[switch] les differents niveaux des switchs

les differents niveaux des switchs [switch] - Windows & Software

Marsh Posté le 21-02-2003 à 00:44:02    

qui aurait une page expliquant les différents niveaux des switchs?
 
je sais que les switchs niveau 1 sont les plus basiques, les niveaux 2 permettent de faire des vlan mais les autres niveaux?
 
j'aimerais quelque chose d'assez complet

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 00:44:02   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 07:02:16    

NIVeau 1, 2, ... ne veut rien dire pour les switch, je suppose que tu parle du modèle OSI
 
5.3. Les switch (commutateur).  
     Le défaut des HUBS est que toutes les informations transitent vers tous les PC. Un switch reconnaît les différents PC connectés sur le réseau. En recevant une information, il décode l'entête pour connaître le destinataire et ne l'envoie que vers celui-ci. Ceci réduit le trafic sur le réseau complet. En effet, dans le cas d'un HUBs, les informations circulent toutes sur tout le câble. Ils travaillent donc sur le niveau 1 et 2 du modèle OSI, pour seulement la couche 1 dans le cas du HUBS. Les switch remplacent de plus en plus les HUBS. Les prix deviennent pratiquement équivalents.  
    D'aspect extérieur, il est équivalent à un HUBS.  
    Tous les Switch ne sont pas équivalents. La technologie est étroitement liée au type de donnée, à la topologie du réseau et aux performances désirées.  
    Le premier procédé, appelé Store and Forward, stocke toutes les trames avant de les envoyer sur le port adéquat. Avant de stocker l'information, le switch exécute diverses opérations, allant de la détection d'erreur ou construction de la table d'adresses jusqu'aux fonctions applicables au niveau 3 du modèle OSI, tel que le filtrage au sein d'un protocole. Ce mode convient bien au mode client/serveur car il ne propage pas d'erreur et accepte le mélange de diverses médias de liaison. Ceci explique qu'on les utilise dans les environnements mixtes cuivre / fibre ou encore dans le mélange de débits.  
    Le mode Cut Through analyse l'adresse Mac de destination (placée en en-tête de chaque trame) puis redirige le flot de données sans aucune vérification. Dans le principe, l'adresse source est préalablement stockée dans une table avant que le commutateur ne prenne la décision de transférer la trame vers un autre port. Les trames dont l'adresse de destination est connue par le switch sont renvoyées directement. Par contre, si le switch ne connait pas dans sa table la destination, il l'envoie vers tous les ports pour trouver l'adresse correcte. Ceci explique les ralentissements lorsque l'on dépasse le nombre de noeuds prévus dans la norme (3 en Base 100). Lorsque l'adresse de destination est identifiée, , les informations sont renvoyées vers le bon port. Ce système apporte de faibles temps d'attente, mais n'apporte aucune correction. Ainsi, les trames incomplètes sont transférées. Ces switchs sont uniquement utilisées dans des environnements composés essentiellement de liaisons point à point. On exclus directement toutes applications mixtes.
    Le mode Cut Through Runt Free est dérivé du Cut Through. Lorsqu'une collision se produit sur le réseau, une trame incomplète (moins de 64 octets) appelée Runt est réceptionnée par le switch. Dans ce mode, le switch analyse les 64 premiers bits de trames avant de les envoyer au destinataire. Si la trame est assez longue, elle est envoyée. Dans le cas contraire, elle est ignorée.  
     Le mode Early Cut Through est également dérivé du Cut Through. Ce système transmet directement les trames dont l'adresse de destination est détectée et présente dans la table d'adresse du switch. Pour celà, la table doit être parfaitement à jour, ce qui est difficile dans le cas de gros réseaux. Par contre, il n'enverra pas les trames dont l'adresse de destination n'est pas clairement identifiée. Il ne tient pas compte non plus de l'adresse d'origine. Les temps d'attente sont très bas.
     Le mode Adaptive Cut Through se distingue surtout au niveau de la correction des erreurs. Ces commutateurs gardent la trace des trames comportant des erreurs. Lorsque le nombre d'erreur dépasse un certain seuil, le commutateur passe automatiquement en mode Store and Forward. Ce mécanisme évite la progpagation des erreurs sur le réseau en isolant certains segments du réseau. Lorsque le taux d'erreur redevient normal, le commutateur revient au mode Cut Through.
     Certains switch de type Cut Through intègrent des fonctions supplémentaires comme le Meshing qui permet de créer une table sur plusieurs switch (et de ne plus envoyer les informations sur tous les ports quand l'appareil de destination n'est pas directement connecté) sur le switch. Le Port Trunking permet de réserver un certain nombre de ports pour des liaisons entre 2 commutateurs.
 
http://users.skynet.be/ybet/hardwa [...] d2_ch5.htm


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 14:02:12    

ybet a écrit :

NIVeau 1, 2, ... ne veut rien dire pour les switch, je suppose que tu parle du modèle OSI
 


 
heu, tu es sur de toi la parce que c'est tres frequent dans les details techniques de lire switch niveau x
 
exemple parmi tant d'autres: http://www.traitdunioncm.com/dlink/pme-pmi.html

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 14:02:44    

Stranger a écrit :


 
heu, tu es sur de toi la parce que c'est tres frequent dans les details techniques de lire switch niveau x
 
exemple parmi tant d'autres: http://www.traitdunioncm.com/dlink/pme-pmi.html


 
c'est un abus de langage  :)
 
 
edit: et surtout un argument commercial


Message édité par Cereal_Killer le 21-02-2003 à 14:03:08

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 14:04:20    

bon alors quelles sont les applications qui correspondent aux differents niveaux?
le niveau 2 permet quoi de plus que le niveau 1? etc...

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 15:03:26    

C'est en partie un abus de langage mais c'est aussi réel.
En réalité, il s'agit d'un switch sur lequel on applique des fonctions supplémentaire de nivo 3 ou 4 ou + du modèle OSI.
Avec ce genre d'appareil, tu es capable de faire des règle de routage, d'ACL, des fonctions de Firewall, des fonction de load-balancing etc ... (en fonction du prix bien sur :) )
En fait, c'est comme un routeur mais à la vitesse Filaire.
Les premiers (Niveau 3) sont juste capable d'appliquer des règles ACL pour éviter de remonté au coeur de réseaux.
 
De plus en plus, on sort des "pré-conçus" universitaires et théoriques.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 19:00:04    

Hub = nivo 1
 
Switch = nivo 2
mais il existe des switch nivo3 travaillant au niveau IP ...

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 19:35:08    

Je@nb a écrit :

Hub = nivo 1
 
Switch = nivo 2
mais il existe des switch nivo3 travaillant au niveau IP ...


 
nivo 4 aussi, qui gere la QoS  :D  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed