Platine vinyles ITT KA1255 (années 70) Mode d'emploie - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 16-04-2007 à 14:15:32
mmmh photo ? Sinon je vois peux être le bidule. Au dessus du plateau, il y a un bras qui ne sert pas a la lecture. La tige de centrage du disque est longue (environ 10cm), avec une encoche dans la partie haute. Il faut mettre les disques les un sur les autres, puis mettre le bras presse disque dessus. Normalement en lancant la lecture, sur la tige dans l'encoche une sorte de cale laisse passer un disque, puis le bras de lecture se déplace sur le début du disque et se pose. A la fin, il revient, puis un autre disque tombe, et ainsi de suite. C'est pas super bon pour les disque, et en général la qualité audio de ces systèmes est à chier.
Marsh Posté le 16-04-2007 à 14:52:06
une photo trouvé sur ebay :
Quand au son, sans etre excellent, il me convient, moi j'avais besoin d'une platine pour ecouter mes tres rares vinyls, rien d'exeptionnel.
De toute façon les vinyls sont rester tres lontemps tres mal stocké, donc les problemes de son sont liés à l'usure des vinyls, plutot qu'a la qualité de la platine...
On voit pas grand chose sur l'image mais c'est la seul que j'ai trouvé, et sinon, oui,le systeme focntionne exactement comme tu l'a decrit, mais je pense qu'il doit manqué une piece au niveu de la tige...
EDIT : petite erreur dans l'adresse de l'image, corigée
Re EDIT : J'ai compris comment sa marche en faisant fonctionner mon cerveau ! Je devrait l'utiliser un peu plus souvent !
Marsh Posté le 16-04-2007 à 15:20:06
Bon, c'est tout a fait le genre d'appareil que je connaissais.
Effectivement c'est la procédure que j'ai indiqué, on empile les disque sur le pivot, on mets le bras par dessus, et normalement y'a un bouton a 3 position "stop/start/auto" ou quelque chose de ce genre, sur la droite. En position auto ça fait tomber le disque, lecture, retour du bras, un nouveau disque tombe, etc.
Si le son te convient, tant mieux, mais pour quelques dixaine d'euro on peut trouver bien mieux sur ebay. Attention aussi a la pointe de lecture qui est souvent une vrai charue sur ce genre de truc, et bousille les disque a plus ou moins longue échéance, surtout si elle est usé. Enfin, le système "multi disque" fait que le diamant n'as pas l'angle d'attaque idéal dès qu'on dépasse les deux disque superposés. Il vaut mieux les passer un par un.
Quand au stockage des vinyles, a moins qu'ils soient gondolés, ça n'a aucune incidence, ils peuvent rester dans une cave 50 ans sans problèmes. Il faut juste parfois les nettoyer a l'eau déminéralisé.
Marsh Posté le 16-04-2007 à 16:27:25
C'est justement ça le probleme, ils sont tous gondolé, mais heuresement, pas enormement... Enfin, juste assez pour deformer un peu le son a chaque tours... Mais bon, je n'y tenait plus, j'avais envie de reécouter pas mal de vieux disque, et comme je l'ai acheter en brocante, elle ne m'a couté que quelques euros.
Pour la lecture de plusieurs disques, merci du conseil, de toute façon j'ai l'habitude de toujours les lirent un part un.
Marsh Posté le 15-04-2007 à 13:38:15
Bonjour,
J'ai fait l'aquisition de cette platine dans une brocante, mais sans le mode d'emploie, et je comprend rien à l'echangeur de disque un peu bizzard...
Si quelqu'un à ce model ou qui y ressemble, quelques explications seraient les bienvenue
Merci
---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg