cette info, je vais commencer par me trouver un quelconque pda d'occasion et tester car l'adaptateur BT est déjà considéré comme une oreillette, j'utilise ce principe pour exploiter le gsm, j'ignore par contre si mon adaptateur saura gérer la stéréophonie, dans le cas contraire, je vais le remplacer :)

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Marsh Posté le 19-02-2006 à 15:08:45    

RoToR a écrit :

Juste un petit conseil, l'utilisation d'un format demi-Din serait a mon avis un grand plus ( ceci implique un donc ecran motorisé ), tu pourras comme cela toucher le marché des vehicules neufs et recents ( on peut trouver relativement facilement des adapteurs permettant ce montage dans un emplacement au formes " exotiques " des constructeurs, il existe du reste pas mal d'adapteurs permettants d'extraire les signaux necessaires genre feux allumés, gala, contact depuis le format CAN-Bus equipant les vehicules de 5-8 ans et moins ). Tu as parlé de commande de la climatisation: la je ne vois pas trop comment tu as pensé ton affaire mais je reste septique au vu de la non-standardisation des systemes- commandes.


 
C'est bien pour cela que je ne me lance pas dans les modifications de tableau de bord, je n'ai pas le savoir faire requis, donc ce que tu suggères va tout à fait dans l'idée de ne pas modifier les intérieurs mais plutôt adapter le système à son environnement.
Le CAN-Bus est très intéressant et c'est vrai qu'il existe une foule d'outils, tout comme pour des véhicules plus anciens disposant du protocole OBD ou OBDII, ces catégories de véhicules m'intéressent beaucoup car on peut sans trop d'efforts extraire des données. Ma chance ou ma malchance à fait que je n'ai pas de véhicule disposant de ces modes de communication (Bus) ni même d'un pauvre connecteur pre-OBD, aussi il a fallu que je me fasse mon interface à moi en intercalant un micro-contrôleur assez sophistiqué associé à des convertisseurs A/D rapides. C'est ce même micro-contrôleur qui me permet potentiellement de prendre la main sur n'importe quel élément électrique, que le véhicule soit conforme ou pas aux normes actuelles. Bien entendu il est exclu de supprimer les commandes d'origine mais simplement les doubler ou les améliorer un peu (par exemple régulation de t° afin d'automatiser une clim qui ne l'est pas d'origine). Pour la petite histoire, c'est un propriétaire de porsche 928 qui m'a consulté sur la suppression des boutons "énormes" de commande de climatisation, c'est là où le micro-contrôleur est d'un grand secours car intercalé entre mon système et la voiture, il ouvre une voie de communication et surtout d'action vers des éléments autrement intouchables.


Message édité par R-Kraft le 19-02-2006 à 15:15:22
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 15:15:58    

R-Kraft a écrit :

Merci pour cette info, je vais commencer par me trouver un quelconque pda d'occasion et tester car l'adaptateur BT est déjà considéré comme une oreillette, j'utilise ce principe pour exploiter le gsm, j'ignore par contre si mon adaptateur saura gérer la stéréophonie, dans le cas contraire, je vais le remplacer :)


 
la stereophonie par BT ? bof bof autant employer la maigre bande passante pour avoir un son de meilleure qualité plutot que de la diviser encore par 2 pour avoir 2 canaux. Mais bon je dis ça mais en fait je m'y connais de loin pas assez.


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Marsh Posté le 19-02-2006 à 15:18:18    

bah tout pareil, je trouve que pouvoir transférer c'est déjà pas mal mais bon...le client, même potentiel est roi :jap: et puis peut être qu'il y a des adaptateurs capables d'accomplir cette tâche sans soucis ?  


Message édité par R-Kraft le 19-02-2006 à 15:20:06
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Marsh Posté le 19-02-2006 à 15:47:44    

l'avantage c'est d'utiliser son pda comme lecteur, mais bon, c'est vrai que sur ton système tu as une vraie IHM, donc c'est discutable en effet.
 
Par contre le profil a2dp commence tout juste à etre dispo et seulement sur les pdas sous wm05 ;)


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Marsh Posté le 19-02-2006 à 18:57:26    

RoToR a écrit :

la stereophonie par BT ? bof bof autant employer la maigre bande passante pour avoir un son de meilleure qualité plutot que de la diviser encore par 2 pour avoir 2 canaux. Mais bon je dis ça mais en fait je m'y connais de loin pas assez.


En même temps, entre une qualité audio pourrave (qualité cassette audio) et une qualité CD, franchement en voiture (à moins d'avoir une merco classe avec double vitrage partout, etc.), avec les bruits de moteurs, les bruits de roulement d'aérodynamique, etc. impossible de remarquer la différence ;) Parole d'ingé son :D


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Marsh Posté le 24-02-2006 à 19:42:42    

CharlesT a écrit :

En même temps, entre une qualité audio pourrave (qualité cassette audio) et une qualité CD, franchement en voiture (à moins d'avoir une merco classe avec double vitrage partout, etc.), avec les bruits de moteurs, les bruits de roulement d'aérodynamique, etc. impossible de remarquer la différence ;) Parole d'ingé son :D


 
tu roules avec un cabrio a echappement libre ou quoi ?


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Marsh Posté le 24-02-2006 à 19:51:26    

Nan, je roule dans une voiture plutôt silencieuse même ;)  
 
Et c'est là aussi où on se rend compte de l'arnaque pratiquée par les fabricants ou les distributeurs quand ils vendent des systèmes audio très haut de gamme pour des voitures ne bénéficiant pas d'une insonorisation suffisante.  
 
Et comme je le disais, sur la même installation audio, entre un CD ou une K7 audio, il y a très peu de voitures où tu pourras réellement entendre la différence [:spanotfote]


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Marsh Posté le 24-02-2006 à 21:06:36    

CharlesT a écrit :

Nan, je roule dans une voiture plutôt silencieuse même ;)  
 
Et c'est là aussi où on se rend compte de l'arnaque pratiquée par les fabricants ou les distributeurs quand ils vendent des systèmes audio très haut de gamme pour des voitures ne bénéficiant pas d'une insonorisation suffisante.  
 
Et comme je le disais, sur la même installation audio, entre un CD ou une K7 audio, il y a très peu de voitures où tu pourras réellement entendre la différence [:spanotfote]


 
Si tu as des haut parleurs moyens au bout de la chaine ok, sinon pas d'accord avec toi desolé


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Marsh Posté le 24-02-2006 à 21:43:23    

En fait je crois que vous avez tous les deux raison.
 
D'une part une cassette, à condition que toute la chaîne de restitution soit correcte peut rivaliser avec une source plus "moderne" et là Charles T à raison cependant j'ai le souvenir qu'une cassette ne pourra maintenir sa qualité bien longtemps car bien souvent malmenée dans un environnement qu'est l'automobile.  
Les sources de pollution magnétique sont nombreuses, alternateur, système d'allumage, moto-ventilateurs, soufflerie, la poussière est également présente en permanence et les fluctuations thermiques favorisent la condensation, bref ce sont des paramètres peu favorables aux supports magnétiques non protégés de façon hermétique.
 
A terme, et c'est là où je rejoins RoToR, la cassette aura un son plus étouffé, sans même prendre en compte l'encrassement inexorable de la tête de lecture et la dégradation de la cassette qui abandonne petit à petit le substrat magnétique sur les différents cabestants et notament celui d'entraînement au fur et à mesure de sa lecture.  
Résultat, la qualité de restitution sera de plus en plus mauvaise avec une bande passante amoindrie.
 
Cela étant je ne dis rien non plus, ce que je relate est issu d'expériences personnelles, ça ne veut pas dire que c'est une vérité absolue  :)


Message édité par R-Kraft le 24-02-2006 à 21:47:35
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Marsh Posté le 24-02-2006 à 21:50:42    

RoToR a écrit :

Si tu as des haut parleurs moyens au bout de la chaine ok, sinon pas d'accord avec toi desolé


Sauf que j'écoute rarement de la musique la voiture à l'arrêt [:zaib3k]  
 
Je répète donc ce que je dis : c'est qu'avec une installation audio de bonne qualité (pas de bas de gamme, mais pas non plus du haut de gamme), quand le véhicule roule, avec les bruits de roulements, les bruits d'aérodynamique, les bruits du moteur, etc. Ben on ne percevra pas de différence de la qualité sonore selon que la source soit une K7 ou un CD à moins d'avoir des oreilles bioniques  [:jerkeve]  
 
Et en même temps, l'audio c'est un peu mon métier quoi, je parle en connaissance de cause, et j'ai eu l'occasion de faire pas mal de tests et de comparer. Je ne parle pas dans le vide, car quand je ne sais pas je préfère me taire ;)


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Marsh Posté le 27-02-2006 à 10:33:38    

bon ce n'est pas grave, je ne propose pas de lecteur de cassettes de toute manière  :)

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Marsh Posté le    

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