installation d'un serveur de Gestion de version (Subversion ?) - Java - Programmation
Marsh Posté le 04-10-2006 à 09:27:12
1°- On utilise pas Subversion parce qu'il est "plus en vogue" mais parce qu'il est plus moderne, plus fonctionnel, plus facile à utiliser. CVS a de beaux restes mais SVN prend clairement la relève.
2°- snvserve ou apache ont leurs avantages respectifs. C'est clairement expliqué dans la doc. Tu as plus de possibilités avec un serveur apache, dans un environnement entreprise. A la maison, j'utilise svnserver en combinaison avec Eclipse pour certaines manip (mix ligne de commande pour admin et Eclipse pour le reste).
3°- Son intégration dans Eclipse en fait un candidat de choix.
4°- Sais pas si un plugin vaut mieux que l'autre, drapal.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 10:00:14
alors là je ne suis pas d'accord : on peut tout à fait choisir une gestion de conf' parce qu'elle est 'en vogue' !! Le fait d'avoir déjà utilisé les produits à la mode peut être un sérieux atout lorsqu'on se présente pour un poste, par exemple. A mon avis, il est plus important dans notre métier de maitriser d'abord les outils à la mode. Ensuite, si on connait un produit meilleur, ou plus adapté à notre besoin, il sera toujours temps plus tard de le proposer.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 10:28:46
Ah bah merci flios, j'allais faire une réponse du même ordre :-)
Comme tu le dis, il est toujours bon d'avoir les atouts pour mettre le "pied dans la porte" et une fois dans la maison, libre à nous d'essayer de mettre en place une solution semblant meilleure.
Bon, je pars sur le choix définitif pour subversion. Maintenant est ce que quelqu'un a une idée de l'installation la plus fréquente ? (SVNServe ou combo avec Apache).
Et sinon, pour le plug-in eclipse, n'hésitez pas à faire part de vos expèriences
Merci !
Marsh Posté le 04-10-2006 à 10:33:12
niveau securite, svnserve je crois que c'est bof bof si tu y accedes depuis l'exterieur (rien n'est crypté) donc plutot apache+htts ou sinon un bon vieux svn+ssh
Marsh Posté le 04-10-2006 à 10:39:37
Le problème, c'est que https et ssh c'est un peu l'inconnu pour moi
Enfin bon, si besoin est, ce ne sera (je l'espère) pas trop compliqué
Marsh Posté le 04-10-2006 à 12:34:41
Citation : on peut tout à fait choisir une gestion de conf' parce qu'elle est 'en vogue' !! Le fait d'avoir déjà utilisé les produits à la mode peut être un sérieux atout lorsqu'on se présente pour un poste |
Oui, oui, j'ai mis AJAX sur mon CV parce que ça fait classe. Vite, vite, utiliser Mustang, EJB3, Hibernate, Webwork, tous les trucs sexy.
Citation : Le problème, c'est que https et ssh c'est un peu l'inconnu pour moi |
Ouais, c'est tellement peu sexy, tellement années 80.
Sérieusement, si tu choisis une technologie vaseuse mais hype et que tu te prends un mur pour ton projet, c'est un choix. J'ai passé l'âge de courir après les trucs sexy pour faire joli sur mon CV. Les 5 dernières années, des buzz words et des trucs foireux, j'en ai vu. Je travaillais dans le vaporware, dans le vent, on vendait du bullshit.
Ce genre de strasses, ça marche bien face à des recruteurs qui n'y connaissent pas grand chose et qui seront éblouis par ton CV pour finalement te planter sur un projet à la con qui ne correspond en rien à tes attentes.
Tu vois, j'éviterais précisemment de mettre certains trucs en vogue mais merdiques sur mon CV, de crainte de devoir les utiliser.
Life is full of choices.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 13:46:24
Tu as parfois des passages qui me semblent obligés pour parvenir à tes fins.
Quand tu débutes, tu as beau dire que tu connais quelque chose d'aussi bien mais que personne utilise parceque ca n'est pas "à la mode", je pense qu'on ne te prendra pas autant au sérieux. Alors que quand tu auras quelques années d'expèrience sur les trucs "à la mode", tu pourras les faire valoir lorsque tu affirmeras que tu as LA solution.
Bon, ce n'est que mon avis de non-travailleur, mais j'ai pas mal discuté avec d'anciens diplomés et c'est comme ca que je me suis fait cette opinion.
Après, le fait que je ne connaisse rien à https et ssh (je sais comment ca marche mais sans jamais l'avoir mis en pratique quoi), je ne vois pas le problème, ca n'est pas forcement ma branche...
