[opengl]affichage de txt : qq questions

affichage de txt : qq questions [opengl] - Programmation

Marsh Posté le 01-09-2002 à 16:06:16    

vala plusieurs questions....
 
affichage de texte.
 
open gl permet l'affichage de texte en 2d, le permet-il en 3 uassi, ou faut -il utiliser des sprites ?
 
de maniere "générale" quel est le principe générique pour afficher du texte ?

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 16:06:16   

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 17:17:39    

:bounce:

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 18:12:17    

supair:
 
bon
 
je reformule plus clairement.
 
je souhaite afficher du texte 2d  ( des caracteres plats, comme si je voulais texturer mes polygones avec du texte ;)  )
 
1- en 2 d, avec une postition fixe sur la fentre ( ex : le score, les fps)
 
2- en 3 d : pour faire partie de la scene de mon jeu


Message édité par farib le 01-09-2002 à 18:12:37
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Marsh Posté le 01-09-2002 à 18:32:31    

>> 1- en 2 d, avec une postition fixe sur la fentre ( ex : le score, les fps)
 
soit :
* rendu dans une surface gdi (DIBitmap), puis upload vers texture
* rendu de plusieurs lettres dans une texture, puis affichage d'un rectangle (deux triangles) avec les bonnes coords de map pour chaque lettre
 
>> 2- en 3 d : pour faire partie de la scene de mon jeu
 
wglUseFontOutlines()

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 18:44:37    

pour le 1, qu'est-ce qui te semble le plus accessible ?
 
( j'aurais pu travailler sous nux [:garfield])

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 18:50:33    

>> pour le 1, qu'est-ce qui te semble le plus accessible ?
 
ce sont deux techniques différentes. tu veux un gros pâté statique, tu utilises le 1/. tu veux un affichage lettre par lettre ou du texte dynamique, 2/.
 
>> ( j'aurais pu travailler sous nux [:garfield])
 
? tu m'expliques ?

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 19:49:09    

youdontcare a écrit a écrit :

 
>> ( j'aurais pu travailler sous nux [:garfield])
 
? tu m'expliques ?




 
dib bitmap  c zindows non ?

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 19:56:52    

farib a écrit a écrit :

dib bitmap  c zindows non ?


oui, et c'était un exemple de classe à utiliser pour faire le rendu du texte et avoir un pointeur à passer à l'uploader de texture.
 
oui t'aurais pu faire du nunux, oui tu aurais pû préciser - le cas échant il y a google pour trouver l'équivalent sur les autres os.

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Marsh Posté le 01-09-2002 à 22:21:59    

Quake 3 utilise des triangles avec une texture de caractère, le upload de texture en général c'est pas top niveau performances.... (enfin ça dépends)

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