Pionneer VSX 933/ Eltax Monitor. 1ers tests et déception !

Pionneer VSX 933/ Eltax Monitor. 1ers tests et déception ! - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 14-12-2019 à 16:51:10    

Bonjour,
 
J'ai acheté un ampli Pioneer VSX 933, un kit Eltax Monitor III  et un caisson de basse Eltax SW8, ce message fait suite à celui ci que j'ai posté il y a quelques jours
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4656_1.htm
 
Premiers tests sans le caisson de basse, enceinte centrale faible.
Je redébranche les câbles d'enceintes, je rebranche, je réinitialise l'ampli, toujours même phénomène.
 
J'ajoute que j'avais déjà testé l'ampli avec mon ancien kit d'enceinte et le phénomène était le même, centrale faible.
 
Deuxièmes tests avec le caisson de basse et après calibration automatique de l'ampli : enceinte centrale toujours faible.
 
Concrètement, si je regarde un film français ou doublé en français, les dialogues sont faibles et semblent lointains. Si je monte le volume pour entendre les dialogues, dès qu'il y a une musique, le son est trop fort.
 
J'ai écouté un live rock (The Last Waltz de Scorsese) que je connais par coeur, que j'ai très souvent écouté avec mon ancien ampli (le Panasonic SA HT400) et là, c'est le jour et la nuit.
 
Avec le Pioneer, le son général est médiocre, peu amplifié, basses faiblardes. Je n'ai certainement pas l'oreille aguerrie et le bon vocabulaire mais si je devais faire une comparaison, avec le Panasonic j'avais  le sentiment d'être en immersion en milieu de la fosse alors qu'avec le Pioneer, je serais plutôt dans les chiottes (j'exagère à peine).
 
Le live est mixé en 5.1, j'ai testé avec des DVD et des fichiers mkv sur une plateforme multimédia (le son passe par un câble optique de la platine ou de la plateforme vers l'ampli, ma TV n'a pas la fonction ARC). En tout cas, même constat, son médiocre, enceinte centrale faible et j'ai passé en revue les modes d'écoute de l'ampli.
 
Que l'on ne me dise pas que le problème vienne du câble optique, il sortait de la même manière avec l'ancien ampli et il n'y avait pas de soucis.
 
J'aurais mélangé des marques et des modèles d'enceintes, j'aurais pû comprendre à un tel déséquilibre de son mais là, j'ai justement acheté un kit 5.0 ( et un caisson de la même marque) pour éviter ce type de désagrément.
 
J'ai tout à fait conscience que je suis néophyte en matière de 5.1, qu'un tel kit ne pas être du plug and play, qu'il faille rentrer dans les menus pour affiner les réglages mais une calibration auto donne déjà une impression d'ensemble et c'est une ENOOOOOOOOORME déception.
 
Je ne sais pas même pas si cela vient des enceintes, de l'ampli ou du combo.
 
Le bi câblage pour l'enceinte centrale ? (d'après ce que j'ai vu sur le net, ça ne change pas grand chose, voir rien)
 
Ai je oublié des choses évidentes ? Que me conseilleriez vous pour que je puisse améliorer le son ce ce combo ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.
 
Je peux me faire rembourser les enceintes et obtenir un avoir pour l'ampli, je vais tout ramener la semaine prochaine si je n'arrive pas à améliorer l'ensemble.
 
En guise de conclusion, à toutes celles et ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose en son et qui souhaitent investir dans un ampli et un kit d'enceintes 5.1, je vous donne le conseil suivant: ACHETEZ TOUT EN MEME TEMPS ET AU MEME ENDROIT, ASSUREZ VOUS DES DELAIS DE RETRACTATION ET DE LEURS CONDITIONS pour pouvoir vous faire rembourser le cas échéant.
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 16:51:10   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 16:58:40    

Je viens de recevoir le kit Eltax et je ne prends connaissance que maintenant de vos derniers messages.
 
Pour le résultat des 1ers tests avec les Eltax, j'ai préféré créer un nouveau topic !

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 19:34:58    

C'est quel kit Eltax Monitor que t'as pris ? C'est bien celui avec les colonnes ? Le 93 HC ? Je suis quand même étonné qu'un kit techniquement supérieur sur tous les plans à ton précédent kit, que ce soit en diamètre de haut-parleur, en rendement, en volume, et qualité des matériaux, soit moins bon et ait un son tel que décrit : "dans des chiottes". Bref ça ne cadre absolument pas avec les commentaires qu'on peut lire des autres acheteurs et notamment ceux qui comme toi sont passés d'un kit compacte à un vrai homecinema comme celui-ci, il y en a qui se sont exprimés là dessus.
 
Et pour le caisson de basses, on a jamais conseillé le Eltax... Il est beaucoup trop entrée de gamme et l'alimentation est trop faiblarde. Il y avait aucune obligation à prendre la même marque pour les caissons de basses parce que dans le grave il n'y a pas vraiment de sonorités propres à une marque. Du grave c'est du grave, point, c'est pour ça qu'on peut associer n'importe quelle marque s'agissant du caisson. Et on avait conseillé à minima le Jamo J210 parce qu'il était plus puissant et préférable au Eltax... Moi après perso j'avais conseillé un 10 pouces Klipsch ou Jamo mais c'était visiblement hors budget. Mais bon, dans ce cas précis j'ai pas l'impression que ce soit le caisson qui va tout changer... A mon avis le problème est autre part.
 
J'essaierais pour commencer de remettre tous les paramètres de ampli à zéro et je testerai juste les colonnes en stéréo pour voir ce que ça donne dans un premier temps. Parce que merde, normalement des colonnes équipées de haut parleurs de 13 cm ça ne devrait pas sonner comme "dans des chiottes". Il y a peut-être un mauvais réglage de l'ampli ou une calibration automatique qui n'est pas faite correctement (relis bien la procédure sur ta notice éventuellement, le bon placement du micro de calibration est ultra important). Pour la faiblesse de la centrale ça peut éventuellement se corriger en appliquant un gain dessus. Rien ne t'empêche de passer outre les valeurs recommandées par la calibration automatique. Tu peux ajouter +2, +3, ou +4 dB sur ta centrale si tu en as envie pour accentuer les dialogues.


Message édité par goldsaint76 le 14-12-2019 à 20:02:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 19:57:33    

dc441 a écrit :


Le live est mixé en 5.1, j'ai testé avec des DVD et des fichiers mkv sur une plateforme multimédia (le son passe par un câble optique de la platine ou de la plateforme vers l'ampli, ma TV n'a pas la fonction ARC). En tout cas, même constat, son médiocre, enceinte centrale faible et j'ai passé en revue les modes d'écoute de l'ampli.


 
A mon avis, c'est ta TV qui fait une conversion du son en stéréo (ta description du phénomène, ressemble à un fichier encodé en stéréo, et dont l'ampli ferait une simulation de 5.1, comme-ci l'ampli n'arrivait pas à décoder le bon format audio du film).
 
Essai de brancher la source (lecteur dvd ou blu-ray, ou lecteur multimédia...), directement sur l'ampli sans passer par la TV (en HDMI de préférence, sinon en optique).  
 
Est-ce que l'ampli t'affiche le bon format quand tu lit la vidéo (par exemple, si c'est une source en Dolby Digital, l'ampli devrait affiché "Dolby Digital" en façade) ?  
 
PS : tu aurait moyen de faire un test avec un lecteur BLU-RAY ou DVD, mais avec un vrai disque BD/DVD du commerce (et non un fichier mkv, ou en streaming) ?
 

dc441 a écrit :


Que l'on ne me dise pas que le problème vienne du câble optique, il sortait de la même manière avec l'ancien ampli et il n'y avait pas de soucis.


 
Avec un câble optique, soit ça passe pas du tout (ou ça saccade), et dans ce cas le câble est défectueux..., soit ça passe sans saccade, et dans ce cas le câble est bon, le problème de voix trop faible ne vient pas de lui..., pour moi c'est plus un problème d'encodage/décodage du 5.1 (c'est pour ça que je te conseil de tester avec un "DVD original", dont on est sur qu'il est bien encodé en 5.1 Dolby Digital ou DTS, car parfois les fichiers mkv en streaming provienne de blu-ray, et ont été ré-encodé en stéréo, et non en Dolby Digital ou DTS...).  
 
Dans tout les cas, l'ampli devrait t'affiché le format en façade, donc soit "DTS" ou"Dolby Digital" pour les DVD (via HDMI ou optique), et Dolby True HD, DTS-HD pour les blu-ray (via HDMI uniquement, car l'optique ne supporte pas ces deux formats).
 
Surtout ne pas activer les modes "surround" ou "surround virtuel" de l'ampli (movie, 6CH stéréo, etc...), il faut le laisser au format natif que le fichier envoi (par exemple le mode 6CH Stéréo, sert seulement à lire un film encodé en stéréo sur 6 enceintes, mais ça ne sert à rien si le film est déjà en Dolby Digital...).
 
PS : mon dernier conseil, et probablement le plus important, c'est de bien positionné les enceintes dans la pièce, et refaire une calibration micro (après un reset de l'ampli...), avec le micro posé sur le "point de référence d'écoute", c'est à dire sur le canapé, au centre/milieu en face de l'enceinte centrale, et à hauteur des oreilles quand l'auditeur est assis :
 
https://reho.st/self/64cf92c04dbf9c9e1a0cee438cd86292d3b35153.jpg
 
Si le micro n'est pas posé exactement à cette endroit pendant la calibration, le résultat est faussé...  [:dks:1]  
 
Mais même avec un réglage "de base/pas très précis...", le son devrait être "bon/très correcte", donc je pense que tu as un problème sur le décodage audio de l'ampli des formats que tu lui envoi (soit un mauvais réglage/branchement, soit une panne de l'ampli, mais je pense plus à un mauvais réglage, ou un mauvais câblage...).
 
Déjà en théorie, l'ampli devrait être branché en HDMI sur "toutes les sources", ça assure un compatibilité avec tout les formats audio HDMI (Dolby True HD, DTS-HD).
 
Passer par la sortie optique d'une TV, n'est jamais bon, il est toujours préférable de brancher toutes les sources, directement sur l'ampli sans passer par la TV.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2019 à 21:32:27
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 21:31:47    

Bonsoir,
 
Oui, il s'agit bien des 93 HC, les enceintes colonnes.
 
Premier point sur lequel je suis d'accord, oui, entre les avis utilisateurs et "ma réalité", il y a un fossé.
 
2ème point sur le caisson, oui, il n'est pas la source du problème.
 
Quand je lance le test de chaque enceinte avec l'ampli, le "souffle" est à peu près équivalent sur chaque enceinte.
 
Les colonnes L et R ne semblent pas poser de problème, c'est vraiment la centrale qui est faible, et avec cette enceinte TOUS les dialogues.
 
J'ai réinitialisé l'ampli avant de faire la calibration. Je veux bien reessayer mais le mode d'emploi est simple, on branche le micro, on le positionne à hauteur d'écoute et on attend la fin des tests.
 
Pour la télé qui pourrait poser problème, je ne pense pas. Je lis des films avec 2 sources, un lecteur DVD/blue ray  ou une plateforme multimédia. Dans les deux cas, la vidéo part de la source vers la télé en HDMI et le son de la source vers l'ampli avec l'optique. Aucune saccade ou coupure à déplorer avec l'optique.
 
J'essaierai demain de passer plusieurs DVD pour voir si l'ampli affiche bien la source.
 
Pour répondre à Marcel Pitou, oui ,j'ai déjà testé avec des DVD (The Last Waltz de Scorsese). La partie concert est vraiment pas terrible et les interviews faiblardes niveau son.Mon lecteur DVD et ma plateforme ne me permettent pas de me brancher directement en HDMI à l'ampli. Image en HDMI vers la télé, optique vers l'ampli. Il y a bien un moyen de passer en HDMI de la source vers la télé et en optique de la télé vers l'ampli mais cela ne va rien changer je pense (et en plus, pas de son qui sort de l'ampli si je respecte ce qui est écrit dans le mode d'emploi de la télé)
 
Pour "sonner comme des chiottes", j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin mais je me répète, la centrale et les dialogues sont vraiment faibles, même en poussant de 4 ou 5db (faut tendre un peu l'oreille si c'est un film français et baisser le son s'il y a de la musique, à 900 balles l'ampli et les enceintes, ça fait un peu mal à la gueule)
 
Merci pour vos retours en tout cas

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 21:37:36    

dc441 a écrit :


Pour "sonner comme des chiottes", j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin mais je me répète, la centrale et les dialogues sont vraiment faibles, même en poussant de 4 ou 5db (faut tendre un peu l'oreille si c'est un film français et baisser le son s'il y a de la musique, à 900 balles l'ampli et les enceintes, ça fait un peu mal à la gueule)


 
C'est exactement le problème avec les films rippés avec des blu-ray, car ils sont convertie (ré-encodés) en stéréo, plutôt qu'en Dolby Digital ou DTS.
 
Du coup, on entend plus du tout l'enceinte centrale (ou très faible).
 
Je te demande de faire le test avec un vrai DVD ou BD du commerce, pour voir si le resultat est le même, ça me permet de savoir si le problème vient du support ou de l'ampli.
 
Bien sur, pour faire ce test, il faudrait que tu dispose d'un lecteur BD ou DVD relié directement en optique ou hdmi sur l'ampli, et d'un disque BD ou DVD commerciale...
 
PS : je ne suis pas voyant/medium...  [:rootsayen:2], pour savoir ou est la cause du problème, il faut faire des tests...  :D  
 
Tu as un problème, et on va essayer de le résoudre (ou d'en déterminer la cause...), mais pour ça, il faut faire des tests (le but étant d'aller du "plus logique", vers le "moins logique" ).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2019 à 21:53:45
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 21:53:39    

Mouais c'est bizarre tout ça, la centrale seule a d'excellentes notes pourtant :  
https://www.son-video.com/article/e [...] entre-noir
 
Il y a peut-être une autre possibilité : un mauvais placement de la centrale. Sur ce modèle l'event est orienté vers l'arrière.
 
Du coup il ne faut pas la placer n'importe comment.
 
Il ne faut pas que l'enceinte soit emprisonnée dans la niche d'un meuble TV, si elle est trop confinée c'est pas bon.  
Il ne faut pas que l'event soit trop près du mur parce que s'il est bouché l'enceinte ne fonctionnera pas correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 14-12-2019 à 21:54:22

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 21:55:59    

goldsaint76 a écrit :


Il y a peut-être une autre possibilité : un mauvais placement de la centrale. Sur ce modèle l'event est orienté vers l'arrière.
 
Du coup il ne faut pas la placer n'importe comment.
 
Il ne faut pas que l'enceinte soit emprisonnée dans la niche d'un meuble TV, si elle est trop confinée c'est pas bon.
Il ne faut pas l'event soit trop près du mur parce que s'il est bouché l'enceinte ne fonctionnera pas correctement.


 
Tout à fait, il faut respecter une distance entre le mur et l’évent, le bon placement des enceintes est très important (et il faut bien les placer avant de faire la calibration).  ;)
 
Mais même avec un réglage "de base/usine", sans calibration, le son devrait être au moins "très correcte en 5.1", donc je pense qu'il y'a un autre problème.


Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2019 à 22:01:22
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 22:01:55    

C'est aussi valable pour les colonnes, elles ont un event arrière elles aussi, donc il faut que l'enceinte puisse respirer.  
 
Ne surtout pas les coller au mur, le son de chiotte pourrait carrément venir de là.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 22:06:06    

goldsaint76 a écrit :


Ne surtout pas les coller au mur, le son de chiotte pourrait carrément venir de là.


 
Un "son de chiotte", oui c'est possible, mais le fait que la centrale soit trop faible par-rapport au reste, pour moi c'est un problème de décodage du signal 5.1, qui n'a rien à voir avec le placement des enceintes...
 
Après, je suis d'accord sur le fait, qui faut bien placer les enceintes (et ne plus les déplacer après le calibration micro), ça compte énormément, mais la je pense vraiment plus à un problème d'encodage/décodage.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 14-12-2019 à 22:08:32
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 22:06:06   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 22:47:04    

Les enceintes sont toutes décollées du mur. La centrale n'est pas idéalement placée, debout mais bon, je n'ai encore investi dans un meuble digne de ce nom, vous vous doutez des raisons (j'ai reçu l'ampli il y a 15 jours et les enceintes avant hier)
 
ESSAI AVEC UN MKV
 
Ma plateforme mutimédia (WD TV Media player) me permet de sélectionner en sortie audio
Stéréo
Optique
HDMI
 
Dans optique, tous les récepteurs (AAC, Dolby,DTS, WMA sont cochés).
 
Quand je lis depuis la plateforme la piste avec VF (Dolby), j'ai du son qui sort. Quand le lis la piste VO (AAC), je n'ai pas de son alors que ce codec est reconnu par l'ampli.
 
Je viens de commencer La chute du Président, un film d'action avec la piste VF en Dolby (pas le choix),  super ambiance sonore (bruits de flingues, hélicoptères etc etc). Séquence suivante avec seulement les personnages qui discutent (en VF donc), c'est juste audible. Bref, soit je baisse et monte le son selon l'ambiance, soit je m'engueule avec mon voisin. Résultat, j'ai arrêté le film au bout de 5 minutes. Je suis à +4 db pour la centrale et -1db pour L et R
 
ESSAI AVEC UN BLU RAY
 
Je viens de lancer un concert des Stones en Blu ray, Shine a light .C'est du DTS, reconnu par l'ampli, DTS sélectionné en mode d'écoute sur l'ampli.
 
 La centrale fonctionne correctement (voix de Mick Jagger), L ET R aussi. Le caisson de basse est quasi absent (volume sur position  intermédiaire sur le potard et + 5.5 db sur l'ampli après calibration) et les surround aussi. J'ai écouté ce live une bonne dizaine de fois sur mon ancien ampli, on entend normalement la foule en délire, ici, rien dans les surround.
 
Idem pour les DVD, j'ai testé aussi avec un film français, dialogues faibles
 
Bouhhhhhhhhhhhhh

Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 23:57:16    

Mouais... Mouais j'ai quand même un peu des doutes sur la façon dont fonctionnait ton précédent ampli, il n'est pas impossible que le Panasonic mixait tous les canaux pour les envoyer dans toutes les enceintes, à ce moment là ce que tu entendais dans les surrounds c'était peut-être un flux mixé avec du coup forcément plus d'ampleur mais une spatialisation faussée, une sorte de tricherie qui n'aurait rien d'étonnant sur ce genre de modèles finalement. Ça expliquerait une quantité de problèmes, sans doute y compris la raison pour laquelle tu juges la centrale faible. Sur PC avec un pack de codecs évolué comme le KLite codec pack il est possible de faire des optimisations très sympas du même genre. Dedans il y a notamment le décoder LAVaudio avec lequel on peut faire des réglages sur mesure comme ceux-ci, permettant de booster le canal central.
 
https://i.postimg.cc/LX6YDjzC/LAVaudio.png
 
Évidemment avec une plateforme comme le WD TV Media Player c'est figé, il n'y a rien de tout cela.
Ma source vidéo comme audio chez moi c'est du PC, depuis toujours. Depuis des années, c'est PC et rien d'autre.
 
PC master race ! Comme disent les gameurs. C'est aussi vrai en homecinema, pour tirer le meilleur de mon matos j'utilise un PC, voila.
 
Et jamais d'emmerdes avec, ça lit tout, c'est performant, c'est personnalisable à souhait, c'est polyvalent, ça reste évolutif, et c'est increvable.

Message cité 2 fois
Message édité par goldsaint76 le 14-12-2019 à 23:58:08

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 15-12-2019 à 00:26:48    

Peut être que mon ancien ampli avait une spatialisation faussée, mais j'étais content du résultat, que ce soit avec le WD TV media player ou un lecteur DVD
Avec le  lecteur DVD,le WD TV media player et le nouvel ampli, j'ai toujours ce problème de son faible avec la centrale

Reply

Marsh Posté le 15-12-2019 à 15:11:01    

Quel b...azard !
J'ai ce matin connecté la plateforme et le lecteur DVD en HDMI à l'ampli, plus de câble optique.
 
Si je regarde depuis la plateforme multimédia, l'ampli reconnaît maintenant  les deux pistes VF (Dolby) et VO (AAC). Vous allez me trouver pénible mais l'enceinte centrale est bonne pour les dialogues en VF mais plus faible pour la VO.
 
Avec un lecteur DVD, j'ai écouté un live de Neil Young mixé en 5.1 DTS-HD MA (c'est écrit sur la jaquette).  
Si j'appuie sur I de la télécommande de l'ampli pour vérifier les formats d'entrée et de sortie, voilà ce qui est mentionné:
input PCM 2.0
output 5.0
J'ai beaucoup activer tous les modes d'écoute, aucun son ne sort donc du  caisson de basse et les surrounds sont quasi inexistants.  
Pourquoi alors que le format natif est du 5.1?
 
Pour la plateforme multimédia avec la pistes VF (Dolby)
Input et output : 5.1
Pour la plateforme multimédia avec la pistes VO (AAC)
Input et output : 2.0 (d'où le son pourri en VO)

Reply

Marsh Posté le 15-12-2019 à 18:08:31    

dc441 a écrit :


Avec un lecteur DVD, j'ai écouté un live de Neil Young mixé en 5.1 DTS-HD MA (c'est écrit sur la jaquette).  
Si j'appuie sur I de la télécommande de l'ampli pour vérifier les formats d'entrée et de sortie, voilà ce qui est mentionné:
input PCM 2.0
output 5.0
J'ai beaucoup activer tous les modes d'écoute, aucun son ne sort donc du  caisson de basse et les surrounds sont quasi inexistants.  
Pourquoi alors que le format natif est du 5.1?


 
Alors déjà, c'est étrange que tu puisse lire un Blu-Ray mixé en DTS-HD MA, sur un lecteur DVD...  :D  
 
A moins que tu parle bien d'un lecteur BD, et dans ce cas verifie qu'il est bien configuré en "bitstream".
 
Bitsream => le lecteur envoi le signal Dolby True HD et DTS-HD tel quel à l'ampli sans le modifier.
 
PCM => le lecteur converti le signal en "PCM stéréo" ou "PCM 5.1/7.1" (si c'est possible), avant de l'envoyer à l'ampli.
 

dc441 a écrit :


Pour la plateforme multimédia avec la pistes VF (Dolby)
Input et output : 5.1
Pour la plateforme multimédia avec la pistes VO (AAC)
Input et output : 2.0 (d'où le son pourri en VO)


 
Oui c'est normal, le décodage des films en 5.1, c'est uniquement en Dolby Digital, DTS, Dolby True HD et DTS-HD, et PCM 5.1/7.1, seul les pistes Dolby Digital et DTS peuvent etre transmis par l'optique, mais pour les pistes Dolby True HD, DTS-HD, et PCM 5.1/7.1 c'est uniquement en HDMI.
 
Mais pour l'AAC, MP3, WMA, etc..., l'ampli ne décode que du stéréo (essentiellement pour la musique en streaming), mais pas de 5.1... (il te faudrait un lecteur multimédia ou un PC, qui fasse la conversion de ces pistes AAC 5.1 en PCM 5.1 puis envoyer ce signal PCM 5.1 via HDMI vers l'ampli)
 
Le problème est le suivant : pour lire un blu-ray encodé en DTS-HD MA, il faut configurer ton lecteur en "bitstream" pour qu'il envoi le signal DTS-HD tel quel à l'ampli (et que ce soit l'ampli qui décode le signal)..., mais pour lire un fichier encodé en AAC 5.1, il faut configurer ton lecteur en "PCM" pour que le lecteur fasse la conversion de l'AAC 5.1 en PCM 5.1 (si il peut le faire), avant d'envoyer le signal à l'ampli (tu risque d’être obligé de jongler entre Bitstream et PCM à chaque fois avec le lecteur multimédia, à moins d'avoir une platine BD configuré en bitstream pour les blu-ray + ton lecteur multimédia configuré en PCM pour tes fichiers en AAC 5.1).
 

goldsaint76 a écrit :

Mouais... Mouais j'ai quand même un peu des doutes sur la façon dont fonctionnait ton précédent ampli, il n'est pas impossible que le Panasonic mixait tous les canaux pour les envoyer dans toutes les enceintes


 
Oui, à tout les coup c'est ça, l'ancien ampli devait tout décoder en stéréo via optique, puis faire une "simulation de 5.1", ce qui expliquerait qu'il n'entendait que peu de différence de niveau entre la centrale et le reste... ( ce n’était pas du 5.1 "réel", ça devait surement être un mode Dolby Surround, ou Prologic, ou 6CH Stéréo... )  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 15-12-2019 à 19:11:23
Reply

Marsh Posté le 15-12-2019 à 21:44:27    

Oui,je lis du DTS-HD MA sur un lecteur BLU RAY.
 
Je n'ai pas trouvé de bitstream dans les menu de mon (vieux) lecteur DVD mais dans les paramètres, on peut régler le type de son en fonction des appareils connectés au HDMI. IL était en multi chaînes PCM, j'ai coché Re codage DTS. Tu penses que c'est l'équivalent ?
 
En tout cas, il envoie et restitue du 5.1, j'ai retrouvé mes émotions du concert des Stones et de Neil Young.
 
J'ai testé "Un élephant ça trompe énormément" (autre univers) sur DVD. Le son est toujours un peu faible sur la centrale mais en testant les modes d'écoute, je suis tombé sur le mode Ext Stereo. Copier coller du manuel  "Ce mode est idéal pour la musique d'arrière-plan. Le son stéréo est aussi bien lu par les enceintes surround que par les enceintes avant, créant ainsi une image stéréo ".  Cela doit correspondre à ce que Goldsaint76 appelle une simulation 5.1.  J'ai un son 5.0 mais je peux profiter  des graves de la voix de Jean Rochefort et de la musique de Vladimir Cosma,ya du mieux !
 
Sur la plateforme connectée à l'ampli en HDMI, la VF (en Dolby) est nickel. La VO par contre pose problème (et je ne regarde que des films en VO). Grâce à tes explications, j'en comprend mieux les raisons.
 
Il y a encore quelques heures, j'avais pris ma décision de ramener enceintes et ampli vers leurs revendeurs respectifs. Grâce au temps que vous avez passé pour poster toutes vos explications, il y a du mieux, je reprends espoir et je vous en remercie sincèrement.
 
Je continue à fouiller pour trouver une solution à cette VOST en AAC

Reply

Marsh Posté le 15-12-2019 à 22:31:06    

La plateforme reconnait le  récepteur AAC avec la sortie optique, l'ampli également (si je me réfère à son mode d'emploi)
 
Depuis la plateforme, j'envoie l'image via le HDMI vers la télé et le son  vers l'ampli avec l'optique.
 
Je suis en VF (et Dolby), nickel, le son sort en 5.1
 
Je suis en VO ( et AAC), l'ampli affiche le 5.1 mais ne diffuse AUCUN son.
 
Si la plateforme et l'ampli reconnaissent le AAC (ce que confirmerait l'affichage de l'ampli), pourquoi alors il n'y a aucun son ?

Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 00:48:14    

branche tout en HDMI bitstream ou passthrough et laisse l'optique pour brancher ta TV a ton ampli, vue qu'elle n'a pas le ARC :o  
 
et tu as vue ça où que le AAC passe par l'optique ?!
j'ai maté vite fait le manuel et quand je voie AAC ça parle du port USB, de la lecture via réseaux WiFi/RJ45 et du Bluetooth, mais rien pour le reste
l'optique il vaut mieux rester sur les bases si on ne veux pas se prendre la tête, et de base c'est PCM stéréo pour tout + Dolby Digital et DTS pour le Home Cinéma, rien de plus :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 09:52:50    

Je refais une synthèse.
 
Sur mon lecteur BD, mêmes options dans les settings audio (pour HDMI et optique)
 
Stéréo PCM
Multi chaînes PCM
Recodage DTS
Primary Pass Thru
 
Suite aux conseils de Marcel Pitou, je suis passé de Multi chaînes PCM à Recodage DTS et j'ai maintenant du 5.1 qui entre et qui sort de l'ampli.
 
Pour les mkv que je lis depuis la plateforme, en sortie audio, on peut sélectionner
 
Stéréo
Pass through numérique via optique
Pass through numérique via HDMI
 
Dans Pass through numérique via optique, on peut sélectionner (ou pas) les récepteurs suivants : AAC, Dolby, DTS, WMA
 
Dans Pass through numérique via HDMI, on peut sélectionner (ou pas) les récepteurs suivants : AAC, Dolby, DTS, WMA, Dolby true sur 2, 6 ou 8 canaux.
 
J'ai testé avec Pass through numérique via optique et numérique (en sélectionnant AAC bien sûr) en reliant la plateforme directement à l'ampli en HDMI et optique.
 
Dans les deux cas, la piste audio en Dolby est bien restituée par l'ampli (le on sort en 5.1). Par contre, le piste en AAC n'est pas lue par l'ampli.  Il affiche un 5.0, aucun son ne sort  et si je regarde les infos de l'ampli, il affiche en input PCM 2.0 et en output 5.0 extended stereo.  
J'ai pourtant bien sélectionné AAC dans les settings de la plateforme mais il ne restitue aucun son alors qu'il affiche un 5.0. Pourquoi ?
 
J'espère avoir été clair dans mes explications.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 10:17:02    

Petit rajout. Si je sélectionne stereo depuis la plateforme, j'ai du son qui sort en AAC mais du 5.0 extended, je ne peux pas profiter de mon caisson de basse

Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 14:28:45    

dc441 a écrit :


Dans les deux cas, la piste audio en Dolby est bien restituée par l'ampli (le on sort en 5.1). Par contre, le piste en AAC n'est pas lue par l'ampli.  Il affiche un 5.0, aucun son ne sort  et si je regarde les infos de l'ampli, il affiche en input PCM 2.0 et en output 5.0 extended stereo.  
J'ai pourtant bien sélectionné AAC dans les settings de la plateforme mais il ne restitue aucun son alors qu'il affiche un 5.0. Pourquoi ?


 
Parceque cette ampli est incapable de décoder du AAC en 5.1, il décode le Dolby Digital et DTS en 5.1 via optique, mais l'AAC seulement en stéréo pour la musique (et c'est le cas pour quasiment tous les amplis HC, choisir un autre modèle ne changera rien).
 
Avec le AAC, il faut une source (lecteur multimédia ou PC) qui soit capable de convertir le AAC 5.1 en PCM 5.1 avant de l'envoyer en HDMI (obligatoirement) vers l'ampli.
 
Une fois que la source AAC 5.1 sera converti en PCM 5.1, l'ampli affichera "Input PCM 5.1".
 
C'est toujours un peu chiant les plateformes de streaming qui proposent des formats différents du Dolby Digital ou DTS, car avec les formats de type AAC, WMA, MP3, etc..., les amplis ne gèrent que le stéréo.
 
 ;)


Message édité par Marcel Pitou le 16-12-2019 à 14:33:15
Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 14:52:36    

dc441 a écrit :


 
Sur mon lecteur BD, mêmes options dans les settings audio (pour HDMI et optique)
 
Stéréo PCM
Multi chaînes PCM
Recodage DTS
Primary Pass Thru


 
C'est à moitié de l'Anglais et du Français dans ton menu... (perso je laisse toujours les menus en anglais, ça évite les traductions bizarre...) :D  
 
- Stéréo PCM => comme son nom l'indique, ça n'envoi que du stéréo en PCM.
 
- Multi chaînes PCM => il faut lire "multi-canaux PCM", ça envoi le son en PCM 5.1 (même si la source est en AAC 5.1, ou DTS, ou Dolby True HD, etc..., ça la converti en "PCM 5.1" avant de l'envoyer à l'ampli).
 
- Recodage DTS => ça ré-encode le son en "DTS" (idem, si la source est en AAC 5.1, ou Dolby Digital, ou Dolby True HD, etc..., ça la ré-encode en "DTS" avant de l'envoyer à l'ampli).
 
- Primary Pass Thru => Il faut lire "passtrough", c'est à dire "bitstream", ça envoi le signal tel quel à l'ampli sans le modifier (si le signal est DTS, il reste DTS..., si il est Dolby True HD il reste Dolby True HD..., si il est stéréo MP3, il reste stéréo MP3, etc...), il n''y a aucune conversion du signal.
 
Pour tes fichiers AAC, je choisirait soit "Multi-chaine PCM", soit "Recodage DTS"..., les deux peuvent fonctionner..., par-contre pour un disque blu-ray originale, je choisirait "Primary Pass Thru" pour garder le signal tel quel.
 
PS : bien sur, pour que le lecteur BD (ou ton lecteur multimédia) soit capable de faire la conversion du AAC 5.1 vers le DTS ou PCM 5.1, il faut qu'il soit d'abord capable de décoder l'AAC 5.1 (je dirait que tu as une chance sur deux que ce soit le cas)...  :o  
 
Un ordinateur PC peut faire cette conversion AAC 5.1 > PCM 5.1 puis envoyer le signal PCM 5.1 via HDMI vers l'ampli (mais sur les lecteurs BD de salon, lecteurs multimédia, etc..., c'est plus rare d'en trouver qui décodent l'AAC 5.1).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 16-12-2019 à 15:18:21
Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 18:59:23    

Si je comprends bien et même si je peux choisir AAC dans les settings de la plateforme, il peut envoyer du AAC mais pas le convertir (en 5.1) vers l'ampli, d'où l'absence de son ?
 
Tu dis "Pour tes fichiers AAC, je choisirait soit "Multi-chaine PCM". Ce choix est celui du lecteur BD et je lis du AAC via la plateforme.
 
Pour résumer, si je veux lire du AAC sur l'ampli, pas d'autre choix que de passer par un PC ? Je ne sais pas s'il faut une carte son dédiée ou quoi que ce soit. Je vais en tout tester la faisabilité de la chose !
 
Merci encore pour tes explications très pédagogues (smiley + pouce en l'air). Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais une carrière de prof te tend les bras !

Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 19:05:07    

dc441 a écrit :

Si je comprends bien et même si je peux choisir AAC dans les settings de la plateforme, il peut envoyer du AAC mais pas le convertir (en 5.1) vers l'ampli, d'où l'absence de son ?


 
Tout à fait, même si ta source envoi du "AAC 5.1", l'ampli ne peut pas le décoder, il faut d'abord le convertir soit en DTS ou Dolby Digital (via optique), soit en PCM 5.1 (via HDMI), avant de l'envoyer vers l'ampli.
 
Ton lecteur actuel doit le convertir L'AAC seulement en "PCM stéréo 2.0", du coup tu perd toutes les infos de l'enceinte centrale, des surrounds, du caisson de basses, etc..., et le son est forcement "merdique" avec des voix trop faible par rapport au reste..., car l'ampli ne reçoit qu'un signal stéréo, et fait une sorte de "simulation de 5.1" avec ça...
 

dc441 a écrit :


Tu dis "Pour tes fichiers AAC, je choisirait soit "Multi-chaine PCM". Ce choix est celui du lecteur BD et je lis du AAC via la plateforme.


 
Cette plateforme, tu la lis à partir de quoi (lecteur multimédia externe/box adsl, ou directement dans la TV...) ?  
 
Si c'est un lecteur multimédia, il faut regarder dans ton lecteur multimédia les "options de sortie audio", comme tu as fait pour le lecteur BD.
 
Si c'est directement depuis la TV, tu peut vérifier les options de sortie audio de la TV pour l'optique, mais les chances sont faibles que la TV fasse la conversion de l'AAC en DTS... (et ça ne peut pas passer en PCM 5.1, car seul l'HDMI supporte ce format et non l'optique).  [:cosmoschtroumpf]  
 

dc441 a écrit :


Pour résumer, si je veux lire du AAC sur l'ampli, pas d'autre choix que de passer par un PC ? Je ne sais pas s'il faut une carte son dédiée ou quoi que ce soit. Je vais en tout tester la faisabilité de la chose !


 
Sauf si ton lecteur multimédia (ou tu lit cette plateforme), peut décoder l'AAC, et sortir en PCM 5.1 via HDMI, ou en "ré-encodage DTS" via optique...
 
Pour le PC, il faut le relié en HDMI vers l'ampli...(solution 1), ou avec une carte son en optique qui fait de l'encodage du type "Dolby Digital Live"...(solution 2), mais le plus simple c'est en HDMI en PCM 5.1, ça évite l'achat d'une carte son qui gère le "Dolby Digital Live" (à moins que tu ai déjà une carte son qui gère le Dolby Digital Live).
 
PS : le "Dolby Digital Live" est une option qu'on trouve sur certaines carte son, et qui ré-encode en temps réel tout les "sons 5.1" du PC en "Dolby Digital", sur la sortie optique de la carte son (l'ampli décode ensuite le Dolby Digital 5.1 qu'il reçoit via l'optique).  
 
Pour info :  
 
- L'optique "toslink" gère : le "Dolby Digital", le "DTS", et le "PCM" mais en stéréo uniquement (le câble optique à un débit trop faible pour du PCM multicanaux)
 
- L'HDMI gère : le "Dolby Digital", le "DTS", le "Dolby True HD", le "DTS-HD MA", et le PCM en stéréo, et en multicanaux (5.1/7.1), car l'HDMI à une débit beaucoup plus élevé que l'optique, qui lui permet un transfer des signaux PCM HD multicanaux non compressés "lossless".
 

dc441 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais une carrière de prof te tend les bras !


