Penny Black : bientot plus de spam! [:dawa] - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:23:42
Hummm.
Avec un client mail made in microsoft, ça peut etre facile à faire...
Mais pour les autres ?
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:24:53
com21 a écrit : Hummm. |
On va pas se faire chier pour 3 pingouins qui veulent pas faire comme les autres
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:24:55
Exactement.. Les spammeur passeront par un client genre linux pour contourner..
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:26:10
A moins que les pingouins s'y mettent aussi !
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:34:55
.....
client mail != OS
Linux est un os...
et des client mails il y en a plein tournant sur toutes sortes de plateformes.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:42:50
Côté client oui, mais on peut très bien activer du délais sur les serveur smtp eux-même.
Sur mon serveur mail, j'ai une fonction qui permet de défini un temps minimum pour la transaction smtp... même pour un tout petit mail je pourrais très bien définir que la transaction doit au moins durer 30secondes! Donc, client Win ou Unix : même enseigne!
De toute façon, quand du SPAM circule... c'est plusieurs machines qui l'envoient.
C'est entre autre le but de tous ces derniers virus : créer une porte d'entrée pour éventuellement activer un relais smtp. Relais smtp pour redifuser le virus lui-même, ou pour permettre la diffusion de spam à grande échelle.
Le plan de microsoft me parrait vraiment naïf, comme si une seule machine envoyait du spam! Si c'était le cas, c'est clair que le nombre de messages qu'elle diffuserait sera "limité".
1 jour = 24*60*60 sec = 86400 secondes / 10 = 8640 SPAM par jour à raison d'1 message par 10 secondes., en considérant, bien sûr, qu'il n'y ait qu'un seul destinataire. Excusez du peu!
Multipliez ça par le nombre de relais actifs sur la surface du globe terrestre... autant dire que la stratégie de µcrosft n'aura qu'un effet très très très limité.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:47:10
[mode parano on]
Les spammeurs vont se mettre à utiliser des clients mails sur des plateformes Linux et Ms pourra accuser Linux de favoriser le spam.
[mode parano off]
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:48:26
Cela rentre parfaitement dans le dialogue actuel de microsoft qui est de dire "on a plein d'idée pour assurer la sécurité et le bien être des utilisateur. On a aussi plein de pognon pour chasser les créateurs de virus. Vous voyez, la sécurité et le bien être, c'est notre affaire et notre intêret, vous pouvez nous faire confiance..."
donc ZzzZzzz
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:53:09
tuxracer a écrit : [mode parano on] |
Mon serv mail (dont je parle juste plus haut) est issus d'une base unix... donc peu importe la plateforme, en fait ce qui est nouveau avec ce plan made by µsoft, c'est le fait de faire "bosser" la machine émetrice => moteur côté client => intégration à µsoft => faut s'équiper de µsoft => $$$ licences $$$.
Ce qui est moins nouveau par contre, c'est que le principe de "délais" existe depuis belle lurette... côté serveur et donc bien plus efficace et plus facile à mettre en place au niveau mondial. En effet, il y a moins de serveurs mails que de clients mail (heureusement )
Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:16:35
C'est microsoft qui predit ca ... En gros le principe serait d'occuper la machine qui envioie un mail pendant une petite 10aine de secondes a chaque envoi. Ainsi les spammers seraient obliges soit de se calmer, soit d'investir dans plus de materiel, et ca couterait de plus en plus cher...
Article en question http://fr.news.yahoo.com/040206/85/3mrv1.html
Vous en pensez quoi ?
Microsoft vise les spammers au portefeuille
SEATTLE (Reuters) - Sur internet comme ailleurs, l'argent étant le nerf de la guerre, Microsoft cherche désormais à rendre le spam le plus coûteux possible.
Virtuellement, envoyer un message électronique ou un million coûte la même chose. Le projet "Penny Black" de l'éditeur de logiciels américain vise à compliquer l'envoi de messages en nombre d'offres de fortune instantanée ou de régime miracle.
"Il s'agit de créer des conséquences financières pour l'émetteur d'une façon ou d'une autre", a expliqué à Reuters Cynthia Dwork, qui travaille dans l'équipe de chercheurs de Microsoft, dans la Silicon Valley.
Le nom de code "Penny Black" fait référence à un timbre édité au début du XIXe siècle en Grande-Bretagne inversant la coutume qui voulait que le destinataire d'une lettre paie et non son expéditeur.
Partant de cette idée, les informaticiens de Microsoft ont imaginé que chaque envoi d'e-mail soit assorti d'un problème mathématique compliqué qui occuperait l'ordinateur pendant une dizaine de secondes.
Pour la plupart des internautes, qui envoient jusqu'à quelques dizaines de courriers électroniques par jour, cela ne représente pas grand chose en temps de calcul mais les "spammers" seraient rapidement obligés d'augmenter la puissance et le nombre de leurs ordinateurs et donc de passer par la case "dépenses", selon Cynthia Dwork. "La monnaie d'échange dans ce cas est du temps informatique".
L'idée de faire "payer" les émetteurs de messages publicitaires non sollicités n'est pas nouvelle. Il existe déjà des programmes permettant au destinataire d'un e-mail d'exiger de l'émetteur qu'il réponde à une question préalable, par mail, avant d'accepter son message.
Microsoft explore d'autres pistes augmentant le coût d'envoi d'e-mails en masse, entamant notamment des poursuites judiciaires contre des entreprises diffusant des courriers électroniques en très grand nombre, encombrant ses réseaux informatiques, et diffusant de fausses informations.
L'été dernier, Bill Gates, fondateur et président de Microsoft, a déclaré la guerre au spam, allant jusqu'à prédire l'extinction de cette pratique dans les prochaines années.
Selon le cabinet de consultants Ferris Research, le coût global du spam - en termes de surcharge de réseaux, d'utilisation de ressources informatiques et de perte de productivité - a dépassé les dix milliards de dollars en 2003.
L'éditeur de logiciels a précisé que le projet "Penny Black" était loin d'être opérationnel, précisant qu'il en était toujours au stade de la recherche.
"Le plus gros obstacle, c'est de pouvoir installer cette technologie le plus largement possible", estime George Webb, chargé des questions technologiques liées au spam chez Microsoft. Il faudrait intégrer Penny Black au plus grand nombre de logiciels possible, a-t-il ajouté.
"Mais ce n'est pas l'arme ultime", a-t-il ajouté, précisant que Microsoft travaillait parallèlement à d'autres technologies anti-spam.
Penny Black - le timbre - a cependant révolutionné l'envoi de courrier il y a près de 170 ans. A l'époque, le destinataire d'une lettre payait en fonction de son poids et de la distance qu'elle avait parcourue. Depuis l'invention de Penny Black, c'est à l'expéditeur de s'acquitter des frais de port, rappelle Microsoft.
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