Amélioration de la structure des tables - problème d'évolution - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 27-04-2006 à 09:27:27
Ben s'il te faut gérer divers abonnements, il te faut une table "abonnement" et une table "abonner" liant "abonnement" avec "client" (sous-entendu qu'un client peut avoir plusieurs abonnements en même temps)
Cette table "abonner" ne contiendra que ce qui est relatif à la fois au client et à l'abonnement (style date début, date fin). Et c'est à cette table "abonnement" que seront reliés tes tarifs et non plus au client
Sinon je vois pas trop ce qui peut clocher dans ton schéma actuel (mis à part peut-être cette table "films_genre" sous-entendant qu'un film peut avoir plusieurs genre à la fois
Dernier conseil: en général, les tables de liaison portent un nom de verbe (bien que cela soit parfois difficile)
Marsh Posté le 27-04-2006 à 09:34:09
Dans ta table Emprunts, il va te falloir une clé primaire.
Actuellement si l'on considere que ta clé primaire est composé de "code_film" et "code_client" ca veut dire qu'un client ne pourra pas t'emprunter le film deux fois si il en a envie.
Dans ta table Clients pense a enlever le CP vu que tu le récupére dans une table Villes.
Concernant tes abonnements il va certainement te falloir une table abonnement (avec comme champ tes dates d'inscription, l'état de ton abonnement (en cours, terminé, résilié)), une table tarif et une table type_abonnement.
Va dans cette voie et tu devrais y arriver vu ce que tu as fait pour le haut de ta modélisation . Réflechi aussi comment tu vas lier la table tarif, afin qu'il ne soit pas dépendant de ton type_abonnement en cas d'augmentation. Peut être qu'il te faudra un tarif par défaut au moment présent pour chaque type d'abonnement, et autre part, le tarif reel qu'a payé ton client pour s'inscrire au moment ou il s'est inscrit !
Pour t'améliorer dans la conception, regarde un peu les méthodes de modélisation (Merise, UML). Les formes normales également. La modélisation est quelque chose de fastidieux, alors prend ton temps, et vérifie que ton modele te permettra de répondre à toute tes interrogations par le futur !
Marsh Posté le 27-04-2006 à 09:38:21
Sve@r a écrit : Ben s'il te faut gérer divers abonnements, il te faut une table "abonnement" et une table "abonner" liant "abonnement" avec "client" (sous-entendu qu'un client peut avoir plusieurs abonnements en même temps) |
La limite de cette configuration est que si les tarifs évoluent, il est bloqué. A un instant t ca marche très bien, mais sur deux ou trois ans, il aura des problemes pour changer ses tarifs tout en gardant un historique cohérent dans sa base.
Sve@r a écrit : |
Oui également !
Marsh Posté le 27-04-2006 à 10:50:11
darkfrost a écrit : La limite de cette configuration est que si les tarifs évoluent, il est bloqué. A un instant t ca marche très bien, mais sur deux ou trois ans, il aura des problemes pour changer ses tarifs tout en gardant un historique cohérent dans sa base. |
Oui, si le tarif doit évoluer alors il faut le recopier dans la table "abonner". Donc le tarif de la table "abonnement" sera le tarif à prendre en compte au moment où le client s'abonne et le tarif de la table "abonner" sera le tarif actuellement payé par le client.
Concernant la table "genre", ca peut s'expliquer si on considère qu'un film a plusieurs genre style "timecop" qui est à la fois policier, à la fois karaté et à la fois science-fiction...
Marsh Posté le 29-04-2006 à 11:57:43
Merci des vos réponses rapides.
Je n'ai pas encore eu le temps de modifier mes tables, mais avec vos informations, je crois que je devrais arriver à un schéma correct.
Je ferais part de mes modifications dès qu'elles seront faites (je ne sais pas encore quand ).
Je tiens à vous remercier déjà de vos coups de main.
A bientôt.
