Probleme AKAI AM-2600 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 06-01-2020 à 19:26:53
Salut,
vu les symptômes énoncés, ton probleme pourrai bien se situer par ici...
j'essayerai d' intervertir tr1/tr2 avec ceux de l'autre voix voire si le pb change de coté?
Vérifier également les capa de petite valeurs sur le trajet du signal...
Marsh Posté le 07-01-2020 à 00:04:17
Bonsoir,
Merci pour cette formidable réponse!
Je me doutais en effet d'une provenance de la carte Tone, mais je n'aurais jamais imaginé intervertir les transistors! Je m'y attelle demain.
Celà dit, j'avais déjà eu quelques soupçons concernant ces transistors mais n'ait pas su trouver d'infos assez détaillées pour combler mon manque de connaissances. Je n'ai jamais pu savoir comment tester mes transistors, ni su leur trouver une équivalence. Si la panne vient de là, auxquelles de leurs propriété dois-je être attentif pour leur trouver des équivalents?
Les capas sont en commande chez Conrad (ainsi que la petite loupiotte des vu-metres! Pour le charme de la bête!) mais je n'ai pas trouvé les 0,15/10 (C7 et C8), sauf en version céramique (ce qui ne me semble pas être le cas dans mon ampli... ),
Problème? D'autre part sur le schéma, les symboles ne sont pas les mêmes pour C7 et C8, y a-t-il une différence??
Merci beaucoup pour votre aide
Romain
Marsh Posté le 07-01-2020 à 14:19:35
Salut,
J'essayerai déjà de permuter les tr voir ce que cela donne...(attention au sens de montage bce ecb!)
les 2sc1312 sont connu (entre autres...)pour poser ce genre de problèmes> https://audiokarma.org/forums/index [...] ts.731653/
C7 & C8 n'ont pas la meme valeur sur le schema, (la différence de symbole: l'un est un chimique, l'autre probablement film...).
En règle générale, seul les électrolytiques (surtout de petites valeurs ) ont tendances à mal vieillir...
Marsh Posté le 10-01-2020 à 00:18:42
Bon, eh bien j'ai permuté mes transistors, et ça me crée un nouveau problème... C'est que je n'en ai plus...
Après 3 jours d'utilisation, je n'ai pas réentendu une seule fois mes craquements qui apparaissaient normalement au bout d'une à deux heures.
Je ne comprends pas...
Pour ce qui est des capas, j'avais mal lu le schéma, en effet. Mais en vue de leur remplacement, petite question bête : Puis-je les remplacer par d'autres formats? Je ne trouve rien en électrolytique dans la capacité du C7 (0,15uF/10V), j'ai le même problème avec mon autre ampli pour lequel je cherche des 0,68uF/50V. Je ne les trouve qu'en version tantale ou autre...
Marsh Posté le 10-01-2020 à 16:11:28
rom-blanc a écrit : Bon, eh bien j'ai permuté mes transistors, et ça me crée un nouveau problème... C'est que je n'en ai plus... |
Bonne nouvelle!, le problème venait donc bien de ces 2 tr.
J'ai déjà expérimenté que le fait de chauffer ce genre de tr petit signaux en les soudant/dessoudant faisait momentanément disparaître les symptômes que tu as pu observer auparavant.
Pour pérenniser l'appareil, je te conseillerais tout de meme de les remplacer par des équivalents modernes comme suggérer dans le lien plus haut (en prenant soin de vérifier le brochage ecb,bce!)
rom-blanc a écrit : Pour ce qui est des capas, j'avais mal lu le schéma, en effet. Mais en vue de leur remplacement, petite question bête : Puis-je les remplacer par d'autres formats? Je ne trouve rien en électrolytique dans la capacité du C7 (0,15uF/10V), j'ai le même problème avec mon autre ampli pour lequel je cherche des 0,68uF/50V. Je ne les trouve qu'en version tantale ou autre... |
Pour les condensateurs, j'ai tendance à me fournir sur e*bay (pas de minimum de commande et frais de port souvent plus avantageux...)
Ex: https://www.ebay.com.au/itm/10-pcs- [...] b&LH_BIN=1
https://www.ebay.com.au/itm/2-pcs-N [...] 0010.m2109
Par ailleurs, si l'ampli fonctionne correctement, il n'est peut-être pas absolument nécessaire de changer tout les condos...
Pour avoir "re-cappé" quelques amplis, j'en ai tiré les constations suivantes:
-La plupart des amplis japonais des 70' embarquaient des condensateurs de qualité (elna, nichicon, panasonic, NCC/UCC...), qui sur un appareil ayant subit une utilisation domestique normale ont plutôt bien vieilli.
-Les concepteurs de l'époque avaient choisi ces condensateurs pour leurs spécs en fonction du montage.
-le fait de remplacer ces composants à l'aveugle par du noname exotique chinois risque de modifier les caractéristiques & la fiabilité de l'appareil.
Ps: un petit appareil sympa pour tester, appairer, etc certains composants:
https://www.ebay.com.au/itm/LCR-T4- [...] A&LH_BIN=1
Marsh Posté le 16-01-2020 à 00:50:06
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses...
Pour les transistors, je vais essayer de trouver des équivalences et de les changer.
Pour les capas... Trop tard, malheureusement.
N'ayant pas jusqu'à maintenant d'appareil me permettant de mesurer les capacités de mes condensateurs, j'ai fait, à tort, le choix de tout changer.
Le magasin d'electronique à proximité n'ayant, pour beaucoup, que du Jamicon, Teapo, Jakec, Hitano. En passant par eBay, je craignais de tomber sur de la contrefaçon... De ce que je lis sur les différents forums, il semblerait que Jamicon ou de la contrefaçon...
Je vais me fournir ce petit testeur et refaire le chemin inverse en essayant de remettre, au possible, les Elna et Nichicon d'origine, si leur capacité n'a pas trop baissée.
Je suis en train d'essayer de retaper un autre ampli, pour lequel j'ai déjà commandé les capas (mais je ne me lancerais pas à l'aveuglette cette fois-ci, promis!). J'ai commandé chez Conrad, du Panasonic et du... Würth. Je ne trouve pas vraiment d'infos sur cette marque, ni sur l'intérêt que leur matériel peut avoir dans du matériel HiFi. Est-ce qu'on sait ce que ça vaut?
Romain
Marsh Posté le 06-01-2020 à 01:44:30
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon intégré, et il m'a semblé que quelques initiés/connaisseurs/passionnés de ce forum pourraient m'aider à le cibler et regler (enfin!)
Mon ampli est donc un Akai AM 2600.
Je l'ai acheté il y a presque un an, n'ayant pas pu l'essayer à l'achat, mais ayant été séduit par la tête et l'état esthétique de la bête... (Erreur de débutant!)
Je vous passe les longs et difficiles débuts de cette relation entre mon ampli et moi, je ferais un topo juste après de ce que j'y ai déjà fait.
Mon soucis est le suivant :
L'ampli fonctionne à merveille la plupart du temps, puis après quelques temps d'utilisation (1h ou plus), j'ai des craquements dans la voie de droite, faibles d'abord, puis de plus en plus intenses, jusqu'à en faire remuer un peu trop dangereusement mes HP's...
Je ne sais pas vraiment comment les décrire avec des mots, ça craque comme quand on tripote un potard qui n'a pas été tripoté depuis 10 ans et qui a pris la poussière, l'humidité, le tabac, etc etc.
Pour info : Ni le volume, ni la balance n'agit sur ce bruit. Le loudness et sélecteur mono/stéréo/reverse n'ont aucune incidence non plus. Toujours même intensité et toujours voie de droite. Du côté du traitement audio, les filtres High et Low ne changent rien non plus... MAIS! Le Mute -15dB et -30dB atténue mes craquements! Et les réglages de Bass et Treble ont aussi une incidence sur mes bruits parasites.
J'ai déjà consulté quelques personnes qui m'ont toutes donné des pistes que j'ai exploré.
Ma toute petite expérience en la matière m'avait déjà fait faire un grand nettoyage de potards et boutons à la bombe KF.
J'ai changé dès les débuts, l'interrupteur M/A qui avait des contacts brûlés et provoquait une autre sorte de crépitements. (Donc problème reglé de ce côté là.
Un technicien au téléphone m'avait dit de regarder du côté des condos qui seraient sûrement fatigués après 40 ans de bons et loyaux services. Ne voyant pas l'intérêt d'envoyer ma bête à la réparation (car coût de prise en charge potentiellement supérieur au coût de l'ampli...), j'ai déjà recapé une bonne partie de l'ampli, dont les deux gros condos de filtrage, et tous ceux ayant une capacité supérieur à 1uF (pas par fascisme, mais simplement parce que mon magasin d'électronique préféré n'avait pas les équivalents.
Voilà, je ne suis pas allé plus loin pour le moment, si ce n'est un petit coup d'alcool à brûler sur coton-tige sur les circuits là où il me semblait voir des choses suspectes, et quelques soudures refaites par ci par là quand elle paraissaient suspectes aussi.
Après ça, mon problème n'est toujours pas résolu.
Quelqu'un aurait-il connu un soucis similaire? Une idée de la source de tout ça?
Merci d'avance pour toute aide/info/avis que vous pourriez m'apporter.
Romain