Supprimer un bruit de fond après enregistrement avec Meizu M6

Supprimer un bruit de fond après enregistrement avec Meizu M6 - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 04-04-2007 à 22:20:49    

Bonjour,
J'ai enregistré un exposé pour mon travail en TIPE avec mon lecteur MEIZU M6. Malheuresement, le micro intégré est vraiment pourri et j'ai un bruit de fond très désagréable mais constant. De plus, la voix enregistré et très atténué.
J'aimerais savoir si il existe des logiciels "comme dans les films" où on pourrait supprimer ce bruit de fond (je pense qu'il est toujours sur la même fréquence). Si vous voulez un morceau pour écouter ce que ça donne j'aurais besoinde savoir quel logiciel prendre pour faire un montage.
Merci.
 
PS: si vous avez un meizu, avez vous aussi une qualité d'enregistrement pourri?


Message édité par paulchameau le 04-04-2007 à 22:22:04
Reply

Marsh Posté le 04-04-2007 à 22:20:49   

Reply

Marsh Posté le 05-04-2007 à 17:55:58    

Wavclean permet d'enlever ce genre de bruits genre souffle et marche bien mais la version shareware a une limitation sur la durée du fichier à traiter genre 1min et il est plus vendu  :(
Y'a pas mal d'autres logiciels mais celui ci était vraiment efficace.
Audacity (gratuit) le fait en prenant une empreinte du bruit mais j'ai pas trouvé le résultat très convaincant.
Une fois nettoyé c'est assez facile de rehausser le niveau de son du fichier (Amplify avec Audacity je crois).


Message édité par zboingzboing le 05-04-2007 à 18:00:31
Reply

Marsh Posté le 06-04-2007 à 17:45:31    

Pour que ça marche bien ce type de traitement, il faut que la voix ou autre soit suffisament "au-dessus" du bruit sinon tu obtiens un résultat bizarre (genre phasing et "hachage" du son).

Reply

Marsh Posté le 13-04-2007 à 11:46:05    

Je ne peux que te conseiller de refaire tes prises de voix, avec un meilleurs micro (évite les micro PC) en parlant suffisement fort devant. S'il reste un leger souffle qui n'est genant que quan tu ne parles pas, alors tu peux utiliser un GATE, qui agit comme un porte (gate=porte en français) c'est-à-dire que lorsque tu parles, le son passe normalement, mais dès que tu t'arrète de parler, ça coupe pour éviter d'entendre ce bruit de fond ennervant. Biensur, ça se paramètre assez facilement cet insert.
Sinon, si tu n'as pas la possibilité de refaire tes prises voix, et que tu es un minimum éclairé sur les fréquences, alors tu peux user de l'équalizer de façon préciser pour cibler les fréquences récurentes de ton souffle.
 
bon courage !

Reply

Marsh Posté le 13-04-2007 à 14:25:06    

Une autre possibilité consiste, à condition que les niveaux paroles/bruit de fond soit nettement différents, à sélectionner le bruit de fond pendant les moments ou l'orateur ne parle plus et de le soustraire à l'ensemble de l'enregistrement. c'est spectaculaire. Wavelab peut le faire je pense mais il est payant. D'autres analyseurs de son doivent en faire autant mais je ne sais pas.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:29:17    

Il est toujours assez difficile de sortir le souffle et dans 95% des cas tu perds aussi de la qualité sur la voix (bien qu'on puisse tricher un peu de temps en temps ^^ ) Je le fait en général à la main, car chaque cas est différent. Un compresseur mutlibande peut faire un travail correct, couplé à un egaliseur paramétrique bien pentu. Tu identifies les fréquences de ton souffle sur un passage sans voix, puis tu les atténues en cherchant le meilleur compromis avec tes oreilles. Le point important à focaliser est la perception des mots de ce qui est dit.
Le meilleur soft pour "denoiser" est CEDAR, mais son budget le met hors d'atteinte des particuliers.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed