Lame 3.92 et Joint-Stereo !!?? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 02-10-2002 à 21:58:48
Les distorsions dont tu parles doivent être celles d'une (fameuse) ancienne vesion du codec Fraunhoffer qui déconnait à plein tube en "Joint-Stéréo" à l'époque. Problème passé qui, aujourd'hui encore, entretient cette fausse légende que le mode "Stéréo" est meilleur, ce qui est inexact avec Lame 3.92 en particulier.
Pour résumer vulgairement donc, le Joint-Stéréo apporte la meilleure qualité d'encodage tout simplement parce que le mode "Stéréo" divise la qualité des canaux stéréophoniques de moitié. Ainsi, un mp3 encodé en 192 Kbps "Stéréo" diffusera une information sonore divisée par 2 soit dans cet exemple 96 Kbps pour le canal gauche et 96 Kbps pour le canal droit. Dans la pratique ce n'est pas aussi simpliste que cela évidemment, mais cette caricature te permet de mieux cerner le point faible de ce mode. Car en mode "Joint Stéréo" (et celui de Lame 3.92 est particulièrement au point) la qualité finale du rendu sur chaque canal n'est pas touchée tout en conservant une image stéréo totalement fidèle. Le mode "Stéréo" n'est donc plus conseillé QUE dans le cas d'un encodage en CBR 320 exclusivement.
Voilou !
Marsh Posté le 03-10-2002 à 08:16:15
Il n'est même plus conseillé du tout. --alt-preset insane emploie le mode JS simplement pour la qualité supérieure en terme d'artefact qu'apporte ce mode. Sous LAME de toute manière, le mode JS n'est nullement systématique : le codec mixe les frames stéréo et celles en JS selon les exigences du signal. Un encodage en JS peut très bien ne comporter qu'1% de frames en JS
Marsh Posté le 03-10-2002 à 14:32:05
ReplyMarsh Posté le 03-10-2002 à 14:34:35
Les audiophiles aiment le joint stereo sous sa forme Middle/Side.
Les microphones préférés des audiophiles sont M/S et pas L/R.
Marsh Posté le 03-10-2002 à 18:36:05
Justement Guru je voulais te parler du JS avec les --alt-preset Lame 3.92.
Je suis déçu par les --alt-preset standard (je ne parle que des fasts: je n'utilise pas les "normaux" mem si ma machine est puissante) qui semble abuser du JS (selon l'analyse EncSpot):
En effet alors qu'en alt-preset fast extreme (et + encore insane) le mode stéreo est clairement le plus utilisé en standard j'ai parfois quasi dispartition de l'effet stéreo. (ex: zic d'Amélie poulain)
Enc Spot déconne-t-il? Ai-je mal pigé un truc?
Je n'ai pas fait de test d'écoute car je n'ai plus de CDRW UDF libre actuelemmnt. Mais toujours est il que ce que je fait pour remedier à ce prtobleme aparereznt c'est que j'encode tout en double: à savoir en --f-xtr et --f-stadard. Ensiuite je regarde les morceaux ou le manque stéreo en standard semble falgrant et je choisis pour ces morceaux les mp3 extremes.
Pour le reste je me limite au standard pour économiser de l'espace (un CD avec 7h de zic slt c'est pas génial je trouve).
Bref j'ttends tes explictions lumineuses comme il se doit.
Au fait j'ai lu ça dans l'aide de Lame 3.92 :
"note: If you own an mp3 hardware player build upon a MAS 3503 chip, you must set maximum bitrate to no more than 224 kpbs. "
Bref ca doit te rapelle quelq chose.
Bon ça ferme à plus tard.
Salut.
gURuBoOleZZ a écrit a écrit : Il n'est même plus conseillé du tout. --alt-preset insane emploie le mode JS simplement pour la qualité supérieure en terme d'artefact qu'apporte ce mode. Sous LAME de toute manière, le mode JS n'est nullement systématique : le codec mixe les frames stéréo et celles en JS selon les exigences du signal. Un encodage en JS peut très bien ne comporter qu'1% de frames en JS |
Marsh Posté le 04-10-2002 à 11:54:22
Je comprends rien à ton message. Tu juges de la qualité d'un mp3 en fonction du rapport des frames stéréo et des frames JS ? Tu parviens clairement à identifier le fichier encodé en --aps de l'original sur un problème d'image stéréo ? Je veux bien te croire, mais j'ai de solides doutes actuellement.
Marsh Posté le 04-10-2002 à 12:48:19
EncSpot ne permet en aucun cas de déterminer si les frames M/S sont utilisées au bon moment ou pas.
EncSpot donne des informations sur le fichier mp3, pas sur les qualités d'un model psychoacoustique.
Ce que tu fais n'est pas plus valable qu'utiliser un spectrogramme pour en déduire que Blade est le meilleur encodeur mp3.
Marsh Posté le 04-10-2002 à 15:23:28
Ben je pige pas trop: ce que Encspot désigne par JS c'est pas les frames que Lame juge identique sur les 2 canaux et encode donc en mono de fait et il n'encode en stéreo que les frames ou la diference G/D est réellemnt importante??? C'ets comme ça que j'avais cru comprendre que ça se passait mais j'ai du louper un épisode (une fois de plus, ça va finir par devenir une habitude)
Gabriel Bouvigne a écrit a écrit : EncSpot ne permet en aucun cas de déterminer si les frames M/S sont utilisées au bon moment ou pas. EncSpot donne des informations sur le fichier mp3, pas sur les qualités d'un model psychoacoustique. Ce que tu fais n'est pas plus valable qu'utiliser un spectrogramme pour en déduire que Blade est le meilleur encodeur mp3. |
Marsh Posté le 04-10-2002 à 15:29:59
A ben non, M/S c'est pas mono.
C'est comme avec les microphones M/S
Sur un canal tu encodes (L+R)/sqrt(2) et sur l'autre (L-R)/sqrt(2).
Comme tu peux le voir, cette transformation est totallement réversible afin de retrouver les signaux L et R d'origine.
Marsh Posté le 04-10-2002 à 15:31:49
J'ajouterais un truc: peu importe comme ça se passe réellement. Le principal c'est ce que tu entends.
Même si Lame décidait d'encoder certaines parties en mono (ce qui n'est pas le cas), qu'est-ce que ça pourrait bien faire si tu n'entends pas la différence?
Marsh Posté le 04-10-2002 à 16:05:43
Te fache pas Gabriel (je sais tu fais partie de l'équipe de Lame alors évidemment ça rend susceptible) : mon propos n'était pas d'attaque le codec. Simplement j'avais mal compris le principe du JS et je suis content que tu m'expliques (euh par contre des explication - "pro" me serait plius accessible: sqrt c'est du chionis pour moi )
Sinon comme je l'ai indiqué dans montopic je n'ai pas testé tout simplement pasque je n'avais pas de CD RW formaté en UDF sous la main. et que vu comme j'avais compris le schéma de repartition des frame en JS tel que délivré par Encspot la perte en terme non de qualité du signal mais d'agrément lié à l'effet stéreo me paraissait évident entre un rapport 90%S/10%JS (que je pensai etre du mono) en extreme qui se transforme en 20%S/80%JS en standard.
Par contre pour en revenir à la qualité d'écoute du -alt-preset fast standard sur mon slimX je peux te dire que je perçois nettemnt une différence par rapport à l'insane!
En effet pour Natural Blues de Moby en f STandard on entend à peine (mais c'est audible) les gémissements de la gonzesse qui se fait "troncher" en arrière plan alors que c'est bien plus perceptible en insane.
A noter que sur du mp3 128kbps (FhG) c'est totalemnt inaudible (en fait c'est mon frangin quio m'a parlé de ce détail entndu avec la piste CDA sur son discman classique Sony, ce qui m'a poussé à encoder ce ;morceau avec différents alt preset pour comparer le rendu)
Voila j'espère avoir dissipé tout malentendu. A bientot et bonne continuation pour l'incessante optimisation de Lame.
Gabriel Bouvigne a écrit a écrit : J'ajouterais un truc: peu importe comme ça se passe réellement. Le principal c'est ce que tu entends. Même si Lame décidait d'encoder certaines parties en mono (ce qui n'est pas le cas), qu'est-ce que ça pourrait bien faire si tu n'entends pas la différence? |
Marsh Posté le 04-10-2002 à 16:11:37
Je me fache pas, j'explique.
(sqrt c'est "square root", c'est à dire racine carrée)
Au moins tout ça permet des informations interessantes: tu es plus renseigné, et tu indiques un détail interessant sur un morceau qui pourrait servir à faire des tests: rien que du positif...
Marsh Posté le 04-10-2002 à 17:36:49
OK Gab' y a pas de lézard.
A bientot et encor merci pour tes infos (square root)
Amitiés.
Gabriel Bouvigne a écrit a écrit : Je me fache pas, j'explique. (sqrt c'est "square root", c'est à dire racine carrée) Au moins tout ça permet des informations interessantes: tu es plus renseigné, et tu indiques un détail interessant sur un morceau qui pourrait servir à faire des tests: rien que du positif... |
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:08:43
ok mais j'ai pas tous piger les gars :
-Quelle est alors la meilleur config du lame si le --alt-preset insane fais du join stereo alors qu'il le faut plus?
-Et la valeur de q = 2 en --alt-preset insane,comment fait'on pourle mettre a 0 car je pense meilleur qualité?
Merci d'avance
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:36:13
Faut pas se prendre la tête dans la vie:
lame --r3mix *****
Et vala du bon mp3 de qualité
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:43:19
DrDS a écrit : Faut pas se prendre la tête dans la vie: |
merci pour ta reponse mais :
-A koi correspond le --r3mix?
-c'est koi les etoiles,le bitrate?
-quelle la valeur de q alors?
-est ce la meilleur qualité du lame?
merci d'avance mais j'aimerais bien compredndre a ko sa correspond!!
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:48:40
r3mix (le preset pas le site) fait partie de l'histoire maintenant. les alt preset devenues simplement preset sont ce qui se fait de mieux actuellement.
ex :
lame -preset standard source.wav destination.mp3
en passant, Gabriel dans la fenetre dos de lame.exe, on a le nbr de frames encodée en 128, 160, 192, 224 et 320. mais il y a des * et des %
que veulent dire * et % ?
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:51:33
DrDS a écrit : http://www.r3mix.net/ |
Pour toi c le top du codec lame mieux que le insane alors?
Marsh Posté le 08-01-2003 à 17:54:58
zit a écrit : |
Pour moi c'est simple, c'est de la qualité et ça me va.
Et c'est reconnu puisque inclus dans lame.
Marsh Posté le 08-01-2003 à 18:02:22
DrDS a écrit : |
bon ok je vais faire quelque test pour voir un peu
mais je vais cherher plus de precision quand meme....
Merci quand meme
Marsh Posté le 08-01-2003 à 18:11:42
HAL a écrit : en passant, Gabriel dans la fenetre dos de lame.exe, on a le nbr de frames encodée en 128, 160, 192, 224 et 320. mais il y a des * et des % |
Je réponds à sa place : * & % désignent le rapport entre frames stéréo et frames JS. RazorLAME affiche ces mêmes infos sous forme d'histogramme coloré.
Marsh Posté le 08-01-2003 à 18:18:37
zit a écrit : |
Non. --r3mix est un preset VBR, qui avait donc pour but d'offrir une qualité supérieure à celle qu'offrirait un encodage CBR au même débit. Son rôle était de rivaliser avec du 224-256 kbps, avec un débit de 170-200 kbps. Depuis logtemps déjà la qualité de ce preset a été remis en question, et son utilisation a été presque totalement abandonnée, à l'image du forum de r3mix.net
Le preset insane représente le sommet qualitatif pour des encodages mp3. Mais la place occupée est très grande (320 kbps). Le meilleur rapport qualité/taille est obtenu avec --preset standard. Si tu veux vraiment la qualité supérieure, utilise --alt-preset insane, sans rien modifier (-q0 ou encore ms, qui auraient été utilisé par défaut si leur impact avait été bénéfique).
Marsh Posté le 08-01-2003 à 18:23:52
gURuBoOleZZ a écrit : Non. --r3mix est un preset VBR, qui avait donc pour but d'offrir une qualité supérieure à celle qu'offrirait un encodage CBR au même débit. Son rôle était de rivaliser avec du 224-256 kbps, avec un débit de 170-200 kbps. Depuis logtemps déjà la qualité de ce preset a été remis en question, et son utilisation a été presque totalement abandonnée, à l'image du forum de r3mix.net |
merci gURuBoOleZZ je comprend mieux, donc comme la place m'importe peux et que la qualité m'importe bcp je vais rester sur mon bon vieux insane.... Et ce que tu disais au sujet de la valeur est logique car si sa avais bcp d'impact je pense qu'il aurais mis a zero.
Marsh Posté le 08-01-2003 à 19:02:24
gURuBoOleZZ a écrit : Je réponds à sa place : * & % désignent le rapport entre frames stéréo et frames JS. RazorLAME affiche ces mêmes infos sous forme d'histogramme coloré. |
ça se lit comment ?
* c'est S
% c'est JS ?
Marsh Posté le 08-01-2003 à 19:34:32
kobaia a écrit : |
pourrais tu développer ? ou filer un lien, qqes formules de maths...