 
Je suis technicien/électronicien, mais autant je suis patient sur un forum, car j'ai le temps de formuler ma réponse..., autant dans la "vrai vie", je n'aurait pas la patience d’être "prof" (je vois déjà avec mes "amis proche", certains apprennent vite ce que je leur dit..., mais avec d'autre faut répéter 50 fois la même chose avant que ça rentre...).  [:iryngael:4]  
 
A mon avis, être "prof", c'est vraiment pas une sinécure.  :o  
 
 ;)


Message édité par Marcel Pitou le 16-12-2019 à 19:53:19
Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 20:37:34    

Je lis les films de la plateforme à partir d'un DD externe. Les sorties que j'ai cité (Stéréo, Pass through numérique et  via Pass through optique avec récepteurs  AAC, Dolby, DTS, WMA, Dolby true pour l'HDMI et l'optique) sont celles de la plateforme.
 
IL y a donc l'option AAC pour la plateforme que ce soit avec HDMI et optique mais le son arrive à l'ampli seulement si je choisis stéréo depuis la plateforme.
 
Je n'ai pas de carte son sur mon PC, seulement une sortie HDMI, j'essaierai demain.
 
Merci pour tes explications de ce que l'optique et le HDMI peuvent gérer, ce post je pense va être utile à d'autres personnes.
 
"A mon avis, être "prof", c'est vraiment pas une sinécure". C'est pas faux !

Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 20:46:40    

dc441 a écrit :

Je lis les films de la plateforme à partir d'un DD externe.


 
Et il est branché sur quoi, ce DD externe ?  :D  
 
Un DD externe, ça peut être branché directement sur un port USB de la TV, ou sur une passerelle multimédia de type Nvidia Shield, ou WD Live, ou sur une box ADSL..., etc...
 
Ce qui importe c'est la marque/référence de cette fameuse "passerelle multimédia" sur laquelle le DD externe est branché (reste savoir si c'est un "lecteur multimédia avec sortie HDMI", ou si c'est une box ADSL, une TV, etc...).  ;)
 
PS : ça peut aussi être par exemple, une console de jeu genre PS4, il est possible de branché un DD externe en USB sur une PS4, et de lire les films avec la console...


Message édité par Marcel Pitou le 16-12-2019 à 20:53:52
Reply

Marsh Posté le 16-12-2019 à 21:22:25    

C'est un DD branché en USB à la plateforme(WD TV media player) avec sorties optique et HDMI

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 00:51:45    

J'ai vu mon premier film mkv depuis la plateforme. En entrée et sortie de l'ampli, du Dolby Audio DD 5.1.
 
J'ai toujours lu et entendu qu'un son n'avait pas besoin d'être fort pour être bon mais là, par rapport au faux 5.1 de mon ancien ampli, j'entends vraiment la différence. J'ai mis le son à faible puissance (pour ne pas réveiller mon voisin qui embauche tous les matins à 5 h) mais j'ai pu profiter de la bande son sur les frontales, le surround mixent subtilement les bruitages et le caisson, même en entrée de gamme est tout à fait satisfaisant. Que c'est bon d'écrire enfin des choses positives et tout cela grâce à vos conseils !!!!
 
Il y a quand même un petit "mais", sorry.  C'était un film en VOST, j'ai peur qu'un film français ou doublé en français m'oblige à monter le volume, au risque de baisser ou monter le niveau selon l'ambiance. Bref, la centrale est toujours un peu faible. Elément qui doit forcement jouer, ma pièce est un salon de 30m2  tout en longueur avec 3 m de hauteur sous plafond.
 
Première option, affiner les réglages de l'ampli pour améliorer l'équilibre entre la centrale et les L et R.  Les front L et R sont déjà à -3db et la centrale à +5 db (surrounds à Odb et le caisson à +4db).
 
Est ce courant un tel écart ? accentuer  la différence de gain est il normal et cela ne risque t il pas d'endommager l'ampli  ? Que reste il à paramétrer dans l'ampli pour améliorer la centrale ?
 
Deuxième option, changer de centrale ? Si oui, quels critères sont à prendre en compte ?  J'ai jusqu'à samedi pour profiter du délai de rétractation. J'aimerais être sûr que cela en vaille la peine s'il faut aligner quelques euros de plus (j'ai plus un rond). Je vais aller demander conseils à la boutique mais un vendeur reste un vendeur !
 
Mes enceintes
 
https://www.son-video.com/article/p [...] 57267;9377
 
Merci encore pour vos lumières.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 00:59:52    

PS: et le bi cablage pour l'Eltax, cela pourrait améliorer la centrale?

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 01:57:13    

dc441 a écrit :


Il y a quand même un petit "mais", sorry.  C'était un film en VOST, j'ai peur qu'un film français ou doublé en français m'oblige à monter le volume, au risque de baisser ou monter le niveau selon l'ambiance.


 
Oui et non, ce n'est pas le doublage en Français qui pose problème (enfin dans ton cas, ce qui pose problème c'est le format d'encodage AAC...), certains films doublé en Français peuvent même "sonner mieux" qu'un VOST..., mais ça dépend comment l'ingé son à fait le mixage... (si l'ingé son FR est payé une misère..., il se peut que le résultat ne soit pas à la hauteur de la version US, et que ce soit un peu bâclé)... ;)  
 
Je prend un exemple simple, la version FR des premiers "Star Wars" était un peu merdique..., mais à l'époque les Français voyaient ce film comme un futur navet...(ils ne s'imaginaient surement pas qu'il deviendrait un film culte 40 ans plus tard...), ils ont même été jusqu'à appeler Chewbacca "Chiquetabac", C3-PO est devenu "Z6-PO", R2 D2 est devenu "D2 R2"..., et Darth Vader est devenu "Dark Vador"..., c'est dire si ils en avaient rien à battre et qu'ils ont bâclé le truc...  :o  
 
J'ai même lu cette article infâme, ou le traducteur FR expliquait qu'il voulait surnommer Anakin en "Anak", plutôt que "Ani" dans la première trilogie (Episodes 1, 2 et 3)... : https://www.20minutes.fr/arts-stars [...] i-trancher
 

Citation :

« Il fallait leur envoyer nos propositions retraduites en anglais pour qu’ils les valident et ils les retoquaient souvent », précise Jean-Marc. Un exemple : Anakin Skywalker, le futur Dark Vador "Darth Vader"..., est surnommé Annie "Ani" en anglais ce qui ne fait pas vraiment menaçant dans la langue de Molière. « On a eu beau leur soutenir que Anak faisait plus sérieux comme diminutif, LucasFilm n’a rien voulu entendre », soupire Jean-Marc.


 
Encore heureux que LucasFilm ai refusé cette propal..., car "Anak", ça fait vraiment aussi débile que "Chiquetabac", y'a que les Français qui peuvent avoir des idées aussi naze que ça...  :lol:  
 
Pour moi, ce traducteur "Jean-Marc", il faudrait lui mettre des coups sur le haut du crane avec une platine blu-ray..., pour lui faire passer l'envie de modifier des trucs à sa sauce...  [:sud_conscient:4]
 

dc441 a écrit :


Première option, affiner les réglages de l'ampli pour améliorer l'équilibre entre la centrale et les L et R.  Les front L et R sont déjà à -3db et la centrale à +5 db (surrounds à Odb et le caisson à +4db).
 
Est ce courant un tel écart ? accentuer  la différence de gain est il normal et cela ne risque t il pas d'endommager l'ampli  ?


 
Non, ce n'est pas courant, l'idéal serait de refaire le placement des enceintes, puis la calibration par micro, car ton jugement etait faussé avec tes films en AAC..., il faut refaire ton jugement avec un vrai BD du commerce, et enfin ajuster au mieux le gain de l'enceinte centrale.
 
Et non, ça ne risque rien pour l'ampli (c'est "fait pour", de pouvoir affiner les réglages de gain entre les différentes enceintes).  ;)  
 

dc441 a écrit :


 Que reste il à paramétrer dans l'ampli pour améliorer la centrale ?


