Question sortie 12V alarme

Question sortie 12V alarme - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 09-08-2016 à 18:22:37    

Salut à tous,
 
Je dispose chez moi d'une alarme dont la centrale comporte une sortie PGM, c'est à dire que ça envoie du 12V lorsque la centrale se déclenche. Sur cette sortie j'ai connecté un petit transmetteur qui envoie en sans fil l'info à la sirène extérieure et qui sonne.
Bref, j'aimerais mettre une 2ième sirène intérieure mais je n'ai qu'une sortie 12V programmable (PGM) et elle est déjà utilisée. La sortie fait 100ma.
L'idée est donc de connecter une 2ième alarme sur le même port en pontant mais le fabricant me dit que ça ne se fait pas. Pensez vous que les 100ma peuvent présenter la limite pour connecter 2 transmetteurs ?  
 
Sinon j'ai vu des sirènes piezo qui bouffent 400ma et qu'on connecte en filaire. Ca m'irait bien mais 400ma c'est trop pour ma centrale ...  
 
Alors existe-t-il un genre de petit boitier ou de transfo que je puisse connecter sur le 220V et qui permette de faire sortir ces 12V avec + que 100ma ? La sortie PGM de ma centrale jouerait le rôel d'interupteur et le boitier sortirait les 12V mais avec + d'ampérage dispo pour y coller + d'équipements derrière.
 
Je n'y connais pas grand chose en électronique alors si vous avez une idée je suis preneur ...
 
MErci ;à

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Marsh Posté le 09-08-2016 à 18:22:37   

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Marsh Posté le 11-08-2016 à 11:47:01    

o/
 
Pour le 12V sur une si faible intensité tu as des tonnes de solutions, même un petit "transfo" secteur comme on en utilise sur des tas d'appareils (genre transfo de boîtier USB pour HDD 3.5" qui font facilement 2A).
Des alims du genre "TDK Lambda" ça peut faire propre éventuellement.
 
Une idée simple serait de placer un relais 12V (côté bobine)/240V (côté interrupteur).
La centrale n'alimenterait que ce relais (ça consomme pratiquement rien).
 
Quand la centrale se déclenche, le relais se ferme et permet l'alimentation des alarmes par le "transfo".
Placer le relais directement sur le câblage 230V permet de faire en sorte que l'alim 12V ne consomme pas dans le vide quand elle n'a rien à alimenter.
 
J'ai la tête un peu dans le fion si c'est pas clair faut pas hésiter à le dire :o


Message édité par SH4 Origon X le 11-08-2016 à 11:47:59

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Marsh Posté le 11-08-2016 à 13:42:24    

Merci beaucoup beaucoup !! C'est presque clair :D
Tu peux me donner un lien ou 2 pour un relais 12V qui irait bien (à pas cher si possible) et le type de transfo nécessaire ?

 

Et j'ai juste pas trop compris le "côté bobine".

 

PS : la sirène que je veux utiliser consomme 500ma à priori.


Message édité par zbineulongtime le 11-08-2016 à 13:42:58
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Marsh Posté le 11-08-2016 à 14:06:25    

Pour le relais: http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail (marque de qualité)
En voyant la photo tu comprendra certainement l'histoire de bobine ;)
C'est un système d'électro-aimant, quand la bobine à gauche reçoit du 8 à 18V elle ferme physiquement le circuit à droite.
 
Pour l'alim ça dépend du niveau de bricolage final :D
Faut que ce soit beau ?
Parce que techniquement même avec ça c'est faisable: https://www.amazon.fr/NorthPada-Cha [...] +12v&psc=1
 


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Marsh Posté le 12-08-2016 à 07:48:26    

J'approuve la suggestion du relais pour commuter le 230V, c'est la solution la plus simple pour ce genre de chose.

 

Par contre une chose très importante qui n'a pas été précisée : pour commander directement le relais on doit impérativement intercaler une diode dite de roue libre. Il est possible que la sortie 12V de l'alarme soit déjà protégée (les alarmes sont conçues avec des sécurité pour éviter certains types de malveillances) mais si ça n'est pas le cas sans ça elle finira par mourir à cause du relais !
Un lien parmi tant d'autres : https://www.sonelec-musique.com/ele [...] elais.html (voir section "Protection de la commande d'un relais électromécanique" )
Pour un petit relais 12V une diode genre 1N4148 devrait suffire, ou n'importe laquelle entre 1N4001 à 4007, ou en fait à peu près n'importe quelle diode de redressement ou schottky pas trop lente. L'important c'est qu'il y en ait une.


Message édité par TotalRecall le 12-08-2016 à 07:51:11

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Marsh Posté le 12-08-2016 à 10:27:02    

Tu me l'apprends !
 
J'ai des connaissances très parcellaires en électronique :D
Autant je vais être à l'aise avec un composant ou un phénomène autant le truc d'à côté je l'ignore totalement :o
Merci au passage donc :jap:
 
J'ai des montages sans diode qui tournent depuis longtemps (voir en H24) et qui n'ont pas l'air de se plaindre mais c'est noté pour le futur :jap:
Surtout qu'une alarme c'est pas trop le genre de chose qu'on a envie de cramer :o
 
 


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Marsh Posté le 12-08-2016 à 12:51:42    

Merci infiniment pour vos conseils, je regarde tout ça au calme et je vous dit si j'ai bien tout pigé !!!

 

PS : et pour répondre à la question, pas besoin du tout que ce soit beau, ça sera totalement caché.


Message édité par zbineulongtime le 12-08-2016 à 12:52:51
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Marsh Posté le 13-08-2016 à 09:45:24    

SH4 Origon X a écrit :

Tu me l'apprends !

 

J'ai des connaissances très parcellaires en électronique :D
Autant je vais être à l'aise avec un composant ou un phénomène autant le truc d'à côté je l'ignore totalement :o
Merci au passage donc :jap:

 

J'ai des montages sans diode qui tournent depuis longtemps (voir en H24) et qui n'ont pas l'air de se plaindre mais c'est noté pour le futur :jap:
Surtout qu'une alarme c'est pas trop le genre de chose qu'on a envie de cramer :o

 



 

Ah ouais c'est marrant, en voyant tes posts je n'aurais pas imaginé que tu es autant débutant, le coup de la diode c'est un ultra-basique dès qu'on parle de relais, qui est un peu lui même un composant de base :p.

 

Prenons un cas un peu typique : relais 12V commandé par un petit transistor genre 2N2222 en commutation, commandé par une sortie logique de µC (donc changement d'état instantané).
Lorsque le transistor passe de saturé à bloqué de façon instantanée, la bobine (inductance) du relais est saturée d'énergie, qui se transforme en un pic de tension inverse parce qu'elle n'est plus "connectée" à rien.
Le transistor se mange en théorie un bref 50V (par exemple) sorti de la bobine -> risque de cramage.
La diode en inverse sert à absorber le pic.

 

De façon générale c'est ce qui se passe avec n'importe quelle inductance.

 

Ca peut fonctionner sans la diode si tu as par exemple une capacité en parallèle de la bobine du relais (ou n'importe quoi qui fait que la tension sur la bobine décroit assez lentement), ou si le circuit qui commute le relais se fout de se manger un pic de tension lors des commutations.


Message édité par TotalRecall le 13-08-2016 à 09:48:02

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Marsh Posté le 13-08-2016 à 21:40:54    

Je fais certainement illusion parce que j'évite de parler de ce que je ne connais pas :D
 
Je fais tout en autodidacte, j'apprends ce dont j'ai besoin pour avancer sur le moment, effectivement pas forcément dans l'ordre par rapport à quelqu'un qui aurait suivit un cursus électronique :whistle:
Parfois des gens comme toi permettent d'avancer un peu plus ;)
 
:jap: l'info est pas tombée dans le vide.


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Marsh Posté le 17-08-2016 à 22:55:13    

Merci les gars en tous cas, me reste plus qu'à :)

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Marsh Posté le 17-08-2016 à 22:55:13   

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Marsh Posté le 17-04-2017 à 14:02:42    

je veut commander un lampe et volet roulant a partir du sortie programmable du centrale d'alarme, quelqu'un m'aider sur la branchement électrique entre les relais et les composants.
N.B:Il faut aussi commander l’éclairage et le volet roulant avec des interrupteur ou avec les sortie prg du centrale d'alarme    

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Marsh Posté le 05-08-2017 à 16:52:35    

Je suis (enfin) en train de réaliser le montage.
La diode de roue libre, je la mets où exactement ? Entre mon alarme et le relais, sur le fil + ?


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Marsh Posté le 06-08-2017 à 01:22:48    

Tout à fait :jap:
Alarme -> relais en sens passant, bloquant dans le sens relais -> alarme.

 
OK j'ai rien compris :o


Message édité par SH4 Origon X le 06-08-2017 à 17:14:11

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Marsh Posté le 06-08-2017 à 12:14:35    

zbineulongtime a écrit :

Je suis (enfin) en train de réaliser le montage.La diode de roue libre, je la mets où exactement ? Entre mon alarme et le relais, sur le fil + ?

Euh pas en série non. La diode se met en anti-parallèle sur le relais, donc l'anode de la diode sur la masse et la cathode sur le + du relais. Voir la page que mentionnais TotalRecall ou directement ce graphique (ignorer tout le reste sauf le relais et la diode). Attention à ne pas se tromper de sens, sinon c'est un court-circuit. La cathode est indiquée par un trait/anneau blanc sur le boîtier. On peut aussi utiliser un multimètre en mode test diodes pour vérifier.

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Marsh Posté le 05-06-2019 à 20:42:32    

Gros déterrage pour vous dire que ... grâce à vos explications ça fonctionne :).
J'avais finalement mis ça de côté puis je m'y suis remis aujourd'hui seulement.
Un grand merci.


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