J2ME: Jeux téléphones mobiles , Règles de compatibilité ?

J2ME: Jeux téléphones mobiles , Règles de compatibilité ? - Java - Programmation

Marsh Posté le 03-07-2007 à 07:56:09    

Bonjour la compagnie,  :bounce:
 
Je développe depuis peu des jeux mobiles,
mis à part les APIs spécifiques (3D par ex) des opérateur qui limite évidement la compatibilité, :non:
 
-J'aurai aimé savoir les règle à adopter pour rendre son appli la plus compatible possible ? c'est a dire sans faire d'appli spécifique a chaque portable, à part pour les plus exotiques... si nécessaire (Mis à part le "fit to screen" selon la résolution de l'écran :sol:;  
 
-Un jeux qui tourne sur un Eclipse/WTK ( tout neuf sans modif ) serait compatible avec tout les mobiles java ? (à par les limitations de mémoire des portable)
 
- Quel est vraiment l'intérêt du MIDP 2.0 (MIDP 1.0 le jeu ne se compile pas.).. 2.1 et CLDC 1.1 .. ? cela limite vraiment la compatibilité ?  :sweat:
 
- Ya t'il des référence pour la compatibilité ? voir des release de jeu commerciaux voir à quoi sa ressemble-
 
- Ya ti'l des APIs 3D qui marchent sur la majorité des portables 3G ? (non spécifique a une marque de téléphone)

 
Merki d'avance les gars  :hello:
 
PS: y aurait-il un développeur professionnel J2ME mobile dans les parages ?

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Marsh Posté le 03-07-2007 à 07:56:09   

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 04:08:22    

Personne ? :-/

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:22:44    

Les geeks on se reveille :(

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 17:05:34    

Salut,
 
C'est ultra complexe, et il n'y a pas de règles spécifiques (sauf si tu cherches à coder un hello world). Le développement d'un jeu en J2ME est ce qui casse le plus la compatibilité :/
 

flipz137 a écrit :

-Un jeux qui tourne sur un Eclipse/WTK ( tout neuf sans modif ) serait compatible avec tout les mobiles java ? (à par les limitations de mémoire des portable)


Non.
 

flipz137 a écrit :

- Quel est vraiment l'intérêt du MIDP 2.0 (MIDP 1.0 le jeu ne se compile pas.).. 2.1 et CLDC 1.1 .. ? cela limite vraiment la compatibilité ?  :sweat:


L'intérêt des différentes versions MIDP/CLDC est bien évidemment les capacités (pas toujours respectées). Le MIDP1/CLDC1 est bien sûr le plus restrictif, mais fonctionnera quasiment partout. A toi de voir ce que tu cherches à faire...
 

flipz137 a écrit :

- Ya t'il des référence pour la compatibilité ? voir des release de jeu commerciaux voir à quoi sa ressemble-


Je doute que tu trouve beaucoup de référence sur la compat de tels, c'est assez gardé comme info justement parce qu'il y a un impact direct sur le ratio coût de production/revenu :D

flipz137 a écrit :

- Ya ti'l des APIs 3D qui marchent sur la majorité des portables 3G ? (non spécifique a une marque de téléphone)


L'API 3D la plus standard est actuellement, la JSR184, mais la encore, l'implémentation varie d'un tel à l'autre, avec des perfs qui vont du simple au decuple (je sais pas si ça se dit, mais x10).

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 18:18:04    

Merci bien IrmatDen.
Il n'existe donc pas de guide de dev connu par constructeur, qui notifierai des résultats différents pour une meme fonction J2ME ?
ou une utilsation differente d'une meme fonction
 
très handicapant tout ca :-/ surtout que j'ai remarqué des differences très spécial du genre l'attribut mirror d'un sprite qui inverse aussi l'ordre de l'animation sur quelques Nokia...
 
tu as deja fait de la dev commerciale sur télpéhone ? jeu ou appli

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 18:22:21    

Je bosse pour une boîte qui en fait; je n'en fait pas moi-même, bien qu'en tant que codeur amateur, je m'intéresse un minimum au cauchemars des développeurs :)
Les docs sont données sur les sections développeurs genre Nokia, SE ou Samsung (eux, c'est bon... voilà, faut fouiller). Ce n'est pas dit que ce soit documenté, mais tu devrais regarder tout tout ça...

