Changement de SSD : Impossible de restaurer une sauvegarde Acronis

Changement de SSD : Impossible de restaurer une sauvegarde Acronis - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 04-09-2014 à 18:54:26    

Bonjour,
 
Je suis donc en train de changer mon SSD pour un plus gros et j'ai un pb avec Acronis.
 
J'ai créé la clé USB de démarrage. J'ai fait mon image du SSD sur un DD externe. J'ai changé le SSD et débranché tous les autres HDD connectés sur la machine.  
Lorsque je lance Acronis via la clé USB, et que je suis la procédure, à la fin j'ai un message d'erreur indiquant :  
"Impossible de restaurer la partition car le fichier de sauvegarde se trouve sur la partition que vous allez restaurer."
 
En y regardant de plus près, l'ordi affecte la lettre "C" à mon HDD branché en USB sur lequel j'ai fait la sauvegarde. Et le nouveau SSD a également la même lette "C".  
Ceci pourrait expliquer cela ...
Je rajoute que j'ai essayé en changeant le nom de la sauvegarde ("disque Z" au lieu de "disque C" dans le nom de la sauvegarde), ça n'a rien changé.
 
Quelqu'un(e) aurait'il(elle) une idée pour me sortir de ça ?
 
Merci d'avance,
Cordialement.


Message édité par roro33610 le 04-09-2014 à 18:58:15
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Marsh Posté le 04-09-2014 à 18:54:26   

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 19:00:37    

Visiblement tu essaye de restaurer l'image sur le HDD
 
Il faut que tu identifie le SSD, sers toi de la taille, peut importe les lettres.

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 21:45:08    

Tu peux aussi utiliser Acronis pour cloner (soit en démarrant avec la clé soit sous Windows) au lieu de passer par une image.

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 22:40:14    

@tical2000 : "Il faut que tu identifies le SSD, sers toi de la taille, peut importe les lettres" :  
A priori, j'idenfie bien le HHD sur lequel est la sauvegarde. Acronis retrouve d'ailleurs le nom du fichier de sauvegarde. Et également le SSD où cloner la sauvegarde (la taille correspond à celle du SSD).  
Mais quand je lance, j'ai ce message d'erreur.
 
@atreides59 : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Avec l'ancien SSD installé, j'ai créé la sauvegarde et la clé USB de démarrage. Lorsque je mets le nouveau SSD, j'ai retiré l'ancien et je n'ai plus de windows et je démarre sur la clé USB.

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 22:50:52    

Tu branches les 2 SSD et tu clones l'ancien sur le nouveau.

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 22:59:15    

atreides59 a écrit :

Tu branches les 2 SSD et tu clones l'ancien sur le nouveau.

OK. Et ensuite, je retire l'ancien que je remplace par le nouveau, c'est ça ?  
Question : après, il faudra que j'aille dans le gestionnaire de disque pour renommer le nouveau en C: ?

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 23:07:41    

1 - C'est ça. Une fois le clonage effectué tu retires l'ancien disque.
2 - Non, pas besoin.

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Marsh Posté le 04-09-2014 à 23:46:22    

Merci.  
Vu l'heure, pour éviter de faire des bêtises, je reprendrais demain. J'informerai de mes périgrinations !

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Marsh Posté le 05-09-2014 à 14:47:22    

Je continue mes galères!
J'ai remis l'ancien SSD et j'ai fait une nouvelle sauvegarde sur un nouveau DD externe.
Je remets le nouveau SSD. Je démarre l'ordi. Sur le boot (touche F11 sur mon ordi), le SSD est bien détecté. Par contre lorsque je veux restaurer, Acronis ne trouve pas le SSD et me propose uniquement une sauvegarde sur l'autre disque ! Ca devait être le même problème hier soir !
Une idée de comment faire détecter le SSD par Acronis ?
 
Edit : si j'essaye de lance "Outils et Utilitaires" sur Acronis, puis "Opération de Maintenance de SSD", j'ai le message d'erreur "Aucun périphérique SSD prenant en charge TRIM n'a été trouvé". Ca pourrait expliquer des choses ?


Message édité par roro33610 le 05-09-2014 à 14:52:52
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Marsh Posté le 05-09-2014 à 16:24:41    

Finalement, je m'en suis sorti en suivant le conseil d'Astreide59 de brancher les 2 SSD et de clôner l'un sur l'autre dans l'onglet "Outils et utilitaires" d'Acronis!
J'ai ensuite retiré l'ancien, et tout fonctionne parfaitement ! :bounce:  
 
C'est tout bête, pas besoin de clé de démarrage, de faire de sauvegarde (mais c'est quand même une sécurité!), de passer par le bios, etc ... Et ça m'a pris 10mn, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas cette méthode qui est proposée principalement!
 
J'avais peur en changeant de SSD de devoir saisir à nouveau les clés d'activation des différents logiciels (pack office, suite Adobe, ...) Même pas !!
 
Encore merci pour le coup de main :jap:  
Cordialement.

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Marsh Posté le 05-09-2014 à 16:24:41   

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Marsh Posté le 05-09-2014 à 21:24:02    

Parfait, merci pour le retour.

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Marsh Posté le 08-09-2014 à 15:11:24    

Pour info en complément :  
Windows m'a demandé aujourd'hui de réactiver ma version de W7. J'ai donc dû partir en apnée dans tout mon bordel pour retrouver la pochette du DVD de W7 avec la clé d'Activation!  
 
Cdt

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