2.1 en HiFi - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:22:45
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel procédé. L'accord des différents carractères me parraissant plus difficile que de trouver une bonne paire d'enceinte. Si tu regardes les Quad 11L tu auras la patate, le grave, le médium et l'aigue que tu es en droit d'attendre d'une bonne colonne et ce pour un prix raisonnable.
Marsh Posté le 09-03-2005 à 19:09:06
Salut Lilith
On a déjà eu une conversation à ce sujet ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29773778
C'est la config que j'ai mise en place chez moi, et contrairement à ce qu'écrit Mr Bear, je trouve que cela marche super bien, mais j'ai des biblios plutôt haut de gamme, (le caisson non... mais ça ne devrait pas tarder...) et je trouve que c'est effectivement bien plus souple et modulable que des colonnes... seulement, c'est évidemment beaucoup moins "frime"... encore que...
Amicalement
Marsh Posté le 09-03-2005 à 22:29:41
lilith88 a écrit : Voilà tout est dans le titre. Je me disais comme ca, puisque de bonnes biblios excellent surtout dans les aigus et medium et que les caissons ne font que des basses pourquoi ne pas associer les 2 ? |
Pas personellement (juste en HC en fait), mais cela me parait être une bonne facon de pallier au manque de grave de certaines biblios (un test a d'ailleurs été fait avec des titus, qui sont fort peut dotées en matière de grave, et il était concluant).
Par contre il faudra essayer de trouver un caisson qui soit justement autre chose qu'une machine à boum-boum, type même du caisson en HC. Il faut en effet qu'il puisse fournir un grave rapide et propre, afin de pouvoir rester homogène avec celui d'une enceinte hifi, mais avec plus de niveau.
Marsh Posté le 10-03-2005 à 07:18:32
Un mot saute partout devant moi dès que je cherche "caisson hifi" sur le net: velodyne
Merci pour vos réponses (c cool entre la vieille école de mr bear et la "cyber-hifi" de Yoris)
Je pense à une config comme ca:
http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=26026
+
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] odyne.html
Et puis un bon point pour tout ca également: pour le moment ma pièce ne fait que 12m², mais je vais certainement déménager et là, hors de question que je retourne dans une cage à lapin, donc j'ajouterais le velodyne à ce moment là.Ce qui m'arrange bien puisque les dépenses seront plus espacées.
Une autre question concernant les caissons: sachant que je dispose d'un ampli plutôt mou du watt; un caisson étant alimenté indépendemment du reste et les enceintes étant branchées dessus (ampli hifi donc...)
"peton" dire que le caisson fera office d'amplificateur plus performant pour les biblios Serait t'il donc plutôt superflu de passer à un ampli supérieur? Ou bien est-ce tout le contraire?
ps: yoris tu n'aurais pas une ou deux photos de ton système?
Marsh Posté le 10-03-2005 à 10:38:12
Salut Lilith
Oui... sur le papier ta config paraît correcte, mais on ne le dira jamais assez, il te faut absolument l'écouter au moins les Kef avec un caisson je dirais "quelconque" histoire de te faire une opinion, (tu demande à écouter sans puis avec le caisson)... je connais les Vélodynes, pour l'instant, que de réputation, et surtout la série "DD"...
J'ai pas de photos de ma config, je viens de me payer un super meuble et je n'ai pas encore fait d'images, mais dès que je peux (la semaine prochaine sans doute), ok, j'en poste une !
"Cyber-Hi-Fi"... hi hi hi... non, non, mais j'essaie de ne pas tomber dans tous les panneaux et les préjugés du monde de la Hi-Fi... pas toujours raisonnable, ni sympathique à mon avis (là je parle surtout des revendeurs... mais je ne suis pas un "bon" client !).
C'est sûr que l'amplification du caisson étant assurée par lui même cela allège d'autant la charge de l'ampli, mais attention beaucoup de biblios ont un rendement plutôt faible, et donc, paradoxalement, il leur faut des amplis assez solides pour les faire chanter correctement... sinon, tu ne pourras pas utiliser ton caisson à sa pleine capacité, au risque de déséquilibrer ton écoute.
Amicalement
Marsh Posté le 10-03-2005 à 11:41:35
Citation : Un mot saute partout devant moi dès que je cherche "caisson hifi" sur le net: velodyne |
Moins connu mais qui vaut le détour: Energy ! à des prix compétitifs
Citation : Une autre question concernant les caissons: sachant que je dispose d'un ampli plutôt mou du watt; un caisson étant alimenté indépendemment du reste et les enceintes étant branchées dessus (ampli hifi donc...) |
Si ton ampli te permettait déjà d'avoir un niveau d'écoute suffisant avec tes biblios, alors l'ajout du caisson apportera un plus au niveau de l'énergie sonore globale.
Le vrai problème se situe au niveau du filtrage. Si tu veux avoir des résultats corrects en hifi, il faut absolument que tu coupe les graves sur tes biblios. Si ton ampli n'est pas prévu pour cela, il faut que ton caisson le soit. Mais alors, tu ne pourras faire le filtrage que sur une seule paire d'enceintes.
eria
Marsh Posté le 10-03-2005 à 15:06:38
lilith88 a écrit : entre la vieille école de mr bear |
La vieille école te remercie ...
Ce n'est pas un problème d'age mais de rendu. Je ne pense pas qu'il soit facile d'accorder dans un intérieur standard plusierus source d'émission. De plus va tester un caisson de grave ? J'ai plus entendu de boom boom que du vrai beau grave. Donc 2 bonnes voies valent mieux que 3 moyennes.
Marsh Posté le 10-03-2005 à 18:10:08
nan t'inquiètes je suis très bien ton point de vue et c'est vrai que tout cela à l'air bien plus compliqué que de choisir et placer 2 colonnes.
Marsh Posté le 11-03-2005 à 11:25:22
Citation : Je ne pense pas qu'il soit facile d'accorder dans un intérieur standard plusierus source d'émission |
J'avais aussi des doutes jusqu'à ce que j'essaie... question "beau grave" c'est comme tout en Hi-Fi, c'est une question de prix, tu mets 3000 ou 4000 dans un caisson asservi et tu as un grave extraordinaire... théoriquement
Enfin, ça, je n'ai pas encore testé... sinon, ce que j'ai testé c'est de rajouter un caisson "moyen" à mes Micro Utopias Be, et ensuite, en jouant sur le volume et la fréquence de coupure "d'accorder" à l'oreille le caisson avec mon environnement.
Bilan : je n'entends plus le caisson... sauf quand je le coupe, et que je perds les beaux accents graves de contrebasse, d'orgue ou même de piano auxquels je me suis habitué avec lui. Tout dépend de ce que l'on appelle des "belles basses". J'ai l'impression que beaucoup de colonnes sont bien plus démonstratives que réalistes sur le sujet... bien sûr si on est habitué à l'ambiance discothèque...
Sinon, je t'assure lilith que ce n'est pas si compliqué que ça, il faut simplement se jeter à l'eau !
Amicalement
Marsh Posté le 11-03-2005 à 11:28:06
yorys a écrit :
|
100 % d'accord !
Marsh Posté le 11-03-2005 à 13:01:42
... j'ai oublié... trés important... trouver aussi la "bonne place" pour le caisson ! Et puis faire des essais, parfois saugrenus, pour ma part je l'ai couvert d'un petit tapis dont je disposais (c'est un bass-reflex, les évents et le HP sont dirigés vers le bas), et je trouve que cela améliore le rendu... bien sûr, c'est subjectif...
Amicalement.
Marsh Posté le 11-03-2005 à 16:12:56
Je reste sur ma position je ne pense pas qu'il soit évident de passer au 2.1. non mais
Même si en ravalant ma fierté je note vos post à coté de mon neuronne ...
Marsh Posté le 11-03-2005 à 16:22:10
Citation : Je reste sur ma position je ne pense pas qu'il soit évident de passer au 2.1. non mais |
Evident: non , faisable: oui
(chez moi avec une belle amélioration...)
eria
Marsh Posté le 11-03-2005 à 17:02:08
eriadain a écrit :
|
+1
Je n'ai jamais prétendu que c'est évident... mais de là à en faire une affaire de spécialiste !
En plus c'est bien plus simple si on acquiert les enceintes spécifiquement dans l'idée du 2.1, et c'est vrai que pour cela (comme cela a été écrit ailleurs) mes utopias sont idéales avec leur coupure nette dans les basses et leur aigu merveilleux !
C'est sûr qu'avec des biblios concues pour reproduire "en force" des basses au delà de leurs capacités "physiques" c'est plus compliqué !
Je ne citerai pas de noms
Amicalement
Marsh Posté le 11-03-2005 à 17:40:24
En gros toutes les biblios qui sont données comme pouvant descendre à 45
ont un son "gonflé" plutôt artificiellement?
Sinon sans aucune fierté ni honte je dois reconnaître que le son que je recherche se rapproche du son "discothèque".
Disons que j'aimerais pouvoir obtenir des basses bien lourdes quand j'en ai envie mais en ajoutant le côté détaillé et doux du son qu'on peut trouver dans le matos hifi.
Pour donner un exemple j'aime bien les basses du kit cs21 (altec lansing)
bien sûr les ptis satellites en plastoc ne font pas le poid et n'ont rien "d'écoutable" selon moi.
Ca voudrait dire que même un caisson bas de gamme me convient déjà.
Je n'ose donc imaginer ce que ca peut donner si avec un bon caisson on obtient des basses aussi présentes mais en plus propre et détaillé
Marsh Posté le 11-03-2005 à 17:51:05
Justement je viens de me dire que les kits pc sont un bon exemple d'un mauvais accord sattelites/caisson on entend clairement qu'il y a toujours un gros "trou" entre les 2 sonorités (qui n'ont bien souvent aucun rapport entre elles en +). Je suppose que ce trou disparaitrait de par la qualité et la taille d'enceintes biblios?
Marsh Posté le 11-03-2005 à 18:26:06
Citation : Sinon sans aucune fierté ni honte je dois reconnaître que le son que je recherche se rapproche du son "discothèque". |
Les enceintes hifi typées "sono" n'existent plus guère de nos jours.
Moi, je n'en connais pas. Les enceintes sonod HDG pourraient peut-être te convenir, mais à quel prix ?
Citation : Pour donner un exemple j'aime bien les basses du kit cs21 (altec lansing) |
Les packs Home cinéma ont souvent une sonorité un peu plus "sono" que les enceintes hifi.
Tu devrais peut-être essayer d'écouter un SCS178 de chez JBL.
Ca te donnerais peut-être une bonne surprise...
eria
Marsh Posté le 14-03-2005 à 09:56:23
lilith88 a écrit : |
Alors cela n'a plus rien de hifi....pour moi un grave doit s'oublier complement et fusionner avec le reste de la musique....
Marsh Posté le 14-03-2005 à 10:21:13
Oui mais tout le monde n'a pas tes goûts. Ils sont respectables, au même titre de ceux de notre ami, non ?
Marsh Posté le 14-03-2005 à 10:42:25
Mr Bear a écrit : Oui mais tout le monde n'a pas tes goûts. Ils sont respectables, au même titre de ceux de notre ami, non ? |
Ok je respecte les gouts musicaux de chacun mais simplement pour dire que finalement nous avons tous une approche différente de la musique....je pense que cela est le reflet de nos expériences musicales...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:34:12
A là je vous arrête tout de suite
On me fait dire des choses que je n'ai point signifiées, l'exemple du son "discothèque" c'est plutôt pour trouver l'opposé au son type "monitoring" genre tout dans les aigus, bourré de détails mais sans aucun "corps" disons.
Le fait d'avoir les basses trop hautes par rapport au reste du spectre rend le son très laid et déformé, je n'aime pas du tout.
L'inverse est tout aussi frustrant. Mais c'est justement ce que je suppose pouvoir éviter en passant à du 2.1 biblio voir 2.1 minicolonnes + caisson.
A noter tout de même que certains types de musique nécessite plus que d'autres de très bonnes basses pour être vraiment bien restitué. Pour citer un exemple que tout le monde doit connaître j'écoute énormément de musique type "front 242" et dans ce cas je suis souvent obligé de pousser le volume trop haut par rapport à ma place d'écoute pour gagner du corps.
Il y a la fonction loudness me direz-vous, perso je trouve que ca devient vraiment n'importe quoi, le son est complètement déformé.
Un autre exemple, il suffit d'essayer d'écouter de la techno sur des biblios triangle par exemple, vous trouvez ca réaliste vous?
Je me permet de supposer qu'un caisson pourrait rendre des basses plus facilement même à faible volume.
Enfin le vrai problème de fond c 'est surtout d'arriver à trouver des mots à mettre sur un son qu'on aprrécie pour arriver à le décrire sur un forum et franchement c'est pas de la part de tarte
Disons tout simplement que quand un artiste veut nous faire écouter un truc travaillé et bourré de détails faut que je puisse tout entendre mais que quand un groupe fait un morceau "déchire gueule" plutôt du genre défoulant il faut que je puisse arriver à quelque chose de ressemblant également, c'est tout.
Pour me situer musicalement j'aime tout autant écouter une mélodie de Schubert qu'un morceau type "thunderdome" bien brutal, en passant par du epica, cure, sisters of mercy ou encore de la drum and bass.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:53:38
Qui t'as mis ces mots là en bouche, tu as toi parlé de boite de nuit ...
Mais ce n'est pas grave tu t'es fait comprendre. Tu aimes le grave ample et généreux. Je continues dans ce cas sur Quad, Klipsch et j'ajoute BW. Tu peux regarder du coté de Infinity mais elles seront surement plus dur à driver. Je m'accorde à 100% sur ton idée pour Triangle et sur ta notion de rendu. Pas du tout sur l'utilité du caisson par contre. Je pige ton idée de répartir la douloureuse et je compatis. Je te propose donc d'écouter les 2 type de config.
Je sais que Quad fait un caisson pour les 11 et 12 mais 1300 euros le caisson ... La notion de grave est pour moi très dur à définir. Certaine personne en ont horreur d'autre ne peuvent écouter sans. Les enceintes qui t'en donnent c'est comme le loudness, très lassant.
Il faut donc toper le juste milieu. Pas trop physio et pas trop light.
Je pense que les marques précitée pourront te convenir, dans le cas contraire argumente ton mécontentement que l'on tente d'affiner nos propositions.
A+ Mr Boum boum
Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:54:37
lilith88 a écrit : |
certe ce n'est pas facile mais avec l'expérience de la musique sur un systeme je me suis rendu compte que le grave peut-etre un vrai casse tete à résoudre puisqu'il peut apporter plus de souçis par sa présence...certe certaines musiques qui manquent d'assise comme sur une musique d'orgue par exemple perdent en réalisme c'est sûr.... mais il ne pas oublier qu'une fusion homogene est tres difficile à obtenir avec un caisson sur un message complexe et que cela vire souvent à un vrai brouhaha....et un leger gonflement nuiera à la complexité d'un message dans le bas médium....
un grave à mon sens doit faire oublier sa présence et faire place à l'instrument naturel qui provoque sa présence....mais il est vrai que je n'écoute pas de techno..
Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:58:08
Tu es dans le vrai je pense et cela est valable pour tout type de zique. Le relief du médium aigüe ne peut se voir sans sous bassement.
Un beau grave varié, tendu, roboratif ME sera toujours nécessaire.
Cela ne veut pas dire que j'en demande s'il n'y en a pas.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:58:41
Entièrement d'accord !!!
Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:01:54
Là je suis parti pour commander des Q4 chez elecson, elles coutent à peine plus que les Q1 et moins que les quad.
J'ai vraiment adoré les Q5 mais ca ne conviendrait vraiment pas dans 12m², c'est impossible d'arriver à placer ca convenablement.
Le caisson suivra probablement mais dans quelques temps, merci à tous pour vos avis et conseils.
Cela dit je trouve que ce topic est vraiment bien parti et peux devenir vraiment intéressant donc: >long UP à toi petit topic<
Mrbear: b&w colle bien c'est vrai mais là le problème c'est l'ampli, un bn ampli pour driver des colonnes b&w est tout simplement un rêve pour moi
cay trop $$$
Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:04:19
Cela doit ca manque toujours de témoignages de gens qui écoutent déjà leur cds sur de telles configs.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:06:38
lilith88 a écrit : Méchaaaaaaaaaaant |
Mais non juste taquin
A+ et bonnes écoutes. Penses à soigner le placement et à mettre des pieds adaptés à tes biblios.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:26:27
Sans parler du probleme de placement d'un caisson qui peut-etre un vrai casse tete, le probleme majeur que je reproche à la technologie des caissons est la lenteur du déplacement de la membrane qui occasionne des accélérations qui manquent de vitesse et rendent confus l'intelligibilité des notes de musique lorsque qu'elles sont rapides(les notes) et de basses fréquences....pour éviter tous trainages il faut au contraire disposer d'une tres grosse accélération de la membrane donc un gros moteur(gros ampli) et réduire absolument la bande passante et ne pas vouloir a tout prix comme le font nombre de constructeurs descendre a tout prix et annonçer des fréquences de coupures exceptionnelles basses.Ce qu'on gagne généralement en fréquence on le perd en vitesse. et la vitesse c'est l'intélligibilité..seuls quelques modeles équipés d'ampli classe D semblent tirer leur épingles du jeu mais il ne sert à rien de mettre des fortunes dans ces caissons pour la simple et bonne raison qu'il exploitent la même technologie...certains y arrivent pour moins chere que d'autres.... (Hp bas rendement, membrane lourde souvent en aluminim et moteur surpuissant pour remuer le tout)....un modele comme le Audience 10HP semble avoir convaincu certains et reste d'un prix raisonnable.....maintenant y'a eu tellement de daube sur le marché parce le grave fait vendre qu'il faut vraiment se méfier de ce qu'on veut écouter dessus.....une excentricité dans le grave même légère finit toujours par lasser....sauf à vouloir faire la fete avec ses potes.....
l'A10HP a bonne réputation en hifi mais je ne l'ai jamais écouté).....et reste raisonnable en prix
donc Hifi + caissons = attention ( j'ai pas dis impossible mais problème plus compliqué à gérer)
Moi je conseillerai de plus grandes enceintes...
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:46:23
De grandes enceintes et un petit caisson !!!!
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:50:57
PPVIER a écrit : De grandes enceintes et un petit caisson !!!! |
Pas l'inverse comme ... par ex ... heuuuu BOSE (beurk pouahhhh)
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:02:03
PPVIER a écrit : De grandes enceintes et un petit caisson !!!! |
non de grandes enceintes sans caissons!!!
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:20:46
Citation : Sans parler du probleme de placement d'un caisson qui peut-etre un vrai casse tete, le probleme majeur que je reproche à la technologie des caissons est la lenteur du déplacement de la membrane qui occasionne des accélérations qui manquent de vitesse et rendent confus l'intelligibilité des notes de musique lorsque qu'elles sont rapides(les notes) et de basses fréquences....pour éviter tous trainages il faut au contraire disposer d'une tres grosse accélération de la membrane donc un gros moteur(gros ampli) et réduire absolument la bande passante et ne pas vouloir a tout prix comme le font nombre de constructeurs descendre a tout prix et annonçer des fréquences de coupures exceptionnelles basses.Ce qu'on gagne généralement en fréquence on le perd en vitesse. et la vitesse c'est l'intélligibilité..seuls quelques modeles équipés d'ampli classe D semblent tirer leur épingles du jeu mais il ne sert à rien de mettre des fortunes dans ces caissons pour la simple et bonne raison qu'il exploitent la même technologie...certains y arrivent pour moins chere que d'autres.... (Hp bas rendement, membrane lourde souvent en aluminim et moteur surpuissant pour remuer le tout)....un modele comme le Audience 10HP semble avoir convaincu certains et reste d'un prix raisonnable.....maintenant y'a eu tellement de daube sur le marché parce le grave fait vendre qu'il faut vraiment se méfier de ce qu'on veut écouter dessus.....une excentricité dans le grave même légère finit toujours par lasser....sauf à vouloir faire la fete avec ses potes..... |
Citation : De grandes enceintes et un petit caisson !!!! |
Pas j'aime pas les caisses à boom boom.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:23:47
Un petit caisson n'est pas une caisse à boom boom mais permet de rajouter ce petit rien qui manque aux enceintes...à user avec grande modération, tout est question de dosage !! Chez moi si je dis pas que j'ai un caisson, on ne soupçonne pas son existence, par contre si on l'éteind il manque "quelque chose" ....
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:32:26
PPVIER a écrit : Un petit caisson n'est pas une caisse à boom boom mais permet de rajouter ce petit rien qui manque aux enceintes...à user avec grande modération, tout est question de dosage !! Chez moi si je dis pas que j'ai un caisson, on ne soupçonne pas son existence, par contre si on l'éteind il manque "quelque chose" .... |
Je sais que ta femme ne sait pas ...
Ce qui me gème dans ce cas c'est la focalisation. J'ai déjà du mal avec les mix ou l'interprète change de place pour le solo parce que l'ingé à penser qu'il était bien de tout centrer alors avoir le bassiste dans le dos, non merci. Je pense que l'écoute hifi pure et HC adapté est complètement différente en ça. Peut être aussi suis-je subjectif tendance vieux con ?
Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:23:07
Voilà tout est dans le titre. Je me disais comme ca, puisque de bonnes biblios excellent surtout dans les aigus et medium et que les caissons ne font que des basses pourquoi ne pas associer les 2 ?
Cela me permettrait peut-être d'obtenir quelque chose de correct et de polyvalent (style caisson "on" quand je veux que ca crache et coupé pour les nocturnes )
De plus cela m'arrangerais bien car je pourrais espacer les frais en achetant les enceintes en premier et le caisson ensuite.
Financièrement cela ne semble pas plus onéreux que 2 bonnes colonnes.
Quelqu'un s'est t'il fait une telle config???
Message édité par lilith88 le 07-04-2006 à 01:13:12