Consultation d'emails privés

Consultation d'emails privés - Windows & Software

Marsh Posté le 09-02-2005 à 13:26:02    

Bonjour tout le monde,
SVP je voudrais savoir, si un administrateur pourra consulter et lire les emails reçus et envoyés d'un utilisateur ?
 
Merci d'avance,

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 13:26:02   

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 14:42:27    

A priori oui, l'admin peut faire a peu pres ce qu'il veut sur son réseau, mais on peut pas t'en dire plus sans plus d'infos.

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 15:18:49    

a la question est-ce qu'il pourra, la reponse est oui il peux !
 
à la question en a-t-il le droit, la reponse est NON ! categoriquement NON !


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:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
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Marsh Posté le 09-02-2005 à 15:21:56    

bl@p_psx a écrit :

a la question est-ce qu'il pourra, la reponse est oui il peux !
 
à la question en a-t-il le droit, la reponse est NON ! categoriquement NON !


 
+1 mais ajoutons qu'il vaut mieux stocker ses mails persos dans un repertoire qui s'appelle perso (par ex.) dans ce cas si tu peux prouver qu'il a fouillé dans ce rep, devant la justice il est en tort

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 15:22:32    

exact, mais voici un topic ou j'en avais parler, avec des liens ...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1794367

Citation :


http://www.journaldunet.com/juridi [...] 1031.shtml
 
 

Citation :

- le déploiement d'un système de messagerie, en interne comme dans le cadre d'un extranet ou d'une plate-forme de marché nécessite que soient biens définies les "règles du jeu" pour leurs utilisateurs. Si la question se règle plus aisément entre partenaires commerciaux, elle est plus délicate à mettre en œuvre dans le cadre d'un déploiement interne dès lors que ces règles du jeu peuvent affecter le règlement intérieur de l'entreprise. Là encore, des précautions devront être prises en compte au travers d'une série d'actes comme les chartes Intranet/Extranet, les guides et autres livrets de procédures. Tout défaut dans le déploiement juridique de ce type de service exclut ipso facto la capacité pour le chef d'entreprise d'apprécier le travail de ses employés et le bon usage qu'ils font de l'outil de travail qui leur est confié.



 

Citation :

ou bien encore :  
 
http://www.arobase.org/loi/entreprise.htm
 
 

Citation :

"L'interdiction de principe faite aux salariés d'utiliser la messagerie électronique à des fins non professionnelles paraît tout à la fois irréaliste et disproportionnée.
La sécurité de certaines entreprises particulières peut sans doute justifier que soit opéré un contrôle a posteriori de l'usage des messageries. Mais un tel contrôle doit pouvoir être effectué à partir d'indications générales de fréquence, de volume, de la taille des messages, du format des pièces jointes, sans qu'il y ait lieu d'exercer un contrôle sur le contenu des messages échangés.
En tout état de cause, s'agissant des messages "entrants" (adressés par une personne extérieure à l'entreprise à un salarié sur son lieu de travail), toute indication portée dans l'objet du message et conférant indubitablement à ce dernier un caractère privé devrait interdire à l'employeur d'en prendre connaissance, selon les principes posés par la jurisprudence sur la correspondance postale."



 

Citation :

aller, pour finir : http://www.cnil.fr/fileadmin/docum [...] 004-VD.pdf
 
un  bon fichier pdf de la CNIL


Message édité par bl@p_psx le 09-02-2005 à 15:24:08

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 15:29:12    

A noter quand même que si il y a eu plusieurs jugement plutot en faveur des employés a chaque fois, y'a pas encore vraiment de lois claires et précises sur tout ca, ca reste quand meme un peu le flou artistique, et généralement il est quand même admis que de part ses fonctions l'admin peut etre amené a acceder a quasiment tout ce qui se trouve sur le réseau, même sans intention de voyeurisme ou de flicage.
 
Et bon faut quand meme garder un peu de bon sens, si on veut pas que l'admin ou sont patron voit certaines choses, meme par hasard, ben faut pas les stocker sur le réseau de l'entreprise.

