[Opengl] Les normals : un seul point !

Les normals : un seul point ! [Opengl] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:07:47    

Bonjour,
 
Si j'ai bien compris une normal c'est une droite perpendiculaire par rapport à un plan.
Pour avoir une droite dans l'espace il nous faut 6 coordonées (3 coordonées par point) ?!
 
Alors pourquoi en opengl, il faut juste spécifier un seul point pour une normal ? : glNormal3fv(point);
 
Merci d'avance...

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Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:07:47   

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Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:09:41    

Salut,
Une normale est une direction indiquant l'orientation de la face à laquelle tu l'appliques, donc 3 coordonnées indiquant l'amplitude sur chacun des axes.

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Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:16:14    

tout à fait.
 
et pour préciser le vecteur normal, soit c'est effectivement le vecteur perpendiculaire a la primitive traçaée dans le cas d'un éclairage "flat" (lambert classique)
soit tu le spécifies par vertex et alors ce n'est plus la perpendiculaire a la surface de la primitive, mais la "moyenne" des perpendiculaires des surfaces connectées par ce point, ce qui permet d'avoir un éclairage doux (gouraud).

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Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:33:14    

Merci pour vos 2 réponses..je comprend mieux maintenant

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