platine CD où carte son pour la hi-fi ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 13-01-2005 à 22:38:11
Citation : Que pensez-vous de la qualité de restitution des cartes son haut de gamme grand public comme par exemple Creative audigy 2 ou Terratec 6fire pour écouter de la musique sur une chaine hi-fi? Peuvent-elles être comparées à des platines cd d'entrée, milieu, ou haut de gamme? |
Ce qui définit la qualité d'une platine, ce sont ses DACs. Or les dacs de nos cartes son (et plus particuliérement de la ZS) sont déja excellents. Donc pour l'amélioration flagrante , cela sera difficile. Reste qu'une platine pourrrait s'affranchir des parasites et autres indésirables apportés par la position de la carte son (en plein milieu d'un systéme informatique).
Citation : Il existe des avantages indéniables aux cartes son comme les réglages d'égalisation paramétric, ou de filtrage de bruit...ça c'est ce que je peux dire sans avoir encore fait de comparaisons concrètes, mais ça ne tardera pas. |
Toutes ne le permettent pas.
Marsh Posté le 14-01-2005 à 09:05:28
J'ai tenté la audigy première du nom ainsi que la terratec sky et je trouve le rendu vraiment très bof. Depuis que j'ai une bonne platine je n'utilise le pc que pour écouter les mp3/jeux/films.
Il y a un réel gain avec une bonne platine c'est indéniable.
Maintenant la différence de rendu entre une platine à 200 et une bonne carte son doit être beaucoup plus ténue. Faut vraiment taper un peu plus haut pour que ca en vaille la peine.
Je pense qu'avec le matos que tu as tu entendrais vraiment la différence.
Tiens un exemple: avec la carte son pc je devais souvent jouer avec l'equalizer du prog de lecture pour avoir un peu plus de ceci un peu moins de cela et je sentais toujours un manque quelque part.
A tel point que j'avais un peu peur de passer le cap du tout hifi pensant que je manquerais de réglages pour obtenir un son qui me plaise Depuis la platine dédiée, je n'utilise pratiquement pas les potentiomètres de l'ampli, le son me plait beaucoup plus facilement et mes cds fourmillent de détails jamais entendus jusqu'alors.
J'étais sceptique mais là je suis vraiment rassuré, c'était vraiment le maillon qui manquait à mon install.
Lire un cd à partir d'une audigy revient à mon avis à la même qualité qu'on a en lisant un cd sur une platine dvd de salon: c'est assez plat, ca manque de détails et de relief.
Maintenant pour te conseiller une marque, perso j'ai des enceintes ayant un rendu assez clair, un ampli plutôt doux, j'ai donc cherché une platine avec un rendu détaillé et sec pour équilibré tout ca (ca donne davis acoustics en enceintes + marantz en ampli + sony en platine)
Pour toi je dirais que cabasse est également assez "brillant" comme son, yamaha ajoute un cran dans ce sens (ca devient vachement porté sur les aigus non?)
Je te conseillerais donc une platine plutôt généreuse en basses. Genre marantz ou nad.
Marsh Posté le 14-01-2005 à 10:13:45
L'audigy premiére du nom était assez proche d'une live au final. Le processeur est le même. A partir des audigy 2 (ou d'autres cartes comme les révolution et autres aureon), le résultat change notablement.
Ceci dit cela n'ôte rien à ce que tu dis, mais la comparaison avec une carte plus solide eut été encore plus intéréssante.