Marsh Posté le 30-04-2006 à 12:10:58
Sve@r a écrit : Concernant la table "genre", ca peut s'expliquer si on considère qu'un film a plusieurs genre style "timecop" qui est à la fois policier, à la fois karaté et à la fois science-fiction... |
On pourrait même rajouter un coefficient de pondération. Par exemple "saw" est 70% horreur et 30% policier...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 11:02:14
On peut éventuellement placer le champs "commentaires" en dehors de la table "film" si on prévoit une facade e-commerce sur laquelle les internautes ajoutent leurs commentaires à la description initiale.
Dans l'ensemble c'est plutôt bien construit
Marsh Posté le 03-05-2006 à 11:44:10
Avant de chercher à aider, je lit "prêter mes DVD", "amis", "abonnement" et "tarif" dans le même post.
Y'a déjà de quoi aller 10 ans en prison.
Et après, ça, je me fait bannir de blabla pour avoir osé mentionner le non d'une team de fansub... J'hallucine.
Y'a franchement un sérieux problème de modération, et d'esprit parmis les utilisateurs de ce forum.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 11:55:04
Heu il a pas dit qu'il comptait louer ses DVD... (ils seront pas contents les amis si ils doivent payer )
Il veut peut-être juste pouvoir fournir son soft à des vidéo-club ou un truc du genre.
Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible dans son message.
Et surtout je ne vois pas le rapport entre une sanction sur Discussion et un topic sur Prog, chaque section a ses propres règles, plus souples sur certaines sections que d'autres parce que c'est pas le même genre de forumeurs ni la même masse de messages postés.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:03:31
Il n'y a ici aucune incitation à la contre façon, ni aucune infraction à la loi informatique...donc rien à censurer à mon goût.
La structure de sa base de données peut parfaitement être construite maintenant, développée maintenant et exploité lorsqu'il aura crée sa propre société de location sans qu'il y ait infraction.
La seule chose répréhensible, serait qu'il nous apprend, comme 95% des gens, qu'il prête des supports protégés par des droits d'auteurs. Et encore, qui nous dit qu'il n'est pas l'auteur des dvd qu'il prête ?
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:07:32
La mention "Ce DVD est réservé à l'usage privé dans le cadre du cercle de la famille élargie. Ne peut être vendu ou loué." est sur tous les DVD du commerce.
Faire une application pour gérer ses prêts, déjà, c'est une violation de la lois, puisqu'une telle application n'est pas justifiée pour le prêt d'un DVD à son beau-frère. Inclure en plus une notion de location, moyennant tarifs, est clairement une violation caractérisée de la propriété intellectuelle.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:09:58
darkfrost a écrit : Et encore, qui nous dit qu'il n'est pas l'auteur des dvd qu'il prête ? |
C'est vrai que Allociné recense toutes les productions de caves de la planète...
Il n'a qu'à changer son premier post en disant clairement qu'il désire faire une application destinée à la location de DVD. Là j'ai plus rien à dire. Mais vu l'énnoncé, c'est pour un usage privé, et pas pour des DVD sans restriction de diffusion.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:13:20
antp a écrit : Et surtout je ne vois pas le rapport entre une sanction sur Discussion et un topic sur Prog, chaque section a ses propres règles, plus souples sur certaines sections que d'autres parce que c'est pas le même genre de forumeurs ni la même masse de messages postés. |
Bon, ok alors.
Prochain coup que je voudrai faire l'éloge de la Zeu$ Team ou de la Mirage Team, je posterai un topic blabla@prog en disant que c'est pour faire une application qui me permet de gérer mes vidéos piratées en P2P, et je mettrai un lien dans blabla vers ce forum.
Merci pour l'astuce !
(ouais, je sais, je suis de mauvaise fois, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus)
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:32:41
Arjuna a écrit : C'est vrai que Allociné recense toutes les productions de caves de la planète... |
Il peut être photographe et je ne vois pas le probleme.
Cependant, quelque chose m'interesse dans ce que tu viens de dire, je pense que le fait de créer une structure de base de données pour la location de dvd, qui peut être appliqué à un usage privé donc hors cadre légal, n'est pas répréhensible, tant qu'il n'y a pas acte derriere. Car à priori, tant que cette base reste dans un cadre personnel, il n'y a ni contrefacon, ni incitation à la contrefacon et je ne pense pas que l'intention de contrefacon soit sanctionné sur une simple base de données personnelles, car comme précisé plus haut, elle peut être à cadre légal des lors qu'il s'agit de diffuser sa propre musique, ses propres vidéos ou ses propres photographies.
Des logiciels de P2P ont été attaqués et ont perdus il me semble, malgré le fait que leurs applications peuvent être utilisés à des fins légales...cependant je pense que c'est le fait que cette application soit diffusée ou commercialisée qui a rendu cette jurisprudence possible, et non pas le fait qu'elle ait été développée.
Si tu penses que je me trompe, peux tu développer un peu ? Ca élargira mes connaissances du droit informatique !
Marsh Posté le 03-05-2006 à 12:47:09
y'a rien à élargir de plus.
on n'a pas la même logique visiblement, et notamment la politique de modération en plus d'être incohérente, est totalement anarchique selon moi, d'une catégorie du forum à l'autre.
mais bon, maintenant, la Zeu$ Team n'a jamais été poursuivie pour contrefaçon, donc j'utiliserai cette catégorie pour en parler quand j'aurai quelquechose à en dire sur blabla. je suis plus à un HS près, les modos n'en tiendront pas rigueur
dans tous les cas, je ne risque pas d'apporter ma contribution à ce topic tant qu'il y sera mention de prêt moyennant rétribution, de matériel interdit au prêt et à la location.
et une fois de plus, si c'est pour diffuser des oeuvres qui lui sont propres, j'ai du mal à concevoir qu'un producteur de renommée dont les productions font l'objet d'articles sur AlloCiné s'emmerde à prêter ses DVD plutôt que d'en donner des copies (légales s'il en est l'auteur) à ses amis.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:00:55
darkfrost a écrit : La seule chose répréhensible, serait qu'il nous apprend, comme 95% des gens, qu'il prête des supports protégés par des droits d'auteurs. |
On peut pas prêter des DVD à des amis ? Le "cercle familial" ne se restreint pas à ceux vivant sous le même toit ni même à la famille liée par le sang il me semble...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:38:36
@Arjuna Ok pour Allocine, j'étais pas dedans . Pour la rétribution, il est bien préciser plus haut qu'il s'agit d'une évolution de la base. Donc en prévision du futur, pourquoi pas dans l'optique de créer sa société.
@antp Le cercle familial inclus pour la jurisprudence famille et amis proches que tu vois régulièrement. Tu peux donc le diffuser sans soucis chez toi à ces personnes, mais le prêter, je n'en suis pas certain du tout. Maintenant la jurisprudence n'embetera jamais personne à cause d'un prêt de dvd à un ami, du moment que ca reste dans le cadre privé et exceptionnel !
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:48:11
antp a écrit : On peut pas prêter des DVD à des amis ? Le "cercle familial" ne se restreint pas à ceux vivant sous le même toit ni même à la famille liée par le sang il me semble... |
Totalement exact - C'est toléré par la loi actuelle (en revanche, pour la DADVSI qui va être votée prochainement j'en sais rien)
Arjuna a écrit : mes vidéos piratées en P2P |
Le verbe "pirater" est un verbe lié au domaine "maritime". Il signifie grosso-modo "prendre illégalement le contrôle d'un navire et de sa cargaison"
Avec l'évolution des moyens de transport, il s'est étendu aux avions (pirates de l'air) puis s'est étendu aux hackers qui rentraient dans les systèmes informatiques de façon illégale. Mais la base du verbe est toujours "prendre illégalement le contrôle".
Je ne vois pas en quoi "copier" une vidéo peut être associé à de la "piraterie" ? Ce n'est pas parce que l'ensemble des majors utilisent ce verbe à tout bout de champ qu'il faut en faire de même sans réfléchir un petit-peu sur son sens profond...
Arjuna a écrit : Avant de chercher à aider, je lit "prêter mes DVD", "amis", "abonnement" et "tarif" dans le même post. |
Il a écrit dans son premier post "je voudrais" - Il s'agit d'une intention et non d'une action. Et, en France, l'intention n'est pas punissable.
