Alimentation RM 850 corsair

Alimentation RM 850 corsair - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 17-06-2025 à 14:38:23    

Bonsoir  à  tous les techniciens  
J'ai besoin de votre expérience  pour réparer une alimentation  RM850
Qui fonctionne  5 secondes  à chaque  allumage  je vous  mettre une vidéo  mais je ne sais  pas comment faire  
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 17-06-2025 à 14:38:23   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2025 à 16:03:41    

Tu as quoi comme équipement et compétences? Car les alims de PC sont des bestioles hautement complexes et  - si on ouvre le capot (ce qui me semble indispensable pour diagnostiquer/réparer :o ) bien dangereuses aussi! Donc si tu n'as pas d'équipement ET les connaissances nécessaires pas touche, de toute façon ça serait perdu d'avance.
 
Pour la vidéo, il me semble que les sites maintenues par des gentils forumeurs ici pour mettre en ligne des images acceptent des petites vidéos aussi (encoder correctement!), à voir:
https://img.super-h.fr/
https://rehost.diberie.com/


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 17-06-2025 à 19:03:33    

Bonsoir  
J'ai quelques  base du matériel  pour mesurer et aussi  pour dessouder voici  la vidéo  https://drive.google.com/file/d/1FA [...] p=drivesdk

Reply

Marsh Posté le 17-06-2025 à 19:08:35    

C'est à dire?
 
Désolé pour la vidéo, je boycotte autant que possible Google...
 
SI tu sais faire (ATTENTION aux condensateurs chargés et bien évidemment DÉBRANCHER AVANT) tu peux toujours ouvrir et faire une inspection visuelle toujours et nous faire de BONNES photos (miniatures cliquables).


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 09:17:34    

Bonjour  je remets la vidéo  
https://transfert.free.fr/rawkTdZ

Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 12:09:08    

C'est déjà un bon début (d'avoir mis ça ailleurs que chez Googeul), par contre les images sont limite inexploitables. La seule chose qu'on voit que c'est TRÈS compliqué une telle alim. Et je voudrais vraiment te mettre en garde, faire tourner ça capot ouvert il faut être TRÈS prudent!
 
Du coup si tu veux avoir la moindre chance de réparer il faudra un sacré équipement et les compétences qui vont avec. Tu as quoi exactement?
 
Aussi tu as bien testé l'alim séparément du PC avec l'astuce du trombone pour l'allumer? (un fil à relier à la masse, le vert??? à vérifier!) A faire capot fermé!


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 12:24:01    

Bonjour  
La méthode  du trombone c'est ce que tu vois  sur la vidéo  
J'ai  un multimètre et une station de soudage avec un fer et u  pistolet à air chaud

Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 14:08:25    

A mon avis c'est peine perdue, mais tu peux toujours démarrer "au trombone" et mesurer les tensions de sortie. Mais même si y'en a une qui n'est pas dans les normes, bon courage pour trouver le problème...


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 14:08:25   

Reply

Marsh Posté le 18-06-2025 à 22:32:51    

RM850 ou RM850x ou je ne sais quoi c'est pas un modèle qui a un souci de fiabilité documenté ? Essaye de voir si il y a un topic des alims Corsair ou même sur ce modèle sur le forum et demande.

 

Mais oui, clairement sans indices dès le départ (=pas de panne récurrente connue) la réparation s'annonce quasi impossible.
Si tu es sûr(e) d'avoir testé dans les bonnes conditions de charge et d'alimentation et que ça fait ça, vu les symptômes on peut suspecter que l'alim après démarrage détecte une anomalie ou une instabilité sur un rail ou sur une protection quelconque (OVP, OCP, SCP, OPP, OTP...) à tort ou à raison et se met en sécurité.
Autant dire que la défaillance vient probablement d'un composant minuscule perdu au milieu de tout ça.

 

Mesurer (à l'oscillo) les différentes tensions avec une charge appropriée pourrait donner un vague indice, mais quand bien même tu en verrais une se comporter bizarrement la suite du dépannage serait tout aussi compliquée.
Les alims PC ATX sont extrêmement compactes avec des PCB verticaux et des composants CMS à foison pour faire tout un tas de mesures, régulations, compensations, contre réactions et autres trucs en tion.
Même pour quelqu'un qui est familier des alims à découpage (VRAIMENT familier je veux dire), dans les pires cas ça peut prendre des heures de se repérer dans un machin aussi complexe, sans parler de la galère purement mécanique pour accéder aux composants qui t'intéressent, où parfois tu dois dessouder 5 trucs pour te rapprocher d'un autre. Après y a parfois moyen d'avoir de la chance et d'avoir accès directement au bon composant sans démonter la moitié de l'alim, mais encore faut il savoir quoi vérifier parce qu'on va pas se taper tous les CMS un par un, sans parler des contrôleurs et drivers plus complexes...


Message édité par TotalRecall le 18-06-2025 à 22:37:22

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 19-06-2025 à 11:56:21    

Par contre PAS TOUCHE au côté primaire avec le scope (si ddp72 en a un déjà...)! Pour rappel, la masse du scope est reliée à la terre, donc bonjour les étincelles voir pire si on fous la masse/référence du scope au mauvais endroit.


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Marsh Posté le 19-06-2025 à 16:07:18    

Ah mais clairement dans mon post ci dessus le seul endroit où je parlais de mettre le scope c'est sur les sorties DC, pour voir si un rail fait du yoyo par exemple, jamais parlé de mettre ça ailleurs :o


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 19-06-2025 à 16:17:34    

Oui bien sûr, je voulais juste mettre en garde. :)


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed