Prusa I3 Rework - Emotion Tech [Imprimante 3D] - Page : 2 - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 22-01-2015 à 19:43:52
Drakal a écrit : T'aurais le firmware configuré à partager? C'est du marlin? |
Tu ne peux pas utiliser les paramètres d'une imprimante sur l'autre pour avoir la même précision.
Les valeurs de départ sont celles de base et c'est à toi de les rendre plus précises en fonction de ta machine.
Par exemple lorsque je dis à mon extrudeur de cracher 15cm de fil avec le même firmware ta machine peut en cracher 15,01 ou 14,99.
Il faut que tu appliques la même formule de calcul (expliquée plus haut) pour chaque axe et ton débit d'extrudeur (pour le faire il faut démonter la tête)
Pour affiner au maximum il faudra peut être renouveler plusieurs fois l'opération par axe/extrudeur.
Nous on est parti sur une pièce de 15cm et on a renouvelé 3 ou 4 fois par axe/extrudeur.
Penser à mesurer la pièces froides.
Et là tu auras une machine "aux petits oignons"
Marsh Posté le 18-05-2015 à 01:55:03
reçu mon kit vendredi, j'ai enfin pu commencé la mécanique ce soir, c'est assez amusant une fois qu'on commence à situer ce qu'on fabrique, car au début c'est un poil abstrait.
Docu en français mais quelques trous malgré tout, des étapes qui manquent, rien qu'un peu de déduction ne puisse combler... pour l'instant.
Par contre première surprise : les tiges lisses font 1 cm de plus que leur taille prévue dans la doc, donc j'ai 1 cm de plus sur les structure X et Y... je me demande si ça va avoir un impact, je ne suis pas tellement équipé pour recouper une tige de cette épaisseur, je peux essayer à la dremel mais bon, c'est quand même un peu fort de se louper à ce point sur les découpes.
Marsh Posté le 18-05-2015 à 08:25:06
Merci pour ton retour d'expérience.
En plus tu as le nouveau modèle de la Prusa
Je pense que tes tiges lisses sont OK car les tiges filetées sont à la bonne longueur.
Peut être une des modifs de la nouvelle version ou une erreur dans la doc
Marsh Posté le 18-05-2015 à 14:16:21
Vu comment ça se présente dans les photos du first post, pour les tiges lisses je le verrai vite au moment de monter l'axe X sur le cadre si ça passe ou pas
Marsh Posté le 24-05-2015 à 20:40:34
C'est quoi comme tiges filetés utilisés pour l'axe Z dans le montage du modèle en 1ere page? M8?
Marsh Posté le 27-05-2015 à 11:39:10
Chez moi c'est du 8x300mm, vi.
Bon je continue doucement, j'ai ramé pour faire passer les tiges lisses dans les trous des holders Z, tout ce que j'avais à disposition pour les agrandir était une petite lime de modélisme Et après on te dit "faut que ce soit parallèle" ben voyons... heureusement ça a l'air d'aller.
Faut que je me trouve des mini-clés allen, certaines sont fournies, mais pas celle des coupleurs.
J'ai remarqué que je n'avais pas la vitre et les pinces, j'attends un peu avant de contacter pour voir s'il ne manque rien d'autre...
Marsh Posté le 27-05-2015 à 13:35:35
Drakal a écrit : C'est quoi comme tiges filetés utilisés pour l'axe Z dans le montage du modèle en 1ere page? M8? |
je n'ai pas la machine sous les yeux il me semble que c'est du M5 pour la V1
nafnaf tu devrais les contacter, peut être le version 1.5 est équipée d'un plateau aluminium donc pas besoin de vitre, la face noire doit se mettre vers le bas.
Marsh Posté le 28-05-2015 à 00:51:51
oulive a écrit : |
ça m'étonnait car je vois toujours habituellement cette face (écritures) vers le haut mais effectivement, en cherchant comment il fallait coller la thermistance (ça fait partie des point "débrouille toi" de la doc) je suis tombé sur un lien qui confirme tes dires et la doc renseigne le côté alu vers le haut.
