MACRO EXCEL

MACRO EXCEL - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 30-01-2013 à 16:58:07    

Bonjour,
Etant du niveau 0 en macro et VBA, je vous sollicite pour trouver une macro, un code (pas sûr du terme à utiliser) pour automatiser certaines taches répétitives sur EXCEL.
Ce domaine m’intéresse beaucoup mais fautes de temps je ne peux m’y consacrer.
 
J’ai essayé de bien expliquer ce que je recherchais en mettant des copies des fichiers EXCEL, AVANT et APRES, ainsi que plusieurs indications utiles.
 
En espérant avoir été complet, dernière précision j’utilise EXCEL97
 
fichier exporté dans EXCEL :
6premières lignes sont à supprimer, les en-têtes de colonnes ne commencent qu'après (de A7 à I7 jusqu'à...)
colonne A "CODO"
colonne B "D"
colonne C "C"
colonne D "Date1"
colonne E "Dte2"
colonne F "Montant"
colonne G "INFO"
colonne H "Lettre"
colonne I "SPEC"
 
 
Copie du fichier souhaité après la macro : (de A1 à L1 jusqu'à...)
colonne A "CODO"
colonne B "D"
colonne C "C"
colonne D "Date1"
colonne E "Dte2"
colonne F "Montant"
colonne G "Montant retraité"
colonne H "INFO"
colonne I "Lettre"
colonne J "SPEC"
colonne K ">0"
colonne L "<0"
 
 
 
Précisions sur les formules utilisées :
Formule utilisée pour « Montant retraité » :
=SI(ESTNUM(F2);F2;CNUM(DROITE(F2;1)&SUBSTITUE(F2;DROITE(F2;1);"" )))
Formule utilisée pour « >0 » :
=SI(G2>0;G2;)
Formule utilisée pour « <0 » :
=SI(G2<0;G2;)
 
Précisions sur les mises en forme :
1. Suppressions des 6 premières lignes
2. Désactiver le format fusionné de toutes les cellules
3. Trier la nouvelle plage (après suppression des 6 premières lignes) pour les colonnes de A à I, pour les lignes c’est variable selon la taille du fichier recopié
4. Insertion d’une nouvelle colonne intitulée « Montant retraité » à droite de « Montant »
5. Ajouter la formule =SI(ESTNUM(F2);F2;CNUM(DROITE(F2;1)&SUBSTITUE(F2;DROITE(F2;1);"" )))
6. Recopier cette formule vers le bas : selon la taille du fichier  
7. Ajouter 2 nouvelles colonnes à droite de la colonne « SPEC » :  
 1 intitulée « >0 »
 1 intitulée « <0 »
8. Comme pour le point 6. Recopier les formules vers le bas
9. Pour les 3 nouvelles colonnes « Montant retraité » « >0 » et « <0 » appliquer le format de cellule Nombre avec séparateurs de milliers
 
Et le top serait de pouvoir copier cette plage, A2 : L ? (dernière ligne non connue), dans une base de données ACCESS sans avoir à délimiter la plage
 
 
D’avance je vous remercie pour vos contributions

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Marsh Posté le 30-01-2013 à 16:58:07   

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Marsh Posté le 31-01-2013 à 16:27:00    

Bonjour

 

On a beau avoir envie de t'aider ta demande ressemble plus à un problème de prof d'info à résoudre dans sa globalité (d'ailleurs ton utilisation de "contribution" appuie ce fait) qu'à une demande d'aide ponctuelle.

 

Merci de préciser ta demande sur des points précis, ceux que tu n'arrives pas à résoudre toi même. On a pas spécialement plus de temps que toi à consacrer à tes problèmes...

 

Ce que je dis ne vaut que pour moi mais l'absence de réponses sur ton sujet me laisse penser que je ne suis pas seul à avoir cet avis.


Message édité par sh_kyra le 31-01-2013 à 16:28:40
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Marsh Posté le 31-01-2013 à 17:57:47    

Bonjour,
je ne suis pas prof d'info, d'ailleurs je ne m'adressais pas à des élèves mais aux utilisateurs de ce forum.
je suis d'accord qu'il s'agit bien d'un problème à résoudre en globalité, d'ailleurs j'ai précisé que mon niveau était 0
je ne pense pas que les utilisateurs de ce forum aient plus de temps que moi mais certainement plus de connaissances en relation avec ma question
un problème ardu pour moi pouvait être tout bête pour certains "pros" des macros
désolé d'avoir usé de votre temps, qui est certainement précieux mais pas au point d'avoir pris le temps de me faire une réponse qui ne m'apporte rien si ce n'est une impression  désagréable
il vous suffisait de zapper la question

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