Arjuna a écrit : Y'a franchement un sérieux problème de modération, et d'esprit parmis les utilisateurs de ce forum. |
Non, je pense que venir pinailler pour ça dénote plutôt chez-toi un petit (pas vraiment sérieux) problème d'enquiquineur
Arjuna a écrit : Et après, ça, je me fait bannir de blabla pour avoir osé mentionner le non d'une team de fansub... J'hallucine. |
Je suis désolé mais tu ne peux pas tenir rigueur aux modos de forum-hardware des actions faites par les modos de blabla...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:54:53
antp a écrit : On peut pas prêter des DVD à des amis ? Le "cercle familial" ne se restreint pas à ceux vivant sous le même toit ni même à la famille liée par le sang il me semble... |
les amis "très proches" font partie du cercle familial élargi (c'est donc toléré, nullement autorisé). ton collègue de boulot ou ton camarade de classe, ça rentre pas dans ce cadre. le cousin du fieul de la congièrge du maître du cocker qui est le cousin par alliance du caniche de ton voisin de pallier, ça ne fais pas du tout partie dece cercle (je doute même que ce soit assimilable à un ami tout court)
Marsh Posté le 03-05-2006 à 14:57:21
darkfrost a écrit : Maintenant la jurisprudence n'embetera jamais personne à cause d'un prêt de dvd à un ami, du moment que ca reste dans le cadre privé et exceptionnel ! |
d'où mes bonds de 4 mètres quand on me propose un MPD pour une application qui gère ça, où on se sent obligé de mettre le nom de la ville de "son ami très proche" parcequ'on a du mal à savoir qui c'est. quand au caractère excetionnel... un post-it sur le frigo, ouais, ça marche très bien pour les prêts occasionels.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 15:08:38
Sve@r a écrit : Je ne vois pas en quoi "copier" une vidéo peut être associé à de la "piraterie" ? Ce n'est pas parce que l'ensemble des majors utilisent ce verbe à tout bout de champ qu'il faut en faire de même sans réfléchir un petit-peu sur son sens profond... |
Y'a 20 ans, le verbe "pirater" était déjà associé à la copie illégale de données informatiques.
Bien avant que les Hackers n'existent (sans réseau, c'est pas facile de s'infiltrer dans un réseau).
Bien avant qu'on imagine qu'un jour un ordinateur puisse avoir plus de 640 Ko de mémoire vive (déjà qund y'avais 640 Ko de mémoire de masse, c'était le bout du monde).
Alors c'est pas les majors qui ont introduit ce mot dans l'informatique hein. Moi ça fait 20 ans que j'ai des ordinateurs, et ça fait 20 ans que j'emploie ce mot chaque fois que j'ai en possession une copie. Les disquettes, ça a existé bien avant eDonkey hein. Par contre, les K7 audio n'ont jamais été qualifiées de piratage, preuve que les majors n'y sont pour rien dans ce terme.
(c'était juste pour remettre les choses au points concernant la désinformation quotidienne)
Sve@r a écrit : Je suis désolé mais tu ne peux pas tenir rigueur aux modos de forum-hardware des actions faites par les modos de blabla... |
Si un réunionais se fait tabasser à mort par des CRS, j'ai beau être à Paris, sur la métropole, je trouve ça tout aussi condamnable que si ça se passe en bas de chez moi. On n'a visiblement pas les mêmes notions de la notion d'"égalité en droits".
Pour en revenir à l'intention qui n'est pas condamnable, t'ira te balader dans la rue en menançant de mort les gens autour de toi, tu vas voir si tu ne va pas rapidement finir au poste. Pourtant, t'aura rien fait. Et des manaces sans mobile, y'a pas lieu à condamner... Le maintien de l'ordre ça passe d'abords par la prévention. C'est pas aux modos de réécrire la lois comme bon leur semble.
Ceci dit, je crois que Zebeber n'a plus qu'à refaire un topic de toute façon (en oubiliant simplement d'utiliser les mots "prêt" et "emprunt" ), parcequ'il y a tellement de pollution dans ce topic que j'ai réussi à faire la modération moi-même : y'a plus rien à tirer de ce topic
Marsh Posté le 03-05-2006 à 15:17:50
Tiens, d'ailleurs, en ce qui concerne le mot pirater, j'ai dit une connerie.
