Problème d'alimentation ampli (les fusibles fondent !)

Problème d'alimentation ampli (les fusibles fondent !) - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 28-02-2024 à 13:03:38    

Bonjour,
 
J'ai remis en service un vieil Ibanez Troubadour TA35 après une hibernation d'une bonne décennie. Il a fonctionné parfaitement, puis lorsque j'ai (bêtement) fais un switch rapide "on-off", ça ne lui a pas plu : j'ai vu des petits éclairs bleus très rapide à travers la prise XLR en façade puis plus de son. Il s'allume, mais ne produit plus de son.
 
A l'ouverture de la bête :fleche: les 2 fusibles ont fondu
J'ai changé les fusibles :fleche: ils refondent immédiatement à l'allumage :oo:
 
Surement un problème en amont niveau l'alimentation. Je sais changer des composants mais pas faire un diagnostique :oops:
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour trouver le coupable ? (j'ai un voltmètre quand même, ça peut aider !)
 
Merci pour votre aide, cet ampli sonne super ça m’embête de ne pas le sauver
https://i.imgur.com/ayRuutB.jpeg

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Marsh Posté le 28-02-2024 à 13:03:38   

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Marsh Posté le 28-02-2024 à 14:35:42    

Salut,
 
je commencerai par contrôler ce qui se trouve sur le dissipateur, les 2 pnp/npn (2sa1939/2sc5196 ?), ainsi que les 2 to-220 (tip31c ?).
 
Si Ok de ce côté, jeter un oeil au niveau de l'alimentation: redressement (D201,2,3,4>1N5404) / filtrage (les 2 "grosses" capas).
 
Sinon, tu peux déjà débrancher le connecteur "CN2" qui semble alimenter ce qui se trouve en amont de l'étage d'amplification (des fois que le problème se situe à ce niveau...), ainsi que les 2 fils qui sont reliés au hp (en les isolants), des fois qu'il y ait un CC quelque part en sortie.
 
Opérations à effectuer bien entendu appareil hors-tension, & en ayant un minimum "conscience" de ce l'on est en train de réaliser...
 
Sinon, passer la main à quelqu'un de compétent, qui ne devrait avoir aucun problème à dépanner ce genre d'électronique visiblement assez simple.
 
 ;)


Message édité par sub6tem le 28-02-2024 à 14:39:59

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"French Do-It Better"
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Marsh Posté le 28-02-2024 à 17:30:46    

+1 pour sub6tem. Perso je commencerais même par les diodes de redressement, je verrai bien une telle qui a claquée. Fonction ohmmètre bien entendu (ou test diodes pour ... les diodes :o ).
 
Sinon c'est un effet d'optique ou le condensateur(?) film(??) entre la grosse résistance 5W et le gros condo de filtrage du haut est fissuré??


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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
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Marsh Posté le 29-02-2024 à 23:59:04    

Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai testé les diode de redressement, elle sont ok
Les gros condos aussi
C'est effectivement un effet d'optique pour le condo de filtrage, il est comme les autres.
Par contre, est-ce qu'il faut dessouder les transistors de puissance pour les tester ? J'ai essayé de les tester sur le circuit mais les résultats ne collent pas avec les valeurs que je suis censé trouver d'après les tutos que j'ai pu voir.  
 
J'ai pas encore essayer de déconnecter l'autre carte (avec CN2). L'idée c'était de déconnecter CN2 hors tension , de remettre un jeu de fusible, de remettre sous tension et voir si ça fond encore, c'est ça ?

Reply

Marsh Posté le 01-03-2024 à 10:17:33    

julbarbier a écrit :


Par contre, est-ce qu'il faut dessouder les transistors de puissance pour les tester ?  

 

C'est toujours préférable, mais tu peux déjà dans un premier temps, vérifier qu'il n'y ait pas une (ou plusieurs) jonction en CC (ou coupée) sur chaque Tr "in situ" (test "diode" du multi entre BCE).

 

https://i.ibb.co/mSt7w8L/test.jpg

 

Penses également à vérifier l'isolation du collecteur avec le dissipateur.

 

Si les résultats paraissent suspects, il faudra alors tester le composant hors circuit pour valider.

 
julbarbier a écrit :

J'ai pas encore essayer de déconnecter l'autre carte (avec CN2). L'idée c'était de déconnecter CN2 hors tension , de remettre un jeu de fusible, de remettre sous tension et voir si ça fond encore, c'est ça ?


Oui.

 

ou de préférence avec ce que l'on appelle "une lampe de sécurité" en série sur l'alim pour limiter les dégats:

 

https://i.ibb.co/4jGxnTn/lds.png

 

ex: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=6259

 


PS: mon précédent post parlait de déconnecter les 2 fils reliés au hp, je me rend compte après coup qu'ils sont reliés sur un pcb intermédiaire avec une embase au cul de l'ampli. Il est par conséquent peu probable qu'il y ait un CC à ce niveau...

 

Bonne chance pour la suite.

 

;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 01-03-2024 à 10:18:36

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"French Do-It Better"
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Marsh Posté le 01-03-2024 à 13:52:45    

C’est moi ou je vois une trace d’amorçage sur le haut (partie métallique) de Q810 ?
Si c’est pas l’alimentation, c’est l’étage final. Je crois me souvenir que Q810 et 812 sont des darlingtons. Pas de simple transistors.  
Ce qui est bizarre, c’est les deux fusibles qui sautent. Cela devrait vouloir dire que les deux étages finaux sont HS.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
Reply

Marsh Posté le 06-03-2024 à 18:16:13    

sub6tem a écrit :

"une lampe de sécurité" en série sur l'alim pour limiter les dégats:

Mais attention, il faut obligatoirement une ampoule à incandescence (si c'est bien écrit :o )! Les machins LED ou autres ne conviennent pas du tout et les ampoules en question ne sont plus vendues...


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