Excel - Finance,fiche client... - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 06-06-2006 à 00:36:23
C'est à ce moment là une base de donnée. Pour moi, pas photo...
----> Acces
Marsh Posté le 06-06-2006 à 10:04:24
Quel serait le plus facile à gérer entre Access et Mysql car c'est pas une pro de l'informatique qui va s'en servir au quotidien donc faut pas que ca soit trop compliqué..
Vous avez des tutos interessant à me donner sur le net ?
Merci.
Marsh Posté le 06-06-2006 à 11:07:17
Personnellement, je ne connais pas MySQL. Pour ce qui est de Acces, un tuto ne suffira pas. Soit suivre le cours en ligne de Microsoft (---> qui est très bien fait) ou carrément la formation.
Et oui, désolé mais sur ce coup là, pas de miracles...
Marsh Posté le 06-06-2006 à 12:34:44
Bonjour,
C'est peut-être possible sur Excel. Encore faut-il que tu précises comment doivent être présentées les informations: nombre de colonnes, titre des colonnes, nombre de feuilles et titre des colonnes communes comunnes à plussieurs feuilles.
Marsh Posté le 07-06-2006 à 09:49:32
Désolé du retard de la réponse,
Voila j'ai préparé un petit excel avec ce que je voudrais, comme ca , ca sera plus clair :
http://espace.fenouil.free.fr/formation.xls
En récapitulant :
Les informations ne seront tapés qu'une seule fois, dans la fiche client.
Pour la fiche client : (il y en aura environ 250)
- 8 colonnes pour Nom, Prenom,Adresse, Telephone, Portable, Métier Mail, Date de naissance.
- Une colonne par formations existantes et une croix dans la ou les formations que le client a choisies
- Une colonne par mois sur un an + 3 colonnes (paiement déja effectué, restant et total) et une ligne pour chaque formation choisies
Pour la fiche Finance (il y en aura environ 12 : 1 par mois sur un an) :
Une colonne pour le nom et une colonne pour chaque formation avec le montant que doit payé une personne pour une telle formation ce mois ci.
Pour la fiche Formation : (environ 30)
1 colonne Nom
4 colonnes pour les divers coordonnées
12 colonnes pour les mois avec la répartition des sous qu'ils doivent payés pour cette formation
3 colonnes pour le montant payé,le restant et le total.
Je pense pas que ce soit possible avec excel mais on sait jamais..
Sinon plutot MySQL ou Access ??
Merci beaucoup
Marsh Posté le 07-06-2006 à 13:18:01
svp une petite réponse juste pour me confirmer ou non qu'il faut que je me mette à access ?!
Merci
Marsh Posté le 07-06-2006 à 14:14:48
il me semble qu'en jonglant avec quelques recherchev (ou rechercheh ) et en imbriquant quelques formules, ca serait possible de faire ca sous excel
Marsh Posté le 07-06-2006 à 15:29:30
Mais les recherchev peuvent se faire d'une feuille à une autre ?
Car toutes les données sur une meme feuille seraient compliqués..
Si c'est lourd sur excel autant se mettre a access je pense, non ?
Merci
Marsh Posté le 07-06-2006 à 15:43:43
oui, bien sur, les fonctions recherche marchent d'une feuille à l'autre.
Mais tu peux carrément te mettre à access, ce n'est pas spécialement compliqué...
Marsh Posté le 08-06-2006 à 09:59:18
Salut Pika842,
J'ai regardé ton fichier.J'ai pas tout compris mais il me semble qu'avec une macro et un peu plus d'infos tu pourrais être aidé. Essaie de poster à tout hasard sur le forum VBA/VB/VBS.Je vais essayer d'approfondir mais je ne te promets rien. Si j'ai bien compris, tu vas saisir les infos sur la fiche client et tu veux qu'elles soient reportées sur les autres fiches comme une sorte de copier/coller mais automatisé, non?
Marsh Posté le 09-06-2006 à 14:17:20
Oui c'est exactement ca, les infos que je veux copiés automatiquement sont :
- pour la fiche Finance : (il y en aura une tout les mois)
le nom et le montant que la personne doit payer ce mois ci pour la ou les formations choisies.
- pour la fiche Formation ( il y en aura une par formation existantes)
tout les noms des personnes participant à cette formation + leur coordonnées et quand (quel mois ) est ce qu'il doivent payer cette formation.
J'ai commencé a regarder pour gérer ca avec Access, je pense que c'est faisable mais je galère un peu...
Le mieux c'est que je crée une table pour chaque fiche puis que je crée des relations entre elles, c'est ca ?
Merci beaucoup.
Marsh Posté le 09-06-2006 à 14:44:46
Hum pas tout compris au lien entre les 3 feuilles, mais comme le dit TAM136, une macro qui t'insere une ligne et te colle la ligne de la fiche client sur laquelle tu te trouves serait facilement faisable.
Ensuite concernant ta fiche client je ne l'aurais pas mise dans ce sens... Mais plutot les noms prénoms etc en entete de colonne...
Si tu as besoin d'aide je suis tout ouie
Marsh Posté le 09-06-2006 à 14:50:19
Pour ce qui est d'Access, j'essaie de m'y initier. Je ne pourrais donc pas t'aider.Les autres memebres peut-êtres. Sur excel, peut-être. Est-ce que les infos que tu veux copier/coller se trouvent toujours dans les mêmes cellules?
Marsh Posté le 09-06-2006 à 22:06:38
Bonsoir,
Un client par ecran? saisir et afficher seulement les mois de versement(conseillé)?
ai-je bien compris?:il y a de 1 à n clients qui suivent de 1 à n stages de formation, ces stages ont un coût (fixe?, modulable?) , un stage peut se règler en une ou plusieurs mensualités. Le but de la saisie est de:
Regarder son écran, faire des états de suivi (écran, papier) vérifier si chaque mensualité prévue est règlée???etc...
Cordialement
Marsh Posté le 12-06-2006 à 08:29:00
En fait c'est un problème assez complexe et la chose peut etre vu de plusieurs facons, mais la meilleure à mon gout est :
- un client par écran (comme l'a dit seniorpapou)
- Afficher seulement les mois de versement avec le montant, ferait gagner de "la place" mais on peut aussi afficher tout les mois comme je l'avais fait dans le fichier Excel.
- il y en effet n client qui peuvent suivre de 1 à n formations ayant chacune un cout différent. La formation peut se régler en plusieurs mensualité sur un an (environ)
- But de la saisie :
.Savoir ou en sont les paiement d'un client.
.Connaitre la liste des clients suivant la formation A.
.Connaitre la liste des formations suivies par un client.
.Savoir qui doit payer et combien au mois de Juin.(exemple) ; il serait mieux de savoir a quelle formation un montant correspond (lorsque le client paye plusieurs formations) mais ce n'est pas indispensable.
Je pense vraiment que Access est plus fait pour ce genre de choses que Excel mais j'ai un peu du mal à savoir quels fonctionnalités de Access je dois utiliser et comment faire mes relation entres mes feuilles de données ??
Si vous avez des proposition avec un fichier Excel, je suis quand meme preneur.
Merci beaucoup.
Marsh Posté le 12-06-2006 à 08:52:40
Bonjour,
Si ce n'est pas urgent urgent, je peux proposer un début de mdb sous Access, qui servira de modèle de base et de reflexion, pas d'exploitation (il n'aura aucune sécurité). Avec unou deux écrans de saisie, une base avec les relations dont le contenu n'est pas exhaustif. le fichier fera moins de 1 méga.
Cordialement
Marsh Posté le 12-06-2006 à 09:16:22
Oui ca serait tres sympa,comme ca je verrais un peu le foctionnement de départ et je saurais un peu mieux comment commencer.
Merci.
Marsh Posté le 12-06-2006 à 16:32:15
Bonsoir,
mdb envoyé sur le mail indiqué dans le profil
Cordialement
Marsh Posté le 12-06-2006 à 18:35:57
Bonsoir,
Ce serait sympa d'en faire profiter les autres. Ça pourrait nous servir.
Merci
Marsh Posté le 12-06-2006 à 18:49:29
Bonsoir,
Les pj de fichiers non image sont-elles possibles sur ce site?
Sinon pika842 pourra peut-être le mettre sur son site espace.fenouille??
C'est quand même un modèle brouillon
Si je peux le mettre en pj, je suis d'accord, mais me dire comment.
Cordialement
Marsh Posté le 13-06-2006 à 10:50:00
Pas de problème,
Voici l'adresse :
http://espace.fenouil.free.fr/formation.mdb ou http://espace.fenouil.free.fr/formation.zip
Cordialement.
Marsh Posté le 13-06-2006 à 20:18:17
Bonsoir,
J'ai cliqué sur le lien mais a priori ça ne s'ouvre pas. Je pense que l'antivirus est passé par là.
A propos, comment fait-on pour insérer un lien: j'ai essayé pour un autre post en éditant. J'ai inséré le lien mais dès que je veux valider, j'ai un message qui dit que toutes les informations ne sont pas complétées.
Marsh Posté le 13-06-2006 à 20:33:48
Bonsoir, probable, j'ai cliqué sur les deux et c'est bon
pour insérer attends la réponse de pika842
Cordialement
Marsh Posté le 14-06-2006 à 08:28:56
Pour moi, en effet formation.zip ne marche pas, probleme de IWSS Security Event ??
Par contre formation.mdb s'ouvre.
J'ai mis un lien comme on met du texte..(il doit y avoir une méthode plus "conventionnelle" )
Marsh Posté le 26-11-2007 à 11:42:57
Bonjour à tous,
voilà j'avais une question: je doit préparer une fiche client en considérant que je suis un commercial dans une banque qui peut vendre: un plan d'épargne logement, un plan d'épargne pour la bourse, et deux autres produits dont je ne me rappelle plus.
Quelles sections puis-je créer dans ma fiche client ? En clair quelles questions puis-je poser au client?
Merci d'avance
Marsh Posté le 05-06-2006 à 14:49:10
Bonjour, voila ce que je souhaiterais faire et je voudrais savoir si c'est possible de le réaliser avec Excel :
Il s'agit d'une association proposant plusieurs formations, le paiement peut se faire en plusieurs fois :
il y aurait donc :
- Des fiches clients avec Nom,Prénom,Adresse,Formations choisies et paiement accompli.
- Une fiche finance pour chaque formation avec les nom des participants et le montant qu'ils ont déja payé et le montant qu'il leur reste a payer en précisant quel mois il faut encaisser quel chèques...
Les paiements seraient tapé une et une seule fois dans la fiche client et sera automatiquement retransmis dans la ou les fiches finances correspondantes.Cela est il possible ?
Y aurait ils d'autres logiciels gratuit ou pas tres cher capable de faire ce genre de choses ?