Morpion? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 20-09-2005 à 10:41:29
A mon avis, tu devrais plutôt étudier tout ce qui est IA. C'est long et rébarbatif (quoique, c'est amusant je trouve les arbres), mais au moins c'est réutilisable et applicable à des choses ensuite bien plus compliquées.
Marsh Posté le 20-09-2005 à 10:53:46
Oui mais justement je veux absolument pas me lancer dans des choses trop compliquée sinon je cours au suicide, non sincérement partir de simple et compliquer ensuite un peu la chose me va très bien.
En tout cas dans un premier temps, pour l'avenir on verra bien!
Marsh Posté le 20-09-2005 à 10:54:13
c'est pas si facile que ca l'apprentissage, ca se fait pas au feeling mais ca obéis à une théorie bien précise !!
je vais essayer de te trouver des liens mais je suis un peu rouillé en la matière
Marsh Posté le 20-09-2005 à 10:58:10
si tu applique la "vraie" théorie ca sera plus interessant et formateur
http://www.irisa.fr/cordial/lmicle [...] ting/T.pdf
Marsh Posté le 20-09-2005 à 10:59:54
Merci
Je vais aller passer mes nuit à lire, enfin quand j'aurais retrouvé le chargeur de mon ordinateur portable, parce que là pour le moment je suis un peu limité dans le temps.
Marsh Posté le 20-09-2005 à 11:02:01
je te rassure c'est pas la peine de te pourir sur les aspects mathématiques intorchables mais c'est interessant de comprendre le principe et d'essayer de l'appliquer en simplifié
en gros les mots clés si tu veut faire des recherches plus appronfondies c'est "apprentissage automatique" ou "apprentissage artificiel" et l'algorithme qui va bien c'est le "boosting"
bon courage car c'est du boulot (j'ai étudié ca cette année )
Marsh Posté le 20-09-2005 à 09:32:05
Salut tout le monde,
alors voilà en fait hier je me demandais comment faire un programme capable d'apprendre des choses en fonctions de ce qu'on lui fait faire. Donc je me suis dit que dans un premier temps je pourrais partir sur un problème simple (il faut bien une problèmatique sinon pas de programme) : le bon vieux jeu du Morpion.
J'ai donc essayé de trouver un moyen de le faire jouer logiquement et non pas aléatoirement puisque ca n'a aucun interet. Voilà ainsi comment j'ai imaginé son fontionnement :
Le système de stratégie que j'ais imaginé le voici, 3 cas de figure:
Ensuite, lors d'une partie, le programme recherchera des similitudes entre ce que fait l'utilisateur et les stratégies qu'il connait. A partir de cela il pourra comparer les séquences de jeux et jouer là ou l'utilisateur aurait voulu rejouer, il aura donc anticipé. Ainsi la technique utilisée par un joueur une fois, ne fonctionne plus la fois suivante.
D'autre part le programme pourrait aussi jouer en appliquant un stratgie qu'il connait.
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Pour le langage je pensais à un langage web, tel que php, puisque ca permet de partager ca avec beaucoup de monde, de maximiser le nombre de joeurs potentiels. Et puis un petit cou de flash pour rendre le tout plus joli.
Sinon pour la méthode de programmation, je ne sais pas tellement comment m'y prendre. Mais mon but n'est pas d'en rester au Morpion, mon but est plus de créer une sorte de "moteur d'apprentissage de stratégies" qui serait ensuite applicable à d'autres jeux.
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Alors? Qu'en pensez-vous?
Commentaires? Insultes? Suggestions? => Je suis justement là pour ca!
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