Je cite le dictionnaire bilingue de ma copie Word 2003 US dont j'ai que la licence FR (YES, Word aussi ça se pirate... Et pourtant, Word existe depuis bien avant les CD et les MP3... et Sony Music ne fait pas dans le software, et Microsoft ne vend pas de musique !) :
Citation : |
L'origine du mot "hack" (et donc de sa traduction littérale "Pirate" ) remonte aux années 60...
http://en.wikipedia.org/wiki/Hack_ [...] y_slang%29
A noter que le mot "hacker" signifie à l'origine "expert dans son domaine", puis, pas "spécialisation" du terme, il est assimilé à "cracker" (mot dérivé, qui est ensuite re-phagocité par le terme original) qui consiste à trouver une parade aux protections informatiques. De là, c'est la porte ouverte à la copie, et enfin la traduction en français sous le nom de "pirate", dans les années 80.
Il est donc parfaitement vrai que le mot "hack" n'existe pas en informatique depuis des années... Et que personne ne l'utilisait avant même que l'idée de numériser de la musique sur un ordinateur ne germe dans le plus sombre des esprits...
C'est donc les majors qui ont inventé l'utilisation de ce mot pour les données copiées informatiquement -et la musique uniquement hein, jamais de la vie pour autrechose !-, et ensuite, traduites en français... Vu tout ça, c'est tout à fait normal qu'elles aient inventé le mot "hack" et sa traduction.
Mais c'est bien. Les majors ont déjà réussi à instaurer la SACEM sur les CD même pour les hopitaux (vous savez, quand votre gynéco vous file la vidéo de votre avortons de 2cm de long... Ben vous payez pas loin de 1 la SACEM... Ben votre avorton, il touchera jamais les droits à l'image qui lui revienne légalement ! C'est un scandale vous trouvez pas ? Vive les majors. Elles ont inventé la musique, les CD, internet. Bientôt, elles vont même nous faire payer l'air, parceque ce dernier vibre au son d'une chanson, et effectue ainsi une diffusion publique sans autorisation !!! Un scandale !
A noter aussi que le cheval de troie, c'est un truc qui s'est pas passé sur internet, ni il y a 3 ans. Mais il y a un peu plus longtemps... Les virus, les bugs, les puces, les claviers, les souris, les... (je continue ?) sont tous aussi des termes qui n'ont absolument rien à voir avec l'informatique. Pourtant, on les trouve tels quels dans le dictionnaire académique, et on fait même mention d'un certain nombre dans des textes légaux, et il ne s'agit pas de faire la chasse aux rats et aux cafards avec un piano à queue...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 15:17:51
Je peux pas te contredire sur ca Arjuna (les bonds de 4 metres), mais la gestion d'une bibliotheque/ludotheque/discotheque/videotheque semble être un sujet très porteur pour ceux qui désire apprendre/tester/developper leurs connaissances sur les bases de données. J'espere en effet, que ce modele de données ne soit pas utilisé à des fins de prêts massives. Mais il est quand même fortement probable, que ce MCD soit destiné à une utilisation didactique ou professionnelle plutôt que mal intentionné. On parle ici d'abonnement, de résiliation, on stocke les coordonnées du client dans la base. Il ne manque que la facturation et ça pourrais être utiliser à des fins professionnels.
@antp : tes voisins directs peuvent être considérés comme ton cercle familial élargi si tu as une bonne relation avec eux par exemple. Et en effet ce terme est défini par la jurisprudence, donc toléré et non pas explicitement autorisé.$
En matière pénale, l'intention est sanctionné par la loi.
En matière informatique, j'ai envie de dire que c'est plus la jurisprudence qui sévit. Je n'ai pas à ma connaissance de texte de loi punissant l'intention d'entrer dans un système, seule l'intrusion constatée est sanctionnée. Mais il semble évident que l'intention d'entrer dans un système sensible de l'état sera sanctionné quand même
Marsh Posté le 03-05-2006 à 15:27:50
Il a qu'à faire un MCD pour gérer l'automatisation de la vente de photocopies de livres.
Parceque c'est tout aussi illégal, mais c'est ni Sony ni Virgin qui les vendent, alors tout le monde s'en fout
Et le modèle sera autrement aussi complexe
Marsh Posté le 03-05-2006 à 15:29:19
darkfrost a écrit : Mais il semble évident que l'intention d'entrer dans un système sensible de l'état sera sanctionné quand même |
je pense qu'il n'y a pas besoin de lois pour ça d'ailleurs
Marsh Posté le 03-05-2006 à 17:57:43
Arjuna a écrit : Si un réunionais se fait tabasser à mort par des CRS, j'ai beau être à Paris, sur la métropole, je trouve ça tout aussi condamnable que si ça se passe en bas de chez moi. On n'a visiblement pas les mêmes notions de la notion d'"égalité en droits". |
Ca n'a absolument rien à voir. L'action des CRS est condamnable, l'action des modos de blabla (probablement dictée par la crainte de se voir punir par la loi DADVSI tout comme le site "sourceforge" français qui ne met plus les sources de eMule à disposition) peut-être aussi. Mais ce n'est pas parce que les modos de blabla ont agi d'une certaine manière que les modos de forum-hardware doivent en subir les conséquences. Vas-tu reprocher aux CRS de Paris les exactions commises par ceux de la Réunion ???
Marsh Posté le 03-05-2006 à 18:02:26
Une EULA différente selon les fonctionnalités d'un même produit, vi, moi ça m'étonne
Marsh Posté le 03-05-2006 à 18:05:16
Arjuna a écrit : |
Ta comparaison est bizarre... Je ne vois pas en quoi les décisions des modos d'une section ont un rapport avec une autre section.
Si un médecin aux USA est condamné à la prison à vie pour avoir participé à un avortement, un médecin en France ayant fait la même chose devrait-il l'être aussi ? Différents endroits, différentes lois/sanctions/limites...
Arjuna a écrit : Il a qu'à faire un MCD pour gérer l'automatisation de la vente de photocopies de livres. |
Le prêt de livres plutôt... Mettons les bibliothécaires en prison
D'ailleurs faudrait que j'aille me rendre au poste de police le plus proche parce que dans mon soft de film on peut gérer les divx, et indiquer à qui on a prêté ses films
Marsh Posté le 15-05-2006 à 11:08:08
Salut à tous,
J'ai un petit souci quand je génère mon MPD.
J pars de mon MCD, Je choisi ma base SQL(peu importe laquelle) mais grosse surprise...
Certains de mes noms d'entités et d'associations sont tronqués.
Y aurait il une option à décocher ou quelquechose dans le genre pour garder mes noms d'entités tels qu'ils étaient dans mon MCD de base?
Merciiiiiiiiiiiii
Marsh Posté le 15-10-2006 à 20:10:01
Le tronquage des noms vient de la longueur des données.
Si, par exemple tu a un attribut nommé idfilm et que son contenu est donné sur (au pif) 3 caractères, et bien ta requête SQL va te donner, en entête de colonne : IDF
C'est une explication, pas une réponse à ta question. Parce que là, désolé mais, je ne sais pas non plus
Marsh Posté le 26-04-2006 à 23:11:03
Bonjour,
je voudrais me faire un petit prog pour ma gestion de dvd, à qui je les prête, quand on me les rend, ...
Mon prog ne fera que gérer tout ça, mais je voudrais faire un schéma de base de données évolutive.
Je voudrais en fait, que mon prog puisse évoluer, et donc ma base de données doit s'y préparer.
L'évolution future de mon prog serait de pouvoir gérer des types d'abonnement pour des clients (mensuel, annuel, carte de 25 locations, promotions, ...)
C'est à dire que plus tard, je dois pouvoir lier un abonnement à un client, le résilier, ...
Voici le schéma de mes tables et relations à l'heure actuelle.
J'aurais voulu avoir un avis pro sur la conception de ma base de données, en sachant que j'ai un peu de mal avec ça.
Mes questions sont :
- comment créer des tables pour gérer les abonnements des clients? Quels champs faut-il mettre et dans quelle table?
- Que faut-il changer dans la conception de ma db pour qu'elle soit le plus facilement gérable et qu'elle soit évolutive?
- Quels conseils me donneriez-vous pour améliorer ma façon de concevoir une base de données relationnelles?
D'avance je vous remercie,