Fixer un taux maximal de FPS - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 06-05-2014 à 22:11:07
Euh personnellement je ferais tout pour les dépasser les 30fps. Les composants chauffent et c'est tout à fait normal, si ils chauffent trop non, il suffit de régler la ventilation de manière à ce qu'elle soit plus efficace en jeux, etc et même nettoyer la ventilation, radiateurs etc
Marsh Posté le 07-05-2014 à 10:12:18
Je ne comprends pas une chose dans les jeux.
On parle de fps pour image par seconde.
On sait que au dessus, de 24 image par seconde, l'oeil humain ne voit pas de différence, raison pour laquel au cinéma on a longtemps filmé en 24 image par seconde.
Je ne suis pas un gamer, mais quand on dépasse les 30 FPS, ça fait vraiment une différence ou c'est un peu comme quand je regarde la TF HD et que je me dis que le même programme sur TF1 pas HD, c'est pas plus moche (voir même moins moche, car j'aime pas ce coter lisé-trop-parfait que donne certaines image en HD)?
Marsh Posté le 07-05-2014 à 10:16:17
creni a écrit : Je ne comprends pas une chose dans les jeux. |
On voit clairement la différence. L'histoire de l'oeil humain à 24 ips c'est une LU
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Apparemment l'oeil humain perçoit 2000 ips.
Marsh Posté le 07-05-2014 à 10:30:50
Lorsque on joue à 40 fps, la fatigue oculaire est beaucoup plus rapide.
Marsh Posté le 07-05-2014 à 11:22:40
sreyb a écrit : Je n'ai actuellement trouvé aucun moyen de fixer spécifiquement le taux maximal de FPS de ces jeux, alors que cela me serrait bien utile, étant-donné que mon PC chauffe ééénormément lorsque je joue à des jeux puissants... Et le réduire rendrait bien sur (merci de me pas me le rabacher) ^^, le jeu beaucoup moins fluide, mais éviterait grandement que le processeur et le GPU ne s'échauffent... |
ça ne marche pas comme ça. Le FPS, c'est la conséquence des calculs effectués. Que tu arrives à obtenir 30 ou 60fps, le calcul qui fait chauffer ton ordi est déja fait.
Limiter le nombre de FPS ne changera pas la chauffe de ton ordi, ce n'est pas comme influer sur les tours par minutes d'un ventilateur.
Même des trucs genre baisser la résolution et autre ne va pas drastiquement changer la chauffe de ton ordi.
Marsh Posté le 07-05-2014 à 12:16:32
flash_gordon a écrit : |
Tu devrais lancer un jeu avec et sans VSync avec gpu-Z de lancer parce que la, c'est franchement totalement faux.
Marsh Posté le 07-05-2014 à 13:00:27
Dans tout les cas on ne contourne pas un "problème" de chauffe en limitant le nombre de FPS. A la limite, underclocker le GPU. Mais je pense que dans un premier temps, voir au niveau de la ventilation
Marsh Posté le 07-05-2014 à 13:06:25
Je te conseille quand même de voir la différence de courant consommé lorsqu'un jeu tourne à 30 FPS au lieu de 60, genre Diablo 3 avec gpu-Z avant de dire ça. Mais bon c'est vrai que si sa ventilation est en vrac... Pas de miracle non plus.
Marsh Posté le 07-05-2014 à 13:14:18
flash_gordon a écrit : ça ne marche pas comme ça. Le FPS, c'est la conséquence des calculs effectués. Que tu arrives à obtenir 30 ou 60fps, le calcul qui fait chauffer ton ordi est déja fait. |
ca dépend des jeux.
j'en ai déjà eu qui se basait sur la lenteur du GPU.
en gros, tant qu'il pouvait calvuler quelque chose il le faisait. et on arrivait a 100-200fps. a ce moment la, le ventilo du GPU etait a donf.
le fait de passer le V-sync actif rendait le tout bien plus silencieux en limitant la carte a 60 img/s
un peut comme si tu fais calculer une fractal a ton GPU, si tu limite pas la profondeur, il va calculer comme un fou
Marsh Posté le 07-05-2014 à 16:13:36
Merci à tous pour vos réponses... En ce qui concerne Minecraft, que je prendrai pour exemple : lorsqu'on le lance en mode "normal", c'est à dire sans optimisation ni rien de configuré (config par défaut quoi), mon PC chauffe relativement (le CPU indique qu'il est environ utilisé à 50%). Or, lorsque je baisse le taux de FPS (dans le menu "affichage" ) à "10", certes, l'image devient assez saccadée, mais je peux vous garantir que l'utilisation de mon CPU par ce jeu descend illico à 15% ! Et la température, elle, chute de 10°C... Enfin bref, c'est juste un exemple Cependant, si vous ne pensez pas que régler le taux de FPS soit utile pour limiter les calculs du CPU, auriez-vous des conseils, des moyens ou astuces pour faire que les jeux, en général, sollicite moins le processeur et le GPU ? Genre : désactivez la synchro verticale, ou bien l'activer... ? Merci (encore) à l'avance
P.S. : Vous m'avez conseillé de mieux gérer la ventilation pour éviter que les composants ne chauffent... Seulement, et j'avais oublié de le mentionner ^^, j'ai un PC portable (la galère), donc pour bricoler ça c'est malheureusement pas envisageable !
Marsh Posté le 07-05-2014 à 17:09:45
Activer la synchro verticale évite souvent que le GPU tente de tourner à fond pour sortir 200 fps (ce qui ne sert un peu à rien). Par contre Minecraft, c'est pas typiquement un jeu assez gourmand en CPU du fait qu'il soit fait en Java ?
Marsh Posté le 07-05-2014 à 17:28:08
Dans tous les cas, nettoie la ventilation avec une bombe à air sec / pompe à air (type gonflage de matelas ^^), ça ne fera pas de mal. Mais c'est vrai que sur PC portable, la ventilation c'est souvent verrouillé d'usine, impossible de régler comme on veut.
Sur mon Asus, j'ai une astuce, mais ça permet uniquement de mettre le ventilateur à fond
Marsh Posté le 06-05-2014 à 17:46:39
Bonjour à tous (et à toutes ), je me demandais s'il n'existait pas un programme (ou tout autre moyen logiciel) de fixer un taux maximal de FPS (Frame par Seconde) pour des applications spécifiques ? Je m'explique : en ce moment je suis sur le jeu Bioshock Infinite (super jeu d'ailleurs !), et je souhaiterai fixer le taux maximal de FPS à 30 ou 25 (par exemple), ainsi que pour certains autres jeux tels que Skyrim, etc etc... Je n'ai actuellement trouvé aucun moyen de fixer spécifiquement le taux maximal de FPS de ces jeux, alors que cela me serrait bien utile, étant-donné que mon PC chauffe ééénormément lorsque je joue à des jeux puissants... Et le réduire rendrait bien sur (merci de me pas me le rabacher) ^^, le jeu beaucoup moins fluide, mais éviterait grandement que le processeur et le GPU ne s'échauffent... C'est pour cela que je me tourne vers vous en vous demandant s'il y a un moyen, en général, de définir un taux de FPS maximal que le PC peut allouer à certaines applications ?
Merci à l'avance et bonne fin de journée