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 15:33:05    

je suis d'accord avec toi
 
:jap:


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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:47:02    

El Pollo Diablo a écrit :

Et bon faut quand meme garder un peu de bon sens, si on veut pas que l'admin ou sont patron voit certaines choses, meme par hasard, ben faut pas les stocker sur le réseau de l'entreprise.


 
Donc, si j'ai bien compris, les messages ne peuvent pas être consultés lorsqu'ils transitent sur le serveur de messagerie. Ils ne peuvent être consultés qu'une fois ils sont dans la boite aux lettres de la "Victime" ? donc je dirai alors que si le message est supprimé aussitôt qu'il est lu, y'a pas moyen de le trouver ? si Y'a pa de Backup ?!

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:52:34    

Tout dépend du réseau en question, du matériel en place et des capacités de l'admin (et de sa propension à espionner ou non)

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:54:44    

kaliou a écrit :

Donc, si j'ai bien compris...


bah pas tellement non  :D  
 
-techniquement, l'admin peut avoir acces a tout
-légalement il ne doit pas consulter tes mails persos (meme dans ta boite mail professionnelle : lotus par ex.)
 
-ce que te dit El Pollo Diablo, c'est que le plus simple si tu veux pas qu'on fouille dans tes fichiers persos : c'est de pas les stocker au boulot
 
entiendo ?

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:54:44   

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:56:44    

kaliou a écrit :

Donc, si j'ai bien compris, les messages ne peuvent pas être consultés lorsqu'ils transitent sur le serveur de messagerie. Ils ne peuvent être consultés qu'une fois ils sont dans la boite aux lettres de la "Victime" ? donc je dirai alors que si le message est supprimé aussitôt qu'il est lu, y'a pas moyen de le trouver ? si Y'a pa de Backup ?!


 
Ca dépend du systeme de messagerie utilisé, par exemple si y'a un serveur exchange qui gere la messagerie, dans la plupart des cas tout est stocké sur le serveur et même les mails effacées au niveau de l'utilisateur peuvent quand meme conservés et recupérables pendant un delais variable.
Et meme si c'est sur ton poste, l'admin a certainement les droits pour y rentrer dessus et ouvrir ton soft de messagerie, et s'il est vraiment motivé meme un mail effacé ur ton PC y'a encore des outils pour les récupérer.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 17:10:08    

El Pollo Diablo a écrit :

Ca dépend du systeme de messagerie utilisé, par exemple si y'a un serveur exchange qui gere la messagerie, dans la plupart des cas tout est stocké sur le serveur et même les mails effacées au niveau de l'utilisateur peuvent quand meme conservés et recupérables pendant un delais variable.
Et meme si c'est sur ton poste, l'admin a certainement les droits pour y rentrer dessus et ouvrir ton soft de messagerie, et s'il est vraiment motivé meme un mail effacé ur ton PC y'a encore des outils pour les récupérer.


 
Ah bon, merci beaucoup, c'est vraiment réconfortant  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 17:12:27    

l'admin à toujours les droits pour le faire.
 
 
La vrai question est : le fera t il ?
 
 
(non parce qu'on a un peu autre chose que d'espionner les autres employés)


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Marsh Posté le 09-02-2005 à 17:13:43    

kaliou a écrit :

Ah bon, merci beaucoup, c'est vraiment réconfortant  :ouch:


 
C'est pas parce que c'est techniquement possible que l'admin va forcement le faire hein...

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 17:39:15    

com21 a écrit :

l'admin à toujours les droits pour le faire.
 
La vrai question est : le fera t il ?
 
(non parce qu'on a un peu autre chose que d'espionner les autres employés)


 
Oui je comprends bien, en plus avec tous les messages qui transitent sur le réseau et le nombre d'employés, c'est pas évident !! et ça sert à rien, mais je pense quand même que les administrateurs peuvent avoir recours à cet issue quand c'est nécessaire.
 

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