C'est un peu facile de te foutre de ma gueule sur ce point je trouve...
Et enfin, les
Citation : Life is full of choices. |
Si toi tu as réussi en faisant toujours ce que tu voulais en allant à contre courant, tant mieux, que veux tu que je te dise ?
Pour moi, le plus simple pour percer et de me fondre dans certain moules au départ afin de me construire l'expèrience qui me permettra d'imposer les choix qui me semblent les plus judicieux. Au pire, je perdrais quelques années :-)
Bon, ce sujet étant clos pour moi, je relance mes questions :-) :
- Finalement je vais aussi mettre en place un serveur linux (serveur Tomcat) donc peut être que l'install Apache 2 + subversion sera la plus simple et efficace à mettre en place.
- Si vous avez des avis sur les plug-ins Eclipse...
Marsh Posté le 04-10-2006 à 14:23:36
un avis : j'avais testé SubClipse au début, c'était pas top, là le fonctionnement me semblait assez proche du comportement du plugin CVS build in fourni avec Eclipse.
Maintenant, je connais pas l'autre, et j'ai jamais utiliser sur un projet vaste.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 16:12:50
Citation : Quand tu débutes, tu as beau dire que tu connais quelque chose d'aussi bien mais que personne utilise parceque ca n'est pas "à la mode", je pense qu'on ne te prendra pas autant au sérieux. Alors que quand tu auras quelques années d'expèrience sur les trucs "à la mode", tu pourras les faire valoir lorsque tu affirmeras que tu as LA solution. |
Ecoute, je dis pas qu'il faut faire du COBOL, mais mon premier job, je l'ai eu en ayant un bagage étendu allant de l'ASM au 4GL en passant par Cobol. Bien entendu, quand tu débutes, tes connaissances ne valent pas grand chose. On t'engage pour ton potentiel et ta capacité à évoluer et à résoudre des problèmes. Je ne correspondais pas strictement à ce que faisait mon futur employeur mais ça n'avait pas trop d'importance.
Exemple : que tu aies fait du PowerBuilder ou du Delphi à l'école; que tu aies utilisé CVS ou SVN, je pense pas que ça change grand chose.
Je préfère de loin un candidat qui connait les pièges de CVS, avec de l'expérience, que qqn qui a bien utilisé SVN mais de manière superficielle. Même si on utilise SVN.
Citation : Bon, ce n'est que mon avis de non-travailleur, mais j'ai pas mal discuté avec d'anciens diplomés et c'est comme ca que je me suis fait cette opinion. |
C'est un choix de "canal" sur le marché de l'emploi, que j'ai décidé d'éviter. Le marché du paraître, de l'esbrouffe, de la course au buzz. Et figure-toi que ça marche, parce qu'à côté des recruteurs comme j'en ai encore eu un au téléphone ce matin, il y a des boîtes où le hype et les strasses ne sont pas un visa d'entrée.
Si tu veux utiliser un bon outil (SVN) pour de mauvaises raisons, be my guest. Je te souhaite juste d'éviter de perdre ton temps à l'investir dans des technologies allèchantes mais sans lendemain. Même au début de carrière. Je ne connais personne à qui cela ait nuit.
Citation : Après, le fait que je ne connaisse rien à https et ssh |
Tu vois, c'est ça, le fond de l'histoire. Avoir plein de connaissances à côté. Dans la vie de ts les jours, même en J2EE, tu te retrouves à administrer une DB, à régler un truc SSL, SSH, FTP, à faire du shell script, whatever. Ca paie aussi sur un CV. Ca paie auprès de vrais recruteurs. Je ne me fous pas de ta gueule : je te montre par l'absurde que sexy != efficace.
Ne te laisse pas séduire par le côté obscur de la Force. Plus rapide, plus attirant, mais pas plus fort.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 17:54:49
OK, je ne vais pas répondre et on va clore le débat là.
Je comprends tout à fait ce que tu dis et je suis d'accord en majeure partie, mais je pense également que l'on s'est mal compris au début : je ne vais pas faire mon keke à sauter sur toutes les nouveautés qui bougent, mais je vais essayer de sentir l'air du temps. Je connais un peu CVS en temps qu'utilisateur pur, mais pas en tant qu'admin. Je vois que SVN est "à la mode" en ce moment, et que personne n'a l'air de le remettre en question, et forcement je me laisse tenter... :-)
Bon finalement j'ai répondu ^^
Marsh Posté le 04-10-2006 à 19:13:28
Citation : et que personne n'a l'air de le remettre en question |
Personne ne songeait à remettre en question EJB2 et les entity beans, et j'étais trop jeune pour savoir que caitai le malle.