ça avance...
Marsh Posté le 28-05-2015 à 01:32:25
Bon moi eprso j'arrive à rien avec la mienne, ma ramp merde à mort, les layers sont pas bien positionnés sur l'axe Z, elle fait des bruits chelou, j'ai pas réussi à sortir d'impressions VRAIMENT propres, j'suis découragé.
Je pense que c'est quelques ajustements à faire au niveau mécanique et surtout au niveau software, mais là j'en ai marre de me prendre la tête avec Ils ne proposent pas des modèles montés, calibrés et régler emotiontech? C'est fort dommage.
Quand je vois ce qu'un membre du forum m'a envoyé comme pièce avec sa delta, c'est NICKEL, l'impression est parfaite, j'arrive pas à avoir ça avec la mienne. J'vais m'en séparer. Si quelqu'un est preneur d'une prusa i3 rework montée mais à parfaire, MP
Marsh Posté le 28-05-2015 à 07:39:08
Tu es d'où ?
Ici, à Grenoble, les gars du LOGre (une asso) m'ont donné un coup de main un soir pour débloquer ma situation. Regarde autour de chez toi si il n'y a pas un fablab, etc.
Lache pas, trouve quelqu'un qui peut t'aider !
Marsh Posté le 28-05-2015 à 09:22:33
Drakal a écrit : Bon moi eprso j'arrive à rien avec la mienne, ma ramp merde à mort, les layers sont pas bien positionnés sur l'axe Z, elle fait des bruits chelou, j'ai pas réussi à sortir d'impressions VRAIMENT propres, j'suis découragé. |
Est ce que ta machine vient de chez Emotion Tech ?
Comme tu le verras dans ma description du montage il y a pas mal de pièces à ajuster au Drémel.
Pour le Soft chaque machine a ses réglages, c'est la partie la plus chiante, pour celle de mon asso on réajusté chaque axe 3 fois pour avoir un truc convenable.
Je reconnais que les premières impressions sont dures à obtenir car il faut trouver les bonnes températures du bed et de la tête en plus.
Pour le Z stop j'ai mis une petite vis sur la pièce qui vient butter en serrant ou desserrant tu peux mieux ajuster ton stop.
Comme le dit Groody il y a peut être une petite structure près de chez toi qui pourra t'aider avant que tu ne soit totalement dégoûté, La doc me semble pourtant suffisante, je suppose que tu l'a lue et reprise plusieurs fois ...
nafnaf Les impressions se rapprochent !
Marsh Posté le 28-05-2015 à 12:26:35
J'suis de Lille, le seul fablab que j'ai trouvé à roubaix a UNE imprimante 3d, et elle fait des trucs encore plus dégeux que la mienne x)
La machine vient d'un membre du forum, tout allait nickel y'a quelques semaines.
un des problèmes que j'ai là:
Les couches ne sont pas bien collés un peu partout, le rendu final n'est vraiment pas fameux à cause principalement, de ça. J'ai essayé différentes températures d'extrusion et plein de trucs sous slicer, là c'est le plus propre que je puisse avoir.
Marsh Posté le 28-05-2015 à 22:10:16
Le canal IRC de RepRap (#reprap-fr sur Freenode) est ultra efficace. Y a plein de monde, les gars répondent super vite pour t'aider, ça échange dans tous les sens.
Va les voir
Marsh Posté le 23-06-2015 à 02:20:20
J'ai eu une de ces flemme pour m'y remettre, faut dire que j'ai d'autres hobbys chronophages, mais bon la partie méca est faite, sauf que je pense avoir le filet de la roue d'entrainement pété, en même temps c'est parce que la vie fournie pour la bloquer sur le moteur dépasse tellement que j'ai forcé pour essayer de gagner un peu de place...
le prix de la pièce + le port y'en a pour 22€ et le problème restera le même, si ça tourne comme ça la vis va gratter le logement en PLA de l'extrudeur, je vais écrire au SAV...
Marsh Posté le 23-06-2015 à 06:05:40
ça m'a l'air très différent de la V1 mais on dirait que la partie qui comprime le filament n'est pas bien montée.
Est-ce que c'est de ça que tu parles ? Sur la V1 on avait du utiliser le Drémel pour ajuster quelques pièces à cet endroit là.
Marsh Posté le 23-06-2015 à 09:15:21
Oui c'est assez différent, je n'ai pas la grosse roue crantée imprimée en 3D par exemple.
On voit le cylindre doré autour de l'axe du moteur, c'est la roue d'entrainement crantrée, on voit le filament noir en haut qui est maintenu contre la roue par un roulement monté sur un bras poussé par le ressort, tout me semble correct si ce n'est que cette roue d'entrainement dispose d'une petite vis pour serrer l'axe, mais ça tourne fou et la vis est trop longue pour le logement.
Sur cette partie je n'ai du rectifier que quelques bavures avec un cutter, mais rien de lourd.
Marsh Posté le 23-06-2015 à 23:22:30
Nafnaf a écrit : |
T'as une imprimante 3D, imprimes la toi
Marsh Posté le 24-06-2015 à 09:14:18
Si j'ai bien compris l'axe du moteur n'entraine pas la roue crantée qui pousse le filament dans la tête.
ça ne serait tout simplement pas ta vis qui est foirée ?
Tu as du remarquer que l'axe du moteur n'était pas complètement rond. c'est sur cette partie là que doit venir buter la vis.
si c'est le filetage de la partie dorée qui est mort il va falloir le refaire plus gros
Marsh Posté le 24-06-2015 à 09:19:58
Pour le ventilateur, il m'a l'air monté à l'envers.
Il faut qu'il souffle sur les ailettes de la tête il vaut mieux en rajouter un autre pour refroidir la pièce en construction.
les colliers sur les ailettes de la tête vont gêner son refroidissement ton imprimante risque de tilter à haute température.
Marsh Posté le 24-06-2015 à 09:41:15
Oui j'ai remarqué pour l'axe, la vis dépasse quand même beaucoup et c'est en forçant que j'ai niqué le filetage, j'attends la nouvelle pièce et je mettrai un coup de dremel sur la vis pour qu'elle soit moins longue, et je ne serrerai plus comme un barbare
t'inquiète il y a un autre ventilateur qu'on ne voit pas sur la photo derrière la tête d'impression et qui lui souffle vers les ailettes. Pour le serflex il n'y en a qu'un autour de la tête et c'est monté comme ça dans la doc, j'adapterai si besoin.
Marsh Posté le 25-06-2015 à 01:58:21
en fait je redoutais la partie électronique mais c'est peanut à côté de la méca, c'est juste des branchements, faut surtout être bien attentif.
je mettrai de l'ordre quand ça fonctionnera
Par contre, la dernière étape arrive, et la tuile, il manque 2 vis au connecteurs de puissance, WTF Peux plus rien faire ce soir...
Marsh Posté le 25-06-2015 à 22:28:52
bon j'ai démonté 2 borniers pour récupérer les vis, aucune ne fonctionne... bordel cette guigne quand même.
Marsh Posté le 29-07-2015 à 16:05:30
Ouh comme le temps passe, emotiontech m'a envoyé un bornier et une roue d'entrainement rapidement mais les congés faisant, j'ai un peu mis ça en suspend.
Hier soir je me suis enfin décidé à vérifier mon cablâge puis à mettre le jus, aucun problème pour tout installer, la communication entre le pc et l'imprimante est parfaite et rapide, j'ai un peu galéré avec les réglages de points d'origines et le capteur inductif (auto Z), j'ai du inverser le sens de quelques moteurs et ajuster un endstop et puis c'était parti pour les tests proprement dit.