Marsh Posté le 14-01-2005 à 17:28:02
Oui il doit probablement y avoir un mieux dans les cartes que tu cites mais bon un truc aussi: il suffit d'ouvrir une bonne platine et voir le gros matos bien lourd tout ca optimisé pour une seule et unique utilisation et de comparer avec une pauvre petite carte son placée en plein milieu d'un pc bourré de perturbations pour en tirer les bonnes conclusions. Par contre je n'ai jamais écouté le rendu d'une carte son pro par exemple, mais là c'est un autre problème: ce matos n'est pas compatible avec les jeux entre autre ce qui pousserait à se faire un pc dédié uniquement à la hifi et à mon avis on arrive dans les mêmes tarifs qu'un lecteur cd (il faut acheter pas mal de trucs pour réduire les nuisances sonores etc)
Cela dit un pc "audiophile" doit certainement être réalisable et très intéressant pour certains avantages (tous ses cd sur un seul disque dur par exemple) En plus il y a des boitiers format desktop vraiment superbes
Marsh Posté le 14-01-2005 à 21:24:02
Citation : Oui il doit probablement y avoir un mieux dans les cartes que tu cites mais bon un truc aussi: il suffit d'ouvrir une bonne platine et voir le gros matos bien lourd tout ca optimisé pour une seule et unique utilisation et de comparer avec une pauvre petite carte son placée en plein milieu d'un pc bourré de perturbations pour en tirer les bonnes conclusions. |
Je t'arrête tout de suite : si tu t'imagines que dés facteurs comme la lourdeur du plateau ou l'amortissement même du lecteur jouent, détrompes toi. La qualité d'extraction du lecteur même est identique avec celle d'un lecteur d'ordinateur. Pour preuve le fait que tes programmes marchent, donc qu'il n'y a pas d'erreur de lecture.
C'est cela qui prend de la place , qui fait "gros matos". Quand tu achétes une carte son, non seulement ton argent est investi uniquement dans le son lui même (il n'y a pas à dépenser dans un lecteur déja acquis), mais en plus les prix sont relativement bas par rapport à la qualité, marché informatique hyperconcurentiel oblige.
Marsh Posté le 14-01-2005 à 21:35:43
non non en parlant de "lourd" je voulais dire "conséquent" "sérieux"
Je n'ai strictement aucune connaissance technique du fonctionnement d'une platine cd ou d'une carte son . Une seule chose m'intéresse: le résultat à l'écoute et de ce côté là je suis servi! Un bémol tout de même: j'ai 4 ou 5 albums qui passent beaucoup moins bien car la platine fait ressortir les défaut d'un enregistrement dégeulasse. Mais bon ca m'est arrivé 5 fois sur 300 albums c'est pas la mort lol
Marsh Posté le 14-01-2005 à 21:39:16
Trias a écrit : [quote]si tu t'imagines que dés facteurs comme la lourdeur du plateau ou l'amortissement même du lecteur jouent, détrompes toi. La qualité d'extraction du lecteur même est identique avec celle d'un lecteur d'ordinateur. Pour preuve le fait que tes programmes marchent, donc qu'il n'y a pas d'erreur de lecture. |
Alors là pas du tout d'accord, en data le taux d'erreur est le même voir pire sauf que le "buffering" n'a pas la même incidence. en data tu as 100% des données qui sont numérique
Sur CD c'est avec 25% de ce qui est enregistré que tu dois recrér le son. Oui oui 75 % hop à la poubelle, alors si tu en perds en route tu sors de la bouillie.
Ce n'est pas pour rien que TEAC ou ICOS optimise au max la lecture. Evitant les erreurs le buffer bosse moins et le rendu final est meilleur. Bien un beau boitier est vendeur est flatte l'égo mais as tu déjà écouté un système à 300 000 f ??? Y a pas chez moi c'est maigrelet ...
Marsh Posté le 14-01-2005 à 21:58:31
Ben perso malgré tous les avantages tirés de ce lecteur, ce n'est pas ca qui m'inciterait à prendre "mieux" et claquer 3000 même si j'étais millionnaire. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis persuadé qu'une fois un certain stade dépassé, les gains sont tellement faibles que le jeu n'en vaut plus la chandelle et ca devient comme dit plus haut du flatage d'ego point. Mais bon c'est pareil dans n'importe quel milieu, suffit de regarder les acheteurs compulsifs de carte graphique, super je gagne 3% dans un bench pour seulement 400 de plus Il y a tellement de chose qu'on peut découvrir que je trouve ca dommage de cracher des pelletées de sous pour simplement avoir un petit plus.
La démarche à suivre dans le monde du son me parait tellement simple pourtant, tant qu'on se dit: rhoooooo c'est trop beau! Pas de soucis, on a trouvé une vraie évolution. Une foi sque ca devient: ah oui il y a un léger mieux par là une perte ici , peut être qu'en remplacant ce cable x par un Y on gagnerait un chouilla de ca et blabla perso j'ai vraiment autre chose à faire de mon temps. Je rappelle (à ceux qui semblent avoir un peu oublié ce détail) qu'on est pas immortel et que le temps est compté
Désolé pour ce dérapage HS flagrant
Marsh Posté le 14-01-2005 à 23:00:42
boris_da a écrit : |
Ah moi aussi j'ai le meme ampli ax396 que toi avec egalement des cabasses (antigua). J'aimerais avoir ton avis sur l'association des 2, tu en penses quoi ? moi je suis tres content mais "on" dit que c'est pas une bonne association ? c pour ca que j'aimerais avoir ton avis ! Merci !
Desole pour le HS mais pour ce qui est de la carte son, je n'y connais que dalle !
Marsh Posté le 14-01-2005 à 23:06:44
lilith88 a écrit : Lire un cd à partir d'une audigy revient à mon avis à la même qualité qu'on a en lisant un cd sur une platine dvd de salon: c'est assez plat, ca manque de détails et de relief. |
hello
tu es sur de ca ? tu as pu t'en rendre compte personnellement ? parce que moi je pense qu'il n'y a pas de difference (en considerant autre chose que du bas de gamme, style un lecteur a 50 euros). et sur ce forum un type possedant un lecteur dvd pionner voulant avoir une platine hifi a donc achete un lecteur cd cambridge (qui a une bonne reputation), il a ete decu et je crois qu'il s'est fait rembourse le cambridge, malheureusement je ne retrouve plus le lien.
Citation : Pour toi je dirais que cabasse est également assez "brillant" comme son, yamaha ajoute un cran dans ce sens (ca devient vachement porté sur les aigus non?) |
effectivement l'ensemble est tres clair,(mais non metallique) mais je trouve que les basses sont bien presentes. par contre je suis etonnere qeu l'on conseille tel ou tel platine cd pour un gain de basse. Je ne dis pas que tu as tord (au contraire surement) mais autant je peux conprendre qu'un ampli voir les enceintes peuvent "ajouter de la couleur (aigue, basses)" à un enregistrement autant je pensais que le but 1er d'une platine etait de delivrer les infos du cd sans en rajouter ou en enlever. je ne sais pas si je suis tres clair.
merci
Marsh Posté le 15-01-2005 à 03:43:55
Le seul moyen d'être sur qu'on trouve quelque chose en plus c'est de l'essayer. Si tu n'entend rien d'intéressant en plus sur une platine cd c'est simple achète toi plutôt un bon lecteur dvd ca te servira plus (mp3 dvd et cd) Tout dépend de tes priorités. Perso c'est la musique avant tout et le reste relégé au pc.
Sinon je n'ai jamais écouté de cd sur une bonne platine dvd mais à mon avis il faut taper plus haut dans les prix pour avoir du très bon partout.
Plus de composants différents donc plus cher, ca me semble logique.
Marsh Posté le 15-01-2005 à 13:02:48
ben j'en suis pas si sur que ca que ce soit logique ! Depuis le temps que le lecteur cd existe sur le marche, je pense que les systemes sont fiables et facilement reproductible en serie sur des lecteurs dvd. Quand on voit qu'il est propose des lecteurs dvd a 50 euros qui font "tout" (mp3 ....) on peut se dire qu'un lecteur dvd a 250 euros doit parfaitement s'en tirer en audio !
En ce qui me concerne j'ai acheter un lecteur dvd qui ne lit que les dvd et cd (pas les mp3) justement pour ne pas acheter quelque chose qui fasse tout mais moyennement . mais ceci dit peut etre que ceux qui font "tout" sont bon aussi en audio (evidemment a pratir d'un certain prix mais la je ne parle meme pas de haut de gamme, style 200 euros)
Marsh Posté le 15-01-2005 à 13:57:52
Mr Bear a écrit : Alors là pas du tout d'accord, en data le taux d'erreur est le même voir pire sauf que le "buffering" n'a pas la même incidence. en data tu as 100% des données qui sont numérique |
Tu es sûr de toi? Penses tu vraiment que, buffering ou pas, tes programmes fonctionneraient avec 75% ou même 1% d'erreurs?
La différence entre des données et de l'audio n'est pas dans le fait que l'un est numérique et l'autre pas, ils le sont tout deux, mais plutôt dans le nombre de couches de correction d'erreur, à savoir 3 pour des données (s'il y avait une erreur, adieu au programme) et 2 pour de l'audio.
Il existe une fonction dite accurate stream, qui permet justement d'éviter de trop solliciter le buffer pour avoir une extraction exacte. La plupart des lecteurs CD-rom en sont pourvus.
Donc pour moi; la différence ne se fait pas au niveau de l'extraction des données, et je doute trés fortement qu'il y ait trois erreurs pour une information lue correctement.
Mais si tu as des preuves, ne te gêne surtout pas.
galactor a écrit :
|
Tu l'es. Une bonne source doit en effet éviter au maximum les coloration. Ce sont les amplis Marantz(et encore, à une exception près, seulement les modéles hifi) qui sont connus pour avoir un bas de spectre bien charpenté.
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:00:22
entre une platine cd à 150 et une carte son au meme prix je vote carte son
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:36:22
Trias a écrit : |
TOUT le matos audio est "coloré", pour avoir un truc tout à fait transparent il faut déjà avoir des enceintes type monitoring et le matos de studio qui va avec. C'est évident sinon ou se situeraient les diffénrences? Dans le niveau de détail uniquement?
Tu te rend comptes de ce que tu dis? tout le matos hifi sonne pareil tu en es bien sur?
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:39:13
Magicpanda a écrit : entre une platine cd à 150 et une carte son au meme prix je vote carte son |
Oui là je vote pareil. De toute façon ya presque rien à 150 en lecteur cd
Marsh Posté le 15-01-2005 à 15:02:49
lilith88 a écrit : TOUT le matos audio est "coloré", pour avoir un truc tout à fait transparent il faut déjà avoir des enceintes type monitoring et le matos de studio qui va avec. C'est évident sinon ou se situeraient les diffénrences? Dans le niveau de détail uniquement? |
Tu ne retranscris pas ce que je dis. J'affirme que le rôle d'une source est de transmettre un son avec un maximum de fidélité, et donc le moins de colorations possible. Au niveau de la source un son relativement neutre est loin d'être impossible à obtenir.
Par contre, il est notoirement plus difficile d'éviter des colorations au niveau des enceintes, et les constructeurs font donc des choix tels que une gamme voire une marque d'enceinte aura un son particulier. Les amplificateurs doivent donc avoir un spectre qui compensera celui de l'enceinte (même s'il est à mon avis possible de faire des amplis peu typés).
C'est ce que j'ai dit. Y vois tu une erreur ?
Marsh Posté le 15-01-2005 à 17:57:29
en fait j'avais mal compris: je pensais que tu disais un truc genre à part les marantz les autres marques sont neutres
Question coloration c'est sur les platines sont le maillon le moins changeant et les enceintes arrivent en premier.
Tiens question: un câble d'enceintes qui adoucit les aigus ca existe? Ca influence beaucoup ou bien c'est plutôt futile?
Marsh Posté le 15-01-2005 à 21:39:30
Voilà une question intéréssante. D'aprés nombre d'audiophiles, l'argent favoriserait les aigus, et le cuivre les basses. Je ne suis pas vraiment un adepte de cette théorie , privilégiant plutôt la section par rapport à la "qualité" du câble (qui n'est pas vitale selon moi vu l'intensité des courants partant de l'ampli).
Mais avant de pouvoir donner des avis tranchés sur la question il me faudrait faire un vrai test des câbles concernés, n'ayant pas placé ce théme au coeur de mes priorités...
Marsh Posté le 16-01-2005 à 00:20:08
Magicpanda a écrit : entre une platine cd à 150 et une carte son au meme prix je vote carte son |
Tu as mon soutien sans PB la carte son...
Marsh Posté le 16-01-2005 à 13:10:17
Il n'a pas parlé de budget... D'ailleurs il ne parle de plus rien du tout
Marsh Posté le 16-01-2005 à 19:35:36
Qui? moi? Ben je sais plus trop, j'ai l'impression que certains s'égarent et s'éloignent du sujet, j'ai branché une platine CD Denon DCD 685 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Denon_DCD685.html) sur mon ampli pour comparer. Quand je met l'EAX sur ma carte avec l'égliseur paramétrique, c'est assez dynamique mais le denon m'a paru bcp plus homogène, du coup j'ai enlevé l'EAX et là la différence entre les deux m'a paru très subtile, peut-être les graves qui sont moins pleines sur la carte. A part ça, je me sus résigner à garder ma carte car la différence ne justifie pas de dépenser 300 , et aussi à ne plus utiliser l'égaliseur paramétrique qui déforme un peu les sons.
Cela dit c'est vrai que Denon + Yamaha + Cabasse, c'est quand même assez sec et assez strident dans les aigus, alors si je peut j'essairais une platine marantz ou cambridge.
Marsh Posté le 16-01-2005 à 19:50:43
Citation : Qui? moi? Ben je sais plus trop, j'ai l'impression que certains s'égarent et s'éloignent du sujet, j'ai branché une platine CD Denon DCD 685 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Denon_DCD685.html) sur mon ampli pour comparer. Quand je met l'EAX sur ma carte avec l'égliseur paramétrique, c'est assez dynamique mais le denon m'a paru bcp plus homogène, du coup j'ai enlevé l'EAX et là la différence entre les deux m'a paru très subtile, peut-être les graves qui sont moins pleines sur la carte. A part ça, je me sus résigner à garder ma carte car la différence ne justifie pas de dépenser 300 , et aussi à ne plus utiliser l'égaliseur paramétrique qui déforme un peu les sons. |
Je te déconseille aussi d'utiliser "l'égaliseur" de l'eax, le son flatte l'oreille mais c'est au détriment de la fidélité. Pour ce qui est des aigus, c'est avant tout du coté ampli-enceintes qu'il faut regarder.
Marsh Posté le 16-01-2005 à 21:57:12
Bah si tu n'as pas de changement radical laisse tomber la platine cd.
si tu veux vraiment améliorer quelque chose change d'ampli ou d'enceintes.
Perso le son à la francaise j'en ai ma claque et je me rabat sur des kef dès que mon prte feuille a le dos tourné. Cela dit si tu aimes le rendu de tes enceintes et que c'est juste vraiment trop criard, un ampli adapté pourra vraiment changer beaucoup je pense. Va voir du côté de nad je pense que tu ne serais pas décu. Ils ne sont pas trop cher.
300* le 321bee soldé et 460 ailleurs
* En solde à Bruxelles mais je pense que ca augure une baisse de prix, il y a quand même 160 de différence par rapport au prix de vente en France ce qui me parait énorme
Marsh Posté le 13-01-2005 à 20:57:16
Que pensez-vous de la qualité de restitution des cartes son haut de gamme grand public comme par exemple Creative audigy 2 ou Terratec 6fire pour écouter de la musique sur une chaine hi-fi? Peuvent-elles être comparées à des platines cd d'entrée, milieu, ou haut de gamme?
J'ai un ampli Yamaha AX-396 et une paire de cabasses chausey LE, mon ordinateur est branché la dessus avec une audigy 2 ZS, avec quel niveau de platine CD puis-je espérer resentir une amélioration flagrante de la qualité du son? (j'écoute bien sûr des cd en wav, dont les mixages sont de bonne facture...etc)
Il existe des avantages indéniables aux cartes son comme les réglages d'égalisation paramétric, ou de filtrage de bruit...ça c'est ce que je peux dire sans avoir encore fait de comparaisons concrètes, mais ça ne tardera pas.