Quel editeur pour un blog de photos ? - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 08-04-2007 à 15:40:18
et y'a pas des hergeurs spécialisés dans les blogs (skyblog ou autres) qui te permettent de faire ça plus simplement ? si c'est juste pour mettre des photos, va pas te faire chier à créer un album toi-meme !
Marsh Posté le 08-04-2007 à 20:09:35
Pourquoi n'essaierais-tu pas de voir de ce côté-ci : http://www.phpwebgallery.net
Sinon, je suis en train de développer moi-même un site de photo. J'utilise un éditeur type bloc-note amélioré. C'est très long, mais mon objectif vas au-delà d'un classement par dossier/thème. C'est pour cela que je n'ai pas approfondi la recherche vers le site que je signale.
Marsh Posté le 08-04-2007 à 23:23:39
serman, ce serait pas blocnote++ ?
En réalité je vois pas comment utiliser pwg ? ( débutant, je connais juste un peu le html et NVU )
Faut l'installer sur son blog ou page perso ?
Marsh Posté le 09-04-2007 à 09:33:23
C'est notepad++.
PWG ne présente a priori pas de difficulté particulière d'utilisation : sur la page d'accueil, tout est expliqué : on télécharge, puis on suit les instructions pour créer des dossiers...etc. Ceci dit, je ne l'ai jamais éprouvé, mais j'ai vu au moins un site créé avec lui. C'est http://antho53.free.fr.
Au début, j'avais envisagé PWG, mais je voudrais aller plus loin.
Pour faire quelque chose d'équivalent, je suis parti de zéro début février (je ne connaissait même pas HTML ancienne version, juste quelques bases de turbo pascal du lycée d'il y a plus de 15 ans !) et je n'ai pas encore fini, loin de là ! J'ai dû apprendre XHTML (la base de la base), CSS (pour la présentation), puis PHP et SQL, puis javascript (pour les diaporamas et l'interactivité), puis XML pour utiliser AJAX...Bref, c'est rugueux, mais c'est plaisant :
Dans une base de données, je mets toutes les infos que je veux sur mes tophs, je les place dans les catégories que je veux, le diaporama est comme je veux, et surtout je souhaite faire un site de botanique où le visiteur peut trier les espèces qu'il veut voir. A long terme, il pourra faire la liste des plantes qu'il va rencontrer par zone choisie sur une carte, il pourra déterminer une plante en fonction des critères qui lui seront demandés, ....et aussi il pourra proposer des nom de plantes pour les espèces que je n'ai pas déterminée. Bref, ces objectifs ont justifié que je me lance dans le développement WEB. J'apprend donc les bases au fur et à mesure (j'ai d'ailleurs posté une question aux pro de HFR !).
Si tu veux te lancer, je peux t'aider avec le point de vue du débutant qui ne l'est plus tout à fait, mais il faut être très patient et persévérant tout de même.
L'avantage, c'est que c'est plus personnel (ce ne veut pas forcément dire mieux...)
Au fait : c'est quoi, NVU ?
Marsh Posté le 09-04-2007 à 10:48:57
oui c'est ce que je voulais dire ( notepad++ )
NVU est un editeur HTML open source remplacé par KompoZer, ce dernier est beaucoup moins bogué
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=20
Il n'est pas necessaire d'avoir une connaissance poussée de html pour créer des pages web avec ces soft juste quelques rudiments
En fait si je pige bien pwg, faut transférer sur l'espace d'hébergement en ftp le répertoire où on l'a décompressé
Après je sais pas encore
Marsh Posté le 09-04-2007 à 11:05:23
Merci du renseignement. Ceci dit, notepad++ me convient parfaitement.
Pour pwg, ça doit être ça. A mon avis, il y a un dossier qui contient les images et tu dois les mettre dedans, à moins qu'ils aient créé une interface qui le fait pour toi. Ensuite, je pense que tu dois télécharger leur système de dossier sur ton hébergeur. Encore une fois, je n'ai jamais testé donc je dis tout cela avec prudence.
Marsh Posté le 08-04-2007 à 15:09:02
Bonjour
Je voudrais créer une page perso ou un blog à base de photos jpg, alors je voudrais savoir s'il y avait un éditeur qui était mieux que d'autres pour créer un site avec beaucoup de photos ?
Il paraitrait que Namo serait le mieux ?
Oubien ça joue pas ?
---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.