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Marsh Posté le 04-07-2007 à 18:23:58    

Quelle boite ? :ange:  GameLoft ?


Message édité par flipz137 le 04-07-2007 à 18:24:41
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Marsh Posté le 20-07-2007 à 16:20:40    

Bonjour,
 
Concernant la compatibilité des différents téléphone, il existe des JSR qui 'chapotent' d'autres JSRs.
C'est le cas de JTWI (Java Technology for Wireless Industry, JSR 185) par exemple. Ce JSR indique que le téléphone implémente obligatoirement les JSRs 139, 135, 120, etc. C'est pratiquement devenu un standard minimal dans la téléphonie mobile.
 
Concernant ta remarque :
'Il n'existe donc pas de guide de dev connu par constructeur, qui notifierai des résultats différents pour une meme fonction J2ME ?'
 
Je pense qu'elle est probablement infondé. Les JSRs sont là justement pour que le développeur n'ait pas ce genre de problème. Coté téléphonie, il y a une floppée de test unitaire a passer avant d'obtenir la certification du JSRs. Les résultats sont normalement les mêmes, seul l'implémentation peut être différentes (une fonction peut être synchrone sur un téléphone, et asynchrone sur un autre).
 
'l'attribut mirror d'un sprite qui inverse aussi l'ordre de l'animation sur quelques Nokia'
C'est bizarre, sachant que le JSR 184 est fait par Nokia, il semble bizarre qu'ils aient des écarts sur leurs propre spécifications, mais c'est possible.
 
Je pense que la meilleure chose que tu ait à faire est de respecter toi-même les spécifications qu'impose le JSR.

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Marsh Posté le 20-07-2007 à 16:56:47    

Crois moi, l'utopie des JSR est exactement ça: une utopie... C'est au moins aussi utopique que le respect des standard du W3C sur IE [:dawa]  
Ou alors, c'est que tu fais un hello world.

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Marsh Posté le 30-08-2007 à 07:58:53    

Je suis programmeur dans une boite qui fait des logiciels et jeux pour mobiles, mais je vais pas t'en dire beaucoup plus que IrmatDen.
 

flipz137 a écrit :


- Quel est vraiment l'intérêt du MIDP 2.0 (MIDP 1.0 le jeu ne se compile pas.).. 2.1 et CLDC 1.1 .. ? cela limite vraiment la compatibilité ?  :sweat:


Différents standard. A priori c'est ta boite qui fait ce genre de choix, je pense que MIDP 2 est bien répandue mais parfois on se limite aux entiers pour des problèmes de performances, donc CLDC 1.
 

flipz137 a écrit :


- Ya t'il des référence pour la compatibilité ? voir des release de jeu commerciaux voir à quoi sa ressemble-


Les doc constructeurs vont pas toujours te donner de réponses précises. Ce qu'il faut savoir c'est que les implémentations varies d'un téléphone à l'autre (et même d'un firmware a l'autre). La plupart des boites ont des outils pour faciliter le porting, genre pre-compilateur java, et petite base de données des portables. Mais c'est clair que tu trouvera jamais rien la dessus.
Ce que tu peux faire en tant que programmeur, c'est de définir des constantes quand il le faut, que tu changera si tu veux faire plusieurs builds.
 

flipz137 a écrit :


- Ya ti'l des APIs 3D qui marchent sur la majorité des portables 3G ? (non spécifique a une marque de téléphone)


JSR 184, et comme le dit IrmatDen les perf varient vachement. Le rendu aussi parfois (filtrage, toussa)  :sweat:  
 
 
Ecoute pas tititin, si c'était vrai il y aurait pas des centaines de studio avec des équipe de porting un peu partout.


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It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
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