Premier Home Cinemam achat 5.0 avec colonnesm 40% HC/60% HIFI
Premier Home Cinemam achat 5.0 avec colonnesm 40% HC/60% HIFI - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 18-10-2014 à 02:41:34
Bonjour,
Je me suis inscris sur ce forum pour avoir des conseils sur l'achat de mon premier home-cinéma.
J'ai déjà chercher par mal d'information sur le net et déjà repéré des modèles intéressants que je vais détaillé ensuite.
Déjà mon installation actuelle:
- Télé plasma Panasonic 50" (TX-P50ST60E)
- Lecteur Blu-Ray DMPBDT260EF
- Pièce à vivre de 28m² (Voir la modélisation 3D que j'ai faite pour le post ci-dessous, niveau isolation c'est plutôt pas mal mais je n'ai pas l'équipement pour la mesurer, je n'entends jamais les voisins à part si j'ouvre ma fenêtre disons, j'ai une possibilité d'enprunter un sonomètre je vais tenter de faire des mesures prochainement)
- Je suis locataire et pas propriétaire donc je peux pas faire de trou dans les murs.
- Facteur WAF 0 (Je suis complétement libre de mes choix)
Concernant mon installation actuelle je pense avoir des petis soucis de réglage mais je n'ai pas encore chercher d'information pour bien tout régler donc pas la peine de s'y pencher (Notement un peu de fourmillement sur la télé surtout sur les BRay).
Je m'y attarderais sur le réglage de l'ensemble ensuite.
Ce que je cherche:
- Un kit son 5.1, au sens large pas nécéssairement en .1 si je peux avoir un équivalent colonne.
- Pas de problème avec les voisins, je veux un bon kit son mais je veux pas pas écouter à me faire sauter les tympans et avoir des problèmes de voisinage.
- Utilisation du kit en HC et Hifi (Je sais d'avance que je ne pourrais avoir une installation parfaite dans les deux, je n'ai pas les moyens de me payer un kit hifi simple donc mon kit HC servira pour les deux, a voir plus tard à faire évoluer en hifi, prendre du hifi séparer etc... mais ca c'est dans longtemps mais je garde ca dans un coin de tête).
- Au niveau des enceintes je recherche plutot des enceintes bois (les enceintes plastiques pour moi n'ont presque aucun cachet et malgré qu'elle puisse être de très bonne qualité je préfère les fuir).
- J'ai vu qu'il y a plusieurs marques française très bien reconnues, si possible j'aimerais acheter des marques françaises (pas de chauvinisme mais autant booster l'économie quand on peut), après le prix restera un facteur décideur dans mon choix.
- Je suis prêt à investir dans un kit 3.0/3.1 pour plus tard le compléter mais je préférerais un kit 5.0/5.1.
- J'écoute 99% de mes sources (DVD/BRay) en VO (VO anglaise et VO japonaise sous-titré Francais ou Anglais en fonction de mes acquisitions).
- J'écoute en terme de musique principalement du Rock, mais j'écoute un peu de tous les gens en dehors de ca par période je dirais, j'aprécie un peu de classique autant que de la techno ou du jazz (Un très forte préférence pour le violon et le piano, je suis souvent en recherche de groupe qui les utilises de manière originale).
Je n'ai pas beaucoup de place en longueur voir image de l'appart donc les enceintes à éloignées du mur de mini 50cm sont à exclure dans mon cas
Mon budget:
De 1000 à 1800 euros (Pouvant monter jusque 2000) pour l'amplificateur + enceinte + cable + pied éventuel pour les surround.
Il faut bien comprendre que c'est mon premier kit HC/HiFi, je n'ai donc que très peu de point de repère pour faire des comparaisons.
Ce que j'ai déjà repéré:
Alors déjà sur les conseils d'amis, on m'a recommandé de voir les awards sur le site whathifi.com, de cela est resortit ce modèle le SONY STR-DN1050 ( http://www.whathifi.com/sony/str-dn1050/review, trouvable en france pour 600 euros environ )
Un ami m'a recommande les enceintes Q acoustics ( les colonnes: http://www.whathifi.com/q-acoustics/2050i/review ).
