Chronique de l'idiophilie - Page : 102 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 02-10-2008 à 12:32:17
Alors d'un côté ils racontent que les propos des techniciens ne valent rien et de l'autre, ça :
Suite à la remarque d'un client qui note qu'avec ses nouveaux tubes, le grave est moins présent et qu'il préfère les vieux :
Citation : A mon avis , un des tubes de Horus est coincé ou rincé , je lui ai demandé de m'expédier ces tubes pour analyse sur le banc Metrix... |
Hop! retour à la technique. Si tu n'es pas content, alors le banc metrix va te dire si le tube est mauvais.
Quand tu es content, on va pas chercher le banc pour voir si le tube déconne.
Et si le metrix dit que le tube déconne, on va dire que c'est le metrix qui déraille puisque tu es content...
Marsh Posté le 02-10-2008 à 12:41:11
Alors voilà sur quoi l'un des participants écoute sa musique :
Franchement.
Franchement.
Franchement.
D'aussi belles enceintes dans une pièce aussi petite, avec des conditions d'écoute lamentables posé sur un lit et j'en passe.
Qu'on ne vienne pas me rabattre les oreilles avec les câble quand on a une installation aussi mauvaise que celle-ci.
Un comble (au sens propre comme au figuré).
Et puis mumuse avec le CD ou comment bousiller un joli signal numérique avec des tubes.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 13:48:07
Il est vrai que ces enceintes semblent sublimes.
Appremment une paire située plus vers l'avant pour les médiums et aigus et une paire avec les woofers juste derrière.
De fait, une telle débauche de HP dans une pièce aussi petite, c'est vraiment dommage!
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:09:39
Je ne résiste pas à un autre petit florilège :
La terre damée dans le salon, je ne vous dis que ça :
Citation : Le meilleur support enceintes et hifi est la chape de béton coloré (ou non) et lissé... |
Quand on colle l'enceinte au sol, les notes sont plus liées (normal, non ?) :
Citation : Voyant Jean Luc Benoit, doigt sur la gachette de son pistolet à colle, faire le tour de la base des Louvet, j'avoue avoir souri .... par très longtemps ! |
Quand il s'emballe on a de plus en plus de mal à comprendre les phrases, la syntaxe étant aussi ésotérique que les démonstrations :
Citation : Un système qui marche tres bien ! ; ça s'entend dans la cuisine à coté ! |
La mono peut donc sonner comme de la stéréo et l'on profite mieux de l'effet stéréo en se positionnant sur les côtés. Etonnant, non ? D'ailleurs, même au fond de la cuisine, le chat de la belle-soeur est ému par le piano.
Mais il va plus loin : l'influence de la pièce est nulle. Oui, nulle. C'est le système qui compte, y compris les câbles et supports :
Citation : Ah ... |
Après avoir appris que les gens qui fabriquent les appareils hi-fi sont sourds, voici que tout musicien/chanteur qui viendrait se plaindre de l'acoustique de la salle serait un blaireau. Après tout, "Un copain violoniste qui joue dans la pire des pieces sera toujours un gars qui joue du violon dans une piece !". Je rappelle que c'est un "professionnel" qui parle, quelqu'un qui se fait payer pour installer des systèmes. Rappel qui peut être important pour la modération, au sens où il ne s'agit pas de lyncher un quelconque pékin, mais d'exposer les délires d'un marchand de hi-fi.
On passe d'ailleurs à l'argument marketing dès le début de ce post qui enfopnce le clou à propos de la pièce :
Citation : Désolé , avec ce que je sais maintenant , je ne suis plus d'accord étant donné le dégré d'avancement et performances de mes appareils ! et oui ! |
Contredit par plusieurs posteurs, dont le modo Haskil, le marchand en vient d'ailleurs à l'argument d'autorité ("moi je suis un pro, donc je sais mieux que toi" ) :
Citation : De toute façon , c'est inutile de discuter ! j'écris dans le vide sans que l'on s'appuye sur des choses concrètes. |
Durant toute cette discussion, le posteur qui a acheté le système au pro et l'écoute dans une chambre de bonne sous les toits appuie évidemment le postulat de l'influence négligeable, voire nulle, de la pièce. Et Haskil tente en vain pendant des pages de remettre un peu de bon sens dans le fil.
Ce qui est terrifiant, c'est qu'à mon avis ce marchand/installateur n'est pas un arnaqueur cynique ou quoi que ce soit du genre. A mon avis, il est réellement psychotique.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:22:38
BoraBora a écrit : |
Je me pose la question. S'il vendait des auditoriums plutot que des appareils,tu crois qu'il tiendrait le même discours ?
