Epson EH- T7100 entre déception et excitation - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 04-09-2023 à 09:51:19
L'Epson EH-TW7100 est un vidéoprojecteur 4K, donc que tu obtiennes un moins bon affichage que ton ancien Sanyo PLV Z5 un vidéoprojecteur en 720p c'est qu'il y a forcément un gros problème... Je pense que tu gères très mal tes sources vidéo avec des réglages très hasardeux qui dégradent énormément la qualité de rendu.
Citation : Je contastate déjà que , ayant 2 écrans sur mon PC, je dois choisir entre dupliquer ou étendre : si je duplique c'est plus facile. |
Si tu dupliques l'affichage, tu dupliques également la résolution de l'affichage dupliqué... Par conséquent tu rétrogrades la résolution à du 1080p alors que ton vidéoprojecteur est 4K... Tu vois, c'est de ce genre de réglages hasardeux que je parle...
Pour un bon rendu vidéo sur ton Epson EH-TW7100, assure-toi de toujours utiliser la résolution 4K c'est la base de tout !
Si tu veux simplifier au maximum ton installation, je te suggère d'acheter une clé HDMI moderne comme l'Amazon FireStick TV 4K par exemple t'en auras pour moins de 50 € et tu auras une passerelle multimédia moderne en 4K. Tu mets ensuite tous les films de ton PC soit sur un NAS ou soit en partage sur ton réseau domestique et tu passes tous tes films sur l'application VLC par exemple de ta clé HDMI. Ce sera beaucoup mieux que de passer par un ancien boitier multimédia vieux de 15 ans qui rétrograde ton signal en 1080p ou un PC qui tourne également sur cette ancienne résolution...
Ou alors tu te disciplines un peu et tu utilises le bureau étendu de Windows pour que ton vidéoprojecteur puisse tourner dans sa résolution 4K prévue.
Assure-toi également d'utiliser des câbles HDMI qui soient au moins à la norme 2.0 car c'est important pour la 4K, si tes câbles ont plus de 8 ans ils ne sont probablement pas bons...
Marsh Posté le 04-09-2023 à 11:49:00
merci !
mon PC a 2 ans, et je pense que ma carte graphique supporte le 4K : RTX 3060
Ensuite, le problème d'étendre, c'est que tout d'un coup je me retrouve avec des sous titres minuscules.
Ensuite sa résolution native est 1080p pas 4K , donc même en 1080 p ça devrait être pas mal non ?
Après quand je dis moins bon qu'avant , je pense que c'est surtout que je m'attendais à des merveilles. Par exemple tout ce qui est police d'affichage (par exemple mes mails) , à l'écran sont tout gras, limites flous, les sous titres ne sont pas piqués non plus (contrairement à ce que je vois au même moment sur mon écran). En 4K oui mais c'est minuscule. Et je ne constate pas vraiment de différence sur l'image en étendant
Mon cable est indiqué UHD 4k, je l'ai acheté il y a pas 2 ans
Pour mon boitier multimédia en effet je peux faire autrement
Marsh Posté le 04-09-2023 à 12:50:48
Oui la résolution native des matrices tri-LCD est effectivement de 1920x1080 comme beaucoup de vidéoprojecteurs 4K dans cette gamme de prix. La résolution 4K est obtenue par wobulation ensuite, c'est un processus différent de l'uspcaling, on obtient réellement une image 4K simulée très convaincante normalement. Il faut que tu saches exactement dans quelle résolution travaille ton vidéoprojecteur.
En mode bureau étendu si tu vois des sous-titres de taille minuscule je pense que c'est parce que ton logiciel de lecture vidéo est mal configuré, il fait le rendu des sous-titres pour la résolution 1920x1080 de ton écran principal réduisant ainsi par deux la taille des sous-titres. Et concernant ta résolution de sortie, sache que ça peut aussi être lié à des réglages de ta carte graphique, donc soit tu uniformises tous tes réglages sur la résolution 1920x1080 ou soit tu uniformises tout sur la résolution 4K.
Normalement sur PC et de surcroit avec une bonne carte graphique comme la tienne, tu devrais logiquement avoir un très très bon rendu en 4K. Notamment le moteur de rendu vidéo MadVR que l'on trouve dans VLC et Media Player Classic, c'est un outil qui permet de faire des prodiges vraiment somptueux. Et y compris sur les contenus en SD, dans MadVR il y a des algorithmes d'upscaling ultra performants exploitant les ressources de la carte graphique notamment.
Normalement tu devrais avoir un rendu fabuleux comparé à ton ancien vidéoprojecteur en 1280x720... Dans les réglages de MadVR il y a aussi des options avancées d'upscaling que tu peux ajuster selon tes goûts si tu aimes notamment les images avec beaucoup de piqué, dans l'onglet upscaling refinement tu peux notamment activer le SuperRes de MadVR. Si tu n'as jamais entendu parler de MadVR et que tu utilises un pauvre VLC de base sans avoir jamais touché aux réglages c'est dommage parce que tu gâches vraiment le potentiel de ton matos. Renseigne-toi bien sur ces outils, tu as vraiment tout le matos pour obtenir un excellent rendu, maintenant forme-toi à l'utilisation correcte de ce matos.
Marsh Posté le 04-09-2023 à 12:55:35
En fait, quand je regarde information sur mon vidéoprojecteur , j'ai tout de même bien une résolution de 4K même en dupliquant ...
Ceci dit , quand je parle des sous titres, c'est aussi les plateformes ... (puisque les films passent sur mon boitier multimédia )
Certaines plateformes permettent de modifier les sous titres, d'autres pas (surtout quand je télécharge pour éviter mon débit de streaming)
MAIS, puisque tu me parles du chromecast, il y a une question : comment on fait pour le son vers l'ampli ? Il faudrait un boitier multimédia comme le mien , en chromecast, avec disque dur et donc sortie son : ce serait une solution non ? tout en un et je me casse plus la tête à dupliquer
Marsh Posté le 04-09-2023 à 13:28:00
La solution de la clé HDMI que j'avais suggéré c'était avant de savoir que tu avais une aussi bonne carte graphique à disposition. Le rendu de MadVR sur PC rivalise avec les meilleures puces graphiques des platines bluray UHD 4K les plus haut de gamme. Moi avec du matos comme le tien et cette très bonne carte graphique sur laquelle tu peux t'appuyer, clairement je resterais sur PC si j'étais à ta place ! Tu as un gros potentiel avec ce matériel PC ! Le problème c'est que si tu dupliques l'affichage de ton PC en 1080p après c'est la puce graphique médiocre de ton vidéoprojecteur qui va prendre le relais et faire le rendu 4K, si tu es soucieux du piqué d'image ce sera la déception forcément. Une solution viable consisterait à tout uniformiser en 4K, tu achètes un moniteur PC en 4K tout simplement et la question sera réglée, le PC ne travaillera plus en 1080p mais en 4K.
Marsh Posté le 04-09-2023 à 13:30:53
une puce médiocre mon projo !!
Bon je pige pas tout , c'est sûr, j'ai déjà essayé d'installer MadVR mais il n'est pas compatible avec VLC ? je ne trouve pas de tuto (juste MPC-HC mais qui s'est arrêté en 2017).
C'est quoi donc un moniteur 4K ??? Tu veux dire un écran ???
Marsh Posté le 04-09-2023 à 14:25:18
ragratti a écrit : Bon je pige pas tout , c'est sûr, j'ai déjà essayé d'installer MadVR mais il n'est pas compatible avec VLC ? je ne trouve pas de tuto (juste MPC-HC mais qui s'est arrêté en 2017). |
Oui je vais essayer de faire un tuto rapide pour MadVR, ça pourra toujours servir ici sur ce forum.
ragratti a écrit : C'est quoi donc un moniteur 4K ??? Tu veux dire un écran ??? |
Oui un écran de PC, si ton windows aussi tourne en résolution 4K ça résoudra toute une série de problèmes en uniformisant les résolutions.
ragratti a écrit : une puce médiocre mon projo !! |
Bah pour le coup oui... C'est forcément médiocre en comparaison de l'upscaling évolué que pourrait te proposer MadVR en s'appuyant sur la puissance de ta carte graphique. Les petites puces graphiques intégrées dans des vidéoprojecteurs de cette gamme ne peuvent évidemment pas rivaliser avec MadVR, ces petites puces se contentent uniquement d'un algorithme d'upscaling ultra basique et quand il s'agit de quadrupler la résolution pour passer de 1920x1080 à 3840x2160 un upscaling basique fait des ravages importants sur le piqué d'image pour les utilisateurs habitués à des images très sharp...
Marsh Posté le 04-09-2023 à 15:08:03
Bon pour le moniteur, j'ai acquis mes 2 Benq récemment donc , je ne crois pas
Par contre , je n'allume pas encore le projo, mais je pense que si je dis : étendre le bureau à cette affichage, ça permet de dissocier chaque écran non ? 1, 2 et 3.
JE SUIS IMPATIENT DU TUTO !!!
Par contre j'aime le piqué ou la qualité pour les films qui le sont de base, mais je ne suis pas partant pour tenter de piquer à mort un vieux DVD SD puisque je suis cinéphile et que j'ai des centaines de DVD (j'en emprunte même encore ). Juste peut être les upscaler correctement en 1080 p (ce qui les amènera en 4K puisque ça passe par le projo).
Marsh Posté le 04-09-2023 à 16:00:26
Citation : Par contre , je n'allume pas encore le projo, mais je pense que si je dis : étendre le bureau à cette affichage, ça permet de dissocier chaque écran non ? 1, 2 et 3 |
Oui c'est bien ça, en mode bureau étendu tu peux exploiter chaque écran dans leur résolution native. Par exemple actuellement sur ma config principale de jeu sur laquelle j'écris ces mots, j'ai un écran principal en 2560x1440 et un petit écran secondaire en 1920x1080 sur lequel je regarde des streams YouTube, Twitch ou parfois des films MKV tout en jouant sur l'écran principal. Et dans cette configuration chaque écran exploite bien sa propre résolution native.
Citation : JE SUIS IMPATIENT DU TUTO !!! |
J'y travaille actuellement, je suis en congés, du coup j'en profite.
Marsh Posté le 04-09-2023 à 16:01:44
je regarde ça : https://www.youtube.com/watch?v=Em_8-OSKFd8&t=18s
Mais sur HDR (par exemple) je n'ai pas la même chose, il manque des options chez moi
Marsh Posté le 04-09-2023 à 20:23:41
Mon tutoriel est en ligne si tu veux voir ça :
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6974_1.htm
Marsh Posté le 03-09-2023 à 13:52:32
Salut,
je fais un petit post car je viens de recevoir mon nouveau vidéoprojecteur.
Je passe donc d'un Sanyo PLV Z5 à l'Epson 7100
Le Sanyo qui a fait mon bonheur entre 10 et 15 ans, je ne sais plus.
Après l'avoir mis au plafond (compliqué d'ailer remettre le cache à chaque fois non ?), je lis la notice, fébrile sur l'allumage.
Comme prévu , très lumineux, donc je passe direct en ECO car sinon il fait un barouf d'enfer, alors que là, silence absolu.
Je suis très maniaque quand j'ai du nouveau matos.
Je le branche en USB à mon PC et en même temps à ma DViCO TViX S1 : un super boitier multimédia.
Je contastate déjà que , ayant 2 écrans sur mon PC, je dois choisir entre dupliquer ou étendre : si je duplique c'est plus facile.
Si j'étends, le bureau devient minuscule puisque je passe à une résolution (fausse) de 4K. je n'aime pas alors je duplique.
Je constate que ce que je vois sur mon écran (boite mail, forum etc), tout ce qui est police est très peu précis sur l'écran du vidéoprojecteur : je vérifie la mise au point , tout est ok, mais ça me semble pas net , et comme un réflexe absurde je m'approche ce qui est pire puisque ce n'est pas une télé.
Mais je me dis que ce n'est pas fait pour ça ?
Je lance un film sur prime que j'avais vu hier (avec Michael keaton : the founder) qui était bien piqué sur mon sanyo et là je vois des couleurs saturées, des noirs trop importants et surtout une différence de netteté entre ce que je vois sur mon écran ( 1080p ) et sur le projo : LA PANIQUE : je suis déçu ...
Je m'attendais à en prendre plein les yeux , mais peut être que j'ai des écrans trop bons ? Une vidéo projecteur ne peut pas être aussi piqué qu'un écran de qualité ?
Je compare un film sur ma tvixie et sur mon PC : et là je constate que ce qui sort de mon PC, sur la même scène, est moins piqué que ma tvix . Pourtant la pointe est sur mon PC, avec une grosse carte graphique : peut être un cable HDMI moins bon ?
Il y a aussi les histoires de 4K : sur mon boitier multimédia l'amélioration 4K est ON alors que sur le PC on ne sait pas, ce n'est pas accessible
Bref, je sais que je chipote et qu'au final c'est léger comme différence, mais pour les films SD, les DVD, avoir un projo de cette résolution ne va pas tirer sur les pixels pour les mettre en 1080 p (voire 4k) ? On ne peut pas changer la résolution du projo (sauf sur le PC), mais est ce que cela change quelque chose ?
Au final , j'ai réglé les histoires de saturation, luminosité, etc, et j'obtiens quelque chose de tout à fait correct, mais je m'attendais à mieux avec ce questionnement sur la différence de rendu avec le même film
je le garde hein, je pense qu'il y a pas mal de choses à explorer et régler, et si je lance une série netflix comme the witcher ou un Marvel, là j'aurai de la grosse qualité mais mon sanyo ne me semblait pas derrière (sauf luminosité)
Ceci dit, je regarde pas mal de cinéma d'auteur d'une qualité de vieux films, donc ça amplifie les défauts.
des conseils ? Y a til un réglage à faire sur ma carte graphique ? Comment gère t on cette histoire de fausse 4 K ?
Merci pour vos conseils