Changer un filtre trois voies sur une vieille enceinte. - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:57:57
aucune idée pour ton probléme , mais regardes là c'est certainement le plus simple .
http://search.ebay.fr/search/searc [...] e+3+voies+
Marsh Posté le 12-01-2007 à 16:12:14
si ce n'est pas un pb d'ampli ou bien de connexions, effectivement ça ne peut venir que du filtre si tes HP sont neufs. Moi je te dirai de remplacer les potars (attention à la puissance/valeur/type lin ou log) ou bien de les nettoyer (démontage et nettoyant spécial contact genre KF), et de remplacer les condos chimiques non polarisés du filtre. Les inductances ont toutes les chances d'être encore en bon étant, c'est pour ça que je ne parle pas de les remplacer.
Sinon il faut que tu trouves un filtre supportant la même puissance et ayant les même fréquences de coupures, ou que tu te le crées...
Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:04:55
Merci pour vos réponses
TotalRecall a écrit : si ce n'est pas un pb d'ampli ou bien de connexions, effectivement ça ne peut venir que du filtre si tes HP sont neufs. |
C'est pas un problème d'ampli ou de connection, en branchant l'enceinte de droite a gauche sur l'ampli, le problème reste présent.
TotalRecall a écrit : Moi je te dirai de remplacer les potars (attention à la puissance/valeur/type lin ou log) ou bien de les nettoyer (démontage et nettoyant spécial contact genre KF), et de remplacer les condos chimiques non polarisés du filtre. Les inductances ont toutes les chances d'être encore en bon étant, c'est pour ça que je ne parle pas de les remplacer. |
Le problème c'est que le filtre n'est pas accesible, il est plus ou moins collé à l'interieur.
Autre chose, ces potars je m'en sers pas du tout (ils sont tous les deux au max). J'ai pas moyen de régler définitivement le problème en les zappant ?
En plus, il y a une bobine qui fait un peu la tronche, le fil de cuivre est pas enroulé proprement (je sais pas si ça change quelquechose)
( celle la : )
TotalRecall a écrit :
|
Vu que j'ai entre temps changé les haut parleurs, est-il possible que ce filtre ne sois plus adapté ? Et que de là vienne le fait qu'il s'est mis à déconner ?
Je vais essayer de démonter le filtre, et je vais aller faire un tour au magasin d'electronique le plus proche
Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:27:21
1) ok.
2) zapper les potars : oui. S'ils sont en fin de course il suffit de relier les pattes qui doivent l'être, ou de les laisser en l'air : selon le branchement fait à l'intérieur. Si les 3 pattes sont utilisées on est en présence d'un montage potentiometrique et non d'une résistance ajustable : il faudra placer une résistance de valeur équivalente à celle du potar entre les pattes 1 et 3.
Mes explications doivent te sembler plutôt incompréhensibles, mais je ne peux pas franchement faire mieux en quelques lignes. Il faudrait que tu essayer de nous pondre un schéma équivalent du filtre.
Mais à mon avis pour avoir un filtre correctement dimensionné pour tes HP et dont le montage fonctionne, tu vas devoir te tourner vers quelqu'un de compétent.
Sinon il y a la possibilité de zapper purement et simplement le filtre d'origine et d'en acheter un qui corresponde "au mieux" à tes nouveaux HP, plus au tweeter.
bobine : si c'est juste une question d'apparence, non. La photo est trop floue pour voir le pb . Evidemment la maniere de bobiner change un tout petit peu l'inductance et cie de la bobine, mais absolument pas au moins de causer un dysfonctionnement, sauf si le cuivre est rompu quelque part.
3) très probablement oui, le filtre a été dimensionné pour les HP d'origine ! En revanche, celà ne va impacter que sur la sonorité, pas sur le bon fonctionnement. Sauf si tu as mis des enceintes de puissance/impédance différentes de celle d'origine et que tu fais fonctionner ton ampli à fond la caisse, là il est possible que le filtre ait souffert...
Marsh Posté le 13-01-2007 à 17:00:56
Bonjour,
Le défaut ressemble à un probleme de soudure,c'est tres fréquent qu'un élément se dessoude
avec les vibrations,cela arrive souvent au niveau des inductances à cause du poids élevé de
celles-ci.Le meilleur moyen de trouver la panne est de démonter le boomer et de passer une
main à l'intérieur et remuer les fils et les composants du filtre ,ampli allumé et source sonore
à bas niveau.Si le probleme persiste,voir l'etat des composants mais les tweeters et mediums
n'utilisent pas les memes composants du filtre,donc voir plutot les soudures.
Et surtout controler l'etat des potentiometres,les nettoyer à la bombe contact et les actionner
plusieurs fois.
Bon courage!
Marsh Posté le 15-01-2007 à 10:25:50
C'est dommage que tu ais changé les HP, peu de gens savent qu'un HP troué, ça se répare ou se fait réparer, c'est plus simple pour garder la cohérence de l'enceinte. Mais c'est souvent plus cher que de changer les HP ; en cas de changement il faut demander le modèle le plus adapté à un spécialiste, on change pas un HP au pif.
Sinon pour ton problème, ça sent le potar encrassé, surtout si bidouiller le potar fait cracher les HP, est-ce la cas ? A ce moment, achètes de la bombe contact, éteints ton installation, pulvérises dans le potar, actionnes le dans tous les sens pendant une minute, attends que ça sèche et il y a des grandes chances pour que ça remarche impec.
Sinon il faut aussi vérifier les soudure, ou pourquoi pas repartir sur un nouveau filtre adapté a tes nouveaux HP, tu devrais trouver des spécialiste de la conception de filtre sur les forums DIY.
Marsh Posté le 11-04-2009 à 19:44:37
gros déterrage de post ;
est-ce que tu serais à quoi servirais le bouton push Reset ? et as tu résolu le problème de crachotements en nettoyant les potards car j'ai le même problème .
Marsh Posté le 11-04-2009 à 19:48:55
Pour ce qui est du bouton, si tu parles de ce que j'imagine, il s'agit d'une sécurité qui coupe le son lorsque un signal trop puissant est envoyé par l'ampli, pour éviter de flamber les hp.
Tant que tu n'appuies pas dessus (ou à moins d'attendre un peu), plus de son.
Marsh Posté le 11-01-2007 à 16:59:19
Bonjour,
J'ai une paire d'enceintes qui commencent à bien dater. Modèle : Ultralinear Audio Design Series 7500. Elles ont pourri pas mal d'années dans le grenier de mes parents, et j'ai il y a un peu plus d'un an changé les medium et boomer afin de les remettre en selle (les anciens étaient carrément troués). J'ai gardé les tweeters d'origine.
Photo d'une enceinte :
Maintenant, dans chaque enceinte il y a donc :
Le tweeter d'origine (Philips DJ0094310... j'arrive pas a lire la fin). Photo du tweeter :
Un medium AUDAX HP170M0
Un boomer AUDAX HT300M2
Ca a marché sans soucis pendant plus d'un an, sur un ampli Behringer A500, un vrai bonheur. Mais depuis quelques mois déjà, l'enceinte de droite déconne à plein tubes. On dirait qu'il y a comme un faux contact : par moments, le Tweeter et le medium se mettent à gresiller, ou s'eteignent carrément. En poussant un peu le volume sur l'ampli j'arrive a les récupérer, mais je les repers apres...
Après une petite recherche sur le net (je n'y connais absolument rien en HIFI), je suis arrivé à la conclusion que le problème venait sans doute du filtre 3 voies (situé derriere des potars qu'on peut voir en facade, et qui déconnent completement).
Les potards en façade :
Photo du filtre :
Je souhaite donc remplacer ce filtre 3 voies, qui a vécu... et qui n'est peut etre plus adapté aux hauts parleurs qu'il y a maintenant dans l'enceinte.
Voici donc ce qui me pousse à poster ici : Pensez-vous que le probleme vienne bien de ce filtre 3 voies ? Si oui, comment faire un filtre 3 voies ? Quels composants choisir ? Si je change le filtre de l'enceinte qui déconne, dois-je faire de meme avec l'autre, qui pour l'instant marche niquel ?
Merci d'avance, désolé pour le roman, et pour les photos prises d'un telephone portable.
Message édité par felix158 le 11-01-2007 à 18:36:07