Rip Audio, Des Différences Entre Lecteurs CD/DVD? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 16-10-2008 à 11:55:36
Moi, ce qui me sidère, c'est que toi, que je lis depuis longtemps sur ce forum et que je considère comme un spécialiste, tu sois passé à côté de tous ces pb de rip audio pendant toutes ces années... Du coup, j'ai un peu de mal à te répondre, de peur de te sortir des évidences.
L'ère du "numérique" n'a rien à voir avec tout ça, ce serait plutôt l'ère "informatique". Le CD audio a été normalisé et commercialisé bien avant (1982-83) le CD-ROM (1985) et les secteurs audio contiennent plus de données signifiantes et moins de données de correction que les CD-ROM. L'organisation n'est pas non plus strictement la même (accès relativement séquentiel du CD-A contre accès assez aléatoire sur le CD-ROM) induisant une forme de jitter (en l'occurence, erreur de repositionnement). En clair, un CD-A est un support numérique mais PAS un support informatique.
On a aussi la capacité du lecteur à extraire l'audio (sur les anciens lecteurs), le pb du cache (qui fait qu'une lecture jugée erronée par le soft de rip ne sera pas relue sur le support mais juste dans le cache donc pas de façon correcte), de l'offset (décalage constant de la lecture lié au lecteur même) et des capacités de lecture en lead-in et lead-out (à lire la partie manquante due au décalage, soit en début, soit en fin de disque seloin le sens de ce décalage). Je passe rapidement mais il y a un paquet de threads ici sur le sujet... regarde du côté d'HydrogenAudio.org ou les explications sur le site de CD Paranoia.
Sache aussi que le dernier lecteur capable de ripper quasi parfaitement de l'audio a disparu avec le dernier "vrai" Plextor (PX-760) et que quelques irréductibles cinglés (mais généralement fort sympathiques et pas si dangereux que ça) thésaurisent des Plextor Premium ou des vieux Plextor SCSI en prévision de l'Apocalyse des DRM et des formats lossy. M'enfin bon, j'imagine que tu te tapes un peu de tout cela et que ce que tu cherches, c'est des réponses.
Regarde donc du côté d'Exact Audio Copy et surtout d'AccurateRip (mais AccurateRip est inclus désormais dans EAC). Tu pourras comparer le résultat de ton extraction avec une base de données alimentée par ces mêmes cinglés (si je te dis que ces 2 softs sont mon DVDShrink et DVD Decrypter de l'audio, tu me suis ? ).
Marsh Posté le 16-10-2008 à 14:13:29
Justement je pensais monter un vieux Graveur CD plextor pour faire ce travail!
Quel outil puis-je utiliser pour afficher et comparer deux courbes audio Wav et peut-être les superposer pour voir où cela change?!
Je suis extrêmement déçu d'apprendre cela, moi qui faisait confiance à l'ère du numérique
Est-ce que tu penses qu'il serait mieux de passer par un convertisseur "Optique->USB" pour récupérer les wav à partir d'une platine de salon?
Via ce truc par exemple, Le M-Audio Transit
Parce que sinon, je ne sais plus trop quoi faire... C'est dommage de mettre ainsi de côté la musique
Et qu'en est-il alors de ceux qui utilisent directement "ithune" pour encoder leur mp3
Sont-ils également dépendant de la qualité en lecture de leur lecteur/graveur CD/DVD?
merci en tout cas pour ton apport d'information
Marsh Posté le 16-10-2008 à 14:15:50
Si l'offset de correction en lecture n'est pas bien réglé pour chaque lecteur, les fichiers ne seront pas identiques, même s'il n'y a pas eu d'erreur donc les CRC seront différents.
Marsh Posté le 16-10-2008 à 15:27:21
bitonio6 a écrit : Justement je pensais monter un vieux Graveur CD plextor pour faire ce travail! |
Si tu as la chance d'avoir un vrai (un vieux) Plextor, c'est ce que tu as de mieux à faire. Plextools (dernière version dispo gratos sur le site de Plextor) est un des 3 softs sous Windows capable de ripper "au mieux" (avec EAC et dbPowerAmp).
bitonio6 a écrit : Quel outil puis-je utiliser pour afficher et comparer deux courbes audio Wav et peut-être les superposer pour voir où cela change?! |
EAC dispose de tout cela : un détecteur de "glitch" (la musique est une forme d'onde continue, contrairement à une erreur de lecture) et un outil de comparaison de WAV capable de se re-synchroniser (et donc de te donner le nombre d'échantillons en erreur).
bitonio6 a écrit : Est-ce que tu penses qu'il serait mieux de passer par un convertisseur "Optique->USB" pour récupérer les wav à partir d'une platine de salon? |
Ce serait pire. Un lecteur de salon est censé diffuser en continu et il va se débrouiller pour respecter le timing, quoiqu'il arrive. Donc à moins d'avoir une mécanique VRDS et un convertisseur Wadia... De plus, toutes les platines sur lesquelles j'ai branché une entrée numérique diffusaient en continu (je veux dire, dès la mise sous tension) et les échantillons ne sont pas toujours nuls (résidus de bruit numérique ???).
bitonio6 a écrit : Parce que sinon, je ne sais plus trop quoi faire... |
EAC power. N'hésite pas à passer du temps pour les bons réglages (cf. HydrogenAudio). Et surtout à utiliser AccurateRip pour confronter tes résultats d'extraction avec ceux de la base.
bitonio6 a écrit : Et qu'en est-il alors de ceux qui utilisent directement "ithune" pour encoder leur mp3 |
Plus encore. Mais faut être un sacré pervers pour utiliser iTunes pour autre chose que la synchro iPod ou le stream vers une Airport Express. Nan, je déconne mais faut que je décompresse après l'arrogance de Steve Jobs qui considère que si on est pas heureux avec un MacBook Pro et un écran miroir, on n'a qu'à bouger le portable...
bitonio6 a écrit : merci en tout cas pour ton apport d'information |
Au contraire, je suis heureux d'avoir l'occasion d'un renvoi d'ascenseur.
Marsh Posté le 16-10-2008 à 17:51:14
Et ben Et Ben... Va falloir que je me mette à travailler sur un nouveau soft, je dois dire que ma méthode à toujours été
CDDAE Extraction WAV -> Mp3 Producer pro WAV To MP3
C'est vrai qu'avant j'ai toujours fait cela avec des plextor
Le 1610 - 4012 - 708 - 716
Mais je n'ai pas du tout voulu investir dans un 760 pour moi dès la sortie du 740 = plextor n'existe plus!
@hpl-nyarlathotep = oui je pensais à un truc de ce genre
En tout cas, impossible d'entendre une différrence entre les morceaux encodé...
Je pensais à une sorte de signature fait dans le fichier WAV, genre "fait avec BenQ1650"...
Puisque l'on trouve cela en signature dans les gravures...
Bref, faut que je trouve quelque chose pour améliorer mon travail
Merci
Marsh Posté le 16-10-2008 à 00:34:50
Salut à tous...
J'ai fait une découverte étrange et je voulais une confirmation...
J'ai rippé aujourd'hui un CD audio tout neuf, et j'avais une petite erreure sur un des 15 morceaux
J'avais beau repasser avec "CDDAE" sur le même morceau, j'avais chaque fois des erreures
et à des emplacements différents
J'ai donc décidé de tester cela avec un autre lecteur, et là pas d'erreur?!
Bon, okay, alors j'ai fait un autre test, juste ripper la première "track" que j'avais réussi avec l'autre lecteur
et résultat, le code CRC est différent!!!
Qu'est-ce que cela signifie?
Quel serait la raison de cette différence de CRC?
Est-ce qu'un lecteur serait meilleur qu'un autre un niveau de la qualité du son? (ça serait inquiètant à l'ère du numérique)
Les deux appareils testé =
N°1 = Pioneer 112D @ 112L
N°2 = Philips @ BenQ 1650
Merci pour vos infos!
---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--