Excel - Interactions entre plusieurs feuilles - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 05-02-2009 à 18:37:00
Une solution, c'est de faire ça en VBA : tu aurais du code qui irait rajouter automatiquement une ligne sur toutes tes lignes.
Une autre solution (ce que je ferais, plutôt), c'est une feuille qui contient la liste de tes chantiers, et, sur chacune des feuilles par mois, une référence à cette liste (=ListeChantiers!A1, par exemple), en prévoyant de la place.
Marsh Posté le 05-02-2009 à 18:49:59
j'ai rien compris
je précise que j'ai jamais vraiment utilisé excel avant
Marsh Posté le 06-02-2009 à 09:50:07
moi je vais faire mon chieur habituel... mais peux-tu exprimer réellement ton besoin, ... à mon avis il n'est nullement nécessaire d'avoir 1 feuille par mois !!!
Donc dis nous ce que tu suis exactement avec ton fichier, et on pourra alors t'orienter vers une vraie solution et non pas vers une rustine de ta solution actuelle.
Marsh Posté le 06-02-2009 à 10:40:41
c'est un porte feuille de compte:
Le but de ce tableau est de connaitre le chiffre d'affaire qu'il reste à facturer, donc faire une prévision de l'argent qu'on va recevoir.
Si je crée un fichier par mois (comme c'était le cas avant), je n'arrive pas à automatiser les saisies
Si je crée un seul tableau pour tous les mois, on s'y perd car trop grand.
un petit exemple:
janvier
--------cmde mois--cmdes préc.--facture mois--déjà facturé--reste
villa 1 10.000 12.000 5000 8000 9000
villa 2 00000 10.000 1000 5000 4000
villa 3 05000 20.000 15000 0000 10000
fevrier
--------cmde mois--cmdes préc.--facture mois--déjà facturé--reste
villa 1 05000 22.000 10000 13000 4000
villa 2 15000 10.000 00000 6000 19000
villa 3 00000 25.000 15000 15000 10000
j'espère que la mise en page est bonne
pour les cellules de fevrier:
-commande du mois= saisie
-commande précédentes=janvier!B2+janvier!C2
-facture du mois= saisie
-déjà facture= janvier!D2+janvier!E2
sachant que
B=colonne cmde mois
C=colonne cmdes préc
D=facture mois
E=déjà facturé
je ne vois pas comment faire autrement pour automatiser
merci en tout cas ^^
Marsh Posté le 06-02-2009 à 12:03:14
2 solutions à première vue...
Soit tu multiplies les colonnes, en rajoutant "cmde du mois x", "cumulé au mois x",....
Soit tu rajoutes une colonne "mois", et tu multiplies ton nombre de ligne...
Marsh Posté le 06-02-2009 à 13:08:01
créer de nouvelles colonnes empêche une bonne lisibilité je trouve
Marsh Posté le 06-02-2009 à 13:54:15
Sinon, pour reprendre au final ton point initial... tu peux faire un =Janvier!A20 si tu veux dans ta cellule "A20" des autres pages reprendre ton nouveau nom de contrat...
Ensuite, tu peux aussi avoir une page de paramétrage, qui t'indique les affaires en cours... et tu reprends dans chaque page les affaires en question.
Perso, j'agirai totalement différemment... je ferais une page avec les affaires, dates de début, date de fin, mensualité prévi, etc...
Puis sur une (ou plusieurs) autres pages, j'afficherai les loyers des affaires en cours + un cumul des loyers et un reste à payer...
ça permet ainsi de "purger" les "affaires" qui ne sont plus en cours.
Marsh Posté le 05-02-2009 à 18:20:28
Salut à tous ^^
Je suis en train de créer un tableau pour les comptes de ma boite (je ne suis pas comptable moaaa ) mais je galère un peu alors je sollicite votre aide précieuse:
J'ai créé un tableau allant de janvier à décembre
Mon tableau fait 20 lignes car nous avons 20 chantiers en cours. Au cours de l'année, de nouveaux chantiers viendront se greffer. J'aimerais savoir comment faire pour rajouter une ligne (au mois de janvier par exemple) et que celle-ci soit visible sur toutes les autres feuilles jusqu'à la fin de l'année avec le nom de chantier et les formules (j'ai crée une ligne "tampon" contenant les formules).
exemple
Cas actuel
feuille janvier feuille décembre
01 villa 1 01 villa 1
02 villa 2 02 villa 2
03 villa 3 03 villa 3
04 villa 4 04 villa 4
Si j'ajoute une ligne en janvier:
01 villa 1 01 villa 1
02 villa 2 02 villa 2
03 villa 5 03 villa 3
04 villa 3 04 villa 4
05 villa 4
et ce que j'aimerais
01 villa 1 01 villa 1
02 villa 2 02 villa 2
03 villa 5 03 villa 5
04 villa 3 03 villa 3
05 villa 4 04 villa 4
J'espère être assez clair
merci d'avance ^^