 
Ben pas grand chose...  :D  
 
Mais un bon placement des enceintes, et la calibration micro "refait correctement" peut tout changer.  
 

dc441 a écrit :


Deuxième option, changer de centrale ? Si oui, quels critères sont à prendre en compte ?


 
C'est une possibilité, le premier critère à prendre en compte, c'est le rendement "sensibilité" de l'enceinte (par exemple, une enceinte de 91dB/W/m, aura un son beaucoup plus fort qu'une enceinte de 89dB/W/m), donc si tu met une centrale avec un rendement "sensibilité" plus élevé, elle aura un niveau sonore plus élevé que ta centrale actuel, et sans modifier le gain sur l'ampli.
 
Le deuxième critère à prendre en compte, c'est de choisir une centrale avec la même impédance (en ohms) que les autres (il ne faut pas mettre une centrale de 4 ohms, si toutes les autres enceintes sont en 8 ohms, car ça déséquilibrerait tout au niveau des canaux de l'ampli, et tu risquerait une surchauffe sur un canal de l'ampli, donc c'est vraiment pas une bonne idée, il faut bien mettre toutes les enceintes avec la même impédance)...  
 

dc441 a écrit :

PS: et le bi cablage pour l'Eltax, cela pourrait améliorer la centrale?


 
Pas du tout, ça ne sert absolument à rien...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-12-2019 à 02:50:38
Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 12:19:33    

Je viens de voir des extraits de Casino depuis le lecteur BD, sortie en HDMI, son en dts HD 5.1. En paramètres de lecteur BD, Primary Pass Thru pour le son. L'ensemble est assez plat (musiques et surround faibles) mais cela doit venir peut être du mixage.
 
J'ai vu la course de vaisseaux dans la Menace Fantome (blu ray et dts HD 6.1), c'est nickel.
 
Je n'ai pas encore de meuble tv, la centrale n'est pas idéalement placée il est vrai mais est ce qu'un positionnement de quelques cm de différence va vraiment faire la différence  et atténuer cette différence de gain entre la centrale et les latérales ?
 
Question subsidiaire, la centrale doit être placée horizontalement ou verticalement ?
 
Je vais regarder les caractéristiques des autres enceintes...

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 17:18:59    

goldsaint76 a écrit :

Mouais... Mouais j'ai quand même un peu des doutes sur la façon dont fonctionnait ton précédent ampli, il n'est pas impossible que le Panasonic mixait tous les canaux pour les envoyer dans toutes les enceintes, à ce moment là ce que tu entendais dans les surrounds c'était peut-être un flux mixé avec du coup forcément plus d'ampleur mais une spatialisation faussée, une sorte de tricherie qui n'aurait rien d'étonnant sur ce genre de modèles finalement. Ça expliquerait une quantité de problèmes, sans doute y compris la raison pour laquelle tu juges la centrale faible. Sur PC avec un pack de codecs évolué comme le KLite codec pack il est possible de faire des optimisations très sympas du même genre. Dedans il y a notamment le décoder LAVaudio avec lequel on peut faire des réglages sur mesure comme ceux-ci, permettant de booster le canal central.
 
https://i.postimg.cc/LX6YDjzC/LAVaudio.png
 
Évidemment avec une plateforme comme le WD TV Media Player c'est figé, il n'y a rien de tout cela.
Ma source vidéo comme audio chez moi c'est du PC, depuis toujours. Depuis des années, c'est PC et rien d'autre.
 
PC master race ! Comme disent les gameurs. C'est aussi vrai en homecinema, pour tirer le meilleur de mon matos j'utilise un PC, voila.
 
Et jamais d'emmerdes avec, ça lit tout, c'est performant, c'est personnalisable à souhait, c'est polyvalent, ça reste évolutif, et c'est increvable.


 
 
Bonjour,
 
J'ai configuré ma sortie son en 5.1, installé LAV Filters et MPC HD.  
Dans les options du lecteur MPC HD, en filtre externe, j'ai choisi LAV Audio decoder. Quand je double clic, j'arrive sur l'interface que tu as affichée. Si je veux régler le niveau de la centrale, il n'y a pas d'incidence sur le son. J'ai oublié une étape dans la config ?
Le AAC est en tout cas converti en 5.1 dans l'ampli maintenant et envoie du Multi chaînes PCM. Le même fichier lu depuis la plateforme était en Dolby Audio DD 5.1. IL y a t il une différence de qualité entre le PCM et le Dolby ?
Avec quel soft lis tu les films depuis ton PC ?

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 17:48:27    

Au niveau des enceintes dans la même gamme de prix, il y a celle ci mais pas d'infos sur la sensibilité
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] 33569.html
 
 Enceinte centrale Polk T30CBK, 90 db de sensibilité,  
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] 30cbk.html
 
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] 83928.html
Deux subwoofers de 16,5 cm...
 
Est ce que ça vaut vraiment le coup de changer ?

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 19:20:11    

dc441 a écrit :


Question subsidiaire, la centrale doit être placée horizontalement ou verticalement ?


 
Elle doit être placé horizontalement, au centre, sous la tv (à hauteur des oreilles quand l'auditeur est assis, dans la mesure du possible).
 

dc441 a écrit :


IL y a t il une différence de qualité entre le PCM et le Dolby ?


 
Oui et non...
 
Il y'a une différence de qualité quand le PCM est réellement PCM, et qu'il n'est pas converti à partir de l'AAC ou le Dolby Digital...
 
- L'AAC, le Dolby Digital, et le DTS sont des formats compressées (comme du MP3), donc une partie du signal à été perdu lors de l'encodage.
 
- Le PCM est un format non compressé (comme un CD-Audio).
 
- Le Dolby True HD, et DTS-HD sont des formats non compressés (comme le PCM)
 
Mais du Dolby Digital ou DTS qu'on reconverti en PCM à déjà perdu des informations...(le fait de le convertir en PCM ne va pas améliorer la qualité de son, par-contre ça permettra à l'ampli de le décoder), contrairement à du Dolby True HD ou DTS-HD converti en PCM, car dans ce cas, aucune information n'est perdu, il n'y a pas d'encodage qui compresse le son.
 

dc441 a écrit :


Est ce que ça vaut vraiment le coup de changer ?


 
Perso, je pense qu'avant de racheter quoi que ce soit, il faut bien placer les enceintes, et refaire la calibration minutieusement (obligatoire de refaire la calibration quand on déplace les enceintes, même si c'est quelques cm...).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-12-2019 à 19:33:21
Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 20:23:41    

Merci pour cet éclairage !
Le but n'est pas de racheter mais d'échanger et j'ai jusqu'à samedi pour prendre ma décision avant le délai de rétractation d'où mes avalanche de question !
Une toute petite question pour la route, les enceintes sont en 4'-8 ohms. Mieux vaut configurer l'ampli en 4 ou 6 ohm ?
Bonne soirée à toi

Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 20:56:06    

dc441 a écrit :


Une toute petite question pour la route, les enceintes sont en 4'-8 ohms. Mieux vaut configurer l'ampli en 4 ou 6 ohm ?


 
C'est un poil complexe, car tout les constructeurs n'ont pas la "même manière" d'indiquer l'impédance.  :o  
 
Pour les enceintes :  
 
- Quand c'est indiqué "8 ohms" seulement, ça signifie 8 ohms nominale.
 
- Quand c'est indiqué "4 ohms" seulement, ça signifie 4 ohms nominale.
 
- Mais petite exception, quand c'est indique "4-8 ohms" (seul certains constructeurs font ça...), ça signifie 4 ohms minimale et 8 ohms nominale, donc dans ce cas, il faut lire "8 ohms nominale" (c'est la valeur nominale qui compte pour configurer l'ampli).
 
