Comment calculer le débit d'un flux video HD.

Comment calculer le débit d'un flux video HD. - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 16-04-2007 à 12:24:18    

Bonjour à tous,
 
je recherche comme le titre le dit à : "Calculer le débit d'un flux video HD."
 
j'ai cherché sur le net, mais n'ai rien trouvé de sinificatif.
 
Je suppose qu'il faut tenir compte de la résolution et de la fréquence.
Savoir si c'est de l'entrelacé ou du progressif,
connaitre le type de codec (compression) mpeg 4, mkv ...
 
 
si quelqu'un connait la formule a appliquer ou des liens expliquant comment faire ce calcul, je suis proneur.
 
 
D'avance merci.


Message édité par klaffh le 16-04-2007 à 14:07:12
Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 12:24:18   

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 12:48:01    

Je comprend pas trop ton problème mais si tu veux savoir le débit de ta source (et même en temps réel) tu peux le voir avec VLC.
 
Après si tu cherches à encoder ta vidéo, on peut pas vraiment calculer le bitrate  pour une qualité idéale. Il faut juste savoir que plus ta vidéo à une grande résolution (la fréquence n'a vraiment rien à voir) et plus ton bitrate devra etre élevé.  
Le codec joue un role également, (encore une fois, mkv n'est pas un codec, encore moins mpeg 4 : ce sont des conteneurs)
Xvid garde une meilleure qualité d'image à bitrate équivalent que le divx mais il est plus lent...cela varie encore si tu comprimes en 1 pass ou en 50 lol...bref si tu ne comprens pas déja tout çà...EVITES de te lancer dans l'encodage et encore moins dans du "HD" qui le plus souvent est en h264 au passage.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 13:13:57    

En numérique tu as deux manières de voir un flux :
 
Tu as la manière non compressée, qui te permet de calculer le débit exact mais tu obtiens des valeurs extrèmement élevées (pour de la HD ca se compte en centaines de Mo par seconde).
 
Et tu as la manière compressée,
La plupart des codecs utilisés dans la diffusion de contenu sont des codecs destructifs pour réduire le débit. Le but étant d'avoir la meilleure qualité possible sachant qu'on a quasiment toujours un débit plafond à ne pas dépasser (espace disque, capacité de traitement processeur etc...)
 
Donc tu as deux manières de procéder :
- débit fixe : tu spécifies un débit et le codec se démerde pour le respecter (variation de la qualité pour atteindre le débit)
- débit variable : tu spécifies une qualité d'image et le codec prend le débit dont il a besoin (le débit est impossible à prédire tout dépend de ta vidéo).
 
Généralement la diffusion utilise un débit fixé : la télé utilise le débit maximum autorisé par les normes DVB ou autorisé par le fournisseur satellite, cable, DSL, etc...
Et la diffusion sur Disques utilise une méthode à débit variable avec un impératif de taille de fichier  : on spécifie un débit moyen pour tout le fichier qui permette d'avoir un fichier de taille précise pour ne pas dépasser la capacité du disque, et on autorise le codec à faire varier le débit au fil de la vidéo afin d'optimiser le débit et avoir une qualité à peu près constante.
 
Tout ca pour te dire que dans 99% des cas tu ne peux pas calculer le débit d'un flux vidéo avec juste le flux vidéo, tout simplement parce qu'il est imposé par autre chose.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 15:52:13    

Merci pour vos informations.
 
En faite, j'ai pas de problème.  
 
C'est plus pour savoir qu'elle est la quantité de bande passante qu'il faudrait pour qu'on nous diffuse de la hd ou full hd.
 
en fonction de la fréquence, on a un nombre d'images /s.
 
la fréquence est entre 24 et 60 Hz pour du 1080p.
Si on prend l'appellation complète 1080p25 ou 1080p30, on a 25 ou 30 images/s.
 
Il y a le resultat de ce que je cherche sur :    
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/H264
 
section Levels, mais pas le mode de calcul.
 
Sinon dsl pour les abus de language, mais on ne peut pas tout connaitre sur tout.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 18:24:33    

ce que tu trouves sur cette page ce sont des débits maximaux autorisés. Mais dans la pratique tu seras souvent largement en dessous. Il n'est pas rare d'avoir des vidéos h264 level 4.1 avec des débits de 4 ou 5 Mbps.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed