Réinstaller Win 8.1 en triple boot Win 7 + Linux : Partition EFI

Réinstaller Win 8.1 en triple boot Win 7 + Linux : Partition EFI - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 10-01-2015 à 20:42:37    

Salut.
 
Je viens de changer de PC portable.
 
J'avais un vieux HP G72 et je viens de prendre ça :
 
http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] -1297.html
 
Le PC est sous Windows 8.1 mais j'aimerais y rajouter Windows 7 (pour une meilleure compatibilité avec les utilitaires XBox) et Ubuntu.
 
J'ai donc acheté un SSD de 128 Go (Crucial MX100) pour héberger Windows 8.1 (car c'est l'OS qui me sert le plus souvent) que je monterai dans la baie lecteur via un adaptateur.
 
Mais sur le disque hybride actuel (8 Go + 1 To) j'ai une partition EFI que je ne connais pas (les autres, je sais à quoi ça sert) :
 
http://i.imgur.com/jn8sjL3.png
 
Donc ma question est, si je met le SSD en disque principal au boot, que j'y installe Windows 8.1, si je reformate le HDD de 1 To, que j'y installe Windows 7 puis Ubuntu en dernier histoire d'avoir Grub pour gérer le bootloader, je ne risque pas de mettre le bazar ? Elle sert à quoi cette partition EFI ?
 
%erci pour vos lumières ;)
 

Reply

Marsh Posté le 10-01-2015 à 20:42:37   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2015 à 23:44:35    

Oui tu vas mettre le bazar....

 

les 3 partitions "sans nom", serve au recovery integré a ton portable.(elle contiennent les fichiers sources de windows 8 +le logiciel qui sert a reinstaller tout ça en cas de pb sur ton windows C:)

 

je sais faire des copies "bit a bit" avec le logiciel  Macrium, par exemple pour mettre un disque dur plus grand ET garder le recovery/fichier de reinstall de win 8.

 

pour installer linux par contre ,il faut demander a quelqu un dautre que moi......mais la réponse m interesse


Message édité par step1 le 10-01-2015 à 23:46:38
Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 09:40:33    

Je sais bien que certaines partitions servent au recovery. Sur tous mes PCs portables, je commence par reformater le disque et réinstaller l'OS pour virer toutes les daubes que les construteurs préinstallent par défaut.
 
Mais c'est cette partition EFI en particulier que je ne connais pas. Si est elle lié au BIOS UEFI (j'ai vérifié en redémarrant le PC et en rentrant dans le BIOS, il est au look DOS, pas de gestion graphique ou de la souris mais il y a une option pour UEFI ou Legacy (UEFI par défaut).
 
Ma crainte est donc qu'en formattant le disque interne, le PC ne puisse plus booter car cette partition EFI lui était nécessaire.
 
D'un autre coté, je me dis que si j'avais acheté une CM avec BIOS UEFI et un HDD et que j'avais monté le tout dans une tour, la partition EFI n'aurait pas été là d'origine et le PC aurait quand meme démarré.
 
Et le truc chiant c'est que le disque dur interne n'est pas accessible (il faut démonter ton le capot inférieur pour avoir accès au HDD ou à la RAM :S ) donc pas possible de faire un échange de HDD pour tester.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 11:59:54    

Bonjour,
 
En fait, la partition EFI correspond au bootloader d'un disque dur au format GPT. Le Bios/UEFI gére ce disque en mode UEFI.  
 
Si tu installes Windows 7 sur ce disque, tu peux supprimer les anciennes partitions de Windows 8 dont la partition EFI mais tu dois recréer dans le gestionnaire de partitions une architecture GPT (soit 4 partitions) pour pouvoir installer correctement Windows 7.      
A cet effet, avant de faire cette manip, tu dois désactiver la fonction Secure boot dans le Bios/Uefi pour pouvoir booter sur le CD de Windows 7.  
 
En ce qui concerne l'installation parallèle de Linux par la suite, je ne sais pas si ce système peut cohabiter sans problème dans une architecture GPT mais je pense que oui.
 
Pour l'installation de Windows 8 sur le SSD, si tu restes en mode UEFI, il faudra déjà mettre le SSD au format GPT
 
Autre info sur la question : http://lecrabeinfo.net/dossiers/to [...] nt-du-bios


Message édité par monk521 le 11-01-2015 à 12:02:22
Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 13:23:31    

OK, je vois mieux le truc.
 
Maintenant, pour moi, l'avantage du GPT, c'est pour la gestion des gros disques dur.
Là, je n'ai aucun avantage à avoir du GPT, non ?
Donc, si je passe le BIOS en Legacy, il bootera sur les disques avant l'ancien système (MBR), non ?
Et là, je ne me prends plus la tete avec les partitions et Linux.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 14:13:29    

Le mode GPT permet notamment de créer plus de partitions (jusqu'à 128) et de démarrer plus rapidement grâce au fast boot proposé dans le mode UEFI. La différence sur ce dernier point est de l'ordre de 1 à 2 secondes par rapport à une configuration MBR / Bios.  
 
Donc à toi de voir, mais si tu choisis l'option MBR / Bios pour gérer l'ensemble de tes disques, tu dois quand même penser à convertir le HDD en format MBR avant d'installer Windows 7.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2015 à 07:56:52    

OK, donc 128 partitions, je n'en aurai pas l'utilité :P
Et le fast boot, vu que le PC est toujours en veille (suspend to RAM), bof.
 
Donc le mode MBR me va très bien ;)
 
Par contre, pour la conversion GPT -> MBR, c'est dans le cas ou je veux garder les partitions sur le HDD. Mais vu que je casse tout et que je retaille entièrement le HDD, je n'ai pas besoin de conversion, si ?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2015 à 08:07:41    

Si, il faut le convertir. Lors de cette opération, tout est formaté.

Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 13:39:35    

Après plusieurs jours (pas non -stop quand même), j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais avec mon nouveau PC portable :
 
http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] -1297.html
 
Je voulais faire comme mon ancien portable : dégager le lecteur DVD en externe et monter un SSD dans la baie disque via un adaptateur.
 
Déjà, première galère, trouver un caddy qui va dans la baie car c'est un lecteur optique "super" slim de 9,5mm et non de 13,5mm
 
Après, grosse galère avec le BIOS UEFI. En mode UEFI (disques durs en GPT), le lecteur DVD externe USB n'est pas reconnu donc pas possible de booter dessus. En mode Legacy (disques dur en MBR), c'était OK mais Windows 8.1 ne voulait pas s'installer.
 
Déjà, en mode UEFI comme Legacy, le SSD qui est branché sur le port SATA du lecteur optique interne n'est pas reconnu dans le BIOS mais il est bien listé au boot :
 
http://i.imgur.com/WuLJP9vl.jpg
 
http://i.imgur.com/r9tdoKYl.jpg
 
En Legacy, le lecteur DVD branché en USB externe est OK :
 
http://i.imgur.com/6z9UzVtl.jpg
 
mais pas en UEFI :
 
http://i.imgur.com/DMLp4T2l.jpg
 
Bref, j'ai fini par booter sous Linux en Live CD, viré toutes les partitions du HDD puis :
- installation de Windows 7 (pour certains utilitaires pour la XBox360 qui ne marchent pas ou mal sur Windows 8) sur le HDD
- installation de Windows 8.1 sur le SSD
- installation de Kubuntu 14.10 sur le HDD
 
Comme ça, j'ai un double dual boot :
- boot primaire via GRUB avec choix Linux / Windows
- boot secondaire Windows avec choix Windows 8.1 ou 7
 
Vu que le PC est pratiquement tout le temps sous W8.1 et en veille, c'est pas trop grave.
 
Mais ils font vraiment ch.er ces constructeurs avec leur BIOS UEFI superprotégé. Heureusement que c'est un portable car un des avantages de l'UEFI et des disques GPT, c'est la gestion des HDD > à 2.2 To
 
Sur un PC portable, je m'en tape un peu et les autres avantages (gestion de 128 partitions, fast boot pour gagner 1 ou 2 secondes) ne sont pas primordiale.
 
On verra avec Windows 10 maintenant ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed