Changer de carte son -> remplacer une créative X-Fi par quoi ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-01-2007 à 03:14:39
Alors un coup tu parles de tests mettant la x-fi au premier rang (et affirme la même chose d'ailleurs) et l'instant d'après tu fait un topic pour savoir si les onkyo/juli@ sont meilleures?
Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:57:41
ah tu ne m'as pas compris alors
j'ai juste dit que les x-fi étaient excellentes mais qu'il y avait certainement mieux...
je me demande, comme je dois changer de carte, si tant qu'à faire, il n'y aurait pas mieux qu'une x-fi elite
ou si pour jouer du piano, une autre carte ne serait pas mieux adaptée avec un bon logiciel et de bons instruments...
car quand on parle de produits high tech, les certitudes d'aujourd'hui sont les mensonges de demain
en bref, il faut savoir rester à la page, et ce n'est pas parce qu'une carte est réputée être un haut de gamme (et je parle juste de DAC et de qualité prémp analogique, pas de dsp machin chose) qu'elle va le rester indéfiniment ! En bref, j'ai vu que d'autres cartes étaient sorties, que d'autres avaient progressé, alors je demande l'avis des autres pour savoir ce qu'il en est à l'heure actuelle...
est-ce si difficile à comprendre ?
merci de ta participation
Marsh Posté le 03-01-2007 à 13:57:06
bon, c'est pas simple ton histoire... et pas facile de te conseiller
Déjà, pour le probleme de latence avec la X-Fi, est-tu sur de l'avoir bien configuré? Passes-tu bien par les drivers ASIO CreativeLabs?
Si ce n'est pas le cas, c'est normal d'avoir de la latence. Via les drivers Asio, tu ne devrais pas en avoir (à configurer dans le soft que tu utilises, à condition qu'il supporte l'ASIO). Sans etre une référence pour un usage "home studio", la Xfi est quand meme un monstre de puissance et les problemes de latence ne devraient pas lui faire peur (pour ce qui est de la stabilité et des possibilités exactes des drivers, c'est un autre histoire)
sinon, va voir du coté de M-audio, Emu (Emu 0404 à 100 euros, par exemple, avec prises midi), ou Julia...
Pour ce qui est du "MIDI": il faut distinguer deux problemes:
1- as-tu besoin d'une carte qui dispose d'une interface midi? il semble que non puisque ton clavier maitre dispose d'une connexion midi via USB... à priori il n'y a pas de raisons que ca soit moins bon qu'une connexion MIDI via DIN... d'aillleurs, les cartes son intègrent de moins en moins le port joystick qui permettait avant d'avoir aussi les prises MIDI. La plupart des interfaces midi actuelles se connectent en USB (ou firewire)... et justement ton clavier intègre déjà ce type de convertisseur USB/MIDI... donc à moins qu'il soit défaillant (pour du Maudio, ca m'étonnerait), je ne pense pas qu'une connexion directe en DIN MIDI avec le PC changerait grand chose.
2- le synthétiseur: la X-Fi embarque un synthétiseur matériel qui fonctionne avec des banques de sons (fichiers .sf2 que tu charges en mémoire du PC). Le synthé en lui meme est plutot bon pour une carte son, par contre, les banques de sons fournies avec la carte sont minables. Tu peux trouver sur internet des banques de sons gratuites de bien bien meilleurs qualité que tu pourras utiliser avec ton PC et sa XFi. Mais en pratique, les synthé embarqués dans les cartes sons se font de plus en plus rares: maintenant, tout se fait par soft (instruments VSTi ou autres). Le principe est le même qu'avec un synthé hardware: soit la banque de sons est "imposée" par le logiciel, soit ce dernier permet de charger des banques de sons (entres autres au format .sf2, le meme que pour le synthé hard de la Xfi.
les limites du synthé hard de la Xfi:
- le nombre de voix simultanées (meme plus documenté... au moins avant, on savait à qui s'en tenir... il semble que ca soit 360 voix mono, mais ce n'est pas sur, et avec des presets d'instruments qui mixent plusieurs échantillons stéréo, ca réduit vite le nombre de voix réellement disponibles)
- la quantité max de mémoire vive du PC utilisable par la carte (320 Mo environ). Ca ne pose aucun problème pour les petites banques de son (quelques dizaines de Mo), mais la meilleure banque general midi que je connaisse (et de loin), la Crisis V3 (google est ton ami) pese 1,5 Go est ne peut donc pas etre utilisée avec un synthé hard Creative
Les limites pour le synthé soft:
- la puissance de ton processeur: 3GHz recommandé
- la quantité de mémoire vive disponible: pour la banque Crisis, il faut de préférence 2 Go de RAM
Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:22:45
Ça c'est de la réponse
Je vais méditer la dessus
Par contre, je me permet de rectifier quelques petites choses et de demander quelques autres précisions :
Je n'ai pas testé la x-fi avec le piano m-audio, la carte son que j'utilise pour le piano est une hercules fortissimo2.
Le clavier est connecté en USB et j'utilise le logiciel Quartz. Je n'ai pas trouvé plus simple en fait, mais le logiciel ne me convient pas vraiment. je voudrais juste un soft simple pour jouer du piano, pas besoin de quoi que ce soit d'autre à part peut-être un métronome et encore... certainement pas de batterie, pas de cuivres, de bois ou autres sons dont je ne me servirais pas
Si ça passe par l'usb, ça veut dire que c'est géré de manière logicielle par le soft je pense et non pas directement par la carte son et sa prise midi. Peut-être la cause de la latence, non ? car il faut que ce soit le processeur qui fasse tout le travail, non ?
Je viens de commander un câble à brancher sur la prise joystick de la fortissimo2, pour connecter le clavier en midi ; on verra si ça change quelque chose au sujet de cette latence du coup.
La machine qui sert pour le piano (Catherine) a un barton @ 2.2 GHz et 768 Mo de DDR1 PC 2700.
Encore une précision, je ne veux qu'un son de pianos le meilleur possible, vu que nous n'utilisons que ce son là.
Je vais me pencher sur cette question de banque son dont tu m'as si gentiment parlé
Cordialement...
Marsh Posté le 03-01-2007 à 19:13:27
la chaine c'est:
source MIDI OUT->interface midi IN->logiciel (séquenceur..)->synthétiseur (MIDI OUT)->driver audio->interface audio
Ton cable changera uniquement l'interface midi qui passera par le port joystick de la carte son plutot que par l'USB. Ca ne devrait pas jouer sur la latence
avec un synthétiseur hard, je crois que tu ne devrais pas avoir de problem de latence (mais pas sur)
avec un synthétiseur logiciel, tu n'auras pas de latence si ton PC est assez puissant et que tu utilise un driver ASIO. Pour réduire la latence, il te faut une carte son avec des drivers ASIO et un logiciel qui suporte ce type de driver. Mais je me demande si l'ASIO n'est pas nécessaire aussi avec un synthé hard... à vérifier
La fortissimo2 n'a pas de driver ASIO, quant à Quartz je doute qu'il supporte ce type de drivers, car c'est un soft assez ancien... mais c'est possible, il faudrait vérifier. La Xfi, elle, dispose de drivers ASIO
Pour ce qui est du synthétiseur, je ne sais pas si celui fourni avec la fortissimo2 est soft ou hard (ca n'a jamais été tres clair pour moi). si ta carte son intègre un synthétiseur hard, vérifie déjà que tu utilises celui là et pas le synthé soft windows configuré par défaut: le son sera peut etre meilleur, et, meme sans driver asion, la latece sera peut etre plus faible. Dans ton soft (quartz...), tu dois pouvoir configurer l'option "midi out"... regarde ce qu'il te propose comme options
De toutes facon, les cartes semi-pro intègrent de moins en moins souvent un synthétiseur hard: au contraire, elles sont faites pour fonctionner avec n'importe quel synthé soft, à commencer par celui fourni de base avec windows (microsoft syntesiser), assez médiocre mais pratique quand on n'a rien d'autre. elles se limitent à une simple interface audio, mais de haute qualité et avec des drivers à faible latence.
