inversion de polarité cables HP - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-12-2004 à 19:58:53
Rien de grave si ce n'est que normalement les signaux acoustiques doivent etre en phase
Ce que tu constate au niveau des graves a une chance sur deux de se produire
Soit c'etait mal branché avant
soit tu ecoutes dans un endroit de la piece ou le probleme persiste (renfort de grave omnipresent)
Marsh Posté le 03-12-2004 à 20:45:43
Quand tu inverses la phase d'une enceinte, le hp bouge dans un sens plutôt que dans l'autre. Rien de grave en soit. Le probléme c'est que si deux enceintes travaillent dans un sens différent, car l'une est inversée et pas l'autre, leurs basses vont s'annuler mutuellement.
Il y avait donc peut être inversion de phase avant, comme l'a dit toolmix.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 21:37:22
merci pour ces reponses en effet mes enceintes ne sont pas idéalement positionnées puisque dans un angle de la pièce ce qui je crois n'est pas trés bon pour les basses,hormis cela je suis ravis de mon matériel et de l'écoute, à votre dispo. pour tout renseignement à son sujet
Marsh Posté le 03-12-2004 à 23:07:11
Heu inversé la polarité...c'est à dire ?
Par exemple, un cable partant du "-" sur l'ampli arrive au "+" de l'enceinte? C'est ça que tu appeles inversion de polarité?
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:09:58
Nonn, cela ne bousille absolument rien, ce sont des aimants qui se repoussent: un aimant permanent et une bobinne magnétique collée à un cône de papier. Si tu envoie un courant dans un sens, il crée un pôle nord qui est attiré par le pôle sud magnétique, si le courant s'inverse, il est repoussé. Faisant varier le courant aussi vite que la corde d'une guitare, le cône agite l'air ambiant, on parle de pression acoustique, ce qui transmet le son à ton oreille.
Si tes haut-parleurs ne sont pas bien connectés, si tu passes un disque mono, avec le même son dans les deux haut-parleurs, il y en aura un qui pousse la membrane en avant quand l'autre tire en arrière, c'est tout, rien de destructif !
Mais à l'écoute, c'est horrible, mets-toi au centre entre les deux baffles et déplace ta tête de 50cm de gauche à droite entre les deux: c'est saoûlant, tu entendras varier profondément le son si c'est en opposition de phase. Pense à une piscine avec des vagues artificielles: après avoir lancé le mécanisme, il se crée un mode de résonnance, les vagues rebondissent à l'autre extrémité et reviennent. Il se crée alors comme dans une flute, des ventres et des noeuds de vibration: des endroits où les vagues s'additionnnent et d'autres où elles s'annulent.
Dans la piscine tropicale c'est très amusant, dans ton auditorium c'est pas ça qui faut, les hauts-parleurs doivent être en phase, avec le même timbre de son si tu te déplaces dans la pièce.
C'est encore pire dans une voiture. Si les haut-parleurs ne sont pas correctement câblés, on constate un absence presque totale de basses profondes, car dans cet espace clos, l'énergie acoustique propulsée par la gauche est littéralement avalée, absorbée par la droite, ce qui donne résultat décevant. D'ailleurs souvent pour les caissons de basse, on n'en place qu'un seul en monophonie et cela fonctionne très bien !
Marsh Posté le 04-12-2004 à 00:23:58
Ouais mais si les deux enceintes se retrouvent avec une polarité inversée, elles seront en phase non? puisque toutes les deux inversées...
enfin c'est comme ça ke je verais le truc.
Marsh Posté le 02-12-2004 à 09:49:47
j'ai involontairement inversé la polarité de mes cables HP en réorganisant le cablage de mon installation ,ça a encore amélioré le son (basses plus nettes meilleur image)Ma question est: Est-ce normal et surtout est-ce dangeureux pour un des maillon.
Matos:
Ampli:Audiomat Arpege
CD:Nad S500i
HP:Celius 202
Cable modul:Hifi&cie Amon
Cable HP:Hifi&cie Puretrans
[quote]