Alimenter en continu sur une entrée CA...

Alimenter en continu sur une entrée CA... - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 16-08-2025 à 12:27:19    

Bonjour,
 
J'ai acheté une diode DPSS avec son pilote, mais celui-ci s'alimente en 12 volts alternatifs.
Voici ma question : pourrais-je entrer une tension continue ? Peut-être pas 12 volts car en alternatif la crête à 12 volts est bien brève dans les deux polarités, et en moyenne ça doit surtout tourner autour de 9-10 V, donc par exemple une tension continue de 9 volts...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai un peu la trouille de griller ce driver DPSS... donc je n'ai pas encore essayé, même brièvement...
 
Merci pour vos avis et un bon week-end à tous !

Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 12:27:19   

Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 13:26:24    

driver DPSS == laser me dit internet? C'est pour faire quoi avec?
 
Pour le reste, impossible à dire si c'est posible sans ouvrir et analyser le truc. En 2025 si ça demande du AC y'a probablement une bonne raison, donc c'est pas une bonne idée de mettre du DC.


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 16:25:44    

Si c'est 12V alternatif qui est redressé et filtré, à la fin ça peut donner du 14V continu (très grossièrement), donc il faut plus majorer que minorer si tu comptes lui balancer du DC en entrée.
Ce qui n'est effectivement pas conseillé dans l'absolu sans avoir réellement vérifié ce qui est fait avec ton alim AC, qui est un choix assez étrange à une époque où on met des alims à découpage partout.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 16:38:19    

Bonsoir,
 
Merci pour vos interventions :-)
 
Oui, un DPSSL est un laser, quant à son usage, c'est pour réaliser des photographies un poil originales.  
 
Ah, si ce module pilote n'était pas placé dans un bloc de résine, j'aurais pu examiner son entrée et, si tout bête Pont de diodes + capa(s), j'aurais carrément placé mon courant continu après le pont, en ayant pris soin de le retirer.  
 
Mais là, je ne sais pas du tout à quoi j'ai affaire...
 
J'ai pensé à limiter ma tension à 9 volts mais en effet,  faudrait plutôt la faire grimper un poil au dessus de ces 12 volts, si...  et là... si : c'est un traditionnel pont + capa...
 
Mais allez savoir...
 
Bon, ben merci encore et bon week-end !

Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 17:06:50    

Si pont de diode + capa, pas besoin de les retirer, tu balances du DC au lieu du AC ça marchera aussi bien. Si vraiment le truc prend du AC très approximatif y a sans doute tout ce qu'il faut dedans pour obtenir ce qu'on veut en sortie, et 0 besoin du AC en tant que tel comme référence de fréquence ou autre.

 

Si on te dit qu'il faudrait s'en assurer c'est surtout parce qu'on ne peut pas le deviner (même si je crois à 95% que c'est le cas), et que si on se goure ça peut cramer quelque chose :o

 

Une solution : si tu peux tester avec une tension DC progressive et avec une limitation en courant pour voir comment le machin réagit c'est bien.


Message édité par TotalRecall le 16-08-2025 à 17:07:21

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 18:23:28    

jean009 a écrit :

Oui, un DPSSL est un laser, quant à son usage, c'est pour réaliser des photographies un poil originales.

Dans le respect des règles de sécurité j'espère. :o  
 
Sinon +1 pour vérifier avec une tension DC et une limitation de courant, même si il y a toujours un risque de faire s'échapper la fumée magique. Ca coûte combien un tel truc? Si c'est vraiment cher vaut mieux trouver une alim AC peut-être.


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 20:35:27    

Après, sauf si la valeur de la tension est critique, des alims en 12V AC, il me semble que ça se trouve facilement, si je ne me trompe pas c'est (était ?) le standard de pas mal de "spots" halogènes (double plafond, lampe de bureau ...). :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 16-08-2025 à 23:14:57    

Il faut quand même se méfier avec les alims 12 V AC pour éclairage basse tension. Il en existe deux modèles :

  • Les plus anciennes, bien lourdes, équipées d'un transformateur 230 V vers 12 V AC
  • Les plus récentes, plus légères et compactes. Elles sont en réalité des alims à découpage et délivrent en sortie une fréquence de quelques dizaines de kHz par souci de réduction des coûts.  On se fait avoir la première fois car la mesure de la tension secondaire n'est pas possible avec un multimètre classique.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2025 à 04:37:28    

Bonjour,
 
Des précautions à prendre en effet avec ce genre de produit : un appareil comportant une source laser n'est pas un jouet, même si certains en ont l'apparence (pointeurs). Ici en sortie il y a 100 mW, ce qui donne un faisceau (vert) très visible, que l'on peut couper de la main sans ressentir de chaleur mais qui pourrait griller instantanément et définitivement une rétine exposée...
 
Déjà il y a peut y avoir danger avec le pointeur rouge du prof de techno : 1 ou 2 mW, mais utilisé avec des optiques et délibérément dirigé un petit instant dans les yeux cela pourra occasioner des tâches sur la rétine.
 
Une alimentation de labo avec U et I ajustables serait en effet idéale mais il faudra que j'attende le retour de vacances. Le pilote n'est pas très onereux et serait remplaçable, c'est la diode DPSS qui est terriblement chère et fragile. Mais on a l'équivalent d'un laser néon-argon (à tube donc) dans le volume d'un paquet de cigarettes, driver compris.  
 
J'utilise le driver avec un bon vieux transformateur à isolement 220 v vers 12 v et c'est parfait, sauf que j'ai un fil à la patte. Si je pouvais alimenter ce driver sur piles ou batteries, ah... ce serait le paradis... :-)
 
C'est la portabilité qui jure...
 
Encore merci !

Reply

Marsh Posté le 17-08-2025 à 12:31:49    

"Ne regardez pas dans le laser avec l'oeil restant" comme on dit... :o


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed