Bi-Cablage ou Mono-Cablage - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 09-04-2008 à 12:27:55
Le bicablage est inutile, à moins que tu aies suffisamment d'imagination pour être sujet aux hallucinations auditives.
Vue la manière que tu as de poser ta question, je crois comprendre que l'équilibre de tes enceintes ne te satisfait pas. Pour résoudre ce problème, il y a trois possibilités efficaces :
- traiter acoustiquement ta pièce avec tapis, rideaux, panneaux absorbants
- utiliser un égaliseur
- changer d'enceintes
Marsh Posté le 09-04-2008 à 12:44:08
changer les enceintes de place, changer la place de l'auditeur
Marsh Posté le 09-04-2008 à 13:52:21
Le bicablage peut être intéressant à condition d'avoir un filtre électronique en amont et DEUX amplis: un pour les graves et un pour le médium/aigu et bien sûr 2 câbles par enceintes.
Sinon sans utilité puisque impossibilité de séparer justement les fréquences. Dans une enceinte multivoies, toutes en réalité, il y a un filtre passif, condensateurs et selfs.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 13:59:15
_JbM a écrit : Le bicablage est inutile, à moins que tu aies suffisamment d'imagination pour être sujet aux hallucinations auditives. Vue la manière que tu as de poser ta question, je crois comprendre que l'équilibre de tes enceintes ne te satisfait pas. Pour résoudre ce problème, il y a trois possibilités efficaces : |
Mmm. Pio2001, peu suspect d'idiophilie et spécialiste démoniaque de l'ABX , entendait des différences dans un vieux topic. http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4161_1.htm
Avant je pensais que c'était encore une spéculation d'idiophile et n'ai jamais fait l'essai mais, pour mes B&W, c'est conseillé par le constructeur lui-même (et pas seulement parce qu'il colle un bornier comme tout le monde, non, dans sa notice). Ca m'a un peu destabilisé sur ce coup.
En plus il y a un truc que je ne comprend pas (question con garantie) : On expliqe parfois ce phénomène du fait d'une spécialisation des cables (bof) ou encore des fréquences (basse fréquence vers le grave et hautes fréquences vers le médium aigu). Comment, à la borne de l'ampli, les fréquences savent dans quel cable aller s'il n'y a pas de filtrage actif ?
Edit : on s'est croisé avec Arsène
Marsh Posté le 09-04-2008 à 15:51:56
Ok, Donc le Bi-cablage ne sert absolument a rien selon vous
Cela ne m' empêche tout de même pas d'essayer juste pour curiosité, car je suis de nature très curieux
Mais actuellement j'ai de monté des câbles ixos "xhs706w 2,6 mm2" et je n'en ai plus, mais il me reste du câble sans marque acheté au détails en magasin de bricolage en 1.5 mm2, puis-je les associer c'est a dire, au départ de l'ampli borne + et - un de 2.5 + un de 1.5 entortillé ensemble vers une enceinte, par exemple le 2.5 sur le bornier du bas et le 1.5 sur le bornier du haut ou vice-versa ?
Peut-on faire cela sans risque, je dit bien c'est pour faire un essai uniquement
Ne serait-il pas aussi préférable d'y monter des câbles de 2x4 mm2, le résultat serait-il meilleurs qu'avec du 2x2.5 mm2 ?
Code :
|
Non ! je te rassure je suis très satisfait de l'équilibre de mes enceintes et de mes ampli aussi ! mais pourquoi ne pas chercher encore a améliorer la qualité du son si cela est possible ? il n'y a que les imbéciles qui ne change jamais d'avis ! et moi je ne veux pas mourir idiot non plus
Marsh Posté le 09-04-2008 à 16:07:59
Citation : Ne serait-il pas aussi préférable d'y monter des câbles de 2x4 mm2, le résultat serait-il meilleurs qu'avec du 2x2.5 mm2 ? |
un cable avec une section de 1.5 mm^2 convient pour un usage domestique...si tu veux absolument une section plus forte, garde ton 2.5
Marsh Posté le 09-04-2008 à 16:14:09
Il est vrai que le bicablage a ceci de séduisant qu'il prétend donner une amélioration sans toucher au système et pour pas trop cher si on se limite a des cables de prix raisonnable. Mais bon, c'est le cas de beaucoup de bidouilles qui se retrouvent au topic idiophile.
Faire l'expérience avec du cable de magasin de bricolage ne peut pas faire de mal et je vais faire pareil un de ces jours.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 17:51:32
ours brun a écrit : Mmm. Pio2001, peu suspect d'idiophilie et spécialiste démoniaque de l'ABX , entendait des différences dans un vieux topic. http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4161_1.htm |
Mais Pio2001 a dit plus d'une fois qu'il avait eu sa période subjectiviste, avant de voir s'effacer pas mal d'illusions grâce aux tests ABX. Le post datant de 2002, il est fort possible que celui-ci date de cette période. Faudrait lui demander, quoi.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 18:42:06
ours brun a écrit : Avant je pensais que c'était encore une spéculation d'idiophile et n'ai jamais fait l'essai mais, pour mes B&W, c'est conseillé par le constructeur lui-même (et pas seulement parce qu'il colle un bornier comme tout le monde, non, dans sa notice). Ca m'a un peu destabilisé sur ce coup. |
Et ils ne sont pas les seuls
Voilà une petite anecdote d'un ancien directeur de recherche de chez McIntosh :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#thetruth
il explique que lors des salons, McIntosh utilisait du cable électrique domestique comme cable hp, étant donnée l'absence de différence à l'écoute. Les visiteurs étaient surpris, et posaient plus de questions que le cablage que sur les produits présentés. McIntosh a donc par la suite utilisé du cable hp "à la mode", et les questions des visiteurs ont de nouveau porté sur les produits présentés.
Pour être crédibles face aux consommateurs, les fabricants doivent céder à la pensée établie, même si celle-ci stipule que la terre est plate. Provoquer le doute ou la remise en question fait fuir le consommateur.
BoraBora a écrit : Mais Pio2001 a dit plus d'une fois qu'il avait eu sa période subjectiviste, avant de voir s'effacer pas mal d'illusions grâce aux tests ABX. Le post datant de 2002, il est fort possible que celui-ci date de cette période. Faudrait lui demander, quoi. |
Bien vu
Marsh Posté le 09-04-2008 à 20:12:41
Tiens, oui, je ne savais pas que je postais déjà sur Internet à cette époque.
Je crois que ces différences étaient imaginaires.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 09:25:07
cloclo013 a écrit : Ok, Donc le Bi-cablage ne sert absolument a rien selon vous |
UP !!! personnes pour me répondre
Marsh Posté le 10-04-2008 à 10:40:56
Du calme, nous sommes sur un forum, pas un SAV.
Tu ne gagneras rien à passer à 4mm².
Je souris encore des termes "danger" & "risque". Tu as peur de quoi ? D'avoir un son tellement mauvais que tes enceintes s'enfuient ?
Physiquement, tu n'as rien à craindre. Je doute même qu'à l'écoute tu remarques une différence.
Donc tu peux sans souci brancher le 2.6mm² sur le bornier grave & le 1.5mm² sur le bornier medium-aigu. Laisse tomber l'entortillage de câble foireux.
Marsh Posté le 10-04-2008 à 11:28:42
Je ne pense pas avoir dit quelque chose de mal ! j'ai tout simplement pensé que l'on m'avez oublié, ça peut arriver Non !
Donc avec du 4 mm2 je ne gagnerer rien, et en bi-cablage non plus ?
Je vais donc rester avec mon cable ixos de 2.6 mm2 en mono.
Je viens a l'instant même d'essayer de changer de bornier, j'ai passé celui du bas sur celui du haut, résultat " j'ai trouvé le son moins bon ? les graves me semblaient êtres étouffés et moins sec" je suis donc revenu a celui du bas et la ça va mieux ?
Je testerai quant même le Bi-câblage avec le câble 2.6 en bas et le 1.5 en haut
Je vous tiendrez au "courant" (puisque nous sommes en pleine alimentation)
Marsh Posté le 10-04-2008 à 12:12:14
Ca ne coute rien de tester puisque tu as les cables.
Sinon, sur le "vieux" topic bicablage, Pio disait :
Pio2001 a écrit : |
Pourquoi pas ?
Marsh Posté le 10-04-2008 à 13:50:19
Pour que l'induction est une influence significative, perceptible, il faut des signaux électriques faibles ce qui n'est pas les cas sur les câbles d'enceintes: on est en volt et en mA voir ampère suivant le niveau de puissance délivrée. Il faut aussi une longueur importante: plusieurs mètres.
Marsh Posté le 09-04-2008 à 11:32:52
Salut
Après avoir lu plusieurs commentaires a ce sujet, il semblerait que le Bi-Cablage apporterait dans certain cas ? un peu plus de précisions et de détails dans les grave/medium/aigu puisque les filtres des HP sont alimentés par deux cable séparés
1/ Cela peut-il être bénéfique a l'oreille, au enceintes, a l'ampli ?
2/ Avec 2 cables de marques différentes (1 pour les graves et 1 pour les aigus) cela serait-il meilleurs que 2 cables identiques de même marque ?
3/ Peut-on mélanger deux sections différentes par exemple : 1 cable de 2.5 mm2 pour les graves et 1 de 1.5 mm2 pour les aigus, ou vice-versa en fonction du niveau des enceintes si celle-ci monte ou descende de trop dans les fréquences H/B.
Mon Matos : Enceintes Klipsch RF62 - Ampli hifi Advance acoustic MAP105 - Ampli HC Cambridge 540R V2 et tout le reste.
Merci de me donner vos commentaires