Si j'avais su... je ne me serais pas laissé tenter.
Marsh Posté le 09-10-2006 à 10:19:05
Bon,
je me suis lancé dans l'installation d'un subversion Apache et... ca ne fonctionne pas.
Ou plutôt ca fonctionne à moitié, voir au tiers.
L'install d'apache + ssl fonctionne bien, l'install de subversion fonctionne elle aussi a priori bien.
Je crée (avec svnadmin) un repository sous /home/svn/src
Mais quand je tappe l'adresse :
https://ADRESSE_IP/svn ou https://ADRESSE_IP/svn/src
cela affiche :
Code :
|
Qu'à cela ne tienne, j'ai tenté d'y accèder par subclipse.
Je rentre la même adresse que ci dessus, j'accepte le certificat, je rentre un mdp et :
Là je me dis que rien ne marche, mais je me souviens avoir tenté de commité en ligne de commande et avoir eu une confirmation que tout s'était bien passé (mais je n'arrive plus à le refaire ).
Après quelques recherches, je pense que le problème vient d'une question de droits d'accès, mais, d'une part je n'en suis pas sûr, et d'autre part je n'arrive pas à le régler...
Donc en fait :
1*/ Est ce que quelqu'un a une idée pour m'aider à cerner, voir même résoudre le problème ?
2*/ Quelle est la section la plus adaptée pour parler de subversion dans le forum ?
3*/ Connaissez vous un site parlant de l'install de subversion/apache sur linux (debian) et dont vous êtes sûr que sa méthode marche ? Parceque j'en ai trouvé 5 ou 6, mais la méthode est (ou me paraît) souvent différente pour chacun d'entres eux, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver... (j'ai pioché à gauche à droite, c'est peut être à cause de ca que rien ne marche ^^)
Merci !
Marsh Posté le 11-10-2006 à 19:11:35
Si tu pouvais préciser un peu ta question ce serait plus facile pour moi de te répondre
En gros, j'ai suivis presque entièrement ce que dit ce site :
http://www.geocities.com/arhuaco/d [...] ebian.html
Marsh Posté le 31-10-2006 à 11:42:48
Bon, finalement j'ai réussi à mettre en place mon serveur Subversion (sous debian et lié à Apache 2 pour un accès distant par le plugin Subclipse d'eclipse), voici les sites qui m'ont été utiles :
Pour la 1ère phase (installation de subversion):
http://jay.bertrand.free.fr/blog/i [...] ebian.html
pour la seconde phase (config d'apache) :
http://www.destination-linux.org/article52.html
Sinon j'avais également trouvé les sites suivants :
http://nico.tuxfamily.org/Configur [...] ian-ubuntu
http://www.geocities.com/arhuaco/d [...] ebian.html
http://www.xhtml.net/articles/subv [...] he2-debian
Si quelqu'un a besoin d'aide pour l'installation, je peux tenter d'y répondre dans la limite de mes compétences :-)
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider !
Mon problème venait, en gros, du fait que je n'avais pas donné les droits à Apache (utilisateur www-data) au niveau de l'accès/écriture à mon repository...
Marsh Posté le 04-10-2006 à 09:20:40
Bonjour,
Je vais débuter un projet Java, sous Eclipse, auquel participera une autre personne que moi (mon colloc).
Afin de faire les choses proprements, on aimerait mettre en place un serveur de gestion de version.
Au début, je pensais installer un serveur CVS (je ne connaissais que ça) mais après quelques recherches, je suis tombé sur subversion.
Comme je serai amené à bosser d'ici peu de temps, j'aimerai bien utiliser celui qui est le plus en vogue (j'ai pas dis le plus utilisé), et ca à l'air d'être Subversion. J'y ai jeté un oeil et j'ai vu qu'il y avait (au moins) deux types d'installation possibles :
- SvnServer
- Apache 2 + plug-in subversion
Nos deux ordis sont reliés à une livebox à travers un simple switch, et a priori on aura peut être à développer "à distance" (pendant les vacances) et donc on devra pouvoir atteindre le serveur de gestion (qui sera l'un de nos deux ordis).
Quelle est la meilleure solution dans notre cas et/ou celle qui est la plus utilisée dans le monde professionnel ?
Est ce que faire du subversion (supposition inside) c'est complètement idiot, ou est-ce le réel remplacant de CVS ?
Au niveau d'Eclipse, idem, y a t'il un des deux plug-ins (SubClipse & Subversive) qui sort réellement du lot ?
Merci !