ampli casque a lampe? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 16-11-2007 à 01:34:31
Ouais bonne question
La lampe pour la guitare participe au son de la guitare, par contre, ça n'a rien de haute fidélité... Une lampe avec une guitare, ça fait son son. L'origine du son.
Un tube c'est tout sauf un représentant de la fidélité C'est chaud, doux, c'est chaleureux, mais ce n'est pas neutre.
Libre à toi d'aimer, mais ce n'est pas HiFi au sens strict du terme. après libre à toi de faire ce que tu veux, hein, en HiFi si tu es conscient, il n'y a pas de mauvais choix, juste des bons ou moins bon compromis et des choix en fonction de ton budget et de tes envies.
Je vais aussi passer par un ampli casque parce que j'ai un HD650 qui pompe un max. Ma E-MU ne suffit pas, Ma X-Fi platinum non plus !!!
Mais le HD 595, c'est très très loin d'être gourmand et capacitif ! Tu as quoi comme X-Fi, celles avec un ampli casque déjà incorporé ou juste les sorties ligne ? Je ne sais pas si c'est vraiment utile ???
Marsh Posté le 16-11-2007 à 11:14:58
ok merci,
la xfi je lai pas encore je vais l acheter, je vais surement acheter la xfi platinium sauf si on me conseil autre chose.
donc apparement je dois pas prendre un ampli, ca m arrange je pourrais peut etre acheter un meilleur casque , un qui va plus loin dans les basses pour le metal/hardrock.
mercu d'avance
Marsh Posté le 16-11-2007 à 12:45:24
tharkie a écrit : Ouais bonne question |
Le tube fait partie intégrante de la HIFI
Sachant que tous les amplis favorisent l'aigu, le medium ou les basses : on peut dire qu'ils sont pas hifi ?
Hifi est un mot sans sens qui définie absolument rien du tout. Actuellement ça définie juste un son d'une qualité suffisante.
Marsh Posté le 16-11-2007 à 15:04:08
Polémique ?
Okay ça marche !
Le terme HiFi est galvaudé, c'est pour cela que "en général" je ne le cite jamais sans l'associer à son sens premier : Haute Fidélité.
Mais ça, c'est très dur à comprendre, pour beaucoup de personnes qui ne savent même plus ce à quoi sert une chaîne stéréo Haute Fidélité.
Un chaîne stéréo Haute Fidélité, ou HiFi, comme tu préfères, sert à retranscrire la musique avec le plus "d'abnégation", possible, le plus de transparence possible, le plus de neutralité possible.
Que le tube fasse partie de la HiFi, j'en conviens... Mais ça n'a rien à voir avec de la Haute Fidélité. Si tu penses que tout élément HiFi apporte son lot de coloration à la musique, je t'enjoint à aller écouter du vrai matos Certes, tu as raison dans le fond, mais à partir d'un certain niveau de qualité, ce n'est plus audible par l'oreille humaine. Bref : "(...)tous les amplis favorisent l'aigu, le medium ou les basses(...)" ; C'est archi faux au sens humain, et à mon sens : Il y a des amplis parfaitement neutres qui arrivent à reproduire la musique dans toute son intégralité, dans toutes ses nuances et subtilités ; de manière parfaitement transparente.
Que pour toi, le terme HiFi soit sans aucun sens, que ça ne définisse absolument rien du tout, c'est juste que tu ne sais pas à quoi ce terme correspond ! Tu te laisse abuser par des gens qui collent une étiquette sur tout et n'importe quoi pour des seules raisons mercatiques. Ce terme a été racheté par toute la clique des faiseurs de machine à fric-musique, libre à toi d'en prendre la définition que tu veux à partir du moment où ce n'est plus la bonne, de toutes les façons, on ne peut plus rien pour toi . Mais la HiFi, reste synonyme de Haute Fidélité. et la Haute Fidélité, voire très Haute Fidélité existe... je l'ai rencontrée (Et heureusement je suis très loin d'être le seul).
Ceci dit, après, qu'on vienne parler de droit à l'écoute personnalisée, mais bien sûr, et je le revendique !!! Qu'on aime écouter un vynile sur un ampli à tubes avec des enceintes à ultra haut rendement, mais c'est génial, ça procure une joie, une émotion franchement pas banale, c'est beau, c'est chaud, c'est doux, c'est soyeux, c'est mélodieux, les harmoniques sont restituées avec force de détails, pareil pour des électrostatiques qui rendent du violon (désolé pour l'image d'Épinal), de la viole de gambe, vielle à roue, chalmi, dulcimer, et autres flûtes et hautbois,...
L'écoute de la musique ne se discute pas, ça fait partie des prérogatives et des joies de tout un chacun. Mais bon de là à faire passer des vessies pour des lanternes, on risque de se brûler le zizi !!!
Bref, ce sujet est sans fin...
Et sinon, toi tu devrais faire plus de plongée !!!
Marsh Posté le 16-11-2007 à 16:00:01
tharkie a écrit : |
La branlette intellectuelle par excellence : déjà première chose : défini la base de la fidélité ...
être neutre, oui mais par rapport à quoi ? Au studio ? Mais tu sais que tous les studios n'utilisent pas le même matos, et je pense que tu sais que beaucoup de guitariste pro utilise des amplis à tubes avec leur guitare électrique ...
Deuxième chose : prendre deux casques à 400/500 euros de deux marques différentes : ils sont considérés comme faisant partie de la hifi : pourtant ils sonneront pas pareil. On m'aurait menti ?
Prend deux amplis hifi très haut de gamme avec deux paires d'enceintes très haut de gamme (le tout de marque différente) : s'ils sonnent pareils je t'invite où tu veux ...
Bref pour finir pour parler de neutralité il faut déjà connaître la base neutre : celle ci n'existant pas, ton raisonnement ne tient pas la route. La signature sonore fait partie intégrante de la Hifi, et le marketing d'entrée de gamme n'a rien à voir avec ça. La Hifi c'est la retranscription de la musique dans ces moindres détails : après que les aigus soit favorisés ou bien les basses : ce n'est que la signature sonore : chose qui ne différencie pas un produit hifi d'un produit non hifi ...
Et je peux t'assurer qu'avec du tube tu entends le moindre détail avec du bon matos tubes ...
Marsh Posté le 16-11-2007 à 16:18:35
Arf, tu devrais vraiment faire de la plongée
Neutre, ça veut dire neutre banane , je n'ose penser que tu sois réellement convaincu par ce que tu exulte ??? Si c'est le cas, tu es, comment dire, sans que tu te sentes insulté ?
Neutre ça veut dire que ça y soit, ou pas, ça ne fera aucune différence. En bref, neutre, comme fidélité (à l'original), ça veut dire que les yeux fermés, tu ne feras pas la différence entre un violon live et son enregistrement... Essaie de comprendre, je suis certain que tu peux le faire
Tu as besoin qu'on te définisse neutralité et fidélité ??? Elle est très bonne celle là Tu joues de la guitare, tu t'enregistre... Tu as besoin de qui pour savoir si c'est fidèle et neutre ?
Un jour ma fille est rentrée à la maison, elle a dit, chouette y'a les copains de papa à la maison qui jouent de la guitare... j'aurais bien aimé, ce n'était que Clapton qui jouait en unplugged...
PS : beaucoup de gens t'ont menti, mais apparemment, tu n'as pas été capable de t'en apercevoir, essaie d'ouvrir les yeux
"(...)Et je peux t'assurer qu'avec du tube tu entends le moindre détail avec du bon matos tubes ... (...)" Pourquoi tu dis ça ? Ais-je laissé soupçonné ne serait-ce que l'espace d'un instant qu'il ait pu en être autrement ? J'ai juste l'impression que soit tu ne lis pas ce que j'écris, soit tu ne comprends pas !!! J'ai l'impression que tu as envie de dire des trucs et quoi que je pourrais répondre tu les diras... Même si ça n'a aucun rapport avec ce que je dis ! Ça me fais penser aux mauvais vendeurs (Il y en a-t-il de bons ?) de France Moisir : Ils ont un argumentaire tout prêt, et quoi que tu leur dise, ils déballent leurs boniments sans sourciller !!!
Marsh Posté le 16-11-2007 à 16:59:48
lol mais tu sais entre ton instrument d'origine et le CD : il y a toute une chaine entre autre les divers micros et autre table de mixage qui dénature le son ...
Bref tant que tu auras pas compris que toute les différentes marques ont une signature différente et que donc le rendu final peut être légérement modifié même si cela te laisse l'impression d'entendre un truc en "live"
Je n'essaie pas de te vendre le tube, j'essaie juste te dire qu'entre deux amplis solid state il y a tellement de différence que tu ne peux pas dire que le tube n'est pas "hifi".
Et je conclus par la chose que tu ne sembles pas comprendre : neutre n'existe pas en hifi rien que par le fait qu'il y a tellement d'éléments entre l'instrument de base et ton oreille ... La neutralité c'est être assis devant le musicien qui joue, et encore selon la config de la salle, tu serais dans un autre endroit tu entendrais pas exactement la même chose, enfin pas les mêmes nuances, car la Hifi ça reste que de la nuance à partir d'un certain point.
Marsh Posté le 16-11-2007 à 18:06:09
Là, dit comme ça, je suis déjà beaucoup plus d'accord
Ceci dit :
Je ne suis pas d'accord, j'ai expérimenté le neutre en HiFi, ça existe, encore faut-il avoir un élément de comparaison entre réel et virtuel, la mémoire ne suffit pas ! Et en test ABX, je suis certain que peut de monde ferait de réelles différences entre ce qu'ils prétendent et la réalité de la reproduction perceptible.
Et je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que la chaîne de production d'un CD, si elle est réalisée dans un esprit de parfaite fidélité, puisse être différentiable dans le cadre d'une écoute ABX.
Alors, ce n'est pas que je n'ai pas compris, c'est que mon expérience me pousse à refuser de l'admettre
Et cordialement, tu ne pourras pas m'interdire de dire qu'un ampli à tube n'est pas Haute Fidélité, même si il est dans le giron de la HiFi !
Et de toutes les façons si on est limité par la volonté des ingénieurs du son, des réalisateurs, des preneurs de son et autres membres de la chaîne sonore de production, la Haute Fidélité, galvaudée sous le terme communément usité de HiFi, doit quand même nous permettre d'entendre ce qu'il y a sur un CD ou un DVD-Audio de la manière la plus transparente qui soit.
Si nous ne sommes pas maîtres de ce qu'il y a dans les sources audio (CD-A, DVD-A, SACD, etc.), autant supprimer au max toute coloration superfétatoire, et je pense que le tube n'est pas vraiment un champion de ce coté là !
Nonobstant le fait que l'écoute d'un tube ou de martin logan, magnepan ou autres Dali soit tout à fait HiFiiste et très envoûtante, plaisante, agréable,... Je ne dénigre pas le fait que ça soit merveilleux Je dis juste qu'il y a des solutions plus neutres, voire parfaitement neutres
Marsh Posté le 16-11-2007 à 18:12:57
La HIFI c'est quand même avant tout le plaisir de l'oreille. Le plaisir s'arrête là où commence l'idiophilie
Marsh Posté le 16-11-2007 à 18:17:15
Bien raison
Mais j'en connais qui sont heureux d'être idiots et qui en prennent plein de plaisir
Marsh Posté le 17-11-2007 à 15:42:45
Bon mis à part ces joutes verbales bien amusantes et qui n'apportent pas grand chose, si tu veux de beaux amplis à tube :
Trouvable ici :
http://www.raysamuelsaudio.com/
Marsh Posté le 16-11-2007 à 00:35:21
salut,
je pose un question est ce que les ampli casque a lampe donne de bon son en l'occurence: http://cgi.befr.ebay.be/Little-Dot [...] otohosting
je sais que pour les guitare les amplis a lampes sont les meilleurs mais pour les casque je sais pas.
je cherche un ampli casque pour aller avec ma xfi (je sais pas si il faut les 2 ou si un des deux suffit) et un casque je pense prendre un seinheisser hd 595 sur ldlc, en belgique je n'ai pas trouver de magasin vraiment specialiser dans le hi fi . mon budget est assez limiter +- 500 € pour les 2 ou 3 element.
merci d'avance