gravure : pourquoi cette perte de qualité - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 13-09-2003 à 11:18:26
bizarre vous avez dis bizarre!!
tu grave comment de cd à cd direct ou tu enregistre d'abord tes pistes sur ton dd?
Marsh Posté le 13-09-2003 à 11:55:41
d'abord j'ai pas une oreille hors du commun, je n'entend pas l'harmonique du 7 eme violon ni rien donc ce que je dis, c'est pas un delire de specialiste, quand on ecoute l'original puis la copie, il y a une perte audible pour la plus part des gens je pense.
je grave en 8x sur des verbatim de cd à cd avec une copie intermediaire sur dd, le tout avec nero...
c'est surtout les basses qui sont moins propres et les aigues moins percants
Marsh Posté le 13-09-2003 à 12:51:26
ah j'ai compris c'est parce quz tu utilises des verbatim!!!! je plaisante
je pense pas que ça vienne du graveur car dans tous les tests ya aucun problème avec les liteon et l'audio
pour copier les pistes sur ton dd tu utilises aussi ton lite on ou un aute lecteur?
Marsh Posté le 13-09-2003 à 12:59:32
ha, oui pour copier cd>dd j'utilise mon "vieux" lecteur cd-dvd
c'est aussi avec lui que je teste et que j'ecoute : à prioris pas de problème de son sauf que des fois il deconne completement
mais enfin c'est tout ou rien : sois il marche bien sois il bloque completement
Marsh Posté le 13-09-2003 à 15:55:47
Question préalable : as-tu réalisé un test ABX pour être assuré (et non pas seulement convaincu) de cette perte qualitative ? Beaucoup, et pas uniquement des amateurs, se laissent parfois pièger par l'influence d'une réputation ou par des soupçons qui viennent altérer la perception sensorielle.
Sinon, le problème que tu décris vient très probablement d'un effet jitter : l'horloge de ton convertisseur doit reçvoir des données avec une très grande régularité ; or, cette régularité de l'information est compromise par la gravure - brouillonne - sur galette vierge. La correction d'erreur intervient pour compenser : interpolation, donc perte de relief, souvent signalée (ou décriée) par des utilisateurs avertis.
[g]Qu'on me corrige si je dis une ânerie[./g]
Un fabricant comme Yamaha avait mis au point un procédé qui rédisait l'effet jitter, grace à l'élargissement des pitches gravés sur le CD : le media perd en capacité, mais la qualité devait légèrement s'améliorer, du fait de la réduction avérée de l'effet jitter. Yamaha ne commercialise plus de graveur depuis le début de l'année.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 16:28:57
Citation : Sinon, le problème que tu décris vient très probablement d'un effet jitter : l'horloge de ton convertisseur doit reçvoir des données avec une très grande régularité ; or, cette régularité de l'information est compromise par la gravure - brouillonne - sur galette vierge. La correction d'erreur intervient pour compenser : interpolation, donc perte de relief, souvent signalée (ou décriée) par des utilisateurs avertis. |
j'aurais jamais pu etre si précis la ouahh!!
si je compren bien en gros ta plus ka n'utiliser que des cd originaux!!
Marsh Posté le 13-09-2003 à 18:15:42
merci des explications
j'ai pas réalisé de test et c'est uniquement mon oreille -limitée- qui trouve qu'il y a une perte de qualité
en mp3, elle est flagrante pour 100% des personnes qui prennent le temps d'ecouter et de se concentrer
pour le passage cd>cd du cas present, c'est d'abord sur une copie de copie ( oui bon... ) que j'ai vu ça...
j'ai aussitot ecouté un original puis sa copie ( copie première ) de classique ( concerto en RE maj de mozart K138 je crois enfin bref ) et... oui je pense que il ya une perte de qualité.
si c'est pas le cas alors pkoi une perte tres audible sur une copie de copie ??
en plus, oui je prefere un cd original, pour l'objet, la pochette, l'action de l'acheter et tout...:sol:
mais quand on veut decouvrir des interpretes qu'on ne connait pas, une mediatheque et un graveur c'est pratique ( mais je ne grave pas à tour de bras, 1/6 de cd que j'empreinte à peu pres )
Marsh Posté le 13-09-2003 à 19:07:33
Peut-être que cela vient de la façon dont tu grave tes CD.
Il serait intéressant de faire un essai en rippant un CD avec le logiciel EAC (bien paramétré avec offset et tout, cela va de soit). Et de graver à vitesse réduite (genre 2x).
C'est la méthode que j'utilise lors des copies et je n'ai pas encore remarqué de perte de qualité ou de netteté sur les CD.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 20:53:33
oui, je l'ai déjà dit 100x, mais gravez à la vitesse mini quelque soit votre graveur, et ce que vous gravez.
ok qd on achète un graveur 25642x c'est pas pour faire du 2x, mais après vous avez des CD gravés merdiques, à vous de voir. Un CD qui a été 52x + vite qu'il sera lu, ça m'éttonne pas qu'il y a du jitter.
à moins de devoir sortir 100 CD par jour, ne vous faites pas chier avec le temps, gravez en 2x, ça prendra 40min, faites autre chose pendant ce temps.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 20:58:10
je crois kil es possible d'extraire le son du cd de 2 facon, la premiere devrai theorikement offrir aucune perte puisk'elle se fait sans perte en passant par l'IDE.
et l'autre par le cable cd audio, donc moins bonne on s'en apercoi surtout kan le cable est toute proche du Proc ou de la CG.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:27:19
Africanism a écrit : je crois kil es possible d'extraire le son du cd de 2 facon, la premiere devrai theorikement offrir aucune perte puisk'elle se fait sans perte en passant par l'IDE. |
Quand tu fais de l'extraction audio ça passe de toute façon par l'IDE... le cable cd audio (analogique ou sp/dif) peut se connecter à la carte son pour l'écoute... en pratique pour peux que tu ai la lecture numérique activé ss windows (ou directement dans pas mal de programme audio) les donné passe aussi par l'IDE.
Sinon la perte quand tu rippe ton cd n'est pas au niveau de l'IDE mais au niveau de la lecture...
Le top c'est d'utiliser EAC et après trouver une vitesse gravure adapté (la vitesse minimum de donne pas automatiquement la meilleure qualité !!)
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:40:53
Africanism a écrit : je crois kil es possible d'extraire le son du cd de 2 facon, la premiere devrai theorikement offrir aucune perte puisk'elle se fait sans perte en passant par l'IDE. |
L'extraction n'est pas en cause. Si des pertes se produisent à ce niveau, celles-ci se traduiront pas des clicks et autres pops très désagréables.
Par ailleurs, un CD-R qu'on accuse de manquer de relief pourra être rippé proprement : les données qu'on en extrait seront exactement celles du CD original.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:44:34
Africanism a écrit : je crois kil es possible d'extraire le son du cd de 2 facon, la premiere devrai theorikement offrir aucune perte puisk'elle se fait sans perte en passant par l'IDE. |
théoriquement, mais en pratique, c'est pas la même chose. Le logiciel utilise un système de correction par CRC, les cd audio n'ont pas ce système de correction. Donc si tu lis ton media trop vite, les corrections ne seront pas effectuer, ou mal, ce qui peut encore empiré le rendu.
Ce qui faut faire pour avoir la qualité maxi. lecture et ecriture sur le disque dur à la vitesse la plus reduite possible. Style 1x si possible. jamais faire de copie de CD a CD, car le lecteur pour assurer un flux constant d'info, lit plus vite que ce que recois le graveur (si il y a un pb de lecture, tu ne foire pas le CD). Une fois l'extraction effectué correction,(utilisation d'EAC avec ses presets...) tu copies a nouveau sur un disque si possible de marque (de qualité en regle général )à la vitesse la plus basse possible.
Donc l'extraction se fera la meilleur possible, et la copie sera tres bonne etant donnée la procedure a utilisé.
un lecteur cd ou dvd fait forcement un tas d'erreur en lecture, et pour plusieurs raisons: qualité du support, qualité de la presse. après au niveau de la lecture, le fait de faire tourné un media sur lui même, entrain de l'electricité statique, ce qui perturbe l'electronique. entre aussi en jeu la stabilité du système, plus le support est stable et meilleur est la lecture et donc la reproduction... Yamaha a sortie comme il etait dit plus haut, un système special qui allonge le Jitter...
car le lecteur cd ne fait pas que lire ce qui est indiqué sur le support, il y a un système avec une horloge qui lui indique a quel rythmicité il faut lire, si ces periodes sont pas homogènes, le lecteur ne pourra lire qu'une partie de l'information (ils sautera des infos etant donnée qu'il lira là ou il n'y a pas d'info), il en resultera un son plus plat, car ayant moins de details...
contrairement a ce que l'on peut pensé, c'est pas si facile
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:52:53
jesus_christ a écrit : oui, je l'ai déjà dit 100x, mais gravez à la vitesse mini quelque soit votre graveur, et ce que vous gravez. |
tes paroles sont sages
je peux faire theoriquement à 48x ( j'ai testé une fois : erreurs de partout ) je grave en 8x, je pensais que descendre encore en dessous servirait pas à grand chose
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:03:09
jesus_christ a écrit : oui, je l'ai déjà dit 100x, mais gravez à la vitesse mini quelque soit votre graveur, et ce que vous gravez. |
La relation vitesse de gravure / erreurs C1/C2 n'est pas clairement établie ; certains graveurs offrent le meilleur d'eux-même aux vitesses médianes.
Du reste, tu oublies la notion de support dans cette équation : un média optimisé pour la gravure en x54 va-t-il mieux réagir à des vitesses 30 fois moindres que celle pour laquelle il est prévu ?
Marsh Posté le 14-09-2003 à 02:07:18
gURuBoOleZZ a écrit : |
En effet, mais les media 52x sont-ils optimisés pour être gravés à cette vitesse ou seulement "utilisables" jusqu'à cette vitesse ???
Perso je pencherai plutot pour la deuxième solution
Marsh Posté le 14-09-2003 à 21:46:16
Je grave sur un portable via NERO 5 à *4 et aucun soucis, aucune différence en aveugle entre l'original et la copie sur une chaine d'un niveau correct!
Par contre au début je grvais avec WMA, et là la cata, grosse différence!
Marsh Posté le 16-09-2003 à 11:43:44
gURuBoOleZZ a écrit : |
un CDR oui, un CDRW non. Gravez un CDRW hi-speed à une vitesse trop basse peut le brûler. Pour un CDR c'est tout bénef, c'est pour ça qu'il n'y a pas de vitesse limite basse pour les CDR, mais qu'il y en a pour les CDRW
je ne prétend pas que graver - vite améliore la qualité, je dis que ça peut pas être foncièrement moins bien, et que le gain potentiel de qualité vaut bien les 35mn de perdue en vitesse, surtout si on fait autre chose que graver en même temps.
Marsh Posté le 16-09-2003 à 13:08:34
marmarmar a écrit : |
Il manque un peu de "galbe" non ?
Marsh Posté le 13-09-2003 à 11:03:40
bonjour.
pourquoi il est fragrant qu'une copie de cd a moins de clareté, moins d'enveloppe, moins nette ( appelée ça comme vous voulez )
qu'un cd original
ça vient du graveur ? du CD ? je grave en 8x sur un liteon
j'ai pas de vraies erreurs style grissaillement severe mais l'ensemble ressort beaucoup moins, le son est plat