Les normals : un seul point ! [Opengl] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:09:41
Salut,
Une normale est une direction indiquant l'orientation de la face à laquelle tu l'appliques, donc 3 coordonnées indiquant l'amplitude sur chacun des axes.
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:16:14
tout à fait.
et pour préciser le vecteur normal, soit c'est effectivement le vecteur perpendiculaire a la primitive traçaée dans le cas d'un éclairage "flat" (lambert classique)
soit tu le spécifies par vertex et alors ce n'est plus la perpendiculaire a la surface de la primitive, mais la "moyenne" des perpendiculaires des surfaces connectées par ce point, ce qui permet d'avoir un éclairage doux (gouraud).
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:07:47
Bonjour,
Si j'ai bien compris une normal c'est une droite perpendiculaire par rapport à un plan.
Pour avoir une droite dans l'espace il nous faut 6 coordonées (3 coordonées par point) ?!
Alors pourquoi en opengl, il faut juste spécifier un seul point pour une normal ? : glNormal3fv(point);
Merci d'avance...