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:27:42
BoraBora a écrit : |
C'est juste un ancien de chez Sic..in, ça laisse des séquelles irréversibles
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:49:56
BoraBora a écrit : Ce qui est terrifiant, c'est qu'à mon avis ce marchand/installateur n'est pas un arnaqueur cynique ou quoi que ce soit du genre. A mon avis, il est réellement psychotique. |
Et voilà, nous y sommes
Marsh Posté le 02-10-2008 à 15:29:13
Par ces lignes je remercie de manière officielle Pierre qui a et ce de manière claire démystifié le "concombre" .
Pour être tout à fait honnête je me doutais bien que c'était un truc dans ce genre. Mais c'est les cornichons qu'ont foutu la grouille ....
Marsh Posté le 02-10-2008 à 15:35:57
moncinet a écrit : Par ces lignes je remercie de manière officielle Pierre qui a et ce de manière claire démystifié le "concombre" . |
On peut donc continuer les aventures du concombre démasqué ...(vive Mandryka !)
Marsh Posté le 02-10-2008 à 17:03:29
FOUTAISE (et j'ai au moins trois lignes avec tous les quotes )
Marsh Posté le 02-10-2008 à 17:04:47
Ajouter "plénitude" ça à l'air à la mode ce truc.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 17:17:09
Granite,vrai double mono,alim généreusement dimensionnée,transfo torique, condensateurs Blackgate (c'est ça ?),pointes,ionostat,composants audiophiles,cable téflon/silice(ou quartz),triode,pentode(sans H),velouté,capacité en courant,puissance RMS,basses rapides,image sonore ou scène sonore,...
Marsh Posté le 02-10-2008 à 17:46:28
grave sec...
Marsh Posté le 02-10-2008 à 19:03:50
Et l'épaisseur de la façade, hein, qu'est-ce que vous en faites?
C'est ça qui "inspire confiance" dans les qualités idiophiles du système.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 19:41:43
On doit pouvoir en trouver encore pas mal .
Il y en a une que j'aime bien,c'est la "pure classe A". Qui me dira ce qu'est une "impure classe A"?
Marsh Posté le 02-10-2008 à 19:45:11
robert64 a écrit : |
Non, il tiendrait sans doute le discours inverse. Mais ce n'est pas incompatible. C'est le cas typique de la monomanie obsessionnelle, avec transfert et quête d'absolu risible. C'est banal chez les ados, mais c'est une phase dont on sort généralement sans douleur ni dommages. Mais quand le délirant est un adulte, et que ça prend de telles proportions, c'est par contre très inquiétant.
Je l'avais déjà dit je ne sais plus où, mais on retrouve les mêmes discours/attitudes/obsessions chez les collectionneurs pathologiques (qui d'ailleurs sont eux aussi toujours des hommes).
Cela dit, je suis d'accord que le plus grave, c'est quand même le posteur qui a acheté un système au bonhomme pour l'écouter dans une chambre de bonne sous les toits (cf photo plus haut).
D'ailleurs, a-t-on des choses sympas à se mettre sous la dent à propos du lecteur CD UFO que vend le marchand ? Lecteur qui mérite bien son nom (pour les non-anglophones : UFO = OVNI).
Marsh Posté le 02-10-2008 à 20:01:37
robert64 a écrit : On doit pouvoir en trouver encore pas mal . |
Un classe AB, très cher. En dessous d'une certaine puissance, ils fonctionnent en classe A et au-dessus, ils passent en classe B.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 20:05:20
BoraBora a écrit : |
A première vu, le concept est intéressant : tout réunir dans un seul bloc, pas de problème de branchement, de boucles de masse, d'adéquation entre les appareils : on branche et ça marche (un peu concept Apple quoi). En plus, c'est pas vilain (après, les gouts et les couleurs, au moins personne ne contredira que c'est plus original qu'une chaine hifi classique).
Après, reste à voir le discours qui est tenu derrière, et il me semble bien que la forme a plus à voir avec une supposé amélioration sonore qu'un design.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 20:51:10
muzah a écrit : Un classe AB, très cher. En dessous d'une certaine puissance, ils fonctionnent en classe A et au-dessus, ils passent en classe B. |
Mon ampli fonctionne en classe A sur 0.1 watt. Il est très, très impur
Marsh Posté le 02-10-2008 à 22:34:02
BoraBora a écrit : |
Je te trouve optimiste . Intuitivement,je penche plus pour le profiteur cynique qui adapte son discours à la crédulité qu'il perçoit chez son interlocuteur,ou à ce qu'il pense qu'il souhaite entendre .
Je dois être un peu misanthrope,ce soir ...
Marsh Posté le 02-10-2008 à 22:40:41
daouar a écrit : |
Et quand je vois le placement de l'engin dans la pièce, juste à la sortie des évents de grave... Après on chiale parce que les tubes vibres.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 23:23:23
A propos de classe A, de classe AB, etc. Je suis un peu gêné de l'avouer mais je ne sais plus précisément quelles sont les autres classes? Pour un ampli numérique par exemple, c'est classe D, c'est ça? Un ampli "conventionnel" (les plus courants, sans jeu de mot), c'est classe B, alors? Et classe C, ça existe?
Marsh Posté le 02-10-2008 à 23:37:31
robert64 a écrit : |
Non, tu as peut-être raison. Mais j'ai connu des dealers junkies, des collectionneurs barges vendeurs d'objets de collection, donc je n'exclue pas qu'un idiophile puisse être un professionnel (on lit d'ailleurs de temps en temps d'énormes âneries de pros du son en studio. Et eux n'ont pourtant rien à vendre). Disons que le ton hystérique (les phrases interrompues ou à demi-formulées, les points d'exclamation omniprésents etc.) me laisse penser qu'il est réellement dans son délire mythomane. Au contraire d'un autre marchand du même forum dont les posts sont la quintessence du discours idiophile maîltrisé, celui des rédacteurs de revues ésotériques propres sur elles. Celui du vendeur de l'UFO ressemble par contre à s'y méprendre au discours tenu par le fanatique qui a pété les plombs, celui pour lequel un forum comme HC-FR est encore trop rationnel pour qu'il s'y épanouisse (et il s'est d'ailleurs très fortement heurté à Haskil). Il serait plus à sa place sur un forum de hi-fi avec le mot "Graal" dans le titre.
Mais encore une fois, je n'en sais rien, c'est juste mon sentiment.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 23:41:07
En tout cas, faut pas avoir de chat avec un zinzin pareil. Parce qu'entre le CD qui tourne à l'air libre ("Oh ! Un jouet !" ) et la chaleur dégagée par les tubes ("Oh l'agréable endroit pour faire la sieste !" )...
Marsh Posté le 03-10-2008 à 00:05:02
Pour ceux qui l'aurait manqué, on peut aussi améliorer fortement le son d'un piano grace à ceci :
Citation : Il a été créé en 2007 par un facteur de pianos Suisse diplômé de l'association Suisse des Facteurs et Accordeurs de pianos (ASfp) depuis 1983, suite aux recherches qu'il a mené depuis des années dans le but d'améliorer le son des instruments de musique en général et des pianos en particulier. |
http://www.pianos-allegro-shop.ch/ [...] cts_id/241
N'est-ce pas merveilleux ?
Ne manquer surtout pas le Témoignages authentiques d'acheteurs :
http://www.pianos-allegro-shop.ch/ [...] Path/34_71
Marsh Posté le 03-10-2008 à 00:25:00
Y'a pas plus influençable ou justement plus menteur qu'un artiste :>
Marsh Posté le 03-10-2008 à 00:58:32
Chaud7 a écrit : Pour ceux qui l'aurait manqué, on peut aussi améliorer fortement le son d'un piano grace à ceci : |
C'est un genre de Ionostat, en fait. Pour à peine 1000 euros, une misère.
Citation : Ne manquer surtout pas le Témoignages authentiques d'acheteurs : |
On s'en voudrait surtout de manquer celui-ci :
Citation : OVAL Sound Experience® une vraie révolution pour la musique! je suis ingénieur du son et je peux vous garantir de l'efficacité de cet appareil. |
Sinon, il y a ça sur le même site, aussi :
Citation : Esprit Manta V2 |
En bas de page, on remarque :
Citation : Note: les produits de la marque EspritCables ont été classés meilleurs produits au monde par Thf magazine, le magazine internet de la très haute fidélité |
La critique de Thf du produit commence par : "Nos lecteurs savent que nous n'aimons pas le charlatanisme (...)". A voir absolument, ce site... (tapez dans Google, ça me désole d'améliorer leur référencement en donnant le lien ici). Dans les inconvénients du lecteur CD ESOTERIC (sic) SA 60, ce commentaire savoureux :
Citation : La période de rodage est longue, plusieurs mois, il faut faire preuve d'une certaine abnégation avant de goûter aux joies du SA 60. |
Et à propos de l'Audioaero Capitol ("meilleur lecteur CD du monde", si si):
Citation : Enfin le plus sérieux concurrent de votre platine vinyle ! Il fallait bien que cela arrive un jour... Pour nous le Capitole est le premier lecteur de CD qui va au-delà de la platine vinyle dans son domaine de prédilection la précision et la somptuosité des timbres. |
Mince, après 26 ans, on s'aperçoit enfin que le CD est supérieur au LP : c'est la platine qui faisait la différence.
On notera d'ailleurs que sur la page ridiculement appelée "LES MEILLEURS du MONDE", tous les n°1 sont de fabrication française, à l'exception de l'ampli et du casque. Ca doit pas être facile d'obtenir du fric pour de la publi-information de boîtes étrangères...
Marsh Posté le 03-10-2008 à 01:00:26
Chaud7 a écrit : Pour ceux qui l'aurait manqué, on peut aussi améliorer fortement le son d'un piano grace à ceci : |
C'est un genre de Ionostat, en fait. Pour à peine 1000 euros, une misère.
Citation : Ne manquer surtout pas le Témoignages authentiques d'acheteurs : |
On s'en voudrait surtout de manquer celui-ci :
Citation : OVAL Sound Experience® une vraie révolution pour la musique! je suis ingénieur du son et je peux vous garantir de l'efficacité de cet appareil. |
Sinon, il y a ça sur le même site, aussi :
Citation : Esprit Manta V2 |
En bas de page, on remarque :
Citation : Note: les produits de la marque EspritCables ont été classés meilleurs produits au monde par Thf magazine, le magazine internet de la très haute fidélité |
La critique de Thf du produit commence par : "Nos lecteurs savent que nous n'aimons pas le charlatanisme (...)". A voir absolument, ce site... (tapez dans Google, ça me désole d'améliorer leur référencement en donnant le lien ici). Dans les inconvénients du lecteur CD ESOTERIC (sic) SA 60, ce commentaire savoureux :
Citation : La période de rodage est longue, plusieurs mois, il faut faire preuve d'une certaine abnégation avant de goûter aux joies du SA 60. |
Et à propos de l'Audioaero Capitol ("meilleur lecteur CD du monde", si si):
Citation : Enfin le plus sérieux concurrent de votre platine vinyle ! Il fallait bien que cela arrive un jour... Pour nous le Capitole est le premier lecteur de CD qui va au-delà de la platine vinyle dans son domaine de prédilection la précision et la somptuosité des timbres. |
Mince, après 26 ans, on s'aperçoit enfin que le CD est supérieur au LP : c'est la platine qui faisait la différence.
On notera d'ailleurs que sur la page ridiculement appelée "LES MEILLEURS du MONDE", tous les n°1 sont de fabrication française, à l'exception de l'ampli et du casque. Ca doit pas être facile d'obtenir du fric pour de la publi-information de boîtes étrangères...
Marsh Posté le 03-10-2008 à 01:45:48
Sur un autre site, quelques merveilles d'esthétique DIY :
Marsh Posté le 03-10-2008 à 08:14:35
thf ....le seul site (à ma connaissance) qui fasse payer les acheteurs potentiels pour consulter les coordonnées des vendeurs des PA....
Marsh Posté le 03-10-2008 à 09:14:45
Revenant à l'oval merveilleux :
Citation : - OVAL Sound Experience® c'est incroyable comme le son devient plus présent et chaleureux! Il peut même gommer les petites imperfections de l'accord!... |
Citation : = Fantastique, je ne veux plus m'en passer! Même dans les fortissimi le son ne sature pas. |
Je voudrais bien voir un piano saturer comme un ampli
Marsh Posté le 03-10-2008 à 09:27:21
Quelque part ça fait peur ....
Si,si : - A l'objectiviste .
- Au compte en banque .
Marsh Posté le 03-10-2008 à 10:01:06
J'adore ce topic! Ma minute de bonne humeur le matin
Marsh Posté le 03-10-2008 à 10:16:53
BoraBora a écrit : En tout cas, faut pas avoir de chat avec un zinzin pareil. Parce qu'entre le CD qui tourne à l'air libre ("Oh ! Un jouet !" ) et la chaleur dégagée par les tubes ("Oh l'agréable endroit pour faire la sieste !" )... |
Bel appareil ! L'avantage c'est qu'on peut le tweaker, et les idées ne manquent pas Par exemple en l'utilisant pour faire chauffer un camembert ou en y installant un petit rouleau à kebab pour agrémenter les longues soirées d'été (la pratique est déconseillée en hiver, à cause des odeurs).
Trêve de plaisanterie... Je pense qu'on peut largement améliorer ce système en choisissant du matériel labellisé 5 concombres, et à prix considéré comme presque abordable par certains traders, à la belle époque.
Le lecteur de CD posé tel quel n'est pas très stable, je préfère ce modèle Golmund, plus solide :
Qu'on pourra agréablement compléter avec cette platine vinyle :
Sans oublier de brancher le tout avec des câbles de qualité :
Le seul inconvénient, c'est que l'audiophile sera peut-être obligé de contacter un architecte et de couler une dalle de béton renforçant le plancher, dans certains appartements anciens.
Envie d'acheter ? C'est ici :
http://www.goldmund.com/
Si vous regardez les prix, vous allez me dire que c'est un peu cher. Mais je vous répondrai que tout est relatif. Notez quand même que c'est un très bon placement, sachant la valeur de revente du matos sera probablement supérieure à la plupart de produits financiers actuels, en cas de crise systémique généralisée.
Marsh Posté le 03-10-2008 à 10:18:00
L'OVAL est effectivement présenté sous des principes (?) proches du ionostat (ou encore de ce brouillard dont se réclame aussi le Manta) et fait l'objet, à l'occasion, de discussions passionnées sur un ou deux forums de pianistes.
En revanche les pianistes parlent bel et bien de la saturation de certains pianos dans les forte. C'est assez audible et semble être un défaut de conception/réalisation ou du moins une limitation, très fréquente en entrée de gamme. Un yamaha de concert ne sature en principe pas alors qu'un petroff droit de 116 cm peut la faire entendre (pour prendre deux extrêmes). Que l'OVAL y change quelque chose serait surprenant mais bon, vu le discours joliment ésotérique de son concepteur, il faudrait un miracle pour que cela soit sérieux !
Quand au docteur tubes, cela fait longtemps que j'avais repéré le phénomène sur divers forums dont l'hallucinant cine&son. Il m'est toujours apparu complètement exalté, comme sa syntaxe extravagante et la confusion grandissante de son propos le montrent. Est il pour autant sincère ? J'ai par profession connu quelques escrocs. Je ne prétend pas que ce soit le cas de Jlb, mais il y a dans son discours, qui m'est assez familier, tour à l'affirmation hystérique qu'il aurait trouvé tout seul dans son coin des approches techniques révolutionnaires ou du moins iconoclastes - ce qui le ferait rentrer dans la catégorie des illuminés -, et un grand sens de l'esquive à chaque fois qu'il est acculé sur le plan technique. Le véritable escroc ne pète pas les plombs comme il le fait souvent mais je reste troublé par des manoeuvres d'évitements qui pourraient témoigner du fait qu'il a conscience de la vacuité de son discours.
Il y en a deux qui sont assez fascinant dans le même genre, là : http://www.osh-antimis.com
Même phénomène, propos pas éloigné du délirant et mise en page extravagante, un peu à la manière de la syntaxe de l'autre (faut voir la brochure téléchargeable pour le croire). Les deux types, qui se disent ingénieurs, ont l'air totalement cintrés et je serait étonné qu'ils ne soient pas sincères.
Marsh Posté le 03-10-2008 à 10:37:15
Dans un autre genre, l'excellent Jipihorn a eu l'opportunité de desosser un préamp Musical Fidelity aux composants apparents minimalistes, mais qui cache ses secrets de fabrication sous deux coffrets internes clos et dorés qui sont, il est essentiel de le savoir des options, payantes cela va de soi.
Jipihorn a démonté les coffrets et révélé l'option surlecutante
(photo ci-après et suite là : http://jipihorn.free.fr/wordpress/index.php?m=200810.
[img]
Marsh Posté le 03-10-2008 à 10:44:19
ours brun a écrit : Dans un autre genre, l'excellent Jipihorn a eu l'opportunité de desosser un préamp Musical Fidelity aux composants apparents minimalistes, mais qui cache ses secrets de fabrication sous deux coffrets internes clos et dorés qui sont, il est essentiel de le savoir des options, payantes cela va de soi. |
Belle affaire ! Voilà un engin noté subjectivement :
Marsh Posté le 02-10-2008 à 12:25:58
Reprise du message précédent :
Ils sont tous à enfermer
---------------
un instant monsieur ça-va-chier