Petite question sur la navigation aérienne - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:35:34
ReplyMarsh Posté le 07-04-2007 à 16:36:37
ReplyMarsh Posté le 07-04-2007 à 16:41:29
certains passent par les pôles déjà .. "pourquoi les français ne prennent pas l'autoroute pour aller de lyon à paris"... ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:44:04
T'as volontairement ignoré ma reponse qui est la seule scientifiquement valable
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:44:31
Oui c'est toujours comme ça, ça l'ouvre ça l'ouvre et puis ensuite, pour donner une réponse avec le moindre sens : plus personne.
Sinon passez par les pôles présente des inconvénient entre autre la température, les tempêtes fréquentes et difficilement prévisibles.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:44:42
Peut être à cause des conditions météos au pole nord ?
En cas de crash je préfère voler au dessus de la terre quand même (habitée si possible )
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:45:59
ReplyMarsh Posté le 07-04-2007 à 16:47:45
Les tempétes difficilement prévisibles, et la température a haute altitude n'est pas la même partout.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:57:46
à cause du champ magnétique qui protège moins aux pôles ?
risque d'interférences toussa..
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:03:02
bapt44 a écrit : à cause du champ magnétique qui protège moins aux pôles ? |
Non tu t'égare.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:16:12
Il y a aussi des vents violents situés à haute altitude (les jets-streams) qui aident l'avion dans certains cas.
Bon, quand ils sont dans le mauvais sens, on s'en passerait bien
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:20:06
Une petite question rapide... est-ce que tu as utilisé un globe terrestre pour affirmer à coup sûr, qu'il faut passer pile poil par le pôle nord pour arriver au Japon plus rapidement ?
Quand j'y suis allé en avion, je suis passé par le nord de la Russie...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:22:35
Je pense être passer par une géodésique le plus court chemin possible, et ça ne passait pas par le pôle nord
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:25:38
Parce qu'il n'y a pas de piste d'atterrissage de secours au Pole Nord ?
Marsh Posté le 07-04-2007 à 17:26:44
Agent_Mulder a écrit : Parce qu'il n'y a pas de piste d'atterrissage de secours au Pole Nord ? |
Dans le triangle des bermudes non plus.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 18:05:39
Lors d'un recent vol Londre/Tokyo, mon avion (Virgin Atlantic) est passe tres au nord (pas directement au dessus du pole, mais definitivement dans une courbure de ce type). Ca doit donc dependre des compagnies et des couloirs aeriens.
Marsh Posté le 09-04-2007 à 05:08:33
pour profiter de la rotation de la terre? Sinon il me semble que pour aller aux USA/Canada, les avions passent pas loin des poles
Marsh Posté le 09-04-2007 à 05:17:01
papy_danone a écrit : pour profiter de la rotation de la terre? Sinon il me semble que pour aller aux USA/Canada, les avions passent pas loin des poles |
non ils passent au sud du groenland (et parfois legerement au dessus) c'est quand meme relativement éloigné puisque la plupart des avions ne le survolent meme pas ... et la plupart du temps il me semblent qu'ils utilisent cette route justement a cause des jet streams
Marsh Posté le 09-04-2007 à 05:36:37
Le trajet emprunté dépend :
- d'impératifs de distance : l'idéal étant souvent le trajet orthodromique, autrement dit 'le plus court chemin en ligne droite compte-tenu de la courbure de la Terre'
- d'impératifs d'autonomie/économie : les couloirs relient des grandes villes, ça impose une certaine "canalisation" des trajets ; et en plus les avions font souvent des arrêts en cours de route pour des raisons commerciales, d'où des trajets pas toujours directs
- d'impératifs plus administratifs : couloirs aériens obligatoires (en fonction du trafic, de la période, du balisage...), zones interdites de survol...
... du coup un avion ne choisit pas forcément la distance la plus courte dans l'absolu. Et la plupart des trajets n'ont pas à survoler de pôle - m'enfin pour un vol Chicago-Calcutta ou Chicago-Hong-Kong, p.ex., ça passera assez près (~100 bornes), effectivement :
Citation : Track Chicago_Hongkong 00:00:00 7769 mi 0 mph |
On voit bien que l'avion y fait qqs zig-zags...
Marsh Posté le 07-04-2007 à 16:34:36
La courbure de la terre ?
Message édité par Arthemis le 07-04-2007 à 16:34:56