Pour l'ampli, il faut donc choisir "6 ohms", car si il s'agit d'enceintes de 4 ohms nominale, il faut le mettre sur 4 ohms..., mais si il s'agit d'enceintes de 6 ohms nominale ou plus (ce qui est ton cas, car 8 ohms nominale), il faut le mettre sur 6 ohms.
 
Pour résumer, tes enceintes Eltax font donc 8 ohms nominale, et il faut configurer l'ampli sur 6 ohms (qui signifie plutôt 6 ohms et plus), et si tu choisit une nouvelle enceintes centrale, il faudrait choisir une 8 ohms nominale comme le reste de tes enceintes.
 
Pour info, une enceinte qui fait 8 ohms nominale, fait 4 ohms minimal..., mais une enceinte qui fait 4 ohms nominale, fait seulement 2 ohms minimale... (la valeur "minimale" correspond environ à la moitié de la valeur "nominale" ), mais pour faciliter la tache à tout le monde, les constructeurs d'amplis ont choisit la valeur "nominale" comme valeur "par défaut" pour la configuration de l'ampli..., du coup, on n'as pas besoin de s'occuper des valeurs "minimale", c'est la à titre indicatif, mais ça ne sert à rien pour configurer l'ampli.
 
Dit moi si ce n'est pas très clair, car ce n'est pas forcement facile à comprendre pour tout le monde (sur une enceinte l’impédance n'est jamais "fixe"..., elle varie entre la valeur minimale et la valeur nominale, mais les constructeurs d'ampli ont choisit la valeur "nominale" comme valeur de référence, par exemple quand un constructeur affiche que l'ampli accepte des enceintes de 4 ohms à 16 ohms, c'est toujours en valeur nominale, et quand il y'a une configuration à faire dans l'ampli c'est toujours en valeur nominale aussi).  ;)
 
Et pour finir, la grande majorité des amplis à transitors (comme le tient) acceptent des enceintes de 4 ohms nominale jusqu'à à 16 ohms nominale (ou parfois de 6 ohms à 16 ohms)..., seul les amplis à lampes sont plus capricieux avec plusieurs borniers suivant l’impédance des enceintes, voir un sélecteur d’impédance, mais dans ce cas, c'est toujours indiqué au dos de l'ampli, et toujours en valeur nominale...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-12-2019 à 21:45:24
Reply

Marsh Posté le 17-12-2019 à 22:58:57    

Je pense que je vais relire ce post plusieurs fois !  
Je retiens donc qu'il faut mettre 6 ohm sur l'ampli. Il était sur 4, je ne sais pas si passer de 4 à 6 ohms va changer quelque chose.
Je ne me répèterai jamais assez mais vraiment, merci pour la transmission de tout ton savoir, il m'a permis de comprendre BEAUCOUP de choses et de profiter de mon ampli et des enceintes. J'ai passé une soirée sympa en regardant un film grâce à tous tes conseils !

Reply

Marsh Posté le 18-12-2019 à 16:14:42    

dc441 a écrit :

Je pense que je vais relire ce post plusieurs fois !


 
Tu peut aussi lire ça : https://www.son-video.com/guide/com [...] -enceintes (dans l'ensemble ça permet de comprendre mieux le fonctionnement de l'impédance, mais il y'a aussi certains passages qui sont faux, donc il ne faut pas tout prendre au sérieux...)
 
Le problème est que le site son-vidéo.com, c'est un site commerciale de vente par internet, et parfois ils disent des choses qui les arrange pour vendre leur produits... (sur cette article, il y'a 80% de vrai, et 20% de faux).
 
Exemple d'un passage qui est faux :  
 

Citation :

Pourquoi certains amplis home-cinéma ne supportent pas la même impédance pour chaque enceinte ?
Il n'est pas rare que certains amplificateurs d'entrée ou coeur de gamme supportent des impédances différentes sur les voies frontales (gauche et droite) et les voies centrales et surround. Lorsque l'on connecte des enceintes de faible impédance pour les canaux avant gauche et droit, le fabricant impose de connecter des enceintes de plus forte impédance pour les canaux annexes. En effet, l'alimentation sera très sollicitée par les voix gauche et droite - qui reproduiront l'ensemble des fréquences basses - et il ne s'agirait pas que des enceintes centrale et surround de faible impédance également (4 Ohms par exemple) "tirent" à l'excès sur l'alimentation. Le résultat serait une mise en protection de l'ampli et l'arrêt momentané de la séance cinéma.


 
Ils disent ça dans le but de vendre ces produits "d'entrée de gamme", mais c'est du bullshit total..., car un pack d'ampli/enceintes qui n'a pas la même impédance sur toutes les enceintes, c'est juste de la grosse bouse...  :o  
 
Le principe même d'un pack d'enceintes HC "moyen/haut de gamme", c'est d'avoir la même impédance, et approximativement le même rendement sur toutes les enceintes, sinon c'est n'importe quoi...  ;)  
 

dc441 a écrit :


Je retiens donc qu'il faut mettre 6 ohm sur l'ampli. Il était sur 4, je ne sais pas si passer de 4 à 6 ohms va changer quelque chose.


 
Ca ne change pas grand chose, mais ça peut jouer sur la calibration des enceintes, donc après il faut refaire la calibration avec le micro.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 18-12-2019 à 16:44:50
Reply

Marsh Posté le 19-12-2019 à 00:13:56    

Bonsoir,
Je vais lire cet article attentivement.
Bilan des courses, j'ai regardé 3 films via la plateforme, je me régale. Tout est bien équilibré (avec une frontale à +5 db et les latérales à -3 quand même) mais dialogues, musiques, bruitages, top.
Par contre via la platine BD, c'est du grand n'importe quoi. J'ai suivi tes conseils, le signal entre et sort correctement de l'ampli  (du lecteur BD à l'ampli en HDMI et bit stream) mais à l'oreille, c'est pas la même musique. J'ai écouté des live que je connais par coeur et à chaque DVD, c'est vraiment aléatoire.
Un docu sur le blues en 5.1 DTS, dialogues très faibles, musique trop forte, aucun son ne sort du caisson et des surrounds alors que le 5.1 est affiché.
Live des Stones, toujours en 5.1 DTS, rien ou peu dans le caisson.
Un live de Neil Young (en 5.1 DTS aussi) nickel, sur le caisson et les autre enceintes.
A part le premier docu, les autres DVD, je les ai écouté des dizaines et des dizaines de fois sur l'ancien ampli,on se croyait dans la fosse. Là, on est vraiment au fond de la salle.
Je sais que tu n'as pas de solution miracle mais c'est vraiment décourageant d'investir autant de temps, d'argent et de solliciter autant la bienveillance des internautes  ;)
Je deviens vraiment bipolaire avec cet ampli et ces enceintes  :pt1cable:  un coup je le garde, un coup je ramène tout et j'ai jusqu'à samedi pour trancher.
Je ne sais plus qui  m'a dit que mon ancien ampli devait faire un faux 5.1. Si c'est ça, je préfère le faux ! Quelque soit la source, le rendu était toujours homogène au moins! Avec ce nouveau matos, selon la source (plateforme, lecteur BD, codec etc etc), le rendu diffère énormément.
Bref, on ne va pas rentrer dans la philo mais  je ne sais pas ce qui cloche avec ces DVD  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 19-12-2019 à 00:43:36    

tu pourrais détailler les réglages de la platine et de l'ampli ?!?
disrance, niveaux, fréquence de coupure, autre trucs activé ou pas, etc, etc ...


Message édité par Dakans le 19-12-2019 à 00:44:47

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed