[C++] je cherche un moteur 3d libre sous linux

je cherche un moteur 3d libre sous linux [C++] - Programmation

Marsh Posté le 12-06-2001 à 09:28:34    

pas un truc super puissant juste un petit moteur 3d sans prétention et facile a utiliser ,c'est pour faire un petit jeux ,j'ai juste besoin de zoom et de rotation.
 
merci

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Marsh Posté le 12-06-2001 à 09:28:34   

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Marsh Posté le 12-06-2001 à 10:51:35    

Tu veux quoi au juste ? Pouvoir afficher des triangles, et te balader autour comme tu veux ?
Sans effets de lumiere compliques, un truc simple ?
 
Ben fais le toi meme en OpenGL, parce que c'est super rapide a faire, et ca te permettra de te faire la main en OpenGL.
 
Indication :
gluLookAt() permet de fixer la position et la direction du joueur, et pour le reste, tu balances betement des polygones a OpenGL, textures si tu veux, tu rajoutes 2-3 lumieres, et t'as un petit programme qui tourne parfaitement :)
 
Pour les tutorials (pour te familiariser avec la syntaxe OpenGL qui n'est franchement pas compliquee), tu peux jeter un coup d'oeil ici :
 
http://nehe.scuzzy.net
http://progzone.free.fr/graphisme/opengl/ (en francais)
 
PS : envoie nous des screenshots quand ce sera fini :)

Reply

Marsh Posté le 12-06-2001 à 11:07:22    

tgrx a écrit a écrit :

Tu veux quoi au juste ? Pouvoir afficher des triangles, et te balader autour comme tu veux ?
Sans effets de lumiere compliques, un truc simple ?
 
Ben fais le toi meme en OpenGL, parce que c'est super rapide a faire, et ca te permettra de te faire la main en OpenGL.
 
Indication :
gluLookAt() permet de fixer la position et la direction du joueur, et pour le reste, tu balances betement des polygones a OpenGL, textures si tu veux, tu rajoutes 2-3 lumieres, et t'as un petit programme qui tourne parfaitement :)
 
Pour les tutorials (pour te familiariser avec la syntaxe OpenGL qui n'est franchement pas compliquee), tu peux jeter un coup d'oeil ici :
 
http://nehe.scuzzy.net
http://progzone.free.fr/graphisme/opengl/ (en francais)
 
PS : envoie nous des screenshots quand ce sera fini :)




 
oui je veux juste des triangle et des sphéres et des cubes ,pas besoin d'un moteur a la doom-like ,je veux bien essayer opengl mais ça doit tourner sur des machines pas tres puissante sous la redhat 5.2 et je sais pas si opengl marche dans cet senvironnement .
 
merci pour les liens ils sont trop puissant !

 

[edit]--Message édité par Drakkeng--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 12-06-2001 à 11:34:10    

OpenGL peut fonctionner en software sur la plupart des configs linux (avec XFree 3.x et Mesa (http://www.mesa3d.org)). Mesa est une implementation software gratuite d'OpenGL, et les performances obtenues sont pas trop degueu pour des scenes simples.
Mais si jamais tu as une carte recente style nVidia qui possede des drivers sous Linux, n'hesite pas a upgrader la config et passe a XFree 4.0 qui supporte l'acceleration 3D materielle, et la ca va quasiment aussi vite que sous Windows.
 
Pour les spheres et les cubes, ils sont deja implementes avec GLUT (OpenGL Utility Toolkit).
Si je me rappelle bien, tu as juste a faire glutSolidSphere(rayon), glutSolidCube(taille), et ensuite d'agrandir/translater/rotationner tout ce beau monde pour les mettre la ou tu veux dans ton univers.
Glut c'est ici : http://reality.sgi.com/mjk_asd/glut3/glut3.html
 
Et ca te permettra entre autres de ne pas avoir a ecrire le code X pour ouvrir une fenetre... qui est tres chiant :sarcastic:

 

[edit]--Message édité par tgrx--[/edit]

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Marsh Posté le 12-06-2001 à 12:15:40    

tgrx a écrit a écrit :

OpenGL peut fonctionner en software sur la plupart des configs linux (avec XFree 3.x et Mesa (http://www.mesa3d.org)). Mesa est une implementation software gratuite d'OpenGL, et les performances obtenues sont pas trop degueu pour des scenes simples.
Mais si jamais tu as une carte recente style nVidia qui possede des drivers sous Linux, n'hesite pas a upgrader la config et passe a XFree 4.0 qui supporte l'acceleration 3D materielle, et la ca va quasiment aussi vite que sous Windows.
 
Pour les spheres et les cubes, ils sont deja implementes avec GLUT (OpenGL Utility Toolkit).
Si je me rappelle bien, tu as juste a faire glutSolidSphere(rayon), glutSolidCube(taille), et ensuite d'agrandir/translater/rotationner tout ce beau monde pour les mettre la ou tu veux dans ton univers.
Glut c'est ici : http://reality.sgi.com/mjk_asd/glut3/glut3.html
 
Et ca te permettra entre autres de ne pas avoir a ecrire le code X pour ouvrir une fenetre... qui est tres chiant :sarcastic:
 
 




 
merci tu me rassures j'avais peur de pas pouvoir utiliser Opengl.
 Glut ça m'a l'air tres bien et relativement simple a utiliser .
J'espére que je m'en sortirai .
 
 
thanks !!

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Marsh Posté le 12-06-2001 à 12:18:51    

Au risque de me repeter :
 
envoie nous des screenshots quand ce sera fini :)

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Marsh Posté le 19-06-2001 à 19:10:38    

ET ALORS CES SCREENSHOTS ??
 
:na:

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Marsh Posté le 19-06-2001 à 19:19:25    

:lol: ste pression !

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