Comme synthétiseur logiciel , tu peux utiliser plutot syntfont
http://www.synthfont.com/
couplé avec une banque de son comme la crisis
http://www.bismutnetwork.com/
ou une autre si tu n'as pas assez de ram ou souhaites te concentrer sur un seul instrument...
Marsh Posté le 04-01-2007 à 01:01:07
génial
merci beaucoup de ta réponse
vraiment sympa
Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:24:15
salut,
tout est souvent question de budget ...
la latence n'est pas simplement liée à la carte son mais aussi à la puissance du pc : ram et cpu.
tu as intérêt à augmenter la ram de catherine.
en musique on utilise couramment 2 go quand ce n'est pas beaucoup plus, ce n'est pas du délire car tu as certains instruments virtuels qui pré-chargent en mémoire vive une partie des samples.
plus ton proc est puissant plus tu pourras baisser la latence, car ce n'est pas parce que la carte permet d'utiliser 2ms de latence que la machine suivra (sans craquement).
je ne sais pas ce que vaut ton barton mais si le pc ne sert qu'à ça et à lire de l'audio, bien allégé et configuré ça devrait pouvoir passer.
ça dépend aussi du soft que tu vas choisir comme instrument virtuel, ça peut grimper (très) haut aussi bien niveau budget que conso machine.
par ex ici un comparatif entre 2 instrus tu trouveras pleins d'autres infos sur ce site c'est une mine d'or.
à noter que tu as des instru qui peuvent fonctionner en standalone et d'autres qui nécessitent un host du genre minhost à défaut d'un séquenceur dont tu n'as pas besoin.
sinon pour la carte, une simple maudio audiophile 24/96 ou 24/192 voire mieux une bête emu 0404 pci sera parfaite.
elles ont toutes deux une interface midi, des e/s num (seule la m audio gère le passtrhouh multicanal mais comme tu t'en scout..) et de très bonnes sorties analogiques. l'emu à l'avantage de pouvoir sortir en symétrique et à +4db et d'après mes oreilles fatiguées elle est un peu plus nerveuse et transparente que la 24/96 (ça ne se joue pas à grand chose mais bon) pour la 24/192 je ne sais pas et elle est bien plus cher.
quand à l'autre pc, à partir du moment où tu dois absolument récupérer un flux multicanal en numérique pour le décoder en analogique je crois que tu as bien résumé, c'est créative ou auzentech.
d'aprèscette page la x-meridian 7.1 dts connect semble bien supérieure aux créatives surtout avec ses dacs de course.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:32:55
alpacou a écrit : l'emu à l'avantage de pouvoir sortir en symétrique et à +4db |
tiens, tu tombes, bien. ca veut dire quoi sortir en symétrique?
tu pourrais peut etre me donner une réponse à mon topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
merci
Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:37:14
Prems a écrit : Je réponds pour la latence du clavier maître (j'ai un qui ressemble bcp au tien), en MIDI ça n'a en effet rien à voir avec l'USB. |
ca veut dire quoi ta phrase? que ca ne change rien ou que c'est beaucoup mieux? car en théorie, il ne devrait pas y avoir de différence
dans un cas il y a une interface midi/PC dans la carte son (port PCI), dans l'autre elle est intégrée au clavier maitre et raccordée au PC via USB (largement assez performant pour véhiculer un flux midi)... je ne vois pas pourquoi l'un serait meilleur que l'autre.... d'ailleurs la plupart des interfaces midi sur PC sont maintenant des boitiers externes connectés en USB... là, la seule différence c'est que c'est intégré au clavier maitre et pas un boitier indépendant.
A moins que ton port USB ne serve pas que d'interface midi, mais aussi d'interface audio (remplace la carte son)... mais c'est une autre histoire
Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:40:39
simaril a écrit : ca veut dire quoi ta phrase? que ca ne change rien ou que c'est beaucoup mieux? car en théorie, il ne devrait pas y avoir de différence |
Elle veut dire ce qu'elle dit, ce qui est bien suffisant pour quelqu'un d'intelligent qui la relie au contexte.
Merci pour le rappel fort intéressant, mais inutile, quand tu appuies sur un touche et que le son est joué bien après, tu t'en tapes que la bande passante soit bien meilleure du côté de l'USB.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:44:44
simaril a écrit : tiens, tu tombes, bien. ca veut dire quoi sortir en symétrique? |
fée
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:04:17
Prems a écrit : Elle veut dire ce qu'elle dit, ce qui est bien suffisant pour quelqu'un d'intelligent qui la relie au contexte. |
ne le prend pas mal, mais relis ta phrase, elle peut etre interprétée de deux façons
Quand on dit "ca n'a rien à voir", ca peut vouloir dire "ca n'est pas lié" ("ca n'a aucun rapport avec" ); ou "c'est beaucoup mieux". telle que ta phrase est tournée, on peut tout à fait penser au second cas
quand tu dis "en MIDI, ca n'a en effet rien à voir avec l'USB", on peut comprendre qu'une connexion directe en MIDI est beaucoup plus performante qu'une connexion USB
perso, j'aurais plutot dit: "le probleme de latence n'a rien à voir avec le type d'interface: MIDI (directe, via prises DIN) ou USB.", pour qu'il n'y ait aucun doute
Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:56:34
simaril a écrit : |
Et c'est exactement ce que je voulais dire.
simaril a écrit : |
CQFD.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:05:11
ok, donc on n'est pas d'accord là dessus mais on s'est bien compris... il n'y a pas de raisons que l'USB soit moins performant... si c'est ce que tu as observé, c'est qu'il y a un probleme quelque part dans ta config. Quand tu déplaces ta souris USB, le curseur n'a pas une seconde de latence... ca serait embetant, surtout dans les jeux.... il n'y a pas de raison que ca soit différent pour un flux midi.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:08:03
ReplyMarsh Posté le 04-01-2007 à 12:09:19
simaril a écrit : ok, donc on n'est pas d'accord là dessus mais on s'est bien compris... il n'y a pas de raisons que l'USB soit moins performant... si c'est ce que tu as observé, c'est qu'il y a un probleme quelque part dans ta config. Quand tu déplaces ta souris USB, le curseur n'a pas une seconde de latence... ca serait embetant, surtout dans les jeux.... il n'y a pas de raison que ca soit différent pour un flux midi. |
Il y a une plus grande latence, que tu le veuilles ou non. C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que le clavier que j'avais était similaire au sien. POINT.
(et si ça ne te plaît pas, c'est pareil, on ne va pas épiloguer là-dessus)
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:13:47
Prems a écrit : Et c'est exactement ce que je voulais dire. |
ah tu es bien sur ?
mon interface midi motu miditime piece av est reliée en ... usb à mon mac (idem avec un pc) et c'est le cas de toutes les interfaces midi pro.
tiré de la page de présentation du produit :
The MIDI Timepiece AV takes full advantage of USB, giving you increased MIDI throughput, better timing accuracy, support for "hot-swapping" and plug-and-play expansion. Need to connect another sound module or synth? No problem. Just add another MOTU USB MIDI interface via a standard USB hub.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:16:36
Prems a écrit : Il y a une plus grande latence, que tu le veuilles ou non. C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que le clavier que j'avais était similaire au sien. POINT. |
j'adore
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:17:33
Prems a écrit : Bon, Tharkie, je te laisse avec les malcomprenants. |
putain y'en des qui se la pète pas qu'un prout.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:34:36
alpacou a écrit : putain y'en des qui se la pète pas qu'un prout. |
Et tu sembles avoir une bonne expérience du sujet.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:51:53
Prems a écrit : Et tu sembles avoir une bonne expérience du sujet. http://forum-images.hardware.fr/th [...] flagn1.gif |
tu vois dès qu'un posteur met en doute l'intelligence ou la bonne compréhension de quelqu'un qui émet une hypothèse paraissant stupide quand on connait la réponse, je me dis qu'il doit m'être très supérieur et ça m énerve, j'aime pas les gens qui me sont supérieurs vu que je suis exceptionnel !
après quand ce même posteur du haut de sa "plaine" connaissance assène une contre vérité je me dis que.....
pour résumer veux tu bien éclairer ma lanterne :
Prems a écrit : Il y a une plus grande latence, que tu le veuilles ou non. C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que le clavier que j'avais était similaire au sien. POINT. (et si ça ne te plaît pas, c'est pareil, on ne va pas épiloguer là-dessus) |
pourquoi si l'usb produit une plus grande latence, les interfaces midi dédiées pro sont elles reliées à l'ordi en usb ?
il faut vite informer de leur erreur, ces malcomprenants fabriquants.
édith : j'arrête le hs.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 14:30:33
Prems a écrit : Il y a une plus grande latence, que tu le veuilles ou non. C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que le clavier que j'avais était similaire au sien. POINT. |
je ne dis pas que c'est pas possible. je dis que ce n'est pas normal et donc si ca arrive, c'est qu'il y a un probleme avec ta config.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 15:15:15
arrêtez de vous prendre la tête
ce que dit Prems, c'est ce que je pensais, et puisque j'ai commandé le câble midi (expédié aujourd'hui par topachat) pour brancher directement le clavier sur la carte son, je pourrais en faire l'expérience moi-même
pour ce qui est du cas des interfaces pro midi connectées en usb, cela ne me parait pas contradictoire avec avec ce que nous défendons plus haut prems et moi
pourquoi ?
tout simplement par ce que !
non je déconne
je pense que ceux qui affirment qu'il y a une relation entre une carte son pro branchée en usb et un clavier branché en usb, ne connaissent pas forcément le fonctionnement d'un PC comme nous le connaissons nous, en tant que vieux routiers de l'informatique(1980) et de l'électronique(1978), mais je peux me tromper bien sûr !!!
il y a une sacré différence pour moi, entre un clavier branché en usb et une carte son branchée en usb : c'est la position dans la chaine de traitement de l'interface midi.
ce qui parait au prime abord une configuration identique est en fait complètement différent :
dans le cas de la carte son, connectée en USB, la partie traitement est avant la connexion usb, dans ce cas le port usb sert de port pci, l'info venant d'un instrument est d'ABORD captée par la carte son, traité et ensuite distribuée sur le port usb, et là, à mon avis, il n'y a aucun problème de latence
dans le cas précis qui me concerne, le port usb sert d'interface entre la carte son et l'instrument avec en plus tout le parcours interne de l'info, cad : instrument -> usb -> driver -> proc./ram -> pci -> carte son.
comme on le voit, le trajet de l'info n'est plus du tout le même entre mon problème de connexion de clavier et la latence que je remarque et une carte son connectée en usb
pour exposer ma vision des choses d'une autre manière et de concilier ce qui a été dit plus haut, je pense que justement si j'utilisais une carte son connectée en USB sur laquelle j'aurais branché mon clavier, je n'aurais aucun problème de latence justement !
suis-je assez clair sur l'exposé de ma vision des choses ? est-ce que quelqu'un partage mon point de vue ?
en fait j'ai l'impression que vous ne parliez pas de la même chose et que c'est pour cela que vous ne vous entendiez pas !
en ce qui concerne la puissance de la machine, je pense qu'un barton à 2.2 GHz fera parfaitement l'affaire, il n'y a pas si longtemps je connais des gens qui faisaient du montage pro avec des simples Athlonx XP 1.8 GHz... pour la ram, par contre je suis tout à fait d'accord, ça fait un peu short, on va voir pour un budget la dessus
Marsh Posté le 04-01-2007 à 15:37:34
les fonctions d'interface MIDI et d'interface audio d'un système sont relativement décoréllées, qu'il s'agisse d'une carte son dans le PC ou d'un boitier externe connecté au PC en USB.
Donc pour la partie "interface MIDI", que l'interface USB soit une puce (ou partie de puce) dans un boitier externe USB ou une puce dans un clavier connecté aussi en USB ca ne change rien. et vu les contraintes de perfs d'une telle interface (faibles), ca ne change rien non plus avec une solution ou la puce est directement embarquée sur une carte PCI (gérée aussi par driver....)
