modem ct-361 + 9online + pbs de connexion + pbs de reboot avec USB
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Marsh Posté le 29-12-2004 à 16:33:10
Bonjour
J'avais que du bien à dire sur le service technique de Neuf jusqu'à ce que la connexion de mes parents ait des soucis
Le but de mon post est d'exposer ma correspondance avec Neuf mais surtout d'expliquer comment faire fonctionner le modem comtrend ct-361
sous windows 2000 pro.
Allez en fin de post pour ce dernier point si vous ne voulez pas tout lire
Pour résumer nos soucis :
- nous n'avons pas pu nous connecter à Internet pendant plus d'un mois,
- j'ai téléphoné de nombreuses fois au service technique, service qui répond très rapidement sans nous faire poireauter comme chez certains concurrents , du moins dans mon cas ..
- j'ai fait plein de tests avec les différents employés du service technique (vérification paramètres web, test adsl mire, déplacement du pc sur une autre ligne, etc etc) jusqu'à réinstaller le pc en totalité pour réussir à apprendre que le dslam avait laché lors d'un de mes derniers appels, merci pour la franchise
- et une fois tout fut remis en ordre du côté de Neuf, la connexion ne fonctionnait plus en usb mais seulement en ethernet.
Et c'est bien sur ce dernier point que je suis déçu car le dernier employé du service technique m'a répondu clairement qu'il ne savait pas pourquoi du jour au lendemain je ne pouvais plus utiliser le modem en usb, et que si ça fonctionnait en ethernet, c'était à moi de me démerder pour obtenir ma connexion
Le PC de mes parents est plutôt ancien avec un PII 300 sous Windows 2000 Pro, GeForce GTS2, carte réseau Realtek RTL 8029 (AS), 384 Mo, carte USB 2.0 chipset ALI, carte mère Asus P2B Bios 1012, etc
Les premiers soucis qu'on avait avec le pc, c'est que le système rebootait de manière aléatoire lors du démarrage.
J'ai pensé un moment que ça venait de la carte usb 2 que j'avais rajouté, et comme le phénomène n'était pas très fréquent, j'ai laissé "couler" ..
Jusqu'à ce qu'on arrive plus à se connecter ! et là, la fréquence des reboots a augmenté jusqu'à ce qu'à chaque démarrage, le pc mette 10 minutes à se lancer
Pour voir les écrans bleus de Windows, j'ai donc désactivé le redémarrage automatique : clic droit sur poste de travail puis Propriétés puis onglet "Avancé" puis bouton "Paramètres" de la zone "Démarrage er récupération" et enfin décocher la case "Redémarrer automatiquement"
J'ai donc pu voir les messages d'erreur qui portaient sur l'erreur STOP "unexpected_kernel_mode_trap".
Différents forums ou sites mettaient en avant un soucis matériel.
J'ai trouvé des liens intéressants sur ces erreurs d'ailleurs :
le site officiel en anglais
http://www.microsoft.com/resources [...] p_ukdq.asp
ou
un site de formation en français
http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/stop.htm
J'ai donc :
- testé le processeur en diminuant sa fréquence pour voir s'il chauffait,
- vérifié les barettes mémoire avec memtest inclus dans le cd Ultimate Boot CD ; pas mal ce cd d'ailleurs
- enlevé la carte usb 2 puis réinstallé en utilisant les nouveaux drivers Ali puis ceux de base de Windows,
- testé si les derniers drivers non WHQL de NVidia ne posaient pas d'incompatibilités,
- supprimé Norton Internet Security 2004 qui est plus que lourd au démarrage et souvent source de conflits,
- reflashé le bios qui était pourtant à jour mais dans le cas d'un virus ..
- et en dernier test, de débrancher le câble usb du modem.
Et dans ce dernier cas, tout est revenu dans l'ordre, le pc démarrait du premier coup sans plantage
Quelle andouille, le plus simple à tester
Je cherche donc sur le web et je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ces reboots intempestifs au démarrage avec le modem ct-361 branché en usb !
Pourquoi je ne l'ai pas fait avant d'ailleurs, ça m'aurait éviter plein de tests
Je décide donc de voir sur une tour sous XP pro si j'avais ces soucis et je constate alors qu'en usb, il n'y a aucun pb de reboot et que plus fort, la connexion fonctionnait en ethernet !
Le PC devant fonctionner obligatoirement sous Windows 2000 Pro, et le modem ct-361 ne pouvant être installé en ethernet via le kit de Neuf, j'étais plus qu'embêté
Donc, pour ceux dans mon cas, voici ce que j'ai du faire pour faire fonctionner notre connexion ; c'est assez simple.
En fait, il faut utiliser un logiciel qui existe depuis un moment, rasppoe : http://user.cs.tu-berlin.de/%7Enormanb/
Pour l'installation, il suffit de lire l'aide très bien faite sur ce lien : http://geeksasylum.free.fr/article [...] part01.htm
Une fois le protocole "PPP over Ethernet" installé, puis le Dial-up généré avec l'exe de rasppoe, on peut se connecter sans soucis à notre offre 512 K de Neuf et ce en passant par l'ethernet
Voilou, voilou
Désolé si c'est un peu long à lire mais j'estimais que toute ma démarche et les liens fournis pourraient servir à d'autres personnes ?!
Je n'ai donc pas lésigné sur les commentaires
Reste qu'au vu des différents pcs de ma famille et de mes amis que je "gère", et des différents FAI auxquels j'ai eu affaire, je conseille vivement à tous de passer par l'ethernet si vous en avez la possibilité.
Faut juste espérer que le port ethernet n'est pas déjà utilisé mais je pense que dans le contraire, on peut s'arrenger (genre un hub etc).
J'ai en effet un collègue qui avait aussi ces problèmes de connexion avec sa NeufBox, et qui a du passer par l'éthernet pour avoir sa connexion.
L'investissement est minime mais bon, Neuf telecom ne s'en soucie pas et ne fait rien pour faire fonctionner ses modems en USB dès qu'il y a un soucis.
Je pourrais aussi vous parler de Free avec les sagem 800 et freebox ou de Tiscali mais bon
A la la, on peut au moins leur reconnaître que l'informatique est souvent "incompréhensible" dans ses fonctionnements mais bon ..
PS : La prochaine étape va être de se faire rembourser la non utilisation de la ligne, ainsi que les appels au service technique.
Si dans le premier cas, Neuf est irreprochable sur ce point, du moment où on appelle le service client pour faire la demande (moins cool ça), il risque d'en être tout autrement pour les appels téléphoniques !
Enfin on verra bien ...