Marsh Posté le 09-01-2003 à 09:11:47
C'est vrai, forcément les 2 capteurs d'un micro M/S ne sont pas placés pareil qu'un micro L/R.
Ce que je voulais dire c'est que le passage de l'espace L/R à l'espace M/S est réversible. Mais dans le cas des micros, les données de départ ne doivent pas correspondre tout à fait. Ce qui n'empeche rien au fait qu'on ne perde rien à l'étape de passage d'un espace à l'autre.
Marsh Posté le 09-01-2003 à 09:44:01
gURuBoOleZZ a écrit : Non. --r3mix est un preset VBR, qui avait donc pour but d'offrir une qualité supérieure à celle qu'offrirait un encodage CBR au même débit. Son rôle était de rivaliser avec du 224-256 kbps, avec un débit de 170-200 kbps. Depuis logtemps déjà la qualité de ce preset a été remis en question, et son utilisation a été presque totalement abandonnée, à l'image du forum de r3mix.net |
Avec le --preset standard c'est du CBR ou du VBR ou ABR ?
Connais tu en site qui debat des perf et qualité des diff reglage de lame ? ( comme le défunt r3mix )
Marsh Posté le 09-01-2003 à 10:15:01
Gabriel Bouvigne a écrit : C'est vrai, forcément les 2 capteurs d'un micro M/S ne sont pas placés pareil qu'un micro L/R. |
Perso je ne suis pas sûr que ce soit une bijection, justement à cause de cette histoire de phase et donc d'annulation de fréquence à cause du déphasage
dire que j'ai revendu mes bouquins de maths
Marsh Posté le 09-01-2003 à 10:17:16
DrDS a écrit : |
preset standard : VBR
www.hydrogenaudio.org
c'est en VO par contre, mais tu reconnaitras des utilisateurs de ce forum ...
Marsh Posté le 09-01-2003 à 11:00:38
Tiens, c'est vrai que si on est en opposition de phase, le signal S devient 0.
Il y a un truc à éclaircir là...C'est le moment de faire un tour sur un autre forum.
Marsh Posté le 09-01-2003 à 11:17:31
Gabriel Bouvigne a écrit : Tiens, c'est vrai que si on est en opposition de phase, le signal S devient 0. |
j'arrive
Marsh Posté le 09-01-2003 à 11:41:50
M = (L+R)/sqrt(2)
S = (L-R)/sqrt(2)
perso je ne comprends pas le racine de 2
moi j'aurais divisé par 2 car L, R et M devait pour moi appartenir au même espace fini borné
si L vaut Lmax et R vaut Rmax au même moment alos M vaut Mmax qui est suppérieur à Lmax et Rmax
posons Lmax = Rmax
Mmax = Lmax * (2/sqrt2)
sinon si on se place dans un espace ? R borné alors c'est une bijection :
L = ((M+S)sqrt(2) ) /2
R = ((M-S)sqrt(2) ) /2
mais comme le PC fait des arrondis, ce n'en est pas une puisque le nombre de valeur possible pour L, R, M et S est fini
mais ma question portait plus sur les micros que sur l'encodage mp3 en fait
Kobaia, n'a tu point d'info sur ce type de micro (M/S) ? pas de soucis sur une fréquence précise par hasard ?
PS : ? veut dire appartient et R , c'est l'espace des réels
Marsh Posté le 09-01-2003 à 12:01:01
je suppose que Rmax = -(Rmin)
S=2 * Rmax /sqrt(2) et M = 0
Marsh Posté le 09-01-2003 à 12:33:06
Et le Lame 3.93 il est sorti non, c celui que j'utilise, il est mieux ou fo ke je revienne au 3.92??
Marsh Posté le 02-10-2002 à 21:05:43
Bonjour tous,
Voila : J'encode mes CD avec dBpowerAmp car il utilise le codec Lame 3.92 et est simple a utiliser (ya meme 1 option "slow" pour avoir 1 meilleur qualite d'encodage). Mais, 1 fois le morceau encodé, je regarde les caracteristiques avec Winamp et il me dit que c'est en "Joint Stereo". J'ai cru comprendre que les audiophiles n'aimaient pas trop ca car ca provoqué des distorsions etc... Pourtant Lame a ete fait par/avec l'aide des audiophiles -> recherche de la qualité (pour le MP3).
=> Pourquoi avoir choisi du "joint-Stereo" (et donc pas Stereo).
=> Est-ce du a dBPowerAmp ? (si oui, quel alternative a celui-ci, niveau simplicite et qualite ?)
Voila voila, Merci encore :-)