Pour la partie audio, c'est plus délicat. Les contraintes (débits) sont plus fortes et l'interface USB est possible , mais limite. Les systèmes audio externes haut de gamme utilisent plutot l'interface firewire que USB pour garantir des performances équivalentes à une carte interne... mais on parle d'autre chose là... c'est pas le sujet.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 15:46:42
La chaine de traitement en fait, c'est ca:
1-L'instrument génère un évènement midi
2-Le PC reçoit cet évènement
3-Le PC calcule le rendu sonore correspondant à l'évènement demandé (je simplifie) ; c'est la fonction "synthétiseur"
4-le PC envoie le rendu sur une interface audio (le role de base d'une carte son)
Chaque étape est indépendante et peut faire appel à des technos différentes, plus ou moins performantes. le seul lien entre les étapes 2 " et 4 c'est le logiciel
Les problèmes de latence, je le répète, sont typique des étapes 3 et 4.
S'ils apparaissent aux étapes 1 et 2, c'est vraiment qu'il y a un probleme... les techniques habituelles pour ces étapes (USB via boitier dédié ou intégré à l'instrument, interface MIDI sur carte son PCI....) ne génèrent normalement pas de latence. Cela dit... rien n'est impossible: tu peux avoir un driver foireux, un probleme de paramétrage quelconque voire un dysfonctionnement de l'interface USB de ton clavier qui pose probleme...
Marsh Posté le 04-01-2007 à 16:06:23
@ tharkie :soyons précis, je parlais bien de l'usb pour la transmission du midi et ton pote prems dans ses gentilles et si peu prétentieuses réponses à simaril aussi.
sauf mauvaise nouvelle des étoiles l'usb reste la solution idéale pour transmettre du midi.
pour l'audio c'est une autre paire de manche et pour des utilisations réèllement "pro" du genre enregistrement multipistes, je ne connais pas grand monde qui utilise l'usb.
en mobile on prend du firewire et en fixe rien ne vaut une bonne carte pci avec rack déporté contenant les circuits de conversion.
dans ton cas le pb de latence ne provient pas de la liaison clavier --> usb mais dans le reste du cheminement de ton flux, le paramétrage du drivers asio de ta carte (en espérant que tu n'utilises pas le direct sound) ou de quartz.
enfin comme tu le dis pas la peine de se prendre le choux pour si peu, mais j'ai bien peur que simaril est totafée raison
ps : ça fait aussi deux bonnes décades que j'arrive à faire croire que l'enregistrement et la zique c'est mon taf.
pour être sur que ça fasse crédible j'ai même un construit vrai studio étouétou.
et si je ne sais tjrs pas m'en servir mais c'est pas grave je suis une vielle pétoire !
Marsh Posté le 04-01-2007 à 16:21:43
je vous ai bricolé ca pour expliquer... en espérant ne pas avoir écrit de betises
bien sur, l'interface audio et l'interface midi peuvent être deux fonctions d'un unique système (carte son ou boitier)... mais que ca soit un ou deux système, ca ne change rien, puisqu'on voit bien dans la chaine de traitement que ce sont deux fonctions totalement indépendantes
pour etre encore plus précis, on pourrait enrichir le schéma: collé sous "logiciel audio", on pourrait représenter une couche "système d'exploitation" et sous cette couche, un bloc "driver" pour chaque connexion à un élément hardware.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 17:59:52
En tous les cas, je remercie tout le monde chaleureusement de sa participation active engagée et très argumentée
Je prends bonne note de tout ce qui est dit et cherche à comprendre le pourquoi du comment en me documentant partout où je peux notamment aux adresses dont on m'a fait part dans ce post !
Merci à vous tous
Marsh Posté le 06-01-2007 à 16:51:30
ayé j'ai reçu le câble midi pour brancher le clavier dessus...
on vient de passer quelques heures avec mon épouse à s'éclater avec
PLUS Aucune Latence !!!
le son est bien meilleur
bref que du bonheur
faudra que j'essaie le clavier avec la x-fi quand même, histoire d'en avoir le coeur net
Marsh Posté le 06-01-2007 à 17:48:19
ca serait quand meme intéressant de trouver ce qui merde quand tu le connecte en USB....
Marsh Posté le 07-01-2007 à 01:31:32
je vais analyser cela et je vous tiendrai au courant !
je précise aussi que j'ai retrouvé une vraie amplitude dans les touches de piano
je retrouve un vrai piano comme j'avais avant, on peut vraiment moduler la puissance de chaque frappe de touche, ça change achement d'avant
merci encore à tous ceux qui ont participé
Marsh Posté le 07-01-2007 à 04:02:38
alors voila... où trouver des bons fichiers .cls .dls pour ma carte son fortissimo II
j'ai envie de sons de pianos d'horizons différents, de synthés, d'orgues, clavecin, etc. tous de grande qualité bien sûr
il paraîtrait qu'un des meilleur virtuel soit a base de steinway ?
vous savez où je pourrais me procurer des banques de son au format cls/dls ?
meric
Marsh Posté le 03-01-2007 à 02:37:38
Salut tout le monde,
J'ai un problème je vous l'expose en commençant par un exposé liminaire car c'est en fait, un peu plus compliqué que le titre du sujet ne le laisse présager :
Deux PC
Un premier que nous appellerons A pour plus de commodité, consacré au Home Cinéma, connecté à une grande télé et un ensemble audio 5.1 analogique.
Un second que nous appellerons Catherine, en hommage à Catherine de médicis dont la contenance stupéfia son époque, dédié à la Hifi et au jeu de piano avec un clavier maître.
A est équipé en X-Fi, tandis que Catherine utilise une carte son haut de gamme ancienne : Fortissimo2 et/ou Terratec Auréon.
A ne sert que pour voir des films, des concerts, les sources sont le DVD, un magnétoscope, un LaserDisc connecté par fibre optique sur la X-Fi, les formats sont du 2.0 rarement, du 4.0/5.0 matricé (dolby surround) et bien sûr, du AC3 et DTS à gogo !
Catherine utilise un clavier maïtre de 88 touches http://www.m-audio.fr/images/en/ca [...] n_88es.jpg
Catherine utilise aussi un casque Scheineiser pas mal pour écouter de la musique en 16-20-24bits/44.1-48-96 KHz lossless bien sûr. Pas de 5.1 chez Catherine, juste un 2.0. Ce PC est branché sur un T-Amp et deux enceintes haut rendement moniteur pro de studio.
La latence du piano est trop forte sur Catherine, d'où ma première question : le clavier est actuellement branché en USB en émulation MIDI, est-ce que le fait de le passer en MIDI directement ferait gagner en temps de réponse entre la pression de la touche et la note jouée ?
Ensuite, le challenge serait de trouver une carte son pour Catherine, sachant que les enceintes et la partie ampli des deux PC, sont plutôt haut de gamme ; je cherche donc une carte son de très grande qualité avec une latence très faible, voire même minimale ou nulle, pour pouvoir jouer du piano sur Catherine.
Je cherche également un logiciel de grande qualité servant uniquement à jour du piano, sans rien autour, c'est à dire pas d'enregistrement, pas de rythmes, pas d'accompagnement, rien. Ce qui m'intéresse c'est d'apprendre le piano pour ma part et pour mon épouse, qui est une pianiste accomplie, c'est de pouvoir jouer tout simplement sans fioritures.
Je cherche également une carte son avec une qualité Midi au top, c'est à dire, corrigez moi si je me trompe, une banque son de très grande qualité dans la carte son. Mais là, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne !
J'ai pensé dans un premier temps passer la X-Fi platinium de A sur Catherine et ensuite remplacer la X-Fi platinium sur A par une X-Fi Elite dont les convertisseurs sont au top de ce qui se fait actuellement.
Mais d'un coté, je me demande si pour du AC3/DTS/Dolby Prologic il n'y a pas mieux que la X-FI (genre ça : http://www.auzentech.com/site/products/feature.php ou une onkyo, ou autre) ???
Et de l'autre, pour jouer du piano et écouter de la musique, quel choix possible pour une excellente carte 2.0 ou plus, avec un excellent logiciel et sans latence et une banque de sons au top ??? Julia, ESI, M-audio, EMU, etc.
Merci d'avoir tout lu et de donner votre avis argumenté.
Cordialement
---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC