la dynamique d'un véhicule

la dynamique d'un véhicule - Programmation

Marsh Posté le 07-05-2001 à 08:46:13    

Dans la modélisation de la dynamique d'un véhicule en 3D, et dans un contexte ludique (je veux pas faire un simulateur d'auto-école, quoique) quelles sont les principales forcent qui agissent sur le comportement.  
S'il vous est déjà arrivés de vous poser la question ou si vous avez déjà programmés une solution, toute information m'intéresse.

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Marsh Posté le 07-05-2001 à 08:46:13   

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Marsh Posté le 07-05-2001 à 09:34:23    

Je sais pas si ça va t'avancer, mais c'est la page perso d'un mec de chez renault sur la dynamique des véhicules :
 
http://eric.cabrol.free.fr/Dynamiq [...] hicule.htm


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
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Marsh Posté le 07-05-2001 à 09:39:30    

héhéhé je suis dessus depuis une semaine j'essaie de filtrer pasque c'est quand même pour une application industrielle stricte, pas de droit à l'erreur.
Cela dit chapeau à Eric Cabrol, les formules sont monstrueuses.
Merci quand même  ;)

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Marsh Posté le 07-05-2001 à 09:49:21    

Ben déjà, faut que tu réfléchisses au "référenciel" (macroscopique/microscopique)
 
C'est à dire que :
 
Soit tu de limites à une force globale étant :
 
Force de gravitation
Vent (latéral/face)
Pluie (// à la gravitation, plus ou moins)
Force de l'energie cinétique
Résistance de l'air
Adérence des pneus.
Accélération du moteur/Freinage
 
PS: Si là dedans tu as envie d'ajouter le "force centrifuge", je t'arrête de suite : demande à un uqébecois qu'il t'explique comment ça marche (la dernière fois que j'ai essayé de démontrer qu'elle n'éxistait pas, un mec à subitement reçu le diplôme des arts-et-métiers avant de m'insulter à la façon employé du bâtiment - cherchez l'erreur ;) -)
 
Mais tu peux aussi essayer de faire quelquechose de plus "microscopique", c'est à dire gérer les forces qui se produisent à l'intérieur de la voiture...
 
Notament l'action du moteur sur l'embrayage, sur les pneux
L'action des plaquettes de freins sur les disques, puis les pneux
A ça s'ajoute le travail énorme de la suspension
Celui des pneumatiques
La viscosité de l'air, l'aérodynamisme de la voiture, les déséquilibres dûs aux aspérités de la route, et cnie.
 
PS: Si tu t'embarques là dedans, je pense que tu habandonnes d'ici 3 mois ;)

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Marsh Posté le 07-05-2001 à 11:37:15    

:eek2: ok pour faire simple une voiture c'est 4 roue (on va deja voir avec ça)  
Merci de ton aide :jap:

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Marsh Posté le 17-05-2001 à 10:59:02    

J'avance un peu mais j'ai 2 ou 3 questions, si il y avait des avisés ça me serait utile.
 
dans la dynamique d'une véhicule (qui est un corps pseudo-rigide)
 
il y a un enchainement de fonction :
 
- la création du corps rigide
- l'initialisation
  - la boucle d'affichage avec :
   - le temps qu'il s'est écoulé depuis le dernier passage (instant t)
   - la position et vitesse à cet instant t du corps
   - les forces qui vont etre exercées qui renvoi un matrice
   - la transformation de la matrice en quaternion pour les rotation (c'est + simple)
   - on applique cette rotation au corps (instant t+1)
   - puis retransformation du quaternion vers une matrice
   - et normalement affichage du corps à l'instant t+1
-
 
 
Bon ce que je comprend pas trop c'est comment on applique les formules d'Euler, ou de Runge Kutta, qui permettent de faire évoluer le corps de l'instant t à l'instant t+1.
En fait j'ai du mal à saisir le problème dans sa globalité, je pense que je perçois mieux les détails.
 
Oula je viens de me relire, toi qui me comprends je t'admire...

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Marsh Posté le 17-05-2001 à 11:39:18    

IL faut ecrire les equtions sous forme differentielles
dx/dt = f(x,y,z,t)
dy/dt = g(x,y,z,t)
dz/dt = h(x,y,z,t)
 
pour RK tu dois faire un methode qui calcule f,g et h en fonction de x,y,z et t et RK te renverra x,y,z a t+dt a partir de x,y,z a t...
 
pour Euler inutile de te fouler
x(t+dt) =x(t) + (dx/dt)(t)*dt donc pas de Pb, par contre la methode n'est pas stable, ne roule pas trop vite...
 
Moi j'utilise souvent un Euler inverse, mais ce n'est pas une methode explicite.
 
Pour les EDO les meilleures methodes les methodes predicteur-correcteur les methodes implicites et Gear.
Le resultat depends beaucup de la raideur de ton systeme, c'est a dire de la vitesse de variation des derivees, donc si ta voiture roule doucement sur terrain plat pas de pb -> Euler
si elle roule vite sur une piste defoncee -> Gear...

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