Il est toujours délicat je trouve de voir ce que cela donne et voir si cela me plait, j'ai au moins trouvé un cd très bon pour les comparaisons, le groupe SHE & HIM (avec Zooey Deschanel) Volume deux avec sa voix qui monte haut (diificile à décrire avec le bon vocabulaire pour le néophyte que je suis), sur des mauvaises enceintes sa voix me fatigue alors que je l'adore. Je n'écoute plus ce cd chez moi à cause de ca.
En terme d'écoute, j'ai déjà pu écouter des enceintes focale la colonne 726V( pas dans les meilleures conditions, ie: avec du bruit autour) que j'ai trouvé très sympa, car j'ai trouvé ce pack http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... k726v.html
Semblant très interessant de passer au dessus en terme de gamme de prix, les tests que j'ai pu lire sur les enceintes (comme sur l'ampli) sont plutot bon. J'ai été à deux doigts de me les prendre en magasins, puis sur les conseils d'un ami j'ai décidé d'attendre un peu et d'aller dans toutes les boutiques de Rennes pour écouter d'autre chose et voir ce qu'on pouvait me proposer. Je commence surtout à devenir un peu impatient ca fait déjà 3 semaines que je regarde des kit, des composants, des tests et tout cela donne fortement envie.
En magasins spécialisé,
Donc j'ai pu écouter des enceintes B&W 686 S2 (avec le caisson, ce qui m'a été d'une grand aide à comprendre ce que donnait un caisson, du moins j'ai une bonne idée de départ à affiner je pense) en HiFi sur un ampli marantz si je ne me trompe pas, super agréable j'ai beaucoup aprécié mon cd. Je n'ai pas pu testé sur ampli yamaha ce jour là (pas de sortit mais si je prenais ceci je demanderais à écouter le tout, ampli yamaha ici car il ne distribue que cette marque).
J'ai visité d'autre boutique ou il n'avait pas le matériel disponible avant la fin de mois pour écouter donc je ne l'évoque que brièvement.
J'ai encore un magasin à visité donc je verrais ce que je vais pouvoir écouter et ce que l'on va me proposé.
En enceinte j'ai découvert sur son-video.com la marque Highlands (marque bretonne qui plus est) par contre je n'ai pas trouvé de revendeur sur Rennes sur un recherche rapide, il faudra que je creuse un peu plus. Et bien d'autre marque en plus, ces marques étant nouvelles pour moi je m'interesse à tout et aux différentes gammes.
********************
De tout ceci j'en ressors quelques éléments, déjà ma démarche auprès des vendeurs à été très incorrect, je leur ai donné mon installation, mon budget, ce que j'avais déjà vu et ben j'ai juste l'impression qu'ils ont rempli en budget en me donnant les équivalents en terme de prix.
Pour les prochaines fois, je vais plutot faire l'innocent et ne donner que mon installation et même baissé le budget quitte à dire que je peux mettre plus ensuite et voir ce qu'il me propose.
L'éternel question qui semble revenir dans les autres posts aussi, étant la puissance par rapport à ma pièce de vie, ai-je vraiment besoin de la puissance qu'apporte le sony 1050 ou le denon x4000?
La pack Darty me semble vraiment très interessant, mais en lisant les caractéristiques je vois que les colonnes sont notées à 250W, Si j'ai bien compris en lisant les spécifications c'est en crête mais cette zone reste encore un peu flou pour moi, je suis en cours d'apprentissage sur ces notions
Puis-je viser plus petit mais de meilleur qualité?
J'ai vu dans le post dont je parle si dessous que la puissance en watt n'apporte rien comme information si on ne la recoupe pas avec le redement des enceintes/ampli (notion toujours flou pour moi)
Sur le forum j'ai commencé à lire quelques topics notement un que je trouve assez passionnant: acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-480.html
Non pas pour l'isolation car cette partie ne me concerne que peu car je ne pourrais pas faire des travaux chez moi mais plus sur toutes les informations sur le son et comment se propage le son etc.. Passionnant (si on déduit les HS et les batailles puériles) je ne suis rendu qu'à la page 33 sur 169 mais je m'acroche.
S'il y a d'autre thread du genre qu'il me faudrait lire merci de mes les communiquer, j'accepterais avec joie un peu plus de lecteur.
Mon but est le même que tout le monde avoir le meilleur qualité/prix pour un kit adapté à ma pièce de vie.
Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez du pack que j'ai trouvé des autres éléments dont j'ai parlé.
[EDIT: post édité avec les informations manquantes]
Me voilà avec un retour rapide sur mes quelques écoutes.
J'ai pu écouté les choses suivantes:
#1
En tout premier, j'ai pu écouter les enceintes B&W 686S2 avec le caisson ASW608 de la même marque.
En écoute stéréo sur ampli/lecteur cd NAD (Il y avait plusieurs de brancher donc je pourrais me tromper sur la marque ca fait déjà un petit moment que j'ai oublié un peu), j'ai trouvé que c'était vraiment top.
J'ai aussi pu voir avec et sans caisson ce que ca donnait, car j'avais du mal à visualiser ce que ca pouvait donner donc c'était un vraiment bon début.
J'ai pu écouter sur du She & him, vanessa carlton et owl city ca rendait vraiment bien, j'ai beaucoup aimé le son.
Je n'ai pas pu écouter sur un ampli vidéo, il n'y en avait pas de disponible en exposition, sur le devis que j'ai eu on m'a proposé un yamaha RXV-677 avec la centrale HTM62 S2.
Le devis remplit aisément mon budget sans avoir les surrounds, autant j'ai trouvé l'écoute bonne, autant je pense qu'il faut que je retourne écouter ce kit pour voir ce qu'il donne depuis mes autres écoutes.
#2
Klipsh colonne RF 62 + voix centrale en 42 sur un bluray "Le dernier samourai" en comparaison avec un système sonos d'enceinte compacte les 2 sur un ampli Yamaha (Le 675 ou 655 je crois)
J'ai trouvé ca vraiment bon à l'oreille, en plus j'ai pu avoir cet essai sur un projecteur avec donc un écran très large, je n'avais pas encore pu écouter de film sur cette configuration et j'ai trouvé ca vraiment impressionnant comment le son élargit encore plus la scène, dommage que je n'ai pas pu avoir les enceintes surround pour vraiment voir ce que donnait le 5.0 complet.
Le spoiler décrit la scène que j'avais choisie de visionner et mes impressions dessus (peut-être des personnes n'ont pas vu ce film, que j'encourage vivement à visionner car je le trouve vraiment bien)
La scène que j'ai choisie est celle de la première bataille contre les samouraïs.
Où l'armée japonaise se met en position avec les samouraïs qui chargent à cheval.
J'ai trouvé que le bruit des armes à feu claquait vraiment bien, on ressent la volée qui part.
Quand les samouraïs chargent et qu'ils traversent l'écran je me suis sentis vraiment submergé par l'action.
Ah un moment tel que je regardais le film et que j'en avais oublié d'écouter les enceintes, j'ai du regarder mes pieds pendant un moment pour être sûr de me concentrer sur le son et ne pas regarder le film.
Donc pour résumé, j'ai trouvé les enceintes klipsch vraiment bonne, j'ai pu écouter un bluray de jazz, que j'ai trouvé vraiment interessant, je n'écoute que très peu de jazz mais j'aime bien une fois de temps en temps, ca donnait vraiment pas mal.
Le système sonos compacte que j'ai écouter saturait un peu sur les scènes d'actions j'ai trouvé et ne m'a pas convaincu.
Le vendeur voulait me montrer un autre système et j'en ai complétement oublié de tester le cd que j'avais apporté pour l'occasion prit par la discussion...
#3
Chez boulanger j'ai pu écouter des cabasse/Davis acoustics/Focal/triangle
Cette fois en audio seulement, j'avais fait mes préparations cette fois-ci!
Toutes les colonnes ont été écouté sur un lecteur de cd /ampli NAD.
Donc j'ai fais mes premiers tests sur "she & him" (Voix de Zooey Deschanel que j'adore) Volume Two.
Sur les cabasse, je n'ai pas aprécié le son, j'étais super étonné car je ne m'attendais pas à avoir vraiment une différence notable que je sois capable d'identifier moi-même, je suis parti septique sur les différentes "sonoritées ou colorisations" (je ne sais pas trop quel terme employé ici). Je ne pourrais pas trop décrir ce que j'ai ressentis vraiment pour ne pas aimer mais le son ne m'a pas plu. Je n'ai pas noté les références des 2 colonnes cabasses que j'ai pu écouté.
Je suis passé sur les Davis acoustics, là je n'ai pas été convaincu par le son en comparaison des Focales, ici je n'ai pas spécifiquement trouvé de défaut au son mais les focales étaient juste mieux.
Je n'ai pas noté la référence des davis non plus.
Les triangles (des Zerius 202 me semble) n'étaient pas top top, j'ai trouvé que ca montait beaucoup dans les aigus et que sur le cd ce n'était pas super agréable.
J'ai enfin écouté les Focales qui ont, pour moi, le son qui me plait le plus. J'ai écouté quelques autres cds en testant les différentes Focales, les triangles et les davis acoustics (ACDC, nirvana, Blink-182, vanessa carlton).
A chaque fois je revenais sur les focales.
Je me suis surtout arrêté sur 3 modèles, les chorus 714, aria 906 et un autre modèle Aria 936(couleur noyé clair) mais là j'ai du mal noté la référence car après avoir vérifié sur le site, les tailles et prix ne correspondait pas à ce que j'ai pu écouter/voir en magasin.
Alors en terme de prix pour mon budget, seul les 714 sont vraiment viable (dans ce que j'ai écouté car je qu'il faudrait que je prenne des 716).
#4
Dernière écoute sur du klipsch, dali sensor et focal.
Toutes les écoutes ont été faites sur des colonnes seules avec un onkyo 535 en mode pure direct, cd she & him/vanessa carlton/ACDC.
Tout d'abord les Klispch 41, j'ai trouvé ca sympa, par contre au début sur she & him j'avais ce petit son désagréable dans les aigu des fois qui fait que j'avais un peu laissé de côté ce cd pendant un moment pensant que cela venait de mon écoute sur mon pc/voiture. Le vendeur m'a fait écouter ce cd sur des Klipsch 82 (immense d'ailleurs) il y avait un ampli à tubes dont j'ai apercu le prix de 1700 euros et le lecteur cd qui était aussi gros qu'un pc de taille moyenne (Je ne dis pas que tout ca fait que l'écoute soit forcément meilleur, juste que le vendeur m'a assurer avoir un système top pour écouter le cd), et il m'a expliqué que le défaut que j'entend se retrouve aussi sur un gros système de son, et que cela vient de la compression du cd... Donc rien à voir avec mon matériel d'écoute que j'ai déjà (Bon on exclura la voiture ).
Donc déjà écoute sympathique qui reste dans ma gamme de prix, ensuite j'ai écouter les dali sensor 5, et là j'avais déjà lu des articles sur pas mal de matériel et des fois je lis cet élément est un peu sage ou plus sage qu'un autre etc... Notion complétement incompréhensible à la lecture, et là à l'écoute cela en a été autrement. En comparaison des klipsch, j'avais l'impression qu'il n'y avait beaucoup moins de rythme (surtout sur ACDC), le son semblait en retrait et moins fort sans avoir touché au bouton de son.
Cette écoute ne m'a pas plus, et je me suis dit qu'en HC cela ne doit pas être top, j'ai été très étonné car j'ai vu le kit dali sensor 7(par contre en biblio x4) sur what hifi qui avait un 5étoiles pour du HC.
Je me fais peut-être leurré par une écoute musicale ou alors il y a une grosse différence avec les dali sensor 5/7.
Ensuite on repasse sur du klipsch cette fois les RF 52 MKII, la j'ai vu une différence par rapport au 41, on sent que les aigus et les grave sont bien plus prononcé, limite un peu trop pour moi, j'étais assez mitigé (même si je restais positif sur l'écoute) par rapport à ce point.
Sur le cd d'ACDC c'était bon.
Et en dernier j'écoute des focal 714, et là la révélation encore une fois... (Bon dire la révélation c'est peut-être en rajouter un peu...)
J'ai trouvé l'écoute super équilibrée, pas de basse ni d'aigu trop présent. Je trouve ca un peu bizarre de faire des analogies physiques pour la musique mais les klipsch sonnent comme un sablier (les aigu et les basses semble assez large) et les focales comme une grande colonne sans bavure sur les côtés. Elles semblent aussi dynamique que les klipsch 51.
##################
Une fois de plus je suis séduis par les focales qui sont, musicalement du moins ,les meilleures à mon oreille.
Je souhaitais vraiment écouter le kit Q Acoustics 2050i HC mais je n'ai pas trouvé ou je pouvais en écouter sur rennes.
Donc mon choix en terme d'enceinte s'est plutot resserer, les B&W semblent plutot sortir de mon budget (surtout si je veux prendre des colonnes) donc je les laisse de côté. Surtout aussi il faudrait que je puisse écouter les focales et B&W dans un temps rapprocher pour pouvoir vraiment voir une différence.
Mon choix s'étant rétrécit j'ai aussi considéré de prendre un kit HC simple comme un sit'n'cub, mais écoutant beaucoup de musique j'ai un doute sur l'écoute sur ce système. Pas pu le tester non plus.
Il reste donc les Focales, là par contre je ne sais pas si je dois prendre des 714 ou de 716 (les 726 étant surement trop grosse), sur le site officiel il y a un livret sur la série des chorus (http://www.focal.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=3895), dans les descriptions des 714 on peut lire de 15 à 25m² et sur les 716 jusqu'à 30m², toujours en prenant mes 28m² de surface (2.5m sous plafond) je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux prendre les 716 et penser aussi a un déménagement avec une pièce un peu plus grande après cette limite de surface j'ai un doute sur ce qu'elle représente juste ca me rapelle un peu la comparaison klipsch 41/52 que j'ai pu écouter, ou avec des haut parleurs un peu plus gros et une caisse plus grosse, le son semble moins comprimé.
Après il reste la question de l'amplificateur à prendre avec ceci.
Dans mes premières recherches je regardais pas mal les disponibilités de DSP etc.. Des choses qui me semble un peu gadget après réflexion car quand je regarde un film, je veux le regarder comme il a été mixé et non essayé d'accentué le côté dramatique d'un film avec des filtres. Surtout que je regarde tout (enfin 99%) mes films en VO, je veux juste l'expérience la plus proche possible que j'ai pu avoir au cinéma.
Les fonctions réseaux pour lire de la musique depuis un périphique DLNA sont importantes (par contre pas besoin de wifi, il est désactivé chez moi). Capacité à lire des fichiers HD. J'ai une collection relativement restreinte pour le moment de musique HD, mais je compte l'agrandir quand j'aurais testé toute l'installation et voir si j'entends une différence ou bien si les versions download classique sont suffisante. A voir en fonction de mon abonement à de la musique en ligne en fait + ce que j'achète à côté.
Les webradio sont interessantes mais je suis en train de tester l'abonement qobuzz, et je n'ai pas encore tester spotify donc si c'est intégrer c'est bien mais sinon ce n'est pas forcément une fonctionnalité primordiale, je compte branché mon pc sur l'ampli, ca + les fonctions DLNA devrait être largement suffisant.
La puissance nécéssaire pour faire tourner les enceintes, pas la peine d'avoir quelque chose de surpuissant.
Un amplificateur qui a une bonne spacialisation, qui fait du HC correctement on pourrait résumé (même si j'ai un doute sur la définition précise que je pourrais en faire).
Concernant la marque, j'ai vu les associations entre marque d'ampli et marque d'enceinte sur d'autre poste, comme pour les enceintes je vais partir sceptique sur le fait que j'entende une différence, et il faudra que je puisse faire une session d'écoute sur les mêmes enceintes.
Yamaha, sur ce que j'ai pu lire, a un son neutre: Cela veut-il dire qu'il n'y a que très peu de colorisation du son et donc que l'on se reproche encore plus d'une fidélité envers le master (que ce soit de la musique ou du HC)?
Donc là je vais repartir dans une lecture de test de différents modèles qui pourrait bien aller avec les focales.
Je prendrais toute proposition que l'on pourra me faire en considération.
J'ai aussi vu que pour les Focales, seules les 714/716/726 restent et les modèles V (714V/716V/726V ) sont des fins de série. C'est toujours interessant de prendre des fins de séries je suppose par contre je n'arrive pas à bien comprendre les différences entre les 2 versions.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ce point j'aprécierais.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai écris des anneries dans mon post.
Merci d'avance.
PS: S'il manque des informations, merci de mes les indiquer
Modélisation de l'appart:
Je n'ai pas complétement tout modélisé et j'ai coupé les murs à mi hauteur a peu près pour avoir une vue en coupe potable.