Première constatation : j'avais quelques craintes mais en fait l'impression ne fait pas beaucoup de bruit... par contre CETTE P... D'ALIMENTATION FAIT UN POTIN D'ENFER.
Je télécharge le premier truc qui vient sur thingiverse, un truc simple pour commencer, une étoile de mario...
Comme la roue d'entrainement pétée était toujours en place vu que je n'arrivais pas à l'enlever, je me suis dis que coincée elle remplirait la même fonction que serrée, mais elle s'est décoincée en plein job : ça a fait ce merveilleux premier jet à gauche puisque le filament n'arrivait plus régulièrement.
Ensuite pour les deux suivants j'étais trop court en filament malgré l'estimation de la machine ce qui m'a valu de démonter une partie de la tête pour enlever un bout de filament, j'ai finalement raccordé la bobine directement, d'ailleurs il me faut un holder.
Une légère modif du modèle 3D pour l'épaissir un peu et je relance, et c'est bon, on sent quand même qu'il y aura du tweaking à faire sur les pièces plus complexes, mais pour une première nuit, j'étais déjà satisfait, enfin entre la vérif du câblage et la première pièce correcte, il se sera quand même écoulé 6h
Marsh Posté le 01-08-2015 à 23:26:47
Je ne sais pas si ce topic vit encore mais bon
Mes quelques tests d'hier, je faisais des formes sous 3dsmax que j'imprimais sans épaisseur ou en testant différents infill, j'ai essayé d'imprimer un support de bobine trouvé sur thingiverse mais j'ai eu du warping et j'ai annulé car ça prenait du temps pour un résultat très moyen... ce problème de devoir être en permanence à côté de l'imprimante pour surveiller l'alimentation en filament m'empêche d'imprimer... un support de filament c'est con mais bon. je vais en fabriquer un à l'ancienne ça usera moins ma patience.
Par contre très content de l'impression sans épaisseur, une fois un petit socle ajouté pour améliorer l'adhérence.
J'ai eu un écoulement de plastique juste après le dissipateur : démontage, bain d'acétone, remontage, ça a l'air bon maintenant.
Côté bruit, je ne m'habitue pas trop, j'envisage de remplacer l'alim alakon par une alim silencieuse de pc (dire que j'en jette tous les x ans avec mes vieilles tours), encore que je ne sache pas trop comment la câbler.
Côté odeur, j'imprime en PLA, je n'ai pas l'odorat très fin mais je sens bien que c'est pas la joie ce qui se dégage de là, je voudrais fixer l'imprimante sur une plaque et l'enfermer dans un boitier... j'ai aperçu des solution Ikea...
Marsh Posté le 02-08-2015 à 10:40:48
Super tu as bien avancé !
Il faut ressusciter le topic, il est là pour ça !
Pour le support j'ai fait celui là il est assez rapide à imprimer et fonctionnel.
http://www.thingiverse.com/thing:851499
La solution IKEA est pas mal, elle limitera le warping.
Pour l'éviter il me semble qu'un membre de l'asso a trouvé la solution dans slic3r en augmentant la température du plateau sur les 5 ou 6 premières couches de 5 à 10 degrés. Ca rallonge le temps de chauffe, en hivers ça risque d'être long.
Une fois enfermée ton alim fera moins de bruit, c'est vrai que j'ai remarqué qu'avec une forte température extérieure elle est bruyante ...
Marsh Posté le 02-08-2015 à 15:24:27
J'aimerais bien faire un truc comme ça en fait : http://www.thingiverse.com/thing:620111
Pour l'alim j'ai lu un témoignage où un gars avait carrément coupé le ventilo, j'ai testé hier mais sans vraiment utiliser l'imprimante, ce n'est pas très rassurant mais c'est radical, je vais voir s'il n'y a pas moyen de changer ce ventilo ou l'isoler mieux de la structure.
Merci pour le tuyau pour le warping, je testerai ça.
Marsh Posté le 03-08-2015 à 10:24:15
C'est trop risqué de ne pas ventiler ton alim.
Sur la mienne, j'ai essayé d'imprimer du nylon à 260C° plateau 120C° tellement ça a tiré dessus elle a tilté pourtant le ventilo tournait à fond.
Si le bruit te gêne vraiment, tu devrais plutôt percer le capot de l'alim et y mettre le ventilateur le plus gros que tu trouves sur une carcasse de PC, avec une grille de protection ça ne doit pas faire dégueu.
Marsh Posté le 03-08-2015 à 10:30:49
Pour ton support ce qui est bien c'est que le filament est protégé de la poussière par le bord de la bobine
C'est important pour ne pas boucher la tête.
Ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est le petit bout de mousse qui "essuiera" le filament lors de son entrées dans le caisson.
Marsh Posté le 05-08-2015 à 02:14:44
Merci pour tes conseils, je fais un break dans les impressions je vais d'abord bosser sur le caisson pour imprimer plus sereinement... mais avec les vacances scolaires, mes journées sont bien remplies.
Marsh Posté le 12-10-2015 à 00:33:06
Ma boite est bientôt terminée, plus que l'éclairage à mettre et le système de filtrage photos bientôt.
J'ai imprimé ça cette semaine, oui ça m'a prit la semaine parce que les fichiers utilisaient du matos DIY aux normes américaines et que j'en ai jamais trouvé ici, donc j'ai du modifier les stl pour faire rentrer du M10.
Marsh Posté le 19-10-2015 à 23:15:02
Voilà voilà... manque plus que la webcam pour surveiller les prints, tout à l'heure je l'ai laissée seule une demi heure j'avais une boule de PLA de la taille d'une noix sur l'extruder...
Quelques LED strips pour voir ce que j'imprime (c'était un gros soucis dans mon bureau mal éclairé), un thermomètre LED et un ventilo de pc qui souffle dans un filtre à particule pour imprimante laser, tout ça connecté sur l'alim de l'imprimante, ça a l'air de tenir...
Maintenant que j'ai le caisson j'envisage d'essayer l'ABS, car cela me sera beaucoup plus utile dans mon hobby, et j'ai l'habitude des finitions sur ce matériau.
Marsh Posté le 20-10-2015 à 06:53:43
Superbe le boitier !
Tu as pris une base existante ou tu as tout fait ?
En tout cas félicitations !
Marsh Posté le 20-10-2015 à 09:41:08
super l'installation, je tenterais bien de monter une Prusa à partir d'un kit chinois
Marsh Posté le 20-10-2015 à 09:43:19
Fait avec des panneaux de MDF, et la scie circulaire de beau papa
Je me suis grandement inspiré de ça :
http://www.thingiverse.com/thing:620111
C'est assez amusant d'imprimer des pièces pour l'améliorer, j'ai imprimé la prise murale usb car je n'en trouvais pas dans les commerces alentours, j'ai imprimé le support de bobine vu plus haut, des petits maintiens pour caler le filtre à l'arrière, je vais faire un petit boitier pour le thermomètre...
Et ça m'apprend à travailler avec un peu de précision, sous 3Dsmax qui n'est pas du tout un soft de CAO, mais je me débrouille.
Marsh Posté le 23-11-2015 à 11:59:50
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware - Périphériques vers la categorie Electronique, domotique, DIY par TotalRecall
Marsh Posté le 23-11-2015 à 18:55:22
OK chef !
Une petite photo faite lors d'une présentation dans un forum des associations.
Marsh Posté le 30-11-2015 à 22:08:54
hello,
avec le recul, la prusa 3 est-elle une bonne imprimante à conseiller pour un débutant ? y a-t-il mieux au même prix ou moins cher ?
merci,
Marsh Posté le 22-01-2015 à 19:10:40
Reprise du message précédent :
T'aurais le firmware configuré à partager? C'est du marlin?