Erreur tragique avec Partition Magic 8.0 - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 06-08-2004 à 11:08:29
bah t'as pas des sauvegardes de tes docs ?
Le truc c'est que les données sont toujours là mais partition magic a tué la table moi je brancherais le disque en question sur une autre machine et je lancerait une récupération avec EasyRecovery ou un truc du genre...
Marsh Posté le 06-08-2004 à 11:25:06
Oui pour la commande FDISK /MBR, sans succès hélas.
Pour Easy Recovery, j'y ai pensé et j'avoue même que c'est mon dernier espoir, mais dans l'immédiat il m'est impossible de brancher le disque dur sur une autre machine. Il me faudrait un bon logiciel sous DOS. Je cherche toujours...(je suis en train de télécharger Lost&Found mais comme c'est de Powerquest, je reste sceptique)
Marsh Posté le 06-08-2004 à 13:10:52
Avant d'essayer de réduire la taille d'une partition il faut la défragmenter, comme ça si le défrag est ok, les risques sont limités. Là, PM peut très bien avoir planté la FAT et dans ce cas c'est mauvais. A priori il y a eu une erreur lors du défrag PM(enfin d'après le message, je n'utilise pas PM).
Il y a des outils de redimensionnement de partitions gratuits et qui marchent très bien.
Utilise PartInfo ou Ranish Partition Manager pour voir comment sont les partitions et reviens poster. ftp://ftp.symantec.com/public/eng [...] rtinfo.zip
http://www.ranish.com/part/
Petit conseil: quand on touche aux partitions, il faut sauvegarder les données importantes avant.
Marsh Posté le 07-08-2004 à 11:45:25
J'avoue avoir accumulé les imprudences : pas de auveagarde préalable des données et pas de défragmentation (ce qui semble bien être la caude de l'accident.)
J'ai finalement ramené le disque dur à la maison et lancé la récupération des fichiers sur mon PC avec Lost&Found. L'opération a duré plus de 5h. Résultat : 460000 fichiers sauvegardés mais répartis dans des dizaines de dossiers numérotés et surtout transformés pour une bonne partie d'entre eux en *.doc. Malgré l'utilitaire de restitution des noms d'origine, je me suis retrouvé avec des noms de fichiers DOS et une arborescence complètement foireuse. Clou du spectacle, la disparition du dossier "Mes documents", le seul qui comptait vraiment. Sous XP, l'accès au disque dur (qui apparaissait bien dans le poste de travail)se soldait par un exaspérant "Cette disquette n'est pas formatée, blablabla". PM8, quant à lui, affichait bien la partition FAT32 mais la signalait comme "RAW".
Après un pétage de plomb et un bureau fracassé pour l'exemple , j'ai finalement utilisé un logiciel gratuit et plutôt efficace qui s'appelle Linux
Là, une fois la partition montée, j'ai eu le bonheur d'accéder à mes fichiers dans leur état d'origine, avec l'arborescence intacte.Alleluïa. D'autant plus que je me suis mis à Linux que depuis 4 jours, sans grande conviction, car faut avouer que c'est pas simple
Tout est maintenant sauvegardé sur un DVD-R à l'abri.
Que cela serve de leçon aux imprudents comme moi, qui parfois mériteraient des baffes quand on sait qu'ils n'en sont pas à leur premier pépin http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 06-08-2004 à 11:05:39
J'ai voulu créer une partition Linux sur un disque dur de 6Go ne contenant qu'une seule partition FAT32 avec Windows 98. J'ai donc, à l'aide de PM8, demandé les tâches suivantes :
- réduire la taille de la partition FAT à 3.5 GO
- creer une partition swap de 500 MO dans l'espace restant
- creer une partition Ext3 avec le reste de l'espace disponible (oui ça aurait fait juste mais c'est juste pour expérimenter Linux)
Au redémarrage une erreur est survenue à 19%, signalant des données impossibles à déplacer. Et depuis, impossible de booter sur ma parttion windows. Avec une disquette de démarrage et la commande fdisk, j'apprends que la partition de 6Go est toujours là mais elle est maintenant de type "unknown". Toute tentative d'accès à C sous DOS se traduit par "media non valide" (pas bon du tout ça, hein?)
Avec l'utilitaire de partitionnement du disque d'installation de Red Hat, la partition FAT de 6Go apparaît quand même normalement...
La situation est purement catastrophique si je ne parviens pas à récupérer mes données car il s'agit de mon ordinateur de travail.
C'est d'autant plus rageant que je suis convaincu que toutes les données sont encore bien présentes; je cherche en vain des utilitaires capables de réparer une partition. Je précise également que je n'ai pas fait de disquette de démarrage PM et que je ne peux plus en faire.